Souvenir de vos jeux qui furent des échecs !

Première partie d’Imperial et grosse erreur : on ne taxait pas les mers (pas trop grave), mais surtout, une mauvaise interprétation de la phase d’Investor : seul le joueur dont la nation s’était arrêtée/avait franchi la case ne pouvait PAS investir… Ca décourageait ! Et puis pour les taxes, on ne calculait la valeur de la taxe (à indiquer sur l’échelle) que APRES avoir soustrait les soldes de l’armée. Du coup, les nations n’avançaient pas au score et nous nous sommes arrêtés après trois heures de jeu, quand mon Autriche-Hongrie fut la première à atteindre… le *1 !

pyjam dit:Uniquement de leur participation, bien sûr.
Pyjam.

ben voilà, on comptait les points. Dur pour le ricain, je vous dis... :)
El comandante dit:

Je comprends mieux. Je n'imaginais même pas un truc pareil. :lol:

Pyjam.
pyjam dit:
El comandante dit:

Pyjam.

Bon ben ouf quand même, je trouvais ça bizarre que l'Asie du SE ne serve qu'une fois.
pyjam dit:
El comandante dit:

Pyjam.

C'est le genre de trucs que tu n'imagines pas avant de le faire.

Cela dit il reste cette phrase intrigante pour le décompte final, ou A + ASE font une seule et même région; ça sous-entendrait que d'habitude ce n'est pas le cas... sinon pourquoi le préciser spécifiquement ?

Et une autre question : la carte Chine et ses 5 points dépensés si on focalise sur l'Asie, ça englobe l'ASE ou pas ?
El comandante dit:Et une autre question : la carte Chine et ses 5 points dépensés si on focalise sur l'Asie, ça englobe l'ASE ou pas ?

Oui, je n'ai aucun doute là-dessus car l'ASE est une sous-région de l'Asie.

Pyjam.
Flubuh2 dit:
Ce ne sera que ma deuxième boulette à ce jeu, la deuxième en a fait un jeu ultra rapide : on aditionnait les points de domination, de contrôle et de présence.

On l'a joué comme cela aussi :oops:
  1. Cela remonte à longtemps. On jouait au Risk avec mes parents et mon frangin. De super chouettes parties à quatre. Mais elles se ressemblaneitn un peu ces parties : je prenais un départ fulgurant, j’étais d’entrée en bonne voie pour écraser les autres et, bien sûr, ça rouspétait sur chacun de mes doubles ou triples 6. Ce n’est que bien plus tard que l’on a compris que l’on ne recevait une carte par tour et non par pays conquis. Impossible dés lors de conquérir quelques pays, de changer ses cartes et de repartir de plus belle…

2. Carcassonne Discovery : on a joué quelques parties avant de se rendre compte qu’à son tour il fallait choisir entre reprendre un pion pour marquer des points ou en poser un dans cette perspective. Nous, on en plaçait un mais on en reprenait autant qu’on voulait…

3. Mort ou vif : durant la première partie, on n’a pas du tout tenu compte de ce qu’il fallait réussir les cartes avec un flingue en piochant une carte : on appliquait l’effet de suite.

4. Bohnanza : on joue une première fois à deux et ma femme n’apprécie pas du tout. Je ressors quand même le jeu chez des amis. On joue alors à 5, avec quelques enfants. Et c’est là qu’on bugge la règle : on n’a pas tenu compte de ce que les cartes devaient rester dans leur ordre dans notre main, on piochait celle qu’on voulait. Du coup, ma femme a trouvé ça plus facile. On joue maintenant avec les bonnes règles et ma femme apprécie bien le jeu.

5. pour une partie d’Alhambra, j’avais oublié de retrier les cartes pognon : on a joué avec toutes les cartes au lieu de jouer avec les deux tiers. Résultat : on avait quasi épuisé tous les bâtiments et le deuxième décompte n’arrivait toujours pas. Le 2ème et le dernier sont arrivés presque en même temps.

Notre Dame: enlever un cube et 2pts… par rat audelà de 9 !

Die saulen von venedig: le pouvoir du gondolier (heureusement qu’on avait fait quelques tours de chauffe avant la partie)

Bohnanza: on posait autant d’haricot de la main qu’on voulait.

Sankt petersburg: les persos non achetés descendaient d’un cran… tout le temps : quand on passait à l’étape suivante, on retirait tous les persos situés dans l’étage du bas. Ca a pas mal écourté la partie…

J’ai joué également un nombre incalculable de parties de citadelles en ne dévoilant aucuns des persos écartés. Les parties étaient tout aussi bien . Peut être une variante au jeu…

Pendant quelques mois, on a joué à Colons de Katane en utilisant les ports de la manière suivante: on donnait trois (ou deux) cartes ressources, peu importe lesquelles, contre la ressource convoitée…

Bizarrement, c’était pas vraiment gênant de jouer de cette façon…

Sherinford dit:Pendant quelques mois, on a joué à Colons de Katane en utilisant les ports de la manière suivante: on donnait trois (ou deux) cartes ressources, peu importe lesquelles, contre la ressource convoitée...
Bizarrement, c'était pas vraiment gênant de jouer de cette façon...
Pas gênant... Ca devait quand même singulièrement renforcer la stratégie "échanges" !