[Souk] de Gary Kim et Mathieu Leyssenne, chez Bombyx.

[Souk]

Souk vient de sortir, et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
J’ai fait quelques parties maintenant, et je trouve que dans le genre, il est très bon !
A l’explication des règles, on se dit bof, c’est quoi l’intérêt, mais en jouant, c’est du tout bon.
Le jeu est très épuré, mais il y a pas mal de petits “trucs”, de subtilités, à découvrir en jouant.
Si jamais Erwan passe par là, je me demandais si une possibilité de jouer à 2 avait été étudiée, et ce que ça a donné (une non-satisfaction, vu que le jeu est de 3 à 5 joueurs).
Le jeu est très beau par ailleurs, un chouette choix de couleurs, et des dessins super agréable. Il manque juste des gouttes d’huile essentielle sur chaque cartes épices :) .

Foussa dit:
A l'explication des règles, on se dit bof, c'est quoi l'intérêt, mais en jouant, c'est du tout bon.
Le jeu est très épuré, mais il y a pas mal de petits "trucs", de subtilités, à découvrir en jouant.

Je suis bien d'accord avec toi et c'est un problème pour nous : lorsqu'on présente le jeu, les gens ne sont pas emballés. Par contre après une première partie, l'envie ils ont compris et l'envie est tout de suite là d'en refaire. Je l'ai fait découvrir à plein d'amis non joueurs qui faisaient la moue quand je leur sortais cet été. Par contre après j'étais obligé de passer mes soirées à y jouer ^^.
Il est vraiment fort ce Gary Kim. Il a véritablement une touche personnelle très marquée. Je ne saurais pas la définir. Mais ses règles sont toujours ultra simples et épurées et pourtant diablement subtiles. Que ce soit dans Koryo, dans le Lièvre et le Tortue ou dans Souk, j'ai toujours eu le même ressenti. Comme toi je me suis demandé à la lecture des règles l'intérêt du jeu qui en fait se dévoile de lui-même lors des premiers tours.
Foussa dit:Si jamais Erwan passe par là, je me demandais si une possibilité de jouer à 2 avait été étudiée, et ce que ça a donné (une non-satisfaction, vu que le jeu est de 3 à 5 joueurs).

Non la possibilité n'a jamais été envisagée par nous en tout cas. Pour ce qui est de Gary Kim, je ne sais pas et je vais par contre lui demander à Essen car il sera présent.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la base le jeu était pour 3 ou 4 joueurs seulement. C'est Benoît Forget de Purple Brain (qui a découvert le jeu pour nous) qui s'est chargé de l'adapter, en partenariat avec Gary, pour 5 joueurs aussi.

Foussa dit:Le jeu est très beau par ailleurs, un chouette choix de couleurs, et des dessins super agréable. Il manque juste des gouttes d'huile essentielle sur chaque cartes épices :) .

Alors là c'est vraiment pas con. Je suis déçu de ne pas y avoir pensé tout seul. On va travailler là-dessus ;-)

Je n’ai pas lu les règles… mais vu les gens derrière ce jeu, et la petite boite Bombyx, ce jeu sera sur mon étagère dans pas longtemps.
Le genre de “petit jeu” très beau et bien pensé que j’aime.
Bien joué l’équipe ! 8)

Souk est un bon jeu rapide et l’on enchaîne les parties. J’apprécie le fait qu’une manche peut rapidement se terminer empêchant ainsi un adversaire de scorer!

Pour ceux qui connaissent, vous le rapprocheriez de quels jeux ?

Le jeu est déjà sur mon étagère, en espérant pouvoir y jouer rapidement.

J’ai joué au Lièvre et à la tortue et j’ai vu la TTTV de Souk et j’ai remarqué des ressemblances entre les deux jeux (paris, fin de manche sur un nombre de cartes joués…).
Est-ce que les sensations de jeux sont suffisamment différentes pour justifier l’achat des deux jeux ou y-a-t-il un risque de doublon ?

stones90 dit:J'ai joué au Lièvre et à la tortue et j'ai vu la TTTV de Souk et j'ai remarqué des ressemblances entre les deux jeux (paris, fin de manche sur un nombre de cartes joués...).
Est-ce que les sensations de jeux sont suffisamment différentes pour justifier l'achat des deux jeux ou y-a-t-il un risque de doublon ?

Benoît Forget pourra confirmer mes dires mais les sensations de jeu sont ABSOLUMENT différentes entre les deux jeux. Peut-être même que Phal pourrait le confirmer puisqu'il a aussi joué aux deux.
Dans Le Lièvre et la Tortue, une des mises n'est pas maîtrisée. Dans Souk, toutes les mises sont le choix des joueurs (bons ou mauvais^^). Et le choix ouvert pendant la partie ouvre une dose d’opportunisme qu'on ne retrouve pas dans le Lièvre et la Tortue. Pour ce qui est de la fin de manche, oui on retrouve la même "brutalité" de fin. Pour autant, le reste du jeu est complètement différent. Si tu as un doute, je t'invite à l'essayer, tout simplement :wink:

Ca va, j’avais préparé le terrain sur cette remarque en fait ? :P

Lapinesco dit:Pour ceux qui connaissent, vous le rapprocheriez de quels jeux ?

Divinare, Art Moderne, et... Colossus Arena. :mrgreen:

C’est vrai qu’on remarque une certaine parenté de mécanique entre Souk et Le Lièvre et la Tortue, mais les deux jeux sont pourtant très différents.
Plus que de mises, je parlerais de couleurs secrètes dans Le Lièvre et la Tortue, puisqu’elles sont attribuées / choisies en début de jeu pour toute la partie.
On retrouve en effet dans Souk un système de pari dont le gain final dépend des choix de l’ensemble des joueurs, comme dans Art Moderne, Colossus Arena, Lemming Mafia, et de nombreux jeux de cette famille. On pourrait les appeler jeux d’anticipation (terme un peu vague), ou jeux boursiers (terme un peu restreint), à moins qu’un tric-tracien parvienne à proposer un terme plus adéquat.
:)
Il me semble que ce type de jeu fonctionne d’autant mieux qu’il y a plus de joueurs, car il faut du monde pour former un vrai marché des anticipations et des intérêts.
D’où la bonne idée d’avoir étendu Souk jusqu’à 5 joueurs, et probablement le plancher à 3 joueurs.

stones90 dit:J'ai joué au Lièvre et à la tortue et j'ai vu la TTTV de Souk et j'ai remarqué des ressemblances entre les deux jeux (paris, fin de manche sur un nombre de cartes joués...).
Est-ce que les sensations de jeux sont suffisamment différentes pour justifier l'achat des deux jeux ou y-a-t-il un risque de doublon ?

Connaissant bien Souk ^^ et étant éditeur du Lièvre & de la Tortue, je vais tenter une réponse totalement subjective.
Bien entendu, on reconnaît la patte de Gary Kim dans tout cela et y compris dans Koryo. Gary est un artiste dans le domaine des jeux à contrainte et son style transpire dans ses jeux, au même titre que Knizia à une certaine époque.
Comme l'a dit Erwan, les points communs entre Le Lièvre & la Tortue et Souk se situent plus dans la fin prématurée et préméditée d'une manche. Les mises dans Souk et les paris dans Le Lièvre & la Tortue possèdent une finalité différente.
Ce qui différencie essentiellement les 2 jeux, c'est aussi et surtout le thème:
Une épure élégante du côté de Souk et un thème fort renforcé par les modes de déplacement des animaux pour Le Lièvre & la Tortue.
Bref, l'un n'empêche pas l'autre et vous prendrez autant de plaisir à pratiquer les 2 jeux, voire même les 3 en comptant Koryo (qui est également une petite perle).

Merci pour toutes ces avis !
J’ai déjà koryo et j’ai acheté dernièrement le lièvre et la tortue en attendant d’essayer Souk et bientôt Choson aussi :)

fausse manip.
désolé.

Bonjour à tous, ayant acheté hier le très bon Souk, j’ai eu une forte envie de l’essayer avec ma chère et tendre et j’ai réfléchis à une petite variante pour 2 joueurs qui, bien que non parfaite et ne reflétant pas le jeu à son plein potentiel, nous a permis de bien nous amuser et découvrir le jeu.
Je me permet de vous la partager pour ceux qui seraient tenter :
- Mise en place comme pour 3-4 joueurs avec une échoppe de plus fermé.
- Interdiction de mettre 4 cartes d’un coup sur une échoppe (je pense que ce point était le plus intéressant car permet une bonne partie de bluff, ex. j’ouvre une échoppe avec une épice, ma femme me suit en mettant une mise ouverte sur cette épice et je passe sur une autre épice :)).

J’y ai joué ce we, ce jeu est excellent, par contre à deux je ne vois pas comment cela peut fonctionner.

Je ne l’ai pas acheté pour y jouer à deux, mais je voulais tester, d’où ma mini variante (non parfaite je te l’accorde) et on s’est franchement bien amusés, c’est le principale pour un jeu non? :)

Oui le principal, c’est de s’amuser, mais j’avoue ne pas voir comment à 2 on peut créer les interactions qui rends ce jeu si fun.

Tiens petite question aux possesseurs du jeu …
Le jeu est dans mon panier d’achat mais je souhaite mettre les cartes sous sleeves, quel format pour les cartes et nombre de cartes ?
Merci d’avance (et miam un nouveau jeu à tester ! ^^)
Edit : pour le nombre je viens de le trouver 105 cartes

Belboudin dit:Tiens petite question aux possesseurs du jeu ...
Le jeu est dans mon panier d'achat mais je souhaite mettre les cartes sous sleeves, quel format pour les cartes et nombre de cartes ?

Selon mon réglet, c'est du 80x80.
Et je profite de mon passage sur ce sujet pour conseiller à tous ce petit jeu malin.
Simple à expliquer, vite jouer, goût de reviens-y. Et une édition sans faute comme d'habitude dans ce format avec Bombix.
Parfait pour débuter ou clôturer une séance de jeu !