Souhaits et bonnes résolutions (ludiques) 2025

Trictraciennes et trictraciens, Salutations à vous.

Et bien voilà, 2025 est là et comme le demande une certaine tradition dans le fond bien sympathique, je vous propose de rédiger ici quelques mots concernant des souhaits et résolutions pour cette nouvelle année.

Tout d’abord, je vous souhaite santé, sérénité professionnelle, réussite dans vos projets, “paix et amour” (oui, j’ai un petit coté Miss France :princess:) pour vous et vos proches. C’est le plus important, c’est ce qui permet de profiter de la vie (et donc du jeu) au mieux.

Maintenant, les souhaits et résolutions ludiques… :thinking:

Question souhait, j’espère que le monde du JdP va continuer à prospérer, en proposant des jeux de qualité. J’aime les boutiques, j’espère donc qu’elles pourront continuer à toutes se maintenir.

Pour la pratique ludique, j’aimerais pouvoir comme l’année précédente me lancer dans de nouvelles campagnes. J’ai quelques jeux en tête, mais il faut des joueurs prêts à jouer des séries de parties sur un même jeu et ça, c’est pas si simple que cela à trouver, tant l’offre ludique rend son public très “volatile”.
Je souhaite aussi que le succès du Festival Montpellierain "Sortons jouer" se poursuive 26 et 27 avril 2025… retenez bien cette date :grinning: (Ouai, ça, c’est l’art du placement)…

Et Trictrac ? On ne peut que souhaiter le meilleur pour ce site qui nous rassemble. A titre personnel, il m’a apporté beaucoup et continue à le faire. Le 6 décembre 2025, cela fera 20 ans que j’y suis inscrit…et vouich…ça me fait penser que dans les voeux, je souhaite que nos courageux Deus ex machina du site conservent force et courage pour le maintenir et je serais enchanter de voir de nouveaux adeptes de notre loisir nous rejoindre dans l’aventure trictracienne…oui, je sais que c’est un peu délicat à dire, mais si des gens plus jeunes venaient s’inscrire ici, heu…ben j’en serais enchanté quoi.

Les bonnes résolutions : J’aimerais moins acheter et un peu plus vendre. Oui, c’est récurent par chez moi, et le bilan est toujours mitigé en fin d’année, mais je m’y accroche. Donc, le priorité ira à ce que j’ai déjà.
Je vais essayer aussi de poursuivre mes pérégrinations ludiques en allant le plus possible dans les festivals de ma région, sachant qu’il y en a de plus en plus, ainsi que retourner à Vichy.

Voilà pêlemêle ce qui m’est venu à l’esprit (embrumé) ce matin, sachant que nous avons passé une partie de la nuit à regarder Dune 1 et 2.

Bon. Et vous chers internautateuses et internautateurs ? :wink:

6 « J'aime »

Bonne année à toutes et tous et bonne santé (la vieillesse arrivant à pas feutrés je me rends compte à quel point cela devient une priorité !).
Dans les souhaits : que le monde ludique continue à prospérer et s’enrichir, que Tric Trac puisse encore se développer avec toujours plus de nouveaux adhérents et que ceux qui animent ce site gardent leur enthousiasme.
J’espère que mon ludothécaire trouvera un repreneur pour sa boutique.
Mes bonnes résolutions : apprendre à mes enfants les échecs, être moins grognon quand ils sortent le jeu Crossing (j’en peux plus de ce jeu, ils vont finir par m’en dégoûter :sob:). Essayer d’aller une fois au festival de Vichy (à 1 h 30 de chez moi).
Sinon cette année sera surement plus pauvre en jeu de société (de gros projets professionnels en vue : construction, aménagement et déménagement). J’espère juste que cela aura le minimum d’impact sur mes parties de Jds :cry:

1 « J'aime »

Bonne année à tous :wink:

Mes résolutions ludiques 2025 ?

-Me secouer plus pour jouer lorsque j’ai du temps libre ! Trop souvent je traîne sur mon téléphone ou mon pc pour au final ne pas faire grand chose alors que j’ai un tas de jeux qui m’attendent dans la pile de la honte.

-Arriver à faire l’impasse sur certains achats coups de cœur dont je sais qu’ils ne sortiront pour ainsi dire jamais !

-Terminer tous les projets peinture de figurines des jeux de ma collection (Heroes of might & magic, V-sabotage, Marvel United, etc…) rien que ceux-là et leurs extensions j’en ai pour un moment :sweat_smile:

-Compléter mes séries de jeux, par exemple avoir la totale sur Dice Throne, Runebound ou Heroes of Might & Magic (ça va être chaud pour certaines gammes)!

-Soutenir plus régulièrement certaines chaînes Youtube plus confidentielles qui font du bon contenu, parfois avec des jeux (très) méconnus et peu de moyens.

1 « J'aime »

Bah ! Pourquoi prendre des résolutions qu’au final on a toute les chances de ne pas tenir ?
Moi, ma résolution pour 2025, c’est de ne prendre aucune résolution ! Et qui vivra, verra !

Excellente année 2025 à chacun(e) de vous. Je vous souhaite plein de bonnes chosess, mais aussi de passer régulièrement sur ce forum pour perpétuer nos échanges habituels. :wink:

2 « J'aime »

Bien le bonjour à tou.te.s, plein de bonnes choses pour l’année, toussa toussa

Alors, pour faire le vieux con (j’ai le droit puisque depuis l’année dernière je suis officiellement biclassé :sweat_smile:)
les résolutions ont quand même un intérêt général: être ou faire un peu mieux qu’avant. Ce qui est une définition (parmi d’autres) du progrès.

Il y a eu des études assez sérieuses montrant qu’il était plus efficace de prendre des résolutions à une date symbolique et facile à retenir. Le 1er janvier est une convention facile, ça peut être votre date d’anniversaire, le 3 mars ou que sais-je encore. Un symbole, quoi.

Et oui, on ne va peut-être pas la tenir.

Mais avec cet argument, que je qualifierai de défaitisme on n’engage jamais grand-chose…

Et je vous laisse méditer la phrase attribuée à Guillaume d’Orange :
Il n’est point nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer

La parenthèse de vieuxconnisme est refermée, vous pouvez reprendre une activité normale

2 « J'aime »

Tu sais que tu viens de lamentablement échouer ? :grin:

Bonsoir !

Pour les voeux, je rejoins ce qui a été précédemment dit et vous souhaite avant tout la santé. Le reste suivra.

Les résolutions ludiques ?

Je pars de loin (pratique à zéro depuis + de 5 ans), il sera donc difficile de faire pire.
J’ai découvert ici que des jeux solo existaient, sans forcément de mise en place lourde et avec des mécaniques innovantes. J’espère y trouver une occupation plus épanouissante que le doom scrolling.
Pour le jeu à plusieurs on verra.

Maintenant, il y a le volet création. Les retours obtenus sur mon projet m’ont motivé à le mener à bien. Je vais essayer de maintenir le cap pour arriver à un “produit fini” qui sera à minima disponible en PnP gratuit.
Ceci me permettra d’enchaîner avec les deux projets qui sont sortis de derrière les fagots quand j’avais le dos tourné et qui attendent que je m’occupe d’eux :grin:

Bon, ça sent la spirale infernale… :thinking:

Je compte sur vous pour me relancer si dans 3 mois je n’ai rien publié de frais !

4 « J'aime »

Un Lapinou Year et une Bananée :see_no_evil:

Côté ludique pas de résolutions mais une envie pour 2025, sortir plus souvent Everdell et notamment en reprenant à zéro la campagne fanmande que j’ai petit à petit lâchée. Ca serait poussif de la reprendre là où on en est alors on reset tout et on la redémarre en ayant en tête que pas mal de faits, noms, références viennent de Tales from the Green Acorn et que maintenant que j’ai ces infos en tête ça sera certainement plus fluide et clair.

1 « J'aime »

salut !
yep, je lis que beaucoup ici sont comme moi dans l’âge de recevoir de jolis courriers des campagnes de préventions de [… complete par ton cancer favoris … ] qui vous angoissent pour la semaine :mask:

donc avant tout : que la Santé soit avec toi ! ( et que le reste vienne :space_invader: :moneybag: )

me concernant : tâcher de tenir le rythme des soirées jeux du club et résister aux flemmes - netflix - pc - ciné - ronchonronchon à croire que j’ai mieux à faire

voilà, :smiling_face_with_three_hearts:

Bonne année à tous !

Pour ma part quelques résolutions ludiques :

• Dégraisser encore un peu ma ludothèque (avec 3 - 4 jeux dans le viseur)

• Rejouer plus à mes jeux et poncer notamment Les châteaux de Bourgogne, le Château Blanc, Great Western et Shakespeare

• Limiter les achats aux jeux testés en festival grâce à la ludothèque et qui en valent vraiment le coup

Courage, je suis certain que tu peux y arriver…

…Heu, en fait non :clown_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

En tant que joueur je ne sais pas quelle résolution prendre. Je suis dans le flou total pour 2025. J’aimerais dire que je vais essayer de jouer plus avec les enfants mais c’est eux l’élément bloquant :stuck_out_tongue:

Tu sais que j’ai encore demandé à ma fille il y a peu si elle accepterait de se séparer de Rick le Géant…
…sa réponse fut un non très négatif… :face_with_raised_eyebrow: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais quel amour tu es :rofl:

Bonne année à toutes et à tous :slight_smile: Moi mes résolutions pour 2025 vont être les mêmes que les années précédentes. Peindre, jouer et remplir mon blog de parties et de figurines peintes.
Il me sert de “journal intime ludique et public” et il est plaisant parfois de se replonger dedans pour voir comment mes pratiques ludiques ont évoluées avec le temps (vu que je l’ai commencé en 2008 ça commence à faire).
Faudrait aussi que j’arrive à ne pas craquer sur des achats compulsifs, ça j’y arrive pas trop mal. Pas contre résister au FOMO dés que Games sort une extension sur un jeu que je pratique c’est toujours aussi compliqué :frowning: Mais je ne baisse pas les bras et je me dis qu’avec l’âge vient la sagesse… ou pas :joy:

Me concernant, je ne vends pas, je donne: à des associations ou à des personnes que j’apprécie (proches ou ami(e)s) et qui apprécient des jeux auxquels je ne jouerai plus ou trop peu ou en tout cas, à priori moins qu’eux). J’abhorre ce cercle vicieux qui dit grosso modo: “j’achète puisque dans tous les cas je pourrai revendre…”. On n’achète pas des jeux, on achète des déchets (et c’est le cas pour beaucoup (trop) d’autres trucs qui font de nous des moutons de la société de consommation). Donc, je fais très, très attention à ce que j’achète puisque dans tous les cas je ne revendrai pas. Si je me plante ou si je me lasse, j’assumerai et je donnerai à qui pourra en profiter plus que moi.

En 2025, j’achèterai FROSTPUNK (déjà précommandé chez ma boutique en dur du coin de la rue) et je recevrai l’intégralité d’ISS VANGUARD (acheté en 2021), TAINTED GRAIL: Kings of Ruin (acheté en 2022), NÉANDERTHAL (acheté en 2023), FEUDUM et DEAD RECKONING (achetés en 2024).

Le seul KS auquel je compte participer cette année sera celui de BIOS: Genesis.

Sinon, je vais continuer en attendant à jouer à Nemesis, Las Vegas, High Frontier, Jamaica, Bios: Origins, Kronologic, Pax Renaissance et Pamir, l’Expédition Perdue, Spirit Island, Diamant, The Great Wall, l’Ombre du Kraken, la Guerre de l’Anneau, Just One, Terraforming Mars, Tea for 2, Carson City, etc., etc., etc.

5 « J'aime »

Alors pour cette année 2025 que je vous souhaites bonne à tous, voilà ma listes non exhaustive, de mes bonnes résolutions:

• Continuer à œuvrer pour la reconnaissance de la goodification en tant qu’Art (le 11ème pour être plus précis) :wink:
  • Purger mon grenier des jeux qui ne sortiront plus en les donnant ou vendant :roll_eyes:
  • Continuer à poncer les jeux qui me procurent un plaisir ludique exacerbé :smiling_face_with_three_hearts:
  • Ne pas céder à la tentation de la nouveauté et acheter que les jeux, après butinage par procuration, que je sais fait pour moi et madame goodies :smiling_face_with_three_hearts:
  • Organiser mon second vernissage sur le thème de la goodification. :sunglasses:
  • Traquer mon frère pour qu’il mette plus souvent à jour G4G :confused:

Oui je sais c’est ambitieux mais il faut fixer la barre haute pour pouvoir au moins sauter par dessous :thinking:
Bon je ne suis pas sûr que cette dernière phrase ait du sens mais vous voyez ce que je veux dire :grin:

1 « J'aime »

Une seule résolution : profiter de la vie !

Comme je ne sais pas encore quelles opportunités elle m’offrira, j’évite de trop anticiper.

Et je vous souhaite d’en faire autant.

Bonjour à toutes et à tous et bonne année et bonne santé à chacun(e) !

Mes résolutions pour 2025? Toujours la même : tenter de conquérir le monde !

Non, pas du tout. Mais 2025 étant ma 23ème année de pratique ludique assidue, je me suis assigné comme objectif d’atteindre le H-index 46. Cela fait à la louche quinze ans que je me donne ce challenge et ce n’est pas plus absurde qu’autre chose. J’en suis à une cinquantaine de parties…

Autre résolution / objectif : jouer aux échecs. Une partie par jour est prévue, avec mon fils (2011). Cela doit être pour moi une gymnastique des neurones face à l’âge qui s’affirme de plus en plus et pour lui une façon d’apprendre à se concentrer, planifier, mieux lire une situation. J’ai proposé que l’on fasse ça un peu sérieusement en notant nos parties et le petiot m’a suivi, enthousiaste. (Nous avons chacun notre cahier.) Nous sommes conscients que ce ne sera pas vraiment et absolument tous les jours mais si nous arrivons ne serait-ce qu’à 200 parties à la fin de l’année, ce sera déjà bien.

Enfin, autre projet, commencé en 2024 et qui doit aboutir en 2025 : la création (commune avec trois collègues) d’un jeu de Rami où les couleurs et valeurs des cartes traditionnelles sont remplacées par des rimes et des vers de Charles Baudelaire. Histoire d’ensuite faire un cours où nos élèves jouent aux cartes mais où l’on peut dire qu’ils “s’initient à l’œuvre de Charles Baudelaire de manière ludique”. [Et l’année scolaire prochaine, un Monopoly basé sur l’œuvre d’Edgar Alan Poe où l’on gagne succès et reconnaissance mais où l’on paie en points de santé mentale jusqu’à s’endetter de manière irrémédiable : l’isolement social, névroses, et pulsions suicidaires.]

Sinon, oui, le H-index 10 annuel devrait devenir un h-index 8, moins contraignant. Et comme d’habitude je rêve de sortir certains jeux qui prennent la poussière. J’ai été raisonnable en dépenses ludiques en 2024 et je pense pouvoir le rester en 2025. J’aimerais bien moins calculer / archiver et plus vivre / profiter mais bon… on ne se refait pas : j’ai la mémoire des faits, des données mais pas celle des émotions et des ressentis.

2 « J'aime »