[Space Alert] Manche Résolution

[Space Alert]

Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter le jeu Space Alert, et les règles ont beau être assez limpides, une question subsiste :

Quant c'est que c'est qu'on fait la Manche Résolution ?

D'après ce que j'ai compris, il n'y a que 2 manches dans une partie : Action et Résolution. Cela veut-il dire qu'on ne résout les actions qu'une seule fois ? Ça fait un sacré paquet de planification et un sacré effort de mémoire pour se souvenir qu'on a utilisé conjointement le canon rouge supérieur et le canon à impulsions blanc inférieur au tour 3...par exemple.

De plus la carte d'aide de résolution a l'air de dire qu'on résout les attaques amies et ennemies une fois par tour (donc 12 fois en tout). Si je comprends bien :

- A chaque tour, chaque jour effectue une action pré-programmée, sachant qu'il pose 3 cartes phase 1, puis 4 cartes en phase 2 (dictée par le CD) puis 5 cartes en phase 3. Donc chaque joueur jouera 12 cartes.
Mais dans ce cas, la phase de résolution ne dépend pas du chrono ? Elle est faite après que chaque joueur ait terminé ses petites affaires, donc 12 fois ? (ou jusqu'à fin du temps of course)
Ce me semble être la bonne réponse, mais cela veut aussi dire que les ennemis pourraient ne PAS faire toutes leurs attaques si les joueurs sont trop lents, ce qui me paraît étrange.

Merci pour vos réponses. Le jeu m'a l'air très sympathique, mais ce point de règles me pose vraiment problème.

La manche Action est joué durant le temps de la piste (7-10 minutes) durant laquelle les joueurs programment leurs 12 actions.
La manche Résolution n'est pas joué en temps limité et on "regarde le film" en résolvant chacune des actions des joueurs à la phase 1 dans l'ordre. Puis à la phase 2 et ainsi de suite.
Il y a donc 12 fois où les ennemis sont activés, tout comme il y a 12 fois où les canons tirent, où les joueurs bougent ou activent lasers ou boucliers, etc ...
En espérant avoir été clair.
Bon jeu :)

Ah d'accord. Marrant, c'est ce que disait le livret de règles mais la façon dont tu l'as dit rend les choses beaucoup plus claires. :D

Ça signifie que l'anticipation est cruciale...je crois que je comprends mieux l'intérêt du chrono, autrement il suffisait de faire "spawner" et se déplacer les menaces à chaque tour, le temps limité ne rajoutant qu'un peu de pression. Ok ok, merci beaucoup, je vais tenter de sortir le jeu au Meisia ce lundi. :D

Szjara dit:Ça signifie que l'anticipation est cruciale...je crois que je comprends mieux l'intérêt du chrono, autrement il suffisait de faire "spawner" et se déplacer les menaces à chaque tour, le temps limité ne rajoutant qu'un peu de pression. Ok ok, merci beaucoup, je vais tenter de sortir le jeu au Meisia ce lundi. :D

Ceci dit, rien ne t'empêche de le faire pendant le jeu.
La manipulation du plateau est autorisé, voir même conseillé !
L'important est juste qu'au début de la phase Résolution, tout soit dans la situation "initiale".
Tu peux donc faire "spawner" les menaces, les déplacer, etc, etc ... Mais on risque de ne pas parler du même jeu si tu me soutiens que c'est facile ... Moi et mon groupe de joueur ... On galère mais d'une force ... Mais j'adore, à croire que je vais bientôt demander à me faire fouetter :mrgreen:

Oh non, je disais pas que c'était facile au tour par tour, juste que le chrono devenait gadget. Alors qu'avec 10 minutes de phase d'Action le temps limité prend tout son sens. RAAAAH faut à tout prix que je me trouve des joueurs bien velus voulant tenter l'expérience ! :pouiclove:

Je comprends mieux aussi l'histoire de "simuler les déplacements" puis tout remettre en place. Si on remettait tout à chaque tour ce serait carrément impossible de se souvenir où était chaque joueur, chaque cube et chaque menace... :lol:

Voilà, pendant la phase d'action, le plateau sert d'aide de jeu.

En tout cas je te souhaite de trouver des joueurs motivés par l'aventure (il suffit de les motiver au départ, de bien les mettre dans l'ambiance :mrgreen: ), ce jeu est énorme.

Je prends le risque de faire dévier le fil sur un autre sujet, mais personellement il m'est extrêmement compliqué de motiver mes joueurs.
Bon après mon groupe de joueur, est un groupe de potes, non geek et qui aiment la plupart des jeux que je leur présente.
Le défaut de Space Alert (SA plus loin) c'est qu'il nécessite un énorme investissement au niveau du temps.
Le jeu est monstrueux : après 4 parties, je hume le parfum du jeu auquel je pourrais jouer tout le temps : parfaitement mon style.
On gueule, on réfléchit et on a un thème vraiment bien rendu. Du tout bon.
Après, le jeu est court, mais il nécessite, je pense, une bonne vingtaine de parties pour aborder le "vrai jeu" avec toutes les règles, et ça c'est compliqué si on y revient pas souvent, de recommencer là où on l'avait laissé.
Je conseille donc, un moment de "geekage" à se faire toute l'initiation (au final y en a pour 4-5 heures) pour, dès la prochaine fois, être rôdé, et aborder le vrai jeu.
Moi mes joueurs ne veulent plus revenir à SA parce que c'est trop hard et on revient toujours au début (car il ne seraient pas capable, je pense, de reprendre de là où on s'est arrêté).
Enfin, c'est moi qui suis déçu au final. Donc j'attends de me trouver un groupe motivé pour aller jusqu'au bout, mais je pense que le plaisir est vraiment au rendez-vous, surtout si le "geekage" est effectué.
Je pense sincèrement qu'il est indispensable pour rendre les gens accros et donner envie d'aller au bout :)
Voilu pour mon avis :)

Tu es d'où Sangohan ? Si d'aventure tu étais sur Paris, y'aurait sûrement moyen de se faire un truc dans un bar à jeux. :)

En tout cas je vous comprends, j'ai le même souci avec plein de jeux, Claustro en tête. Et pourtant il est pas bien compliqué (en même temps même King of Tokyo il a fallu une partie pour que tout le monde comprenne bien tout, c'est dire). J'adorerais me faire des Earth Reborn plus souvent par exemple, mais c'est le genre de jeux qui demandent un gros investissement sur la durée...

P.S : Non non Ara, tu ne pues pas, j'ai juste vu que tu étais pas vraiment du coin. :pouicboulet:

[Mode HS = On]

Je ne suis pas sur Paris, bien malheureusement ... Et à moins que tu ne compte pour 2, (moi comptant pour 3 :mrgreen: ) on aurait du mal à jouer à deux (enfin à 4 ... si on me suit :kingboulet: ). (Pour ce qui est de ma véritable localisation ... je ne peux malheureusement pas la révéler, tu auras compris grâce à ma signature que mon travail, passe avant tout ... :mrgreen: )
Si d'aventure je passais sur Paris (ce qui m'arrive somme toute assez régulièrement) je me ferais un plaisir, si j'ai le temps, de te le faire savoir.

Pour moi les jeux "à 2" comme Earth Reborn (ER plus loin), Claustrophobia ... Ne me pose pas de soucis (j'ai aussi des potes geek xD, mais moins facile à réunir tous ensembles pour diverses raisons, donc à 2 ça va).

Claustro, c'est vraiment simple. J'ai même fait jouer mes parents dessus, donc si tu veux des billes pour faire jouer Claustro, je pense que j'en ai ;).
ER ... Comment te dire ... C'est juste un peu chiant de refaire sans arrêt les premiers scénarios mais ils sont quand mêmes ultra plaisant, et je ne cesse d'y jouer ces derniers temps (scénario 5 !!!!!!! Attention !) avec plein de gens différents et on prend tous notre pied. Je trouve que le didacticiel est suffisament bien fait pour que revenir, même après 2 mois sur ER : c'est plutôt simple, là-desssus, mÔsieur Christophe a fait un travail de ... foumaladetarégénieduciboulotsystèmeDforcealpha ! Mais ça reste un "gros jeu".

[Mode HS = Off]

Space Alert (SA plus loin) ... c'est plus dur, parce que ça ne se joue que à 5, sinon ce n'est pas intéressant. Et réunir 5 joueurs qui sont motivés, que les premières parties ont emballées, de manière régulière ... je trouve ça tendu.

[Mode Rémi sans Famille = On]

Enfin ... Au plaisir de jouer sur Paris, si on s'y retrouve un de ces 4 (et si c'est pas SA, ce sera ER ;))

[Mode Rémi sans Famille = Off]

sangohan357 dit:(Pour ce qui est de ma véritable localisation ... je ne peux malheureusement pas la révéler, tu auras compris grâce à ma signature que mon travail, passe avant tout ... :mrgreen: )
[Mode Rémi sans Famille = On]

Fallait pas tous les tuer en même temps...
sangohan357 dit:Enfin ... Au plaisir de jouer sur Paris, si on s'y retrouve un de ces 4


Tu n'avais pas dit 5 ?.... Szjara, prends garde à toi, c'est un homme dangereux...

[mode HS ON]
Bah moi je suis sur Paris, j'ai Space Alert, mais j'ai le même problème pour motivés des joueurs sur ce jeu (excepté un petit groupe qui est dispo que très rarement dans le 92 pas super chouette d'accès).
Donc si le coup du se-retrouver-dans-un-bar-pour-une-partie est d'actualité je suis chaud-patate.
[mode HS OFF]

Pourquoi pas oui. Essaie de venir au café Meisia lundi, je vais tenter de lancer une partie.

n'hesite pas a le rapporter
je le pratique assidument :mrgreen:

Szjara dit:Pourquoi pas oui. Essaie de venir au café Meisia lundi, je vais tenter de lancer une partie.

pourquoi pas, mais le temps de rentrer du taf, je serai pas là avant au moins 19h30

Je suis crevé de toute façon, pas sûr que je vienne. :wink:

Szjara dit:Je suis crevé de toute façon, pas sûr que je vienne. :wink:

De même, ça va pas être possible pour moi, je suis encore au taf :bonnetpouic:

Ca peut m'intéresser également