[Chroniques Oubliées Contemporain - Livre de Règles]
Bonjour à vous,
je souhaiterais faire découvrir le JdR à ma petite famille sur un thème léger :
la série TV des années 70 : Chapeau Melon & bottes de cuir (New Avengers, lorsqu’ils étaient 3).
Les scénarios sont simples, frais et courts.
J’ai lâché le JdR il y a TREESS longtemps et je ne suis pas attaché à une règle particulière. Mais je pense l’adapter aux Chroniques Oubliées Contemporaines, qui me semblent pas mal du tout et facilement transposables/réalisables.
Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous se sont déjà lancé dans cette direction et ont déjà fait des adaptations ? et si oui, si vous auriez quelques docs ou idée, postes à partager ?
D’avance merci pour vos commentaires !
A+
Solar
Je peux pas aider , j’ai fait jouer à DD3 mais jamais à son descendant simplifié CO.
Mais en tout cas je trouve l’idée très sympa !
Je pense que c’est une excellente idée. Les différentes voies proposées permettront de composer des personnages sur le style Steed, Purdey et Gambit à chacun leur spécialisté.
Pour les aventures, il y a beaucoup d’enquêtes (je suis plutôt fan des saisons des années 60) avant d’arriver à l’affrontement final.
La structure est souvent la même : Briefing - Scènes intermédiaires où chaque PJ suit une piste, récupère les infos, recoupe avec les autres. Parfois l’un est piégé et les autres viennent à son secours - Scène finale et dénouement.
Il a matière en effet.
Je pense vers “new” avenger car ils trois et que ca colle au groupe que je souhaite mener.
plus facile à transposer.
j’ai déjà scripté l’épisode 1 saison 1 ou un groupe d’ancien nazis se cachent en dans que moines, dans un monastère d’une ile et enlèvent un savant pour qu’il réveille Hitler qu’ils avaient congelé à la fin de la guerre.
Enlèvement, infiltration, enquete, huit clos, gros méchant à réveiller (…des cultistes réveillent un grand ancien ?), tout y est pour ce que j’aime dans une partie !
mais pour gagner du temps, je souhaite juste savoir si certains d’entre-vous ont déjà réfléchi à cette transposition sur une regle (genre COC).
merci de votre aide !
Juste pour proposer une autre piste sur les règles : Gumshoe, qui me semble pouvoir coller aux types de scénarios de Chapeau Melon.
@DarkBeber,
merci de ton conseil !
je n’ai vu que des règles en anglais et aussi « pas de dispo », et règles reprises avec version spécifique (ex Cthulhu ).
Sais tu s’il existe une version française ? Ou version « livre de droit » ?
j’ai pu comprendre que l’intérêt de Gumshoe était sur la recherche d’indice « intelligent » (et éviter le fameux TOC), vous tu d’autres choses qui le différencie des autres jeux?
Pour ma part, j’ai découvert le système via sa version Trail of Cthulhu en VF.
Effectivement, les indices essentiels sont trouvés automatiquement. (“Tu es médecin ? Donc, tu sais faire une autopsie, tu découvres que le gars est mort d’un coup de couteau, de telle taille, et la lame était empoisonnée”).
Si les joueurs veulent plus d’indices, ils peuvent dépenser des points (taille de l’agresseur, droitier/gaucher…).
Ca fonctionne comme ça pour tout ce qui est compétence “intellectuelle”.
Pour les actions physiques (combat, conduite, bricolage…), on lance un D6. La difficulté standard est 4 et il faut faire plus. Là encore, les joueurs peuvent dépenser des points (un pool de point par compétence). La différence, c’est que ces points là peuvent remonter en cours de partie.
Donc, des règles très simples, qui collent bien avec une intrigue d’enquête + actions simples (pas de combats qui durent 15 tours, avec des règles super précises… mais y a de quoi faire une petite bagarre rapide, une bonne course poursuite, l’escalade d’un mur…).
Je n’ai pas l’impression que les règles en VF soient dispo, uniquement les versions spécifiques la plupart en occasion.
Après, même avec une version spécifique, c’est tellement simple que c’est vite adapté.
http://www.7emecercle.com/7cercle/docs/cthulhu/Gumshoe.pdf
merci pour cette présentation, l’idée est effectivement très bien et est dans ce que je receherce dans les jdr que je mène : réfléchir plutôt que de lancer simplement les dés. Les dés, c’est quand rien ne vient.
merci également pour le lien ! j’en profiterai pour regarder le reste du site, mais il semble délaissé non (dernier post de 2018) ?
je vais regarder de plus près si je trouve une traduction de Gumshoe, sinon, je grefferais l’idée de Point à dépenser à COC ! C’est un peu ce que proposait James Bond avec ses points d’héroisme que j’aimais bcp également.
J’ai aussi trouvé récemment Spycraft (VO malheureusement) qui m’a pas très bien aussi !