[Space Hulk 1ère édition] La danse du genestealer

[Space Hulk]

Je m'adresse ici aux spécialistes de Space Hulk version 1:

Que pensez-vous de la fameuse tactique de la "danse" pour le joueur genestealer ?

Pour ceux qui ne la connaisse pas, il s'agit pour le joueur genestealer de faire pivoter de 90° à gauche, puis à droite, puis à gauche, etc.,. (coût PA = 0) un stealer en bout de couloir jusqu'à ce que le Marine en état d'alerte à l'autre bout du couloir finisse par enrayer son arme.
Les stealers à proximité du pauvre Marine (snif) peuvent alors se ruer sur lui, le déchiqueter, l'étriper et j'en passe.

Est-ce une tactique malhonnête à proscrire ?

Merci,
King "...blip...blip..." Bing

Ben déjà: a-t-on le droit d'activer une genestealer sans le déplacer? Le rotation est effectivement gratuite, mais ne doit-elle pas accompagner un mouvement?

Ensuite, concernant la malhonnêteté, ben, si t'as un Joueur Blood Angel qui enquille les 6 plutôt que les doubles comme j'en ai connu un y'a pas longtemps, tu finis par danser comme un pied tendre, en attendant le goudron et les plumes...

Je pense que zakhan a raison, la rotation gratuite doit s'accompagner d'un mouvement de déplacement mais rien n'empêche de le faire pour 6 PA :pouicok: .

Personnellement, ca ne me dérange pas plus que ça. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle le tir en état d'alerte est obligatoire: pour que le joueur stealer puisse faire diversion au loin, dans le but que le marines enraye son arme. Ca me semble tout à fait "fluff" comme comportement, une technique de distraction quipeut finir par couter la vie au marines.

Cela dit, le stealer prend le risque de se faire tranquillement fumer aussi...

Non, vraiment, je pense que ça fait partie du jeu, surtout dans cette V3 ou on ne perd pas l'étatd'alerte lorsqu'on s'enraye.

Spiff

relacio dit:Je pense que zakhan a raison, la rotation gratuite doit s'accompagner d'un mouvement de déplacement mais rien n'empêche de le faire pour 6 PA :pouicok: .


il parlait de la règle en V1 ou la rotation 90° est gratuite mais pas 2 fois de suite dans le même sens bien sûr (sinon ça fait 180° et la coute) !

le Zakhan noir dit:Ben déjà: a-t-on le droit d'activer une genestealer sans le déplacer? .

Dans la version 1, oui.
relacio dit:Je pense que zakhan a raison, la rotation gratuite doit s'accompagner d'un mouvement de déplacement mais rien n'empêche de le faire pour 6 PA :pouicok: .

Non, Zakhan a tort.

Eh, les gars... j'ai dit que je m'adressais aux spécialistes :lol:

Merci quand même :wink:

bloodspiff dit:Non, vraiment, je pense que ça fait partie du jeu, surtout dans cette V3 ou on ne perd pas l'étatd'alerte lorsqu'on s'enraye.

Merci pour ton commentaire !
bloodspiff dit:Ca me semble tout à fait "fluff" comme comportement

Space Hulk serait donc à ranger dans la catégorie "Jeu de Fluff" :lol: ?

King Bing dit:
bloodspiff dit:Ca me semble tout à fait "fluff" comme comportement

Space Hulk serait donc à ranger dans la catégorie "Jeu de Fluff" :lol: ?


Lol, par fluff j'entend: "comportement conforme à l'historique de ces bebetes, viles et souroises".

Sinon, clairement au niveau des règles, rien n'empeche de faire faire des aller retour à un stealer au bout du couloir pour qu'il serve de cible, le marines DOIT lui tirer dessus. C'est tout le sens de cette règle d'obligation de tirer en alerte, d'après moi.

Spiff

J'ai toujours considéré que le Marine en état d'alerte ouvrait le feu uniquement si le Genestealer réalisait une 'vraie' action dans sa ligne de tir. J'entends par 'vraie action' le fait de dépenser des PA. Donc, pour moi, faire uniquement des quarts de tours ne déclenche pas de tirs (dans la V1).
Par contre, effectivement, le Genestealer peut faire quelques aller-retours au fond d'un couloir en espérant provoquer un enraiement ou faire perdre des munitions au canon d'assaut. C'est de bonne guerre me semble-t-il.

Sebast dit:J'ai toujours considéré que le Marine en état d'alerte ouvrait le feu uniquement si le Genestealer réalisait une 'vraie' action dans sa ligne de tir. J'entends par 'vraie action' le fait de dépenser des PA. Donc, pour moi, faire uniquement des quarts de tours ne déclenche pas de tirs (dans la V1).
Par contre, effectivement, le Genestealer peut faire quelques aller-retours au fond d'un couloir en espérant provoquer un enraiement ou faire perdre des munitions au canon d'assaut. C'est de bonne guerre me semble-t-il.


si si je te confirme que c'est le cas d'ou le nom de "danse" => c'est une vraie action !

King Bing dit:
relacio dit:Je pense que zakhan a raison, la rotation gratuite doit s'accompagner d'un mouvement de déplacement mais rien n'empêche de le faire pour 6 PA :pouicok: .

Non, Zakhan a tort.
Eh, les gars... j'ai dit que je m'adressais aux spécialistes :lol:
Merci quand même :wink:


:D :D :D
comment j'adore ce 'double' casse ! (double à prononcer à l'anglaise bien sûr) :pouicok:

chui trop mort de rire !

powerwis dit:
Sebast dit:J'ai toujours considéré que le Marine en état d'alerte ouvrait le feu uniquement si le Genestealer réalisait une 'vraie' action dans sa ligne de tir. J'entends par 'vraie action' le fait de dépenser des PA. Donc, pour moi, faire uniquement des quarts de tours ne déclenche pas de tirs (dans la V1).
Par contre, effectivement, le Genestealer peut faire quelques aller-retours au fond d'un couloir en espérant provoquer un enraiement ou faire perdre des munitions au canon d'assaut. C'est de bonne guerre me semble-t-il.

si si je te confirme que c'est le cas d'ou le nom de "danse" => c'est une vraie action !


Je trouve que c'est plus réaliste et logique comme je l'ai décrit. Après, chacun fait sa sauce. Ca n'empèche pas les Genestealer de faire leur danse de la mort en dépensant quelques PA. Sinon, je trouve vraiment bizarre de pouvoir faire tirer un Marines 5 ou 6 fois pour 0 PA Genestealer : Danser, quelquepart, c'est une action :wink:

Sebast dit:Danser, quelquepart, c'est une action :wink:

Oui, quelque part, mais aussi ailleurs et partout (bref, dans les règles), il est clairement entendu (même si ce n'est pas précisé) que danser (= pivoter de 90° à gauche, puis à droite et ainsi de suite) est une Action, ou plutôt une succession d'Actions qui coûte chacune 0 PA.

Déja k'le hulk est rempli d'affiÔlles en rÔuges bÂrdés d'bÂbiÔlles à la kÔns,
si on s'fÔut à danser au lieu d'leur pÊter la guÊule SH va vrÂiment dev'nir un vrÂi jeu d'tÂrlÔuzes...
:P

Elle te fÂit rÊver ma grÔsse lÂngÛe hein ! P'tite phÔkÂsse !

Je ne vois pas où il y a un problème:

Tourner un cancrelat de 90°, c'est 0 PA, mais uniquement si associé à un mouvement. Sinon c'est 1 PA.
Ce n'est donc pas infini!

Et c'est facile de vérifier: c'est écrit en GROS sur la feuille de référence des règles V3 dispo sur le site de GW.
http://www.games-workshop.com/gws/conte ... d=4300013a

7Tigers dit:Je ne vois pas où il y a un problème:
Tourner un cancrelat de 90°, c'est 0 PA, mais uniquement si associé à un mouvement. Sinon c'est 1 PA.

Non, pas dans la version 1. Je m'intéresse ici à la version 1 des règles.
7Tigers dit:Et c'est facile de vérifier: c'est écrit en GROS sur la feuille de référence des règles V3 dispo sur le site de GW.
http://www.games-workshop.com/gws/conte ... d=4300013a

Une fois de plus, je m'intéresse ici aux règles de la première édition.

Pour qu'il n'y ait plus de confusion, je l'ai précisé dans le titre.

King Bing dit:
Sebast dit:Danser, quelquepart, c'est une action :wink:

Oui, quelque part, mais aussi ailleurs et partout (bref, dans les règles), il est clairement entendu (même si ce n'est pas précisé) que danser (= pivoter de 90° à gauche, puis à droite et ainsi de suite) est une Action, ou plutôt une succession d'Actions qui coûte chacune 0 PA.


La règle de la V1 laisse (amha) planer le doute.
Pour ma part, je considère que si ça ne coute pas de PA, ce n'est pas une action (donc pas de tir en retour) mais je comprends parfaitement ton point de vue et je me suis souvent poser la question avant de trancher dans ce sens. Encore une fois, je trouve juste que c'est un peu plus réaliste.
Si tu trouves une phrase sur la règle originale qui lève le doute, je suis preneur.

Je comprends moi aussi ton point de vue mais...

Sebast dit:Si tu trouves une phrase sur la règle originale qui lève le doute, je suis preneur.

Il suffit de regarder le tableau des points d'Action.
"Tourner à 90°" figure dans la colonne "Action".
Coût en Point d'Action pour le genestealer: 0
Il est juste préciser que l'on ne peut pas tourner 2 fois dans le même sens pour 0 PA: on doit payer 1 PA pour une rotation de 180°.

Bref, je ne souhaite pas polémiquer là-dessus, sinon j'aurais posté ce sujet dans "Points de Règles".

Je voudrais juste savoir si les joueurs de la première édition utilise la tactique de la danse, s'il la trouve bienvenue dans le jeu; ou alors peut-être l'ont-ils interdite via une règle maison estimant que c'est un petit "bug" du jeu ?

non c'est une technique très utilisé par les joueurs V1, attention là aussi certains l'utilisent sans en abuser à l'extrême !

style d'utilisation : j'avance de 1 case, un pti tour à gauche, un pti tour à droite puis j'avance de nouveau !

powerwis dit:attention là aussi certains l'utilisent sans en abuser à l'extrême !

Pourquoi ?
Parce que ce n'est pas toujours la meilleur des tactiques ?
Ou alors parce que ça friserait l'anti-jeu ?
powerwis dit:style d'utilisation : j'avance de 1 case, un pti tour à gauche, un pti tour à droite puis j'avance de nouveau !

Quitte à le faire une ou deux fois, pourquoi ne pas le faire jusqu'à ce que le marine enraye son arme ?
Qu'on ne le fasse pas du tout parce que l'on estime qu'il y a autre chose de mieux à faire, je comprends... mais si on commence, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?