[SOS Figurinistes] sous couche qui s'en va....

Possible. Ca voudrait dire que la graisse garde la peinture semifluide, un peu comme pour la peinture à l’huile…
Marrant (enfin, marrant vu de l’extérieur).

Si c’est comme la peinture à l’huile, ça peut sécher après trèèès longtemps.
Sinon, je vois pas comment rattrapper, désolé.

greuh.

Ben en même temps c’est pas sans raison que les figs en plastique mou s’en prennent plein la tête de la part des amateurs de figs, la qualité du truc est vraiment pas terrible, d’où problèmes divers dans ton genre :roll: .

tupak amaru dit:ben la couche brillante est plus résistante à la manipulation disons le fréquente : mais le tout brillant moi perso je trouve cela moche, donc je repasse du mat sur les parties qui me semblent ne pas devoir briller sur un bonhomme, ou créature, ou chose machin.
Maintenant je suis plutot maniaque pour mes figs : pour les tiennes tu fais comme tu veux :pouicok:

Ah ? Merci c'est noté. Pendant qu'on y est quelle marque de vernis utilisez-vous ? Et vaut-il mieux du vernis en bombe ou en pot ?

Sinon pour les figs de la Guerre de l'Anneau je n'ai eu aucun problème. Dégraissage, sous-couche noir en bombe et peinture GW. Elles ne sont pas encore vernies. Par contre je n'ai pas compris si les figs sont devenues collantes après le vernissage ou si elles ont été vernies en dépit du fait qu'elles étaient collantes...

je dirais en bombe pour la couche de brillant (quand je veux aller vite) et pour être sur de mettre une couche fine, quoique en pot cela est tout a fait possible mais plus long, en pot pour le mat pour repasser les détails pertinant.
[edit] j’oubliais la marque vue que j’ai un gros stock de peinture GW, j’ai pris les vernis GW et je les trouve correct

Gray_Mouser dit:
Sinon pour les figs de la Guerre de l'Anneau je n'ai eu aucun problème. Dégraissage, sous-couche noir en bombe et peinture GW. Elles ne sont pas encore vernies. Par contre je n'ai pas compris si les figs sont devenues collantes après le vernissage ou si elles ont été vernies en dépit du fait qu'elles étaient collantes...

Elles etaient un peu collantes avant le vernissage mais je me suis dit que c'etait normal et que ça allait sécher :?
Je pense que le vernis n'a pas arrangé les choses :(

Effectivement ça a pas dû aider. Foutu pour foutu tu pourrais peut-être laisser tremper les figs dans un produit disolvant. Le vernis partira peut-être avec la peinture qui n’est pas encore sèche. Ceci dit y’a de bonnes chances que tu détruises aussi la figurine en question :? Je ne sais pas ce qu’en pensent les experts.

Gray_Mouser dit: Foutu pour foutu tu pourrais peut-être laisser tremper les figs dans un produit disolvant. Le vernis partira peut-être avec la peinture qui n'est pas encore sèche. Ceci dit y'a de bonnes chances que tu détruises aussi la figurine en question :? Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts.

Ben c'est ça le sujet du topic en fait ... :roll:

Bon en fait je recommande le décapage, mais avec le verni, euh, là je dois dire que je sèche…
Bon en fait je dirais qu’un de mes amis utilisait à l’époque une sorte de nettoyeur pour four (le truc de alice sapritch je crois) pour décaper ses figs, qu’il peignait à la peinture à huile, mais elles étaient en métal, peut être que cela pourrait le faire? A tester sur un exemplaire…

Décap’Four.

Tu balance les gurines dans un bocal en verre, tu mets un grand coup de “Décap’Four” et tu fermes le bocal. Laisser passer une nuit, gratter sous l’eau.

C’est pas tip top, cependant. L’acétone, je l’ai jamais vu fonctionner. Reste le trichlo, mais il fait fondre le plastaga. Ou alors en frottant avec du trichlo et en nettoyant aussitôt, mais ça risque d’être dangereux pour la santé (et l’environnement).

greuh.

La méthode bain d’alcool pour figs en plastoc souple n’ayant pas fonctionné, j’ai une grappe qui fait trempette dans de l’alcool à 90°.
Si ça marche pas, j’aurais pas d’autre choix que la méthode greuh, c’est à dire prendre mes grappes, et laver/gratter dans une eau avec liquide vaisselle. J’espère pas : ça fait plus de boulot et puis s’il reste de la peinture, quand je vais rebomber une sous couche, y a risque de noyer les détails avec les restes de la précédente sous-couche. Je vous tiens au courant.

6 ans après…
Ca a donné quoi alors ?
J’ai fait des essais de peinture sur les “ents” de Runewars extension et ça me déplait Soit trop “arbre” et pas assez net que c’est l’équipe verte malgré un brossage vert pour essayer de faire moussu
soit trop vert(en essayant de faire comme sur la boite) et pas assez arbre (en tout cas tro zarbi)
Donc je voudrais virer la peinture sur ces deux figurines.
Le produit pour frein, ça fonctionne sur le plastique ? Ca ne le bouffe pas ?

chrischneider dit:6 ans après....
Ca a donné quoi alors ?
J'ai fait des essais de peinture sur les "ents" de Runewars extension et ça me déplait Soit trop "arbre" et pas assez net que c'est l'équipe verte malgré un brossage vert pour essayer de faire moussu
soit trop vert(en essayant de faire comme sur la boite) et pas assez arbre (en tout cas tro zarbi)
Donc je voudrais virer la peinture sur ces deux figurines.
Le produit pour frein, ça fonctionne sur le plastique ? Ca ne le bouffe pas ?

Hmm ben 6 ans après...Ces figs sont encore dans les boites mais dégrappées. Par contre le noir qui s'en allait reste un mystère. Je suis passé au blanc il y a bien longtemps (je ne sais pas pourquoi je voulais les sous-coucher en noir celles-là). Avec le blanc, aucun problème, ça tient bien. J'ai peint une armée de perses en 20 mm (500 figs), et aucun problème. Je ferai bientôt des photos tiens (ça fait longtemps que je dois le faire). C'est prévu pour jouer à la base avec Age of Battles (la règle russe de Zvezda) mais il est possible de jouer avec d'autres règles (j'ai Warhammer Ancient Battles 2 et Field of Glory aussi).
Je dois avouer que je n'ai jamais décapé, les seules fois où j'aurai pu le faire (pour quelques figs de Descent d'un pote qui avaient servi de test en peinture à un gamin), j'ai balancé une sous couche par dessus (en même temps les figs de Descent c'est pas des merveilles de finesse :roll: )
Tu as des photos des figs d'Ent en question ?
BananeDC dit:
Tu as des photos des figs d'Ent en question ?

Faudrait que je trouve le temps d'en faire