[Soviet Dawn]

Hello
est-ce que quelqu’un connaît et a essayé ce jeu?
Je vais à la pêche aux renseignements


merci

J’avais vu une revue de Marco sur le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=-Bvernk2u0g


il me semblait l’avoir déjà vu cité sur « hier j’ai joué » à moins que ce ne soit sur « hier j’ai rajouté » (ce qui n’est pas pareil).

Je possède la Deluxe.
J’ai enquillé 20 parties en 2021.
C’est un excellent Tower Défense.

Je peux te le prêter si tu veux.

J’avais fait quelques CR sur BGG.

https://boardgamegeek.com/geeklist/291939/my-soviet-dawn-deluxe-sessions

Hitch Kennedy (un amoureux du jeu qui a travaillé un temps chez Victory Point Games) a commenté ces CR. 

Il a également publié sur BGG de très articles stratégiques et historiques.

hé, merci. 
après avoir posté ici, j’ai vu sur bgg au fond d’un sujet qu’il était question d’un fdubois, mais je n’ai pas vu ton sujet, ni ne savais pas que tu avais fait toutes ces parties. La victoire n’a pas l’air facile à obtenir.

Du coup je regarde plus (+) les règles si j’arrive à suivre.

ça t’intéresserait par ailleurs  Healthy Heart, Reconquista ou Navjo wars (celui-là je n’ai aps tout compris et laissé tomber pour l’instant)?

La victoire n'a pas l'air facile à obtenir.

Les premières parties sont hard et le taux de défaite est énorme: on a l'impression de subir les jets de dés et les événements qui sortent. Bref, on ne maîtrise rien.

Après quelques parties, on connaît les événements les plus dangereux qui vont nous tomber sur le coin du nez (le deck est constitué de 3 époques) mais on ne sait pas quand.

Et c'est là où le jeu se révèle : il faut chercher à gérer les événements de façon à minimiser le danger tout en saisissant les opportunités.

A l'époque "Twilight" : l'enjeu principal tourne autour du Tsar (on va chercher à le liquider car une fois libéré, il représente une menace mortelle), de la révolte tchèque et de l'entrée en guerre de la Finlande.

A l'époque "Darkness" : c'est l'époque de tous les dangers ! 4 fronts à gérer :
- contre les alliés (grâce à l'event "Polar Bear Expedition")
- contre les Polonais
- sur la Baltique (soit contre les teutons, soit contre l'armée contre-révolutionnaire du nord ouest de Yudenich).
- contre les Finlandais

A l'époque "Dawn" : la pression se détend un peu avec des événements comme "British Mutiny". Mais le danger reste bien présent. Le front sud (une menace permanente tout au long de la partie) peut aboutir à la mort subite si Denikin n'est pas stoppé !

Autre aspect important : il faut apprendre à utiliser toutes les ressources à notre disposition (jetons Cheka, Imperial Gold, Reserve Offensives...).

Bizarrement, on a une grande maîtrise sur le narratif et par conséquent sur le déroulement de la partie. Exemple révélateur : choisir de faire la paix avec les teutons ou bien continuer le combat ? Cela aura des conséquences sur la suite des événements.

La courbe d'apprentissage est bien réelle.
 

Navajo wars

Je m'y étais intéressé mais j'ai laissé tomber quand j'ai appris qu'il n'était pas sans défauts et que l'auteur travaillait sur un nouveau jeu sur le même thème. Mais à l'occasion, je veux bien l'essayer.

ça a l’air très bon tout ça
c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus de retour

Si l’anglais ne te rebute pas, je te recommande de lire les articles stratégiques d’Hitch Kennedy dans la section Strategy de la fiche BGG.

Bachi, vu le prix de la boîte, en tous les cas celui auquel je l’ai repéré sur internet, je suppose qu’on a un début d’explication concernant les maigres retours. Je trouve ça à titre personnel assez dissuasif. Dommage…

Ah? 
si j’ai lancé le sujet, c’est parce qu’il me semblait avoir reçu une alerte d’une boutique, et donc à son prix normal, 70e (oui quand même).
je regarde ma boîte 
edit: ça y est j’ai retrouvé 69e, je t’envoie un MP.


reedit: et du coup j’ai regardé les prix des jeux qui buzzent ici, même si tout est relatif vu l’activité (et c’est dommage, il faudrait que les locomotives de ce site s’investissent plus, ça entraînerait d’autres utilisateurs qui pourraient se dire, bon moi je ne suis pas forcément un gros joueur mais j’ai envi de vous parler de celui-ci  (bon en même temps, il n’y a rien à gagner à part partager et donner de son temps)). 

brzf j’ai regardé des prix: ark nova, je crois que ça plait, 62e
aftermath 76e, nothgard 70e. Du coup on est dans les clous

Oui, en un sens tu as raison et je ne voulais pas gacher la fête. Je trouve quand qu‘on atteint entre temps des sommes assez importantes. Et sur ce point précis, Soviet Dawn, qui manque un peu de flexibilité au final (puisqu‘on ne peut le jouer qu‘en solo), n‘échappe pas à la règle. Pourtant, quand Fdubois vante ses mérites, j‘ai les antennes qui frétillent grandement ! Voilà mon dilemme. :wink:

C’est clair, à l’heure des chèques énergie, 70 balles c’est beaucoup d’argent, surtout, allez, pour des conneries 
après je pense qu’ici personne ne se met en danger financièrement et chacun fait ses arbitrages.
bon, on a tous des trucs à vendre pour financer des achats :wink: