Nous on l’a beaucoup joue cet ete pendant les dejeuners ludiques, grace a l’ami Itai, au milieu de brasseries
(grace a un petit telephone portable)
Moi j’aime beaucoup, mais comme de nombreux jeux, ca depend enormement des joueurs autour de la table ![]()
Space Alert reste incontestablement la meilleure découverte ludique de notre groupe cette année.
Du coup, chaque soirée jeu, on fait 2 ou 3 parties. Il garde toute sa saveur et sa variété tant il est modulable (pistes, decks, mode campagne, tentatives de faire un bon score…etc…etc).
C’est sûr, nous jouons à 4, toujours les mêmes personnes (dont 2 filles qui sont les premières à solliciter ce jeu), donc on évite l’écueil de l’initiation.
Parfois, on décide de faire une petite partie de Space Alert vite fait avant de passer à autre chose… et on enchaîne toute la soirée, drogués que nous sommes.
Bref, chez nous, Space Alert, on AIME (et j’attends l’extension de pied ferme).
jquelin dit:le problème que nous avons est que nous ne sommes que deux, et du coup on a du mal à passer les missions d'entraînement. un vrai mode 2 joueurs (au lieu de chacun joue 2 personnes) aurait sans doute aidé : en effet, le coup de jouer 2 bonhommes n'est pas pareil entre un jeu coopératif (genre pandémie) et un jeu coopératif temps réel tel que space alert. space alert est annoncé pour "2 à 5 joueurs", mais il aurait mieux valu mettre des bémols, du genre "jouable à 2 si on connait déjà bien les mécanismes du jeu".
Ben, j'ai appris à jouer à deux joueurs, et j'ai trouvé ça au final plus facile qu'à 4-5 joueurs. La difficulté à gérer deux personnages à la fois est largement compensée par la plus grande facilité de communication et de coordination.
Par ici on le ressort régulièrement depuis sa sortie, et on adore…
On a fait 2-3 soirées de 5-6 parties chacune au début, là on y joue plutôt par vague de 2-3 missions de temps à autre entre 2 gros jeux.
A deux je trouve quand même que cela dénature le jeu. Pour moi une grosse partie réside dans la coordination d’une équipe et pas seulement dans la résolution d’un puzzle en temps limité.
A la limite tout seul je ne m’en sort pas si mal, mais si c’est pour jouer seul je préfère autre chose sur ordinateur par exemple.
On continue à y jouer réguliérement.
Notre plus grosse soirée, c’était à 10 joueurs (dont 7 débutants) sur 2 tables !
On avait placé les cartes de menaces dans le même ordre pour les 2 tables.
Idem pour les trajectoires d’attaques.
Ensuite, on a lancé une seule bande-son pour les 2 tables et en avant !
Après chaque mission, on a comparé nos résultats que l’on enregistrait sur un logiciel de missions avec montées de grades et médailles éventuelles.
On a fait d’abord 3 missions d’entrainement puis on est parti sur 2 missions réelles. Résultat : un équipage a fait un 5/5 et l’autre 4/5.
Une ambiance de folie pendant chaque mission et un réel plaisir de jeu pendant 3h.
Vraiment excellent.
Kalen dit:Je vais être un peu décalé mais moi il m'a beaucoup déçu car les parties de découverte qu'un ami nous a proposé ont été trop ...chiantes...
Il n'y avait aucun stress, pas de panique et nous avions fini la programmation bien avant le chrono.
en fait lorsque tu fais les parties d'initiation, il est facile de finir avant car il y a peu de choses à gérer. (d'ailleurs il arrive que certains joueurs ne fassent pas grand chose).
Par contre, sur les vraies missions, il est très difficile de finir avant le chrono. L'initiation est vraiment prévue pour intégrer les différents mécanismes, par contre si tu veux tester une vraie partie, demande à passer sur le CD des missions (cd 2). Et là, tu m'en diras des nouvelles !!!
Personnellement je suis fan de ce jeux. Par contre comme il a été dit plusieurs fois, il n'est pas toujours évident à sortir car la technique d'apprentissage est pas évidente pour les novices. De plus le stress fait qu'il faut réfléchir vite donc çà aide pas.
En ce qui me concerne, je le sors beaucoup moins souvent.
Mais bon il reste quand même dans mes jeux favoris. le matos est sympa (surtout si vous avez acquis le pack des cubes d'énergie plus glamour que les cube en bois.), le système de jeu est super stressant et oblige à une très bonne coordination, et lors du déroulement du film pour voir comment çà se passe, là on a le droit à pas mal de fou rire lorsqu'on se rend compte des erreurs de chacun qui peuvent vraiment bien pourrir la partie
alors oui il ne sort pas souvent, mais quand il sort c'est que du bonheur.
Guizmo
Brougnouf dit:On continue à y jouer réguliérement.
Notre plus grosse soirée, c'était à 10 joueurs (dont 7 débutants) sur 2 tables !
On avait placé les cartes de menaces dans le même ordre pour les 2 tables.
Idem pour les trajectoires d'attaques.
Ensuite, on a lancé une seule bande-son pour les 2 tables et en avant !
Après chaque mission, on a comparé nos résultats que l'on enregistrait sur un logiciel de missions avec montées de grades et médailles éventuelles.
On a fait d'abord 3 missions d'entrainement puis on est parti sur 2 missions réelles. Résultat : un équipage a fait un 5/5 et l'autre 4/5.
Une ambiance de folie pendant chaque mission et un réel plaisir de jeu pendant 3h.
Vraiment excellent.
Très bonne idée de ce genre de préparation.
J'imagine que çà a du être bien sympa ouais.
Je note l'idée, je pense que je vais tenter d'organiser une soirée comme çà un coup
çà me plait bien
Ce sujet m’avait furieusement donné envie de rejouer à ce chef d’oeuvre ludique, on a donc remis le couvert hier soir. 5 joueurs dont 3 qui connaissaient un peu, et donc 2 novices. Nous effectuons un essai, une simulation et deux simulations avancées avant de partir en vraie mission. Les débutants étaient motivés donc ça allait vite et bien, la phase d’apprentissage n’a duré que sur 4 simulations finalement.
Le tout a été joué en moins de 3h explication incluse. En une soirée, nous avons donc un équipage paré pour partir pour du vrai. Ce n’est donc pas si long que ça de former un équipage. Par contre évidemment, les joueurs doivent y mettre du leur et il faut que celui qui explique les règles “vende” vraiment bien le jeu. Après ça va tout seul.
Hier soir il y a eu le meilleur équipage que j’ai eu à ce jeu. Nous étions 5 et tout le monde s’impliquait, communiquait, rigolait, prenait énormément de plaisir. Parfois c’était un peu le boxon car nous avions eu la bonne idée de former des équipes de 2 dont les paroles se croisaient au milieu de la table (plutot que de parler à son voisin
)
En tout cas, sur des parties comme ça et avec une telle ambiance, Space Alert démontre que c’est un jeu absolument hors-norme, exceptionnel. Mais il faut quelques conditions de réunies pour obtenir cela. Je vous le souhaite à tous histoire de profiter pleinement de cette perle incroyable.
10 ans après sa sortie, Space Alert reste un jeu à part, qui offre des sensations uniques.
Initiation hier de 2 joueurs, avec mission d’entrainement, simulation, simulation avancée…
Et on enchaîne sur 6 missions réelles, en commençant avec les menaces classiques et en mixant avec les menaces avancées par la suite.
Une bonne partie de rigolade, un vrai bonheur !
Sur l’une des parties, notre capitaine tire au canon à impulsion comme ça, par hasard, un tour où il (elle) ne savait pas quoi faire. Ça a permis d’achever une menace à qui il restait 1 PV (que nous pensions avoir éradiquée auparavant), faisant la différence entre victoire et défaite ! L’intuition du capitaine ![]()
Un jeu qui reste génial.
Je valide !! Je l’ai reçu ce Noël et nous y avons joué exclusivement à 2 joueurs. Nous en sommes à une 50aine de parties. Nous avons rapidement acheté l’extension pour faire le mode campagne. Par contre, nous n’avons pas encore testé les nouvelles missions. Nous étions déjà de grand grand fans de Mage Knight, et après avoir testé celui-là (et Through The Ages via l’application), je suis en admiration devant Vladaa Chvatil. Ces 2 jeux ne se ressemblent absolument pas, sont très originales et procurent des sensations géniales !!! En ce qui concerne Space Alert, j’avais pas mal hésité avant de le demander pour Noël car mon conjoint n’est pas fan à la base des jeux en temps réels, mais avec celui-là on s’éclate vraiment et on est capable de jouer 10 parties d’affilée (la campagne donne un côté addictif avec les objectifs à atteindre). Bref, je recommande à 1000%.
ptitepeluche05 dit :Je valide !! Je l'ai reçu ce Noël et nous y avons joué exclusivement à 2 joueurs. Nous en sommes à une 50aine de parties. Nous avons rapidement acheté l'extension pour faire le mode campagne. Par contre, nous n'avons pas encore testé les nouvelles missions. Nous étions déjà de grand grand fans de Mage Knight, et après avoir testé celui-là (et Through The Ages via l'application), je suis en admiration devant Vladaa Chvatil. Ces 2 jeux ne se ressemblent absolument pas, sont très originales et procurent des sensations géniales !!! En ce qui concerne Space Alert, j'avais pas mal hésité avant de le demander pour Noël car mon conjoint n'est pas fan à la base des jeux en temps réels, mais avec celui-là on s'éclate vraiment et on est capable de jouer 10 parties d'affilée (la campagne donne un côté addictif avec les objectifs à atteindre). Bref, je recommande à 1000%.
Petit HS, tash kalar est aussi un objet ludique non identifiable a essayer
Acathla dit :ptitepeluche05 dit :Je valide !! Je l'ai reçu ce Noël et nous y avons joué exclusivement à 2 joueurs. Nous en sommes à une 50aine de parties. Nous avons rapidement acheté l'extension pour faire le mode campagne. Par contre, nous n'avons pas encore testé les nouvelles missions. Nous étions déjà de grand grand fans de Mage Knight, et après avoir testé celui-là (et Through The Ages via l'application), je suis en admiration devant Vladaa Chvatil. Ces 2 jeux ne se ressemblent absolument pas, sont très originales et procurent des sensations géniales !!! En ce qui concerne Space Alert, j'avais pas mal hésité avant de le demander pour Noël car mon conjoint n'est pas fan à la base des jeux en temps réels, mais avec celui-là on s'éclate vraiment et on est capable de jouer 10 parties d'affilée (la campagne donne un côté addictif avec les objectifs à atteindre). Bref, je recommande à 1000%.Petit HS, tash kalar est aussi un objet ludique non identifiable a essayer
Merci, je note ^^ En plus on peut le tester en ligne.