Sortie d'hibernation

Ami lanceur de dés ou de sorts, adepte du claquage de carte sur table en chêne ciré ou de camping, stratège du dimanche ou d’après l’heure où les gosses (les vrais) sont couchés : bonjour. Par ce message, je me revendique de ton clan. Je sors d’une longue hibernation ludique débutée il y 2,5 ans (qui est, par une étrange coïncidence, l’âge de mon fils). Et parce que j’ai trouvé le secret du temps extensible (aka conjoint compréhensif + lave-vaisselle = killer combo), je n’ai même pas peur de venir m’inscrire ici en dépit de ma déjà double vie de cadre à responsabilités et d’auteur de romans policiers.
Il y a quelques années, grâce à Tric-trac, j’ai découvert que prendre plaisir à écouter une boîte prouter n’avait rien de honteux. Ce qui m’a probablement épargné une prise en charge médicale et une longue thérapie.
Bref.
J’ai donc, grosso modo, 3 ans à rattraper. Et un appétit dévorant pour la chose ludique, qui, au contraire de l’ignoble Cthulhu, a été réveillé. Je dois aussi faire avec des contraintes qui ont changé : 6h sur Horreur à Arkham, ça ne va pas être possible tout de suite. Et c’est là que je me dis : peut-être que les trictracticiens (imprononçable, mais joli) vont pouvoir m’aider. Voici donc mon avis de recherche :
- jouable à 2 (parce que lui et moi)
- jouable aussi à 4 (parce qu’on a des amis. Deux). Mais pas obligé (parce qu’on n’est pas tout le temps avec eux)
- parties d’une durée inférieure à 1h30 (après, on s’endort, parce qu’on est devenus vieux. Et j’ai quand même besoin d’un peu de temps pour boucler le 7ème tome de ma saga !)
- plutôt stratégique que hasardeux (quand on gagne, on aime savoir pourquoi)
- avec un univers (les couleurs et les chiffres, je sens que je vais en souper avec l’entrée en maternelle de Baby J)
Dans ma Pile à Jouer, j’ai déjà : Race for the Galaxy, Dominion, Mr Jack, Jaipur, Shotten Totten, Citadelles, César & Cléopâtre, Dungeon Twister.
J’ai commencé par mettre pleins de filtres dans le générateur de classement, mais je me suis dit : autant poser la question à des vrais gens. Que je pourrai, en échange d’une réponse, gratifier d’un merci. :D

Alors moi je conseillerais Un monde sans fin, Agricola, Kingdom builder! voila deja ca :D

Salut :D

Je t'aurais bien conseillé Taluva mais il n'est plus édité
(cela étant si tu le trouves quelque part, jette toi dessus)

Sinon, en trouvable et bien dans tes cordes :
- Lords of waterdeep
- Kingdom Builder (même si certains pensent que c'est un pur jeu de hasard :mrgreen: )
- Hawaii
- Agricola, oeuf corse (même si, il faut le reconnaître, à 4 c'est plutôt 2h que 1h30)

Regarde aussi Assyria, qui est très bon et plutôt court.

Endeavor n'est pas terrible terrible à 2, sinon dans le genre court c'est très très bien.
A l'inverse, pour des joueurs occasionnels Troyes est un peu raide (et un peu plus long) à 4 joueurs, mais un très bon jeu aussi.

[edit : je me dois aussi de parler de La gloire de Rome mais c'est un type de jeu assez particulier, il vaut mieux essayer avant de l'adopter]
[re-edit : regarde du côté de Seasons voir si ça te parle...]

goreto dit:Alors moi je conseillerais Un monde sans fin

perso : à 2 je trouve ça moyen. Pas mauvais, mais moyen. Si c'est dans cette config que Madame et Monsieur joueront le plus souvent, je ne crois pas que ce soit le bon cheval.

Je conseille un monde sans fin. Interessant à 2 comme à 4. Et plutôt joli pour du kubenbois...

pingouin dit:
goreto dit:Alors moi je conseillerais Un monde sans fin

perso : à 2 je trouve ça moyen. Pas mauvais, mais moyen. Si c'est dans cette config que Madame et Monsieur joueront le plus souvent, je ne crois pas que ce soit le bon cheval.


Moi je trouve qu'il tourne pas mal a deux avec le petit truc de changer de place autour du plateau et l'un par rapport a l autre a chaque parti pour changer de configuration et donc l'utilisation des cartes. :) bon c'est sur il est optimum a 4 mais moi je l'aime bien a deux et je l'ai cité pour la beauté du plateau la qualité du matos et une superbe mecanique. :D

Dungeon Petz ou Dungeon Lords, les deux sont vraiment très sympas! (au niveau durée, je prendrai plutot Dungeon Petz, ça risque de déborder sinon)

Fresco, chouette jeu de gestion avec un thème bien présent, et un superbe matériel.

Essaye 7 Wonders également, quand on le découvre, on enchaîne les parties!

Olympos, avec un système d'actions-temps ingénieux

Pour varier un peu: Galaxy Trucker! Plus léger que les autres, moins brise-neurones, mais très plaisaint.

goreto dit:Moi je trouve qu'il tourne pas mal a deux avec le petit truc de changer de place autour du plateau et l'un par rapport a l autre a chaque parti pour changer de configuration et donc l'utilisation des cartes. :) bon c'est sur il est optimum a 4 mais moi je l'aime bien a deux et je l'ai cité pour la beauté du plateau la qualité du matos et une superbe mécanique. :D

Oui, il tourne bien, je ne dis pas le contraire. Mais malgré ce fait c'est clairement un jeu conçu pour 4 joueurs (c'en est même caricatural) ; en gros, je trouve qu'à moins de joueurs on perd en tension, notamment sur la partie ordre du tour vs. programmation et construction. Après avoir joué à 4, je trouve que les autres configurations ont moins d'intérêt. ce n'est évidemment que mon avis. Et, en effet, le matériel est très joli.

Bienvenue sur ......! Je te conseille un jeu qui fonctionne autant à 2 qu'à 4 joueurs, avec un thème fort et stratégique pour une durée d'1 heure - 1heure 30 :

Salut,

Depuis 2009... A 2 ou plus...?

Nous on aime Mr Jack New York(2), Smallworld (2-5), 7 wonders (2- 7), l'Ile interdite (2-4), Saboteur 2 (2-10), Noé(2-5)...

Pandémie (pour avoir du bon jeu coop)
K2 (pour avoir du bon jeu d optimisation avec un sacré thème immersif)

déjà pour commencer... ;)

Pour essayer de correspondre aux critères cités, en tablant sur la durée à 2, et parmi ceux que je possède :
- Assyria
- Carson City
- Dungeon Lords
- Loyang
- Le Havre
- Dungeon Petz
- Ghost Stories
- Glen more (thème limite)
- La Gloire de Rome
- Les Châteaux de Bourgogne (thème limite)
- Trajan (thème limite)
- Luna
- Metropolys
- Norenberc
- Palais Royal
- Vasco de Gama
- ...

Bonne pêche ;)

Pour faire simple, je préfère te conseiller deux jeux qui répondent aux critères...

Le jeu pour deux joueurs auquel on arrête pas de jouer ici : Summoner Wars. Il commence à sortir en français en septembre, mais plein de choses disponibles en anglais (dont le master set qui est très bien pour de longues heures de plaisir). On peut y jouer à 4, mais c'est plus long.

Et ensuite, un jeu pour 4 : Endeavor. Un vrai jeu de gestion, fluide à l'apparence sympa. On peut y jouer à 2, mais c'est moins bien.

C'est bien entendu très subjectif comme réponse, je n'ai pas opté pour des jeux qui sont tous beaux tout neuf. Mais des trucs bien solides qui continuent de sortir des étagères.

Ça va faire beaucoup de mercis :D
Je regarde tout ça... Et je reviens vers vous avec mes questions de joueuse qui manque de temps pour faire une mauvaise pioche!

mis a part le fait que 7 Wonders a 2 est a mon sens moins bon,il reste une valeur incontournable.

Voila c'est dit.
:pouicsupercool:

(rien a voir mais tiens tu es passée sur Canal B ? faut que je pense a ecouter ça un jour tiens...! )

Un petit pack pour démarrer tranquillement:
7 Wonders + descendance

7 wonders à 2, c'est quand même pas génial...
Avis perso et purement subjectif, hein!

playzen dit:7 wonders à 2, c'est quand même pas génial...
Avis perso et purement subjectif, hein!


Je plussoie, pas LE jeu à jouer à deux à mon avis. La règle pour 2 joueurs n'est pas très fluide dirais-je.

playzen dit:7 wonders à 2, c'est quand même pas génial...
Avis perso et purement subjectif, hein!


pareil meme si le port marchand améliore les parti a deux il est trés loin d'etre optimum a deux :?

caransilman dit:Bienvenue sur ......! Je te conseille un jeu qui fonctionne autant à 2 qu'à 4 joueurs, avec un thème fort et stratégique pour une durée d'1 heure - 1heure 30 :



J'approuve ce message :pouicok: