[Space Alert]
Bonjour,
Je me posais 2-3 questions concernant Space Alert. Je n’ai pas trouvé exactement ma réponse via la recherche .
Est-il possible de jouer sans utiliser le CD audio? Est-ce handicapant par rapport à une partie avec?
On parle de scénario dans le jeu, donc je me demandais comment c’était géré, mise en place au départ différente? instruction à suivre via le cd ?
Aussi, nous sommes la plupart du temps 2 à jouer, Space Alert est jouable dans cette config?
Et sinon, j’en profite pour avoir des petites idées : on aime bcp agricola , dungeon lords cela ne va pas tarder. Y at-il des Must Have en terme de jeu à 2 plutot complexe.
Merci à vous
Franz
Bonjour à toi,
Space Alert, tu peux jouer sans le Cd, mais c’est très pénalisant car il te faut quasiment une personne déléguée à la lecture du scénario. Sans cd, tous les évènements sont inscrits sur une fiche qu’il faut lire au fil des minutes.
Ensuite, jouer à 2 c’est possible mais je le déconseille pour découvrir le jeu. Il faut à 2 , jouer 2 personnages et au début, ce n’est pas évident.
Sinon, je pourrai te conseiller deux jeux: Galaxy trucker, dont l’esprit est très proche de Space alert, mais beaucoup plus fun à 2 et sans poste cd.
Sinon, dans les jeux de gestion, je te conseillerai Carson city qui fonctionne très bien à 2.
En espérant t’avoir été utile.
Tout pareil que Starvince. Je rajouterais que j’aime assez la config à 2 de Space alert qui limite la cacophonie (et ca fait du bien de temps en temps ) mais a réserver aux joueurs “confirmés”. Bien sur les parties à + seront plus fun, mais celles à 2 ou 1 permettent d’optimiser (bref deux facon d’appréhender le jeu)
J’ai découvert Space Alert à deux, et j’ai rencontré beaucoup moins de difficultés qu’en jouant par la suite à cinq. Certes, contrôler deux personnages chacun requiert plus de planification, mais considérablement moins de coordination.
Je n’ai toujours pas acheté Space Alert pour la réponse à ta question sur le jeu à 2 joueurs. A force d’écumer les avis et critiques je me suis rendu compte que cette configuration est déconseillée.
En must-have à deux parmi ceux que j’ai je dirais, et c’est évidemment très subjectif :
- Le Havre
- Okko
- Ghost Stories
- Carson City (plateau rivière) !
- CoH : Orages d’acier, je connais encore peu mais je le vois entrer dans cette catégorie rapidement ^^
Kalen dit:Je n'ai toujours pas acheté Space Alert pour la réponse à ta question sur le jeu à 2 joueurs. A force d'écumer les avis et critiques je me suis rendu compte que cette configuration est déconseillée.
Il est écrit noir sur blanc dans les règles qu'il est déconseillé de jouer une première partie à deux joueurs. À mon avis, nombre de critiques et donneurs d'avis ne sont pas allés bien au delà

Personnellement, je n'ai pas tenu compte de ce conseil, et je n'ai pas été déçu le moins du monde. Au contraire : une partie à 5 joueurs m'a paru bien plus complexe à jouer. C'est un peu comme les règles « simplifiées » de Dungeon Lords, qui ne simplifient pas grand chose et qui ne posent pas de problème à être utilisée dès le début.
En bons gros jeux à deux, je suggère 1960 ou Twilight Struggle, Race for the Galaxy (pas vraiment « gros », quoique), Age of Steam, Dungeon Twister, Ghost Stories.
Oui clairement je joue le plus souvent en solo ou à deux à Space alert (et pas parce que j’ai très peu d’amis… )
Et de temps en temps pour plus de fun on essaye de se faire une partie à 5 mais c’est beaucoup plus chaotique (ce qui peut faire le charme, ca dépend de mon humeur )
Effectivement, cela dépend des avis. En tant que fan de Space Alert, je le déconseille à deux: Pour moi, c’est un jeu de coordination.
AMHA, les deux moteurs de ce jeu sont donc sont le temps limité et la coordination. Donc normal que moins on est de joueurs, plus se soit facile. Pour des jeux plus calme à deux, peut être s’orienter vers des jeux plus gestion?
Ce que je recherche, c’est être plongé dans l’ambiance du vaisseau en pleine situation de danger: Tout le monde s’agite, donne des ordres, en écoute, tente de gérer un secteur, appel à l’aide, soutien ses copains… C’est ça qui fait monter l’adrénaline et qui fait l’essence de ce jeu.
Si tu recherche ça, alors le mieux est d’y jouer à 5 (si en plus il n’y a pas de capitaine (sauf juste pour marquer le début du tour) ça renforce encore plus cet aspect et donne encore plus un impression de réel travail d’équipe).
SebE dit:Pour des jeux plus calme à deux, peut être s'orienter vers des jeux plus gestion?
Pas si on veut garder l'aspect coopératif ! En plus, même en mode « calme » à deux joueurs, Space Alert a autant d'intérêt qu'un Seigneur des Anneaux, Pandémie ou Ghost Stories.