[Space Alert] Conseils stratégiques pour 2 joueurs

[Space Alert]

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter ce super jeu qu’est Space Alert, et j’avais quelques questions d’ordre stratégique dans le cas de parties à 2 joueurs.
Nous avons débuté avec les parties d’initiation (vols d’essais puis simulation), et nous sommes un peu perdus devant la multitude de choses à faire dans le peu de temps imparti !
Pendant la phase d’action (temps réel), ça part un peu (beaucoup) dans tous les sens. Alors j’imagine que tout ça s’améliore avec l’expérience, mais je voulais avoir quand même quelques retours sur la façon de jouer.
Alors voilà notre principal problème vient du bon timing dans le tour de jeu rechargement (action B) puis armement (action A, ce qui nous conduit à faire plein d’actions inutiles car réacteur non rechargé. J’imagine que c’est d’ailleurs un problème récurrent à tous les joueurs au début.
Ceci nous semble venir du fait de devoir gérer les androides à 2 joueurs, mais on n’a encore jamais joué à plus donc à voir.
La question est la suivante: comment jouez-vous cette phase en temps réel? Pour l’instant on la joue vraiment action par action puis tour par tour en simulant, pour être sur de pas se planter au niveau timing, mais ça prend vraiment beaucoup de temps et il devient difficile d’anticiper vraiment les menaces. D’ailleurs on a un peu de mal à calculer finalement si la menace va être éradiquée ou pas, si oui à quel tour… Bref c’est un joyeux bordel autour de la table ! :)
On a essayé aussi de faire un peu chacun ses actions, tout en communiquant, du genre " en 1 je vais dans la zone rouge puis j’armerai puis en 3 je redescend" pendant que l’autre fait son truc de son côté, mais ça manquait encore plus de coordination, notamment vis à vis de la gestion des androides.
Quelques suggestions seraient donc les bienvenues :)
Désolé pour le message un peu long, merci de votre lecture et de vos réponses, même si c’est pour nous dire de s’entraîner encore et encore. En tout cas ce jeu procure tellement de sensations ludiques inédites qu’on a vraiment envie de bien faire!
Bonne journée
Bapt

Je pense que ta stratégie est la bonne et il ne faut vraiment pas s’inquiéter, la marge de progression est énorme à ce jeu. Avec le temps, vous mettrez moins de temps à tout programmer et à tout vérifier ce qui vous permettra de mieux gérer les épreuves !

Merci pour ta réponse, il ne nous reste plus qu’à approfondir encore et encore alors!

J’ajoute un autre petit conseil: assure-toi que vous avez bien compris comment fonctionne la partie “résolution” du jeu, au tour par tour, en testant à blanc et sans chrono une fois, avec une seule menace, pour voir.
Ensuite, lorsque tu veux te synchroniser avec ton partenaire, annonce seulement “je tire tour 5” par exemple, et l’autre te confirme s’il peut charger tour4 ou tour 5 s’il joue avant toi (l’ordre de résolution dans un même tour est très importante à avoir en tête également).
Enfin, à 2 joueurs, tu peux aussi faire 2 binômes encore plus indépendants: toi et ton androïde et ton partenaire avec le sien.
Il est très difficile de faire évoluer les actions sur le plateau au bon tour lorsqu’on est en phase en temps réel. Il vaut donc mieux faire pour soi et dire “tour 8, je suis là” ou donner deux ou trois points clés de tes actions.
Sinon, entraînement :)
Bon jeu.

Petit retour après quelques parties ce we.
On a moins fait action par action, on a essayé de synchroniser nos tirs et on a géré chacun un androïde dans la mesure du possible.
Resultats: plusieurs victoires ! :D
On s’est senti beaucoup moins perdu pendant la phase en temps réel.
Il ne nous reste plus qu’à jouer avec les règles complètes .
Donc oui l’entraînement ça paye, et les progrès sont quand même relativement rapides.

Éventuellement pense a déplacer les cubes pendant la phase d’action pour bien suivre où ils se trouvent et s’il en reste en réserve.
Sinon mon meilleur conseil, jouez si possible à 4, le jeu est bien meilleur de mon point de vue. Toutefois les problèmes de coordination resteront les mêmes, mais avec plus de fun