[Space Dealer] Quid du jeu ?

[Space Dealer]

Salut tout le monde,

Traduction à chaud de la description trouvée sur BGG :

"Chaque joueur se voit assigner aléatoirement une planète et reçoit les éléments suivants : centrale électrique et quelques cartes.
Le jeu se joue en temps réel : au départ, vous pacez le sablier sur 30 minutes et la partie commence. Les joueurs foncent pour générer des marchandises et les livrer aux autres (gain de PV pour le joueur et le réceptionnaire) ou à des planètes neutres. Ils peuvent également effectuer des recherches pour améliorer leurs capacités et poser de nouvelles cartes en jeu.
Tout, de la génération de marchandises au déplacement des vaisseaux, en passant par le jeu de nouvelles cartes, requiert au moins 1 sablier. LE truc, c'est que chaque joueur n'a que 2 sabliers !
Au début, on a l'impression qu'on a tout le temps du monde, mais rapidement ça devient la frénésie pour faire autant de livraisons que possible !
Un 2ème exemplaire du jeu permettra de pouvoir jouer à 8
".


Exemple de Planète



Quelqu'un (un Essenien ?) aurait-il d'autres infos à nous communiquer ?

En tout cas, il ne semble pas qu'il s'agisse là d'un TI3-like :)

Une partie dure 1h00 manifestement, avec un nombre max de 4 joueurs par boîte.

Le jeu m'intriguait au départ mais au vu de cette description, j'ai un peu peur qu'il ne soit qu'un jeu de "rapidité", délaissant la stratégie pour des réflexes acquis...et perfectionnés avec le temps.

Des échos ?


Ludovic.

Le jeu dure une demi-heure exactement.

Je suis en train de faire la trad; on la met en ligne sur Ludigaume dès que possible.

Fred Frenay dit:Le jeu dure une demi-heure exactement.
Je suis en train de faire la trad; on la met en ligne sur Ludigaume dès que possible.


Diantre ! Pourtant, chaque joueur a 2 sabliers, non ?

Jeu "léger" alors ? Etonnant.

C'est pas un jeu de cartes au moins ? :) :kingboulet:


Ludovic.

Si j'ai bien compris ... chaque sablier correspond au temps d'attente pour qu'une action en cours soit effectuée ( recherche technologique, commerce, etc.). On a donc deux actions en cours à tout moment.

Le but est de gérer son temps et donc ses actions au mieux pour qu'au bout de une demi-heure de jeu, on ait effectué les meilleures transactions. Il faut donc être rapide mais aussi capable de réflexion et d'anticipation. On est loin d'un simple jeu de rapidité mais bien face à un jeu de développement qui a su intégrer une dimension temporelle supplémentaire.

Génial !

Un seul regret ... j'aurais du l'acheter à Essen :cry:

Détrompez-moi mais j'ai comme l'impression qu'on joue chacun dans son coin pendant 1 demi-heure et qu'après le temps imparti, chacun regarde qui a fait la meilleure optimisation.

Un peu comme "le compte est bon" des Chiffres et des Lettres...


Ludovic.

non ça ne s'appelle pas space dealer pour rien :wink:

il faut bien faire du commerce avec les autres joueurs pour gagner des points de victoire

Rick Thornquist est dithyrambique sur ce jeu où il n'y a pas de tours proprement dits. C'est une sorte de jeu video sans video, mais une très bonne sorte d'après lui.

I’ll say this right off the bat - I think Space Dealer was a great game. It’s incredibly innovative, has tons of strategy, lots of interaction, a great theme, and very nice looking components. I am getting a bit ahead of myself, though…
Space Dealer was designed by Tobias Stapelfeld, who is also responsible for another very good Eggertspiele game - Neuland. From what I understand, Space Dealer has been in development for four years and the extra time lavished on the game really shows.
In the game, each player has a home planet and a spaceship. Your home planet has a small power source and a one basic technology card that produced one type of good. You also start with some additional basic technologies in your hand that you can attach to your power source - these basic technologies can produce a small amount of goods or have weak special abilities. At a certain point in the game you can pick up advanced technology cards - these advanced technologies can also be implemented and can produce more goods or give you stronger special abilities.
Goods you produce are put on your spaceship and the idea is that you fly your spaceship to other player’s planets where you can satisfy their demands for certain goods. If you do this, you get victory points (and the other player usually gets a couple of victory points as well).
Now that sounds fairly standard, but here’s where things get different. Each player has two sand timers and in order to implement a technology, produce goods, move your spaceship, etc, you have to put a sand timer on it. When the time runs out, the technology is implemented, the goods are produced, the ship moves, etc. There are no turns, all players are doing this simultaneously - you choose which action you want to do, stick a sand timer on it, wait for it to complete and then implement it.
The cool thing is that you want to do many actions but you can only do two at once, and you have to be efficient so that when a timer runs out you can get it running as soon as possible on another action. You’ll need to do the actions that most efficiently implement technologies, produce goods and get them to other player’s planets for maximum profit. It sounds a little strange but in practice it’s incredibly cool.
Another thing: the game lasts for exactly 30 minutes. You can either use a timer - a clock or watch - or even better, you can use an CD that comes with the game that has a soundtrack that goes for exactly 30 minutes (we didn’t have access to CD player, though, so I didn’t hear it - we used a watch).
I do have to mention the rules, which are the only blemish on the game. They are tough to get through, and it took us a while to understand it all. The game is quite different and not simple and the sometimes obtuse rules don’t help. That being said, once we got through them it was fairly clear sailing.
I’ve only scratched the surface of the game - there is a lot to this one. As said, it’s incredibly innovative, has tons of strategy, lots of interaction, a great theme, and very nice components. The gameplay is tremendously strategic and fun and the use of the timers is very innovative and they really rack up the tension level of the game. I thought the game was superb. Congratulations to
Tobias Stapelfeld and Eggertspiele for such a great game.

Ah bah justement, je viens de lire cet article et j'allais le traduire en résumé... :)





Par contre, y parait que pour les règles c'est l'bordel...


Ludovic.

Cher Monsieur,

Monsieur Reixou en était tout retourné aussi :lol: Mais j'ai croisé des gens qui, buzz oblige, ont essayé et, qu final, détesté... Perso, hestétiquement parlant, je n'ai pas du tout été attiré par la chose. M'enfin, si le jeu est bon, je crois que je passerai outre...

En tout cas, il y en avait plein les sacs des gens...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
... Perso, esthétiquement parlant, je n'ai pas du tout été attiré par la chose. ...
Monsieur Phal


Effectivement au vu des photos, ce n'est pas très attirant...

Monsieur Phal dit:Monsieur Reixou en était tout retourné aussi :lol: M


C'est de la bombe bébé.

En tous cas en matiere d'innovation, ça se pose là ...

C'est peut-être un peu tôt pour poser la question, mais ce jeu se joue-t-il bien à 3 joueurs ?

un des hic du jeux: des écarts jusqu'a 15 secondes ont été mesuré entre 2 sabliers.

Sinon le mécanisme est réellement innovant et on s'amuse bien à y jouer, par contre on peu s'interroger sur le manque d'intéractivité (mais les rêgles avancé améliorent ca apparament)

Finkel dit:un des hic du jeux: des écarts jusqu'a 15 secondes ont été mesuré entre 2 sabliers.


Et vous les avez mesuré dans les deux sens ? :kingboulet:

ça c'est bon ça, c'est du lourd, elle est bien partie la discut' ;) :lol: :kingpouic:

Christophe dit:ça c'est bon ça, c'est du lourd, elle est bien partie la discut' ;) :lol: :kingpouic:


Désolé, j'ai pas pu résister... c'était un clin d'oeuil à une discussion à propos de Time's Up


Ya des fous quoi ont mesuré, oui...

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

d'accord avec Alexandre:
un jeu très original qui a provoqué des réactions contrastées.
ce qu'on a aimé en général, c'est le mécanisme très innovant des sabliers.
et le fait de jouer sur une 1/2 heure chrono à cause de la tension que cela créée.
en ce qui me concerne :
je trouve le jeu moche (mais bon...),
j'ai eu qd même pas mal l'impression de regarder souvent mes sabliers s'écouler en attendant que ça se passe.
l'intéractivité est très limitée, même si en ppe on peut faire des échanges libres, le temps de partie (30 mn) interdit les vaies négociations
un bon jeu à acheter dans le cadre d'une association ou d'un club, mais à mon avis dans une ludo perso on s'en lasserait assez vite.
3/5 pour moi, donc
mais je peux comprendre l'enthousiasme qu'il a suscité :wink:

Pour détailler : j'ai moubourré tout le monde sur le salon.

Mes deux parties à ce jour (une à 2, une à 3)ont été d'immense moments, comme je n'en ressens pas souvent en jouant.

La mécanique est tout bonnement révolutionnaire, c'est à ma connaissance le premier jeu à se jouer ainsi en temps continu, ce qui ne laisse aucun répis pendant la partie, sans pour autant être un jeu frénétique (à la Speed/Fight). Les possibilités offertes par la mécanique à base de sablier sont tout simplement mirifiques. Le développement a manifestemùent été léché, ça tourne à plein régime et sans difficultés (les regles restent tres simples).

Concernant le manque d'interaction : le jeu de base impose déjà de surveiller le jeu des autres puisque gagner la course aux livraisons est crucial. Le jeu avancé (inaccessible si on n'a pas déjà joué puisqu'il y a déjà tant de choses à gérer) offre la possibilité d'aller neutraliser des sabliers adverses. C'est méchant et surement tres rigolo.

Jeu du salon pour moi .

Mais n'es-tu pas tenté d'appliquer toujours la même stratégie, les mêmes axes de développement partie après partie ?