Grappes figurines Zvezda + peinture GW noire…Résultat : pas besoin de frotter beaucoup pour qu’elle s’en aille. Aurais-je eu le même résultat en passant les grappes à l’eau+ liquide vaisselle avant ? est-ce rattrapable ?
Si je peint+ vernis (bombe GW satiné), cela va t il tenir ?
Help. Gros découragement.
plastique = nettoyage obligatoire avant sous couchage
Fabrice dit:plastique = nettoyage obligatoire avant sous couchage
Je dirais même plus: figurines = nettoyage obligatoire avant la sous-couche.
Il y a presque toujours une pellicule grasse sur les pièces qui provient de l'usinage (pour pas que ça colle au moule, quoi)...
Juste une petite savonnée suffit à "dégraisser" la pièce.
Bien rincer, essuyer avec un sopalin, et hop, c'est parti mon kiki...
- 1 avec ce qui a été dit plus haut. Certains figs plastiques supportent de ne pas être nettoyées avant sans dégats (les GW par ex), mais c’est une erreur de ne pas le faire (ça ne m’empêche pas de céder à la facilité parfois). Si tes figs sont très “grasses”, en effet, la peinture n’accrochera pas.
Un bon bain d’eau tiede avec du liquide vaisselle ou savon de marseille, tu laisses tremper, tu frottes un peu avec une vieille brosse à dent pour que les creux soient nettoyés aussi, rinçage, sechage, et pb résolu.
BananeDC dit:Grappes figurines Zvezda + peinture GW noire...Résultat : pas besoin de frotter beaucoup pour qu'elle s'en aille. Aurais-je eu le même résultat en passant les grappes à l'eau+ liquide vaisselle avant ?
C'est pour ça qu'on dit qu'il faut laver le plastoc avant de peindre.
est-ce rattrapable ?
En exagérant sur le vernis, peut être. Mais pour les suivantes, tu sais ce qu'il reste à faire.
greuh.
J’imagine que je peux rattraper en leur faisant faire trempette dans un bain d’alcool (on me l’a conseillé) pour enlever la peinture (je rappelle que ce sont des figs en plastique souple), puis nettoyer les figs et enfin recommencer la sous couche. On m’a dit aussi de passer 2 sous couches : d’abord une avec de la colle PVA diluée, puis sous couche peinture. Vraiment utile ? (ça fait du boulot vu le nombre de grappes…).
BananeDC dit:J'imagine que je peux rattraper en leur faisant faire trempette dans un bain d'alcool (on me l'a conseillé) pour enlever la peinture (je rappelle que ce sont des figs en plastique souple), puis nettoyer les figs et enfin recommencer la sous couche. On m'a dit aussi de passer 2 sous couches : d'abord une avec de la colle PVA diluée, puis sous couche peinture. Vraiment utile ? (ça fait du boulot vu le nombre de grappes...).
L'alcool, je ne sais pas. Mais si tu utilises de l'acetone, ta fig en plastique est morte.
Pour la sous couche, inutile de faire un truc aussi élaboré (je n'ai jamais lu un conseil pareil d'ailleurs). De plus, 2 sous couches : triple bof. L'objectif, c'est de ne pas noyer les détails. Là, y'a un risque.
Par contre, la peinture de gurines vieillit très mal sur le plastique souple ! Elle n’est pas caoutchouteuse et risque de se déchirer si la gurine est tordue.
greuh.
BananeDC dit:J'imagine que je peux rattraper en leur faisant faire trempette dans un bain d'alcool (on me l'a conseillé) pour enlever la peinture (je rappelle que ce sont des figs en plastique souple), puis nettoyer les figs et enfin recommencer la sous couche. On m'a dit aussi de passer 2 sous couches : d'abord une avec de la colle PVA diluée, puis sous couche peinture. Vraiment utile ? (ça fait du boulot vu le nombre de grappes...).
A mon humble avis, une savonnée et un coup de brosse à dent enlèvera le plus gros. Tu rinces, tu sèches et tu remets une nouvelle sous-couche: la peinture qui ne sera pas partie avec les opérations précitées est là pour durer...
Quant à la durabilité de la peinture sur les figs, deux possibilités:
- tu les mets dans une vitrine, mais à l'abri du soleil et ça dure très longtemps,
- tu les utilises pour jouer, et ça se patinera, la peinture se retirant des arêtes, quoique tu fasses (deux couches de vernis au pinceau retardent cette usure, mais ne l'empêchent pas tout à fait).
L’alcool enlèvera en effet la peinture sans abîmer ta figurine, mais si ça ne tient vraiment pas, un simple brossage à la brosse à dents devrait suffire !
Je plussoie ce qui a été dis plus haut : lavage/rinçage pour éliminer la graisse.
Sherinford dit:
- tu les utilises pour jouer, et ça se patinera, la peinture se retirant des arêtes, quoique tu fasses (deux couches de vernis au pinceau retardent cette usure, mais ne l'empêchent pas tout à fait).
L'application de vernis au pinceau, impossible, vu le nombre de gurines, je pense utiliser le vernis satiné GW en bombe. Qu'en pensez vous ?
En tout cas merci à tous pour vos réponses
Si c’est pour une utilisation intensive en jeu, les vétérans conseillent d’abord une couche de vernis brillant en bombe, puis une couche de vernis mat en bombe.
Ceci dit, je ne l’ai jamais testé par même, je n’utilise qu’une couche de mat en bombe…
Damned, j’ai mis une grappe à tremper dans de l’alcool de ménage pendant toute la nuit, la sous couche n’est pas partie.
BananeDC dit:Damned, j'ai mis une grappe à tremper dans de l'alcool de ménage pendant toute la nuit, la sous couche n'est pas partie.
C'est pas grave, tu peux laver par dessus. Le frottement fera partir ce qui tenait pas. Ce qui reste, ça devrait aller...
Note que l'alcool ne dissout pas la peinture GW. Le trichlo, oui. Mai sle trichlo fait fondre le plastique (et est cancérigène). L'acétone, j'ai jamais réussi à dissoudre de la GW avec.
Si tu peins avec de la GW, mets une goutte (UNE) de liquide vaisselle* dans chacun de tes pots. Ca augmente la tension de surface de la peinture.
greuh.
* : évite ceux au bitrex si tu veux pas que lécher ton pinceau devienne un calvaire
Usagi3 dit:Si c'est pour une utilisation intensive en jeu, les vétérans conseillent d'abord une couche de vernis brillant en bombe, puis une couche de vernis mat en bombe.
Ceci dit, je ne l'ai jamais testé par même, je n'utilise qu'une couche de mat en bombe...
Je confirme : si tu es maniaque (comme moi) voir perfectionniste à l'extrême tu passes les parties métallique en brillant. Mais il est important en cas de manipulation fréquente et si tes joueurs n'ont pas de gants blancs de bomber brillant/ mat voir passer au pinceau le mat sur les parties trop brillantes
Pourquoi
ben la couche brillante est plus résistante à la manipulation disons le fréquente : mais le tout brillant moi perso je trouve cela moche, donc je repasse du mat sur les parties qui me semblent ne pas devoir briller sur un bonhomme, ou créature, ou chose machin.
Maintenant je suis plutot maniaque pour mes figs : pour les tiennes tu fais comme tu veux
Je voudrais pas pourrir le topic, mais puisqu’on en est à parler des probleme avec la sous couche, vernis etc…
J’ai un problème avec les figurines “molles” (la guerre de l’anneau ou Battlelore): elles sont toujours plus ou moins collantes apres plusieurs semaines (mois)… avez vous le même probleme?
Pourtant j’ai fait : sous couche noire, peinture et vernis mat (2 fois)…
Je procéde de la même maniere pour d’autre figurines (en plomb ou en plastique dur comme heroquest) et je n’ai jamais eu ce type de probleme
Steph de neuch dit:Je voudrais pas pourrir le topic, mais puisqu'on en est à parler des probleme avec la sous couche, vernis etc...
J'ai un problème avec les figurines "molles" (la guerre de l'anneau ou Battlelore): elles sont toujours plus ou moins collantes apres plusieurs semaines (mois)... avez vous le même probleme?
Pourtant j'ai fait : sous couche noire, peinture et vernis mat (2 fois)...
Je procéde de la même maniere pour d'autre figurines (en plomb ou en plastique dur comme heroquest) et je n'ai jamais eu ce type de probleme
Tu les as lavées ?
Si oui, c'est une réaction peinture-plastaga. Eventuellement avec les phtalates dont les plastiques souples sont souvent imbibés.
greuh.
greuh dit:
Tu les as lavées ?
Non
cela doit venir de ça
Il y a un moyen de récupérer la chose ou c'est mort de chez mort ?