[Souk] de Gary Kim et Mathieu Leyssenne, chez Bombyx.

C'est vrai qu'on remarque une certaine parenté de mécanique entre Souk et Le Lièvre et la Tortue, mais les deux jeux sont pourtant très différents.
Plus que de mises, je parlerais de couleurs secrètes dans Le Lièvre et la Tortue, puisqu'elles sont attribuées / choisies en début de jeu pour toute la partie.
On retrouve en effet dans Souk un système de pari dont le gain final dépend des choix de l'ensemble des joueurs, comme dans Art Moderne, Colossus Arena, Lemming Mafia, et de nombreux jeux de cette famille. On pourrait les appeler jeux d'anticipation (terme un peu vague), ou jeux boursiers (terme un peu restreint), à moins qu'un tric-tracien parvienne à proposer un terme plus adéquat.
:)
Il me semble que ce type de jeu fonctionne d'autant mieux qu'il y a plus de joueurs, car il faut du monde pour former un vrai marché des anticipations et des intérêts.
D'où la bonne idée d'avoir étendu Souk jusqu'à 5 joueurs, et probablement le plancher à 3 joueurs.

stones90 dit:J'ai joué au Lièvre et à la tortue et j'ai vu la TTTV de Souk et j'ai remarqué des ressemblances entre les deux jeux (paris, fin de manche sur un nombre de cartes joués...).
Est-ce que les sensations de jeux sont suffisamment différentes pour justifier l'achat des deux jeux ou y-a-t-il un risque de doublon ?

Connaissant bien Souk ^^ et étant éditeur du Lièvre & de la Tortue, je vais tenter une réponse totalement subjective.
Bien entendu, on reconnaît la patte de Gary Kim dans tout cela et y compris dans Koryo. Gary est un artiste dans le domaine des jeux à contrainte et son style transpire dans ses jeux, au même titre que Knizia à une certaine époque.
Comme l'a dit Erwan, les points communs entre Le Lièvre & la Tortue et Souk se situent plus dans la fin prématurée et préméditée d'une manche. Les mises dans Souk et les paris dans Le Lièvre & la Tortue possèdent une finalité différente.
Ce qui différencie essentiellement les 2 jeux, c'est aussi et surtout le thème:
Une épure élégante du côté de Souk et un thème fort renforcé par les modes de déplacement des animaux pour Le Lièvre & la Tortue.
Bref, l'un n'empêche pas l'autre et vous prendrez autant de plaisir à pratiquer les 2 jeux, voire même les 3 en comptant Koryo (qui est également une petite perle).

Merci pour toutes ces avis !
J'ai déjà koryo et j'ai acheté dernièrement le lièvre et la tortue en attendant d'essayer Souk et bientôt Choson aussi :)

fausse manip.
désolé.

Bonjour à tous, ayant acheté hier le très bon Souk, j'ai eu une forte envie de l'essayer avec ma chère et tendre et j'ai réfléchis à une petite variante pour 2 joueurs qui, bien que non parfaite et ne reflétant pas le jeu à son plein potentiel, nous a permis de bien nous amuser et découvrir le jeu.
Je me permet de vous la partager pour ceux qui seraient tenter :
- Mise en place comme pour 3-4 joueurs avec une échoppe de plus fermé.
- Interdiction de mettre 4 cartes d'un coup sur une échoppe (je pense que ce point était le plus intéressant car permet une bonne partie de bluff, ex. j'ouvre une échoppe avec une épice, ma femme me suit en mettant une mise ouverte sur cette épice et je passe sur une autre épice :)).

J'y ai joué ce we, ce jeu est excellent, par contre à deux je ne vois pas comment cela peut fonctionner.

Je ne l'ai pas acheté pour y jouer à deux, mais je voulais tester, d'où ma mini variante (non parfaite je te l'accorde) et on s'est franchement bien amusés, c'est le principale pour un jeu non? :)

Oui le principal, c'est de s'amuser, mais j'avoue ne pas voir comment à 2 on peut créer les interactions qui rends ce jeu si fun.

Tiens petite question aux possesseurs du jeu ...
Le jeu est dans mon panier d'achat mais je souhaite mettre les cartes sous sleeves, quel format pour les cartes et nombre de cartes ?
Merci d'avance (et miam un nouveau jeu à tester ! ^^)
Edit : pour le nombre je viens de le trouver 105 cartes

Belboudin dit:Tiens petite question aux possesseurs du jeu ...
Le jeu est dans mon panier d'achat mais je souhaite mettre les cartes sous sleeves, quel format pour les cartes et nombre de cartes ?

Selon mon réglet, c'est du 80x80.
Et je profite de mon passage sur ce sujet pour conseiller à tous ce petit jeu malin.
Simple à expliquer, vite jouer, goût de reviens-y. Et une édition sans faute comme d'habitude dans ce format avec Bombix.
Parfait pour débuter ou clôturer une séance de jeu !

Merci de l'information !
Pour le jeu je n'ai pas regardé la vidéo mais j'aime bien les jeux de bombyx et koryo a été un des jeux qui ont le plus tourné chez nous. Bref un achat les yeux fermés que semble confirmé les différents avis du site :)

Koryo n'est pas un jeu Bombyx mais Moonster Games.
Pour Souk, si tu apprécies Art Moderne de Knizia, tu pourrais aussi apprécier Souk, qui est dans la même veine, en plus simple et les enchères en moins.
Attention de ne pas prendre au pied de la lettre la note moyenne actuelle de Souk sur Tric-Trac, qui n'est pas encore significative...

Kerquist dit:Koryo n'est pas un jeu Bombyx mais Moonster Games.
Pour Souk, si tu apprécies Art Moderne de Knizia, tu pourrais aussi apprécier Souk, qui est dans la même veine, en plus simple et les enchères en moins.
Attention de ne pas prendre au pied de la lettre la note moyenne actuelle de Souk sur Tric-Trac, qui n'est pas encore significative...

Je sais bien que c'est Moonster Games mais je soulignais ce jeu car il est du même auteur que Souk (Gary kim) et qu'en combo avec Bombyx cela ne pouvait que bien s'annoncer :)
Pour Art Moderne j'avais aimé le jeu mais avec un ressenti de jeu trop calculatoire, il fallait simplement calculer à combien un tableau pouvait monter avant d’enchérir, c'était simple à imaginer et très froid. Le problème venait plutôt que j'étais face à un public familial qui imaginait faire face à un jeu d'ambiance en faisant s'envoler les prix (du coup moyen le jeu). Mais bon j'ai pris Souk pour avoir un petit jeu pour patienter entre les gros jeux.

Sympa le petit Souk, pas une revolution ludique donc je ne trouve pas qu'il sorte du lot des "ptis jeux de cartes".
Mais le jeu est agreable et le matos de qualité.
A voir sur la duree.

Je l'ai découvert ce week-end pendant le Festival en jeux et après un à priori "bof, je vois pas l'intérêt", je reste avec une envie d'y rejouer et de l'ajouter à ma ludothèque ! Gagne à être joué au moins deux parties de suite la première fois pour apprécier le sel du jeu ! Et les illustrations sont très belles ! Ce serait encore mieux si elles sentaient bon !! Ce serait compliqué à faire ?

Tiens ça me rappelle que ma boîte de Biblios avait une odeur vraiment prenante et désagréable quand je l'avais achetée et pour pallier à ça j'y avais des feuilles de thé et bien tout le monde matériel du jeu sent super bon le thé maintenant !

Je suis un bien heureux possesseur de ce jeu ! et les parties s'enchaînent ...
Mais mais mais, il faut mélanger bien souvent et plus ou moins efficacement, je ne suis pas bien doué pour ça !
Donc moi aussi comme Belboudin j'aurais aimé sleever les cartes, pour faciliter le mélange et ne pas abîmer les cartes.
Reste que je pense qu'une fois ceci fait : ça ne rentrera plus dans la boîte, même en enlevant le thermo en velours ! ce sera devenu "tropépet" ... certains d'entre vous auraient-ils trouvés une solution ?

En effet cela rentre plus dans la boite après (même thermo enlevé), il faut fermer la boite avec un élastique. C'est très inesthétique mais perso cela m’indiffère totalement :)

Merci pour ton retour :)

A suprimer merci