Salut à tous,
Malgré une triste nouvelle de fin d’année et avant la fin du forum… je poste sans doute pour la dernière fois ici sur le dernier né de CommandPostgames :
Bull Run, 1861 The Great Skedaddle
Un jeu sur la première bataille de la guerre civile américaine (juillet 1861) qui utilise les règles de Pub Battles sytem.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à chercher sur ce même fofo mes posts précédents où je présente les jeux, parties et règles de ces jeux.
Le jeu arrive dans un tube dans sa version luxe ou dans une boîte pour la carte en papier fort.
Le contenu : tout ce qu’il faut pour jouer, règles, dés, réglette, …
Prévoir 30 minutes de collage des autocollants sur les blocks de bois.
Puis, si vous avez compris mes posts, ou si vous connaissez déjà les règles du même système de jeu, vous jouez immédiatement !!! C’est pas cool ça ?
Vous avez gagné des heures de compréhension de règles.
La singularité de ce jeu et de cette bataille tient en 3 points :
- d’abord les couleurs d’uniformes. Chaque régiment choisissait ses propres couleurs d’uniformes : il y avait du bleu foncé, du rouge, du vert, du gris chez les sudistes et les nordistes… Impossible de distinguer les uns des autres sauf par le drapeau… et encore.
C’était un bazar sans nom pour reconnaître ses unités, de quoi augmenter les méprises et les tirs fratricides : ce qui est arrivé d’un côté et de l’autre… D’où le choix de l’éditeur d’utiliser des couleurs mélangées - conformes aux dominantes d’uniformes des régiments de ces brigades. les généraux seront aussi décontenancés que les généraux de juillet 1861. Donc bonne idée pour le jeu historique.
- Ensuite, les hommes et officiers qui se sont affrontés, du nord et du sud, étaient tous inexpérimentés à ce niveau de volume de forces. Il n’y avait quasiment pas de militaires avant 1861. Très peu avaient connu le Mexique et qui fut de faible intensité. Bref, une bataille de civils en armes où les erreurs seront légions, et où tous découvrent la guerre. D’où le choix de l’éditeur de placer quasiment toutes les unités en “green”, en bleus… (sauf 2) Avec une grande propension à disparaître au premier engagement… Donc les combats sont à mener avec une grande circonspection sachant que l’unité qui le mène a toute les chances de disparaître définitvement… Finalement, dans mes premières parties “découverte” il y a peu de combats… vue la létalité ambiante. Il faudra travailler comme un chirurgien plutôt que comme un rouleau compresseur. On tremble d’entamer un combat, contrairement aux autres jeux de la gamme.
- Enfin, la magnifique carte d’état major au 1/1600 ième. La plus grande carte de Pub Battles, colorée de bleu, de vert. Un vrai bijou de carte ancienne. Un régal pour les yeux.
Mes photos ne lui rendent pas hommage car prises le soir avec le téléphone…
Pour info, un block fait 4,8 cm.
Pour vous donner une idée, voilà la fin du tour 2. Les blocks sont retournés pour que vous voyez les noms d’unités et de corps d’armée. Mais dans un jeu réel, on ne voit rien : incertitude de l’unité. Un maigre détachement ou une brigade complète ?
De médiocres miliciens ou une unité d’élite ?
La largeur de la carte permet d’explorer plusieurs stratégies.
Par exemple le projet d’offensive de Beauregard (le sudiste), un mouvement offensif par l’est pour McDowell. Les 2 adversaires en offensive simultanées…
Commandpostgames va proposer ultérieurement une extension “second Manassas”, une autre bataille de 1862 qui s’est déroulée sur le même secteur, donc avec la même carte. Il faudra juste payer les blocks et le livret scenario / ordre de bataille.
Bilan provisoire : je viens de recevoir le jeu donc je n’ai pas exploité toutes les possibilités. Mais je l’ai joué.
Il m’est difficile de ne pas être charmé par la carte et les couleurs des blocks et autocollants. Plaisir que je double par des références à des Osprey (celui sur le First Bull Run est excellent).
Je suis un convaincu des règles comme vous le savez donc mes parties vont vérifier leur validité dans une optique un peu différente de létalité exacerbée.
On joue différemment, pourtant avec le même système de règles :une réussite de la conception je trouve.
Je rappelle que les règles Pub Battles sont disponibles en français, ici sur Tric Trac pour peu de temps, sur BGG dans les autres jeux de la gamme Pub Battles et sur le blog de l’éditeur.
Le lien de l’éditeur. Vous ne pourrez trouver le jeu ailleurs.
Bull Run – Command Post Games
Je réponds à vos questions tant que le site fonctionne encore. Sinon, ce sera sur BGG après.
Je suis vraiment désappointé de la disparition de Tric Trac, une “maison” pour les joueurs. Je l’ai déjà dit en commentaire. La disparition me parait injuste et va créer un grand vide avec une dispersion de la communauté.