[Space Alert]
J’ai présenté le jeu hier dans une soirée à la ludothèque du coin, et j’ai eu beaucoup de mal !
J’avais tout bien lu, mais sans doute trop longtemps avant, ce qui fait que je ramais… D’ailleurs, il y a des désaccords entre les deux livrets (par exemple, sur la portée des canons).
Voilà quelques questions qui sont arrivées pendant la partie - et j’ai feuilleté en vain le livret pour trouver une réponse sur le coup, preuve que l’organisation des règles n’est pas limpide !
1. Lors de la résolution des actions des joueurs, est-ce que tout est simultané ou pas ? Par exemple, si quelqu’un tire avec un canon (alors qu’il n’y a pas d’énergie) mais que quelqu’un lui envoie de l’énergie au même moment, est-ce que cela fonctionne ?
2. Est-ce qu’il y a un ascenseur par zone ou un seul (je pense que la première réponse est la bonne, mais comme on parle toujours de l’ascenseur au singulier !).
3. Si j’appuie sur le système d’énergie du pont inférieur de la zone blanche, où part l’énergie ? Où je veux, pont inférieur bleu ou rouge, pont supérieur blanc ?
Ah, et encore :
4. Sur le pont supérieur, si on appuie sur B, on envoie l’énergie dans les boucliers… cela veut dire que l’énergie au départ n’est pas dans les boucliers mais utilisable pour les canons seulement ? Il faut donc disposer les cubes verts du pont supérieur dans deux emplacements, suivant qu’on les a en réserve pour les boucliers ou les canons ?
Philippe dit:1. Lors de la résolution des actions des joueurs, est-ce que tout est simultané ou pas ? Par exemple, si quelqu'un tire avec un canon (alors qu'il n'y a pas d'énergie) mais que quelqu'un lui envoie de l'énergie au même moment, est-ce que cela fonctionne ?
On résoud les actions de chaque joueur en commençant par le capitaine puis on continue dans le sens horaire...Donc pas d'action différente simultanée possible.
2. Est-ce qu'il y a un ascenseur par zone ou un seul (je pense que la première réponse est la bonne,
Effectivement !
3. Si j'appuie sur le système d'énergie du pont inférieur de la zone blanche, où part l'énergie ? Où je veux, pont inférieur bleu ou rouge, pont supérieur blanc ?
L'action "B" dont tu parles sert uniquement à remplir le réacteur central. C'est-à-dire que tu consommes une capsule d'énergie (cylindre) pour remplir ce réacteur jusqu'à sa capacité max (5 cubes verts). Pour transférer cette énergie (cubes) ailleurs, tu dois te rendre dans la zone concernée et jouer l'action B (il suffit de suivre la direction des tuyaux verts sur le plateau pour comprendre le cheminement de l'énergie.
Philippe dit:Ah, et encore :
4. Sur le pont supérieur, si on appuie sur B, on envoie l'énergie dans les boucliers... cela veut dire que l'énergie au départ n'est pas dans les boucliers mais utilisable pour les canons seulement ? Il faut donc disposer les cubes verts du pont supérieur dans deux emplacements, suivant qu'on les a en réserve pour les boucliers ou les canons ?
??? Je comprends pas trop la question...
Disons qu'il y a 2 actions différentes: sur le pont supérieur, l'action B sert à remplir les boucliers: l'énergie est pompée directement du réacteur de la même zone mais au pont inférieur. Le tir, action A, pompe de l'énergie de la même sorte, mais les cubes verts iront vers les canons.
Voilà, j'espère que ça te clarifie un peu les choses. C'est vrai qu'il y a beaucoup de lecture pour la prise en main; je te conseille fortement de relire plusieurs fois
En fait, tu as répondu indirectement avec ton message précédent ! L’action B n’envoie pas l’énergie ailleurs, elle l’aspire dans la zone où on se trouve. L’énergie du pont supérieur est donc un pool utilisé en commun par les canons et les boucliers.
Oui, mais attention, l’énergie utilisée au pont supérieur (canons, boucliers) est pompée dans le réacteur du niveau inférieur. Autrement dit, il n’y a pas de réserve d’énergie à proprement parler au pont supérieur.
Et les cubes qui s’y trouvent, tu n’estimes pas qu’il s’agit d’une réserve ? Quand tu tires, tu utilises bien un cube situés en haut (je parle des canons du pont supérieur, bien sûr).
Philippe dit:Et les cubes qui s'y trouvent, tu n'estimes pas qu'il s'agit d'une réserve ? Quand tu tires, tu utilises bien un cube situés en haut (je parle des canons du pont supérieur, bien sûr).
Les cubes verts situés en haut sont ceux qui chargent le bouclier de la zone en question. Ces cubes constituent bien une réserve, mais uniquement pour le bouclier. Les canons du haut tirent leur énergie du réacteur du bas et pas du bouclier.
Je confirme inutilement. Par contre, sans vouloir offenser, tout ça me paraît personnellement clair dans les règles. ![]()
OK, je ne dis pas le contraire… Je n’ai pas été très malin sur cette présentation, j’ai fonctionné avec les restes trop lointains de ma première lecture.
En tout cas, quand on veut rechercher une information rapidement pour confirmer ou infirmer ce que l’on pense, il n’est pas évident de savoir où chercher…