Space crusade / space Hulk

[Space Hulk]

Autrefois, lorsque le monde était jeune et mes boutons sur le visage florissants (eau précieuse powaaa), je possédait un exemplaire de Space Crusade avec l’attaque des Eldar en prime. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé vers WH40K…
J’en ai plein de souvenirs émus.

Du coup, lorsque j’ai vu que SH ressortait, je me suis dit chouette, avant de me rendre compte que ce n’était pas le jeu de mon enfance, mais un autre (très bien certainement)

On a très peu parlé de Space Crusade du coup (sauf dans le sujet sur Doom/SH, mais je voulais pas le parasiter)

Pour ceux qui ont joués aux 2 jeux, quelles sont les différences majeures?

Un point qui m’avait plût dans SC est la diversité d’adversaires, des orcs, des marines du chaos, des pseudo-nécrons avant l’heure et même un dreadnought dans le camp adverse.

en fait l’un est jeu pour enfant space crusade l’autre un jeu pour ado
sh
space crusade
très fun en marine vs marin de space crusade est excellente ( merci a CROC )
par contre le mix des jeux est génial a faire
joué avec les regles de combat de space marine et le chrono et point d’action de space hulk , par contre il faut advance space crusade , pour les blip qui integre les fig des 2 jeux , et des regles de renfort

En terme de système de jeu, les 2 n’ont strictement rien à voir.

L’un (SH) est l’essence même du système épuré et efficace, avec une densité stratégique énorme.

L’autre (SC) est un système à l’ancienne un peu batard, trop simple, clairement orienté kid, et n’atteint jamais le niveau de son illustre ainé.

Néanmoins, SC reste clairement un jeu sympathique, par sa diversité, d’une part, et surtout pour son accéssibilité aux jeunes joueurs.

En gros, il te faut les deux :wink:

Si mes souvenirs sont bon dans Sc il faut un maitre du jeu.

Le bestiaire de Sc n’est pas composé que de stealer.
I

Oui oui, je confirme, dans SC il y a plein de créatures “méchantes” de WH40K.
Je pense du coup que je m’embetterai certainement aujourd’hui avec space crusade. SH correspondrait peut être mieux à mes attentes…

adel10 dit:en fait l'un est jeu pour enfant space crusade l'autre un jeu pour ado
sh
space crusade
par contre le mix des jeux est génial a faire
joué avec les regles de combat de space marine et le chrono et point d'action de space hulk , par contre il faut advance space crusade , pour les blip qui integre les fig des 2 jeux , et des regles de renfort

pourquoi merci à Croc ? :?:
powerwis dit:
adel10 dit:en fait l'un est jeu pour enfant space crusade l'autre un jeu pour ado
sh
space crusade

Bah il a du pondre la variante Marines vs Marines de Space Crusade... Enfin je dis ça, mais j'en sais rien, je ne connais pas cette variante :pouicboulet:
GToon dit:
powerwis dit:
sh
space crusade

Bah il a du pondre la variante Marines vs Marines de Space Crusade... Enfin je dis ça, mais j'en sais rien, je ne connais pas cette variante :pouicboulet:

du coup quelqu'un a plus d'infos là-dessus ?

c’est ça
bon en tant que old :holdpouic: je vais tenter d’expliquer certaine chose
biohazard si tu nous lit c’est très dégoulinant et en tant que viking tu vas être gêner
donc avant il ya longtemps , il n’y avait pas beaucoup de jeux de société , et les jeux de rôle était assez formaté, puis sont arrivé croc , François ,Marcelin, et plein d’autre , ils ont apporté leur touche a plein de chose et avec plein d’humour , car wars , in nomine , oriental héros, sans eux un certain nombre de personne de ma génération en serait encore a d&d voire même au monopoly.

donc a propose de space crusade à l’époque nous n’avions pas l’habitude de modifier les jeux , ou de les adapter , donc merci a Croc

la ,variante était assez simple chaque joueur prenait une équipe ses cartes rentrait par sa base sur le plateau et
tenter d’atomiser les autres marines
il y avait une règle d’expérience , qui permettait d’acheter les troupes mercenaire ( orc end ko), je ne sais plus ou est la table d’expérience mais elle traine.

donc après on pouvait aussi faire du eldar contre marine , et même rajouter des parasites sur le plateau de jeu , mais ça ce n’est plus du croc

mais tu as des règles spéciales de disponible pour SH ou Space crusade ?

SC c’est :
- des règles plus simples
- pour 4 joueurs (5 avec les Eldars je crois …)
- plus d’espace pour manoeuvrer
- une course entre les joueurs de l’Impérium pour gagner

SH c’est :
- pour 2 joueurs (voire 3 à la rigueur)
- plus tactique car beaucoup de couloirs étroits
- une ambiance plus oppressante pour les marines
- une réserve illimitée de vilaines bestioles

Et en résumé je trouve également que SH est un cran au dessus de SC, aussi bien en terme de gameplay que de “maturité”.

J’ai un souvenir de Space Crusade d’un jeu très très - mais alors - très hasardeux. Ca va faire 15 piges que je n’y ai pas joué donc, d’une, je jouais sans doute comme un pied et de deux, c’est très flou.
J’ai le sentiment que le système plus épuré de SH le rend tout de même bien plus contrôlable.

Il y avait du hasard, mais c’était le cas de tout les jeux GW. J’ai bcp joué à ce jeu car facile pour initié des non-joueurs et jusqu’à 4 joueurs.
Mais les parties sont rude pour le joueur extra-terrestre. S’il veut gagner, il ne doit avoir aucune pité car les marines peuvent lui déssouder ses troupes et son Dreadnought en moins de temps qu’il faut pour les poser sur le plateaux, par contre s’il tire le premier, il peut renverser le cours de la partie. Aprés, le tirage d’une ou deux cartes genestealers peut aider aussi (une valeur sure les genestealers même dans Space Crusade)