[Space Alert]
Amateur de jeux de collaboration, j’ai suivi le buzz autour de Space Alert depuis sa sortie VO jusqu’à celle VF.
Les posts sur ce jeu se sont faits nombreux et beaucoup de TTciens ont semblé conquis par ce jeu.
J’ai eu l’occasion de le tester (2 parties) et personnellement j’ai été un peu déçu : mes impressions très mitigées sur le jeu (intérêt, originalité, rejouabilité) n’étaient pas en phase avec les avis dithyrambiques de beaucoup.
Ca fait maintenant 8 mois que le jeu est sorti en VF et on a peu l’occasion de lire des choses sur le forum concernant ce jeu.
On en trouve même en vente dans la section adéquate.
Alors question : les gens qui aiment (ont aimé ?), y jouent-ils encore ? Ce jeu a-t-il encore un avenir d’après vous ?
Si je n’ai pas encore le recul pour juger de la rejouabilité (sans être particulièrement inquiet), je n’ai aucun doute quant à l’intérêt et l’originalité du jeu.
Reste que la relative lourdeur de mise en place du jeu (mise à niveau des règles pour tous les joueurs, préparation, mise en place de la bande son) et le caractère assez stressant de celui-ci fait qu’il ne sort pas très souvent.
Là je n’y joue pas parce que j’ai d’autres jeux à découvrir, mais je rejoue à Space Alert avec très très grand plaisir. D’ailleurs j’aimerai bien y rejouer très bientôt. Une énorme perle ludique en ce qui me concerne, vivement l’extension.
Le soucis avec Space Alert chez moi c’est que les non hard core gamers (les filles chez nous) ne veulent pas y jouer car elles trouvent qu’il y a trop de stress et qu’elles ne font pas assez bien.
Bon faut dire que le cap’tain est exigeant avec les troupes et avec lui même, mais c’est la situation d’urgence qui veut cela.
Bref comme en général on est que 4, on choisit un autre jeu pour faire plaisir aux dames (qui pourtant aiment aussi les gros jeux style caylus).
Enfin bon je ne désespère pas de réunir un jour un équipage motivé…
Overwatch (ah non la je me suis trompé de jeu)
Il est sur une pile depuis quelques mois mais pas encore sortir
Déjà 2 livrets de règles bien fourni, ça me calme à la lecture…
Il faut prévoir de trimballer un lecteur cd, trouver 5 ou 6 joueurs à coup sur (pas 3 ou 4 pour commencer, c’est bien dit dans les règles) et aussi et surtout être en forme pour un truc d’adrénaline, avec chrono et tout…
Bref, plusieurs barrières psychologiques à l’entrée - légères, je vous l’accorde, mais qui suffisent à faire passer plein d’autres jeux avant
La difficulté pour ce jeu (que je trouve toujours aussi excellent) est de trouver des joueurs qui l’apprécient. C’est un fait, il ne plaît pas à tout le monde. Des joueurs peuvent être rebutés par l’aspect coopératif, ou pour l’aspect stress et temps réel. Et l’apprentissage graduel fait que pour l’apprécier pleinement, il faut trouver un pool de joueur qui sont prêts à jouer relativement régulièrement. Mais j’y joue aussi souvent que j’en ai l’occasion, et j’ai bien l’intention d’acheter l’extension dès qu’elle sortira en octobre…
Groddur dit:Il faut prévoir de trimballer un lecteur cd, trouver 5 ou 6 joueurs à coup sur (pas 3 ou 4 pour commencer, c'est bien dit dans les règles) et aussi et surtout être en forme pour un truc d'adrénaline, avec chrono et tout...
Euh, on ne peut pas jouer à 6 à Space Alert. La règle déconseille de jouer à 2 ou 3 la première partie. Personnellement, je déconseille aussi de jouer à 5. De plus, j'ai joué mes premières parties à 2 joueurs et ça c'est très bien passé.
Quant à la nécessité de trimballer un lecteur cd, il existe à présent des outils très pratiques aisément transportables, et possédés par presque tout le monde permettant de jouer des mp3: les téléphones portables.
Le prob de ce jeu que j’adore est que la courbe d’apprentissage est longue …
Des nouveaux joueurs doivent impérativement passer par la case mission d’apprentissage avant de ce lancer dans les vrais mission. De plus l’aspect tension permanente et le bordel général qui ce passe en 10 min ne plais pas à tous. J’ai ce prob avec mes joueurs ils préfèrent sortir un horreur à arkam que space alert.
Pour faire avancer le truc.
2 boîtes 8vo & vf) à la maison et j’ai fait la traduction de la règle VO de la première version.
Et j’y ai toujours pas joué !!!
J’ai un portable mais c’est pour téléphoner
Il y a clairement un problème de facilité à le sortir, d’accessibilité du jeu, de blocage à l’entrée. On est à l’opposé de jeux comme Cyclades ou Smallworld…
Itai dit:Quant à la nécessité de trimballer un lecteur cd, il existe à présent des outils très pratiques aisément transportables, et possédés par presque tout le monde permettant de jouer des mp3: les téléphones portables.
Encore faut-il avoir un portable capable de jouer de manière audible (c'est à dire pour que tout le monde puisse entendre et sans grésillement insupportable)…
Depuis que je l’ai acquis il y a quelques mois maintenant, je suis tombé amoureux de ce jeu.
Il a pour lui le thème, les mécaniques, l’immersion et un joli matos.
Le seul bémol déjà souligné par certains c’est en effet la difficulté à le sortir régulièrement.
Pour certaines personnes n’aiment pas le thème et d’autres sont rebutés pas le côté coop.
Les quelques (3) parties que j’ai joués m’ont enchantées au plus haut point, mais malgré celà, mon cercle de joueurs est assez difficile à convaincre pour une nouvelle partie.
Donc je ne pense pas que le fait de ne plus en entendre parlé soit lié au fait que le jeu soit mauvais ou quoi que se soit dans ce goût là, mais bien à cause du fait que le jeu n’est pas accessible facilement à tout le monde et je crois principalement en raison de son thème et du côté coop.
Mais pour moi c’est bien un des meilleurs coop auquel j’ai joué.
Il en ressort donc qu’il existe des freins sérieux pour que ce jeu puisse sortir plus souvent :
1- le matériel (mon téléphone à moi aussi me sert à téléphoner )
2 - la courbe d’apprentissage longue
3 - le stress engendré par le jeu qui peut bloquer certains
Pour en revenir sur le point 2 : je suis de plus en plus confronté dans ma pratique ludique à ce souci… En effet de très bons jeux demandent une pratique assidue pour révéler leur quintessence et j’avoue ne pas avoir assez de temps pour cela, ni de groupe de joueurs réguliers qui accepteraient de jouer souvent au même jeu (mes amis ludiques sont soit des “papillonneurs”, soit trop nombreux et donc peu dispos pour de la “monomanie” en terme de jeu…
Bref, je ne doute pas que Space Alert ait beaucoup de qualités intrinsèques mais il apparaît bien que de par les freins sus-nommés ce jeu n’arrivera pas à durer dans la communauté ludique (autre que celle réduite des internautes réguliers fréquentant TT).
Mais peut-être me trompè-je…
Je vais être un peu décalé mais moi il m’a beaucoup déçu car les parties de découverte qu’un ami nous a proposé ont été trop …chiantes…
Il n’y avait aucun stress, pas de panique et nous avions fini la programmation bien avant le chrono.
Pourtant il semblait que même les premières parties étaient tendues et qu’on perdait souvent ; ce qui devait être fun.
Nous ça a été le contraire je ne sais pour quelle raison.
Par contre depuis que j’ai découvert Galaxy Trucker, du même auteur, là j’ai trouvé du stress et du fun galactique
Du coup j’ai aucun envie de demander à faire une nouvelle partie de Space Alert.
Ca m’embête parce qu’il me faisait grave envie.
hésiter à le sortir ? hého : nue partie est pliée en 30 minutes. allez, + 5 minutes pour mettre les petits cubes en bois (ou en verre, pour les veinards).
quant au stress, faut pas pousser, je suis infiniment plus stressé quand je joue les allemands à Axis and Allies (revised) que quand je joue à Space Alert.
ce truc est formidable, même ma femme veut qu’on y joue à deux, alors qu’elle traine les pieds pour MM44 et autres jeux pourtant plus simples.
A space alert, on se MARRE, on se voit en train de flancher, de partir en vrille, et l’abondance des menaces (un peu les portails d’HàA, quoi) rajoute une tension, oui, mais pas négativement.
Voilà, moi, je l’adore, mon space alert.
Kalen dit:Je vais être un peu décalé mais moi il m'a beaucoup déçu car les parties de découverte qu'un ami nous a proposé ont été trop ...chiantes...
Il n'y avait aucun stress, pas de panique et nous avions fini la programmation bien avant le chrono.
Pourtant il semblait que même les premières parties étaient tendues et qu'on perdait souvent ; ce qui devait être fun.
Nous ça a été le contraire je ne sais pour quelle raison.
Il fallait rejouer et faire les vraies missions. Les missions d'apprentissage ne sont pas des missions, juste de l'apprentissage pour apprendre tout en douceur.
L'âme du jeu se trouve dans les vraies missions, c'est là que le stress est à son comble. Si on ne fait pas la stupiditité d'apprendre par coeur les pistes audio, on ne sait pas du tout sur quoi on va tomber. On prépare au mieux en attendant de se faire manger.
Maintenant, il est sûr qu'il y a du boulot avant d'avoir un équipage apte à faire une véritable mission. Ca se mérite

On adore ou on déteste, mais quand on adore, c'est vraiment l'un des jeux qui procure le plaisir ludique le plus intense. En 10 minutes, aucun jeu, absolument aucun, ne me donne une telle excitation et une telle montée d'adrénaline ! Même Galaxy Trucker n'arrive pas à la cheville de Space Alert pour moi.
Depuis mes premières parties à Essen à l’auberge le soir lors de sa sortie j’y rejoue toujours bien volontiers. La dernière partie en date date d’il y a un mois, où on a initier deux nouveaux joueurs : missions de préparations réussies sans soucis mais on s’est planté sur la mission, forcement quand on prévoit d’aller vers le bleu et qu’on se retrouve dans le rouge ça fout tout en l’air et la bombe nucléaire explose dans le vaisseaux^^
Il y a de l’apprentissage certes mais ce n’est pas non plus hyper long avant de se lancer dans une vraie mission, quitte à se planter.
On y rejoue toujours avec plaisir.
Pour impliquer encore plus l’officier de liaison j’ai transféré les CD sur un MP3 ,et lui seul est en mesure de donner les infos sur les arrivées des attaques et menaces.
En cas d’erreur, je vous dis pas la brassée qu’il se prend
Même en cas d’échec , on rigole toujours autant et c’est à celui qui s’en sortira le mieux
pour ma femme et moi qui sommes pourtant assez branchés jeux de coop, le jeu ne sort pas souvent (bon d’accord, le fait que notre lecteur cd ait été pété pendant un moment n’a pas aidé).
le problème que nous avons est que nous ne sommes que deux, et du coup on a du mal à passer les missions d’entraînement. un vrai mode 2 joueurs (au lieu de chacun joue 2 personnes) aurait sans doute aidé : en effet, le coup de jouer 2 bonhommes n’est pas pareil entre un jeu coopératif (genre pandémie) et un jeu coopératif temps réel tel que space alert. space alert est annoncé pour “2 à 5 joueurs”, mais il aurait mieux valu mettre des bémols, du genre “jouable à 2 si on connait déjà bien les mécanismes du jeu”.
de plus, comme nous aimons varier les jeux, le temps que space alert ressorte nous repartons quasiment du début…
du coup, j’ai un peu d’appréhension à le ressortir - alors que le principe est vraiment pas mal ! et aussi, j’ai maintenant un peu d’appréhension sur les jeux de vlaada - et ça j’imagine que c’est vraiment idiot !
jérôme