Souvenir de vos jeux qui furent des échecs !

[Échecs]

Voilà,

J'ouvre ce topic... pour rebondir sur les règles de jeu....

et si on parlait des jeux que vous avez essayé de jouer mais dû à un problème de compréhension de la règle... ou une mauvaise lecture ou que sais je encore...

votre première partie a été un échec.....


Nota : cela nous arrive encore maintenant de ne pas jouer avec toutes les bonnes règles au premier essai...

L'échec le plus cuisant je pense et qui a été le plus gros "mauvais" souvenir cela a été La crique des pirates....
où nous avions vu le jeu quadrillé et avons supposé qu'il fallait se déplacer de case en case...
le jeu à durer une plombe ! sans doute le jeu qui a le plus foiré ;)


Un autre.. je me souviens que la première partie de Dungeon Twister, on trouvait bizarre de devoir jouer avec les 8 personnages et on en avait utiliser que 4 situé à la ligne de départ. (cela correspondrait à une situation de DT avec tous les 2 un gros handicap ;) )


Je suis sûr que vous avez des belles anecdotes dans ce genre...

Mon échec le plus pitoyable est sans doute Gloria Mundi. J'ai fait trois parties avant de biter la vraie règle. :cry:
Du coup ça m'a calmé sur ce jeu, pas mauvais mauvais au demeurant. Comme quoi une traduction brouillonne peut vraiment plomber un jeu (et un joueur :evil:)

Yep...

Je vais en remettre une couche mais pour moi c est Gnom's War !
Acheté comme ça sur un coup de tête.

Matériel différent de ce qui est annoncé.
Règles baclées etc et etc.

Bref, il y a bien eu une V2.0 des règles, mais j'ai peur de sortir ma boite...

Dernièrement, la fameuse variante de la figue molle à hermagor, pas mal de parties en retournant à hermagor à chaque tour !

il y a 6-7 ans
"les voleurs de bagdad" où le possesseur du jeu avait oublié de lire une ligne :
"la partie s'arrete quand le vizir est dans le palais à la fin du tour" et non pas à la fin d'une action d'un joueur...

ce qui change absolument tout le jeu...

Ma première partie d'age of steam était une horreur...

Blue dit:Ma première partie d'age of steam était une horreur...


Idem : je n'avais meme pas compris que les cubes devaient aller dans les villes de la meme couleur, du coup, c'etait nettement moins tendu ;)

Je citerais bien aussi Conquest of the Empire 2, ou j'ai retourne deux points de regles (les combats : l'attaquant choisissait les pertes, les cartes senat : le vote se faisait a l'achat des cartes)...

London 1888 sans hésitation.
"Ah ! Cool un jeu d'enquète sur le thème de Jack l'Eventreur ! Waah et t'as vu le design ? Pfiouuu ça va être mortel !"

... ouai... ben... au fur et à mesure de la lecture des règles et après quelques parties, même avec variantes essayant d'apporter leur lot d'ajouts et corrections... ERF ! Quelle déception ! :pouicvomi:
Du coup, Pouf ! Echangé très rapidement contre une boite encore neuve de Time's Up ancienne version, ce que je n'ai pas regretté une seule seconde :)

+

Oh, la première partie de CMC.
L'or, c'est comme à Caylus, ça vaut 3 points à la fin.
Heu, c'est bizarre, ça donne un Ystari buggé. C'est pas normal ça :roll:

Première partie de Geschenkt / Non Merci... on a joué avec toutes les cartes :roll:

1er Sankt Petersburg, les metiers ne tournaiient pas entre les joueurs (le joueur 1 a eu les artisans toutes la partie, il a gagné :) )

1er Puerto Rico on pensait que le producteur pouvait prendre n'importe quel tonneau bonus, le premier joueur prend un cafe au 2e tour et bing il le vend.

Enfin ce ne sont pas forcement des echecs les parties etaient sympas dans leur genre :)

ALors pour moi ce fut Yspahan:je pensais qu 1 jour correspondait a un tour de table, c'est a dire que lors d un jours tout lemonde un après l autre lancé les dé.Donc le jeux a durée presque 3h.Tout le monde avait deja construits du coup on fesait que placé la marchandise. :lol:

La première partie d'Yspahan aussi été buggée : on s'accordait trois actions au lieu d'une. Donc forcément pas trop de tensions autour de la table :mrgreen:.
Idem pour Twilight Struggle, le décompte Asie incluait l'Asie du SE; le Ricain ne voyait pas le jour...

Récemment, j'ai manqué 2 mots dans les 10 pages de règles d'Indonesia et ça a totalement transformé le jeu en un truc méga prise de tête. Heureusement, je jouais tout seul... pour m'approprier les règles, justement. :mrgreen:

Pyjam.

sharur evolution : j'ai deballé le materiel ouahhh ça à l'ai chouette ces races qu'on peut personnaliser
j'ai simulé une premiere partie : beurkkkk
j'ai meme pas osé le présenter tellement ça m'a pas plus : statique, peu original, calculatoire ... Peut etre j'ai eu tord de pas lui laisser sa chance...

El comandante dit:La première partie d'Yspahan aussi été buggée : on s'accordait trois actions au lieu d'une. Donc forcément pas trop de tensions autour de la table :mrgreen:.
Idem pour Twilight Struggle, le décompte Asie incluait l'Asie du SE; le Ricain ne voyait pas le jour...


idem 1ère partie d'Yspahan à 2, on considérait la construction d ebâtiments comme une action supplémentaire (comme le jeu à 3/4) du coup plein d'actions et de bâtiments construits

Punaise! Moi c'était sur Grand National Derby!

Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé......on se regardait tous bizarrement avec des grands yeux!
Peut-être une mauvaise traduction française de la règle????
C'est dommage, je ne l'ai jamais repris!!

Dans l'ordre des échecs de partie, les nominés sont :

Catégorie poids lourd : Age of Steam à 4

Lors de la mise en place des cubes au départ, on n'avait placé uniquement
des cubes sur la ville grise à droite la sur la carte de base, quelqu'un retrouvera bien comment qu'elle s'appelle. Soit 3 cubes sur tout le plateau et sur la même ville pour 4 joueurs :D
Bon évidemment, je me retrouve à jouer 4ème et je me dis que tout de même, c'est une belle place de m**** vu la configuration, et je fais part de mes doutes quant à l'intérêt du jeu!
On me renvoit dans mes 18 parce que ce jeu c'est le plus boooooooo bato du monde etc etc, donc si je trouve qu'il déconne c'est forcément que je suis trop mauvais pour comprendre toutes les subtilités...
Bref j'abrège la suite mais bien sûr on a fini par se rendre compte que je disais pas que des conneries et que si j'avais pas vraiment apprécié de finir si vite en banqueroute c'était pas seulement parce que mon train était pas un TGV!
Et du coup je garde un souvenir assez pénible de cette partie et des discussions qui suivirent...
D'ailleurs, un post hautement métaphysico-mathématiques se profile avec ce souvenir, qui donnera lieu j'en suis sûr à moultes rigolades :D

Catégorie Poids moyen : Méditerranée à 2

"Tiens, ça m'a l'air pas mal d'avoir bcp de galères, du coup je crois que d'entrée je vais en fabriquer 2-3 de plus que les deux de départ. Allez hop c la fête je vais conquir l'Europe!"

Ah bah ouai mais non finalement après 1h30 de jeu on s'est rendu compte qu'au début, il faut commencer par aller chercher les ressources nécessaires pour avoir le droit de construire ces foutues galères :D

Du coup hop on repart à zéro, et par la suite s'est encore planté d'un truc que je sais plus ce que c'est et on a encore recommencé!

Pour finir une autre partie à 3 à Friedrich, 2h de jeu et on se rend compte de je sais plus quoi, et la euh franchement recommencer...
Pas vraiment un échec non plus d'après mes souvenirs, sauf la défaite de Friedrich aka moi.

Bon ben maintenant je vous assure on fait très attention en lisant les règles... même si parfois... :D

Exactment la même erreur que Lepatoune sur Yspahan à 2 !!
Je confirme que du coup le jeu est beaucoup, beaucoup moins tendu...