[Space Hulk 2] L'état d'alerte.

[Space Hulk]

je me remets à space hulk, et donc je relis sérieusement les règles.
A propos de “l’état d’alerte”, un détail me gène :

Dans un premier temps, Il est dit que l’état d’alerte permet de faire feu systèmatiquement…pour tout mouvement, ou action fait par un genestealer dans la ligne de vue d’un marine !

Puis on nous dit juste après, que si le genestealer finit son mouvement/action hors de vue du marine, le marine ne peut pas tirer dessus car il faut d’abord achèver complétement le mouv/action du genestealer :arrow: donc celui-ci n’étant plus visible, il n’est plus “flinguable” !!! :evil:

Je trouve ces 2 notions un peu paradoxales :? , a mon avis un état d’alerte devrait permettre un tir même sur une apparition furtive de l’ennemi !
Finalement un tel tir augmenterait les chances de butter un “alien” mais pourrait aussi provoquer un bel enrayage…et celà me semblerait beaucoup plus logique d’un point de vue réalisme !

Qu’en pensez-vous ?

Mick, tu fous les boules à tout le monde avec un titre de topic comme ça…
Mon coeur a failli lâcher :lol:

tout pareil que BananeDC :lol:

ouf, j’ai cru une seconde, en lisant les premiers mots de BananeDC que j’étais en train de me faire engueuler, parce que j’abordais une fois de plus un sujet sur space hulk ! :lol:

Enfin, bon…c’est pas tout çà, mais j’aimerais bien avoir une réponse moi !
Moi qui trouvais ma question vachement pertinente… :oops:

En fait, tu parles de cette situation là:

| |
|G|
| |
___ ___T
| |
| X|

G c’est la position initiale du Genestealer, X la case où il veut se rendre, et T le Terminator en état d’alerte.

Bon en fait, quand le Genestealer se retrouve juste à l’intersection, le Terminator peut lui tirer dessus.
Il faut considérer que le déplacement du Genestealer est en fait une succession de petites actions. A chaque fois que le Stealer dépense un point Action pour faire quelque chose et qu’il est toujours dans la ligne du mire du Terminator, ce dernier peut lui tirer dessus.

Je sais pas si je suis assez clair ? :?

Beurk il est tout pourri mon schéma… :roll:
Bon en gros, j’ai voulu faire une intersection en “T”…

:twisted: j’suis d’accord avec toi sur tes 2 interventions !! :twisted:

Plus sérieusement, ton explication me convient…au moins je me dis que mon état d’alerte sert réellement à quelque chose !

Mais alors du coup, comme c’est mentionné dans la règle, si 2 marines en état d’alerte voient passer un genestealer, sous leurs nez :
Les 2 sont obligés de tirer et donc de tester l’enrayage, même si le 1er tir a eu raison de l’alien !? J’ai bon là :?:

salut, et oui, tu a raison, le tir des 2 Marines est considéré comme simultané, donc tu dois jeter les dés pour le tir du 2e Marine, même si le Stealer s’est fait descendre par le tir du 1er Marine. bye.

Dans le cas ou un marine en état d’alerte doit affronter successivement 2 stealers.

-Il effectue un premier tir (sans enrayage) et tue le 1er stealer

-Perd-il aussitôt son état d’alerte :?: ou le conserve-t-il jusqu’à la fin du tour “space marines” ?

…ce qui lui permettrait d’affronter dans la foulée (tout en restant en état d’alerte) le second stealer !

le marine reste en alerte jusqu’à la fin du tour du joueur stealer. Il perd l’état d’alerte uniquement s’il est attaqué au corps-à-corps ou si le joueur marine utilise des PC sur le marine en alerte pour le faire bouger, tirer en rafale,etc…En ce qui concerne le tir sur le 2e stealer, oui, le marine peut lui tirer dessus, à condition bien sûr que le stealer ait fait un mouvement au préalable (ou se retrouve subitement dans la LDV du marine suite à la disparition du stealer devant lui qui le cachait du marine auparavant ; dans ce cas, bien que n’ayant pas bougé, ce stealer subit immédiatement le tir du marine en alerte). Bye

fausse alerte quoi
pas de space hulk 2 en vue
tans pis

xoltar dit:[...]dans ce cas, bien que n'ayant pas bougé, ce stealer subit immédiatement le tir du marine en alerte)

ça je suis pas trop sûr... Je pense que le 2ème Stealer doit quand même effectuer une action sous le nez du Terminator pour que ce dernier puisse lui tirer dessus.
Si mes souvenirs sont bons, pour tuer 2 Stealers en 1 seul tir de fulgurant, il faut que les 2 bestioles soient côte à côte (ça s'appelle un Overkill).

pour répondre à kadu-c, effectivement tu a mis le doute en moi ; j’ai fait une recherche rapide dans les règles et je ne trouve pas d’exemples sur ce dernier cas de figure ; je pensais l’avoir vu quelque part ; je vais essayer d’éplucher toutes les règles parues dans les boites, suppléments et magazines et je te tiens au courant.

En toute logique le 1er stealer qui bouge face à un marine en “état d’alerte” se fait dégommer par un tir automatique “d’état d’alerte”

En conséquence celà permet alors de voir le second stealer, mais rien de plus :!:
Une ligne de vue ne suffit pas à provoquer un tir, pour moi si ce 2eme stealer reste immobile il n’a pas à subir un tir “état d’alerte” !

Par contre, puisqu’on est dans le tour de jeu “stealer”, rien n’empêche ce stealer, s’il n’a pas encore joué, d’avancer, et là…PAN !!! :twisted:

mick dit:En toute logique le 1er stealer qui bouge face à un marine en "état d'alerte" se fait dégommer par un tir automatique "d'état d'alerte"
En conséquence celà permet alors de voir le second stealer, mais rien de plus :!:
Une ligne de vue ne suffit pas à provoquer un tir, pour moi si ce 2eme stealer reste immobile il n'a pas à subir un tir "état d'alerte" !
Par contre, puisqu'on est dans le tour de jeu "stealer", rien n'empêche ce stealer, s'il n'a pas encore joué, d'avancer, et là......PAN !!! :twisted:

Tu as tout à fait raison.

CROC

xoltar a écrit:
[…]dans ce cas, bien que n’ayant pas bougé, ce stealer subit immédiatement le tir du marine en alerte)
bon, après avoir fouillé partout, je n’ai pas d’exemples de ce cas de figure ; donc la parenthèse est à supprimer. Désolé, ma mémoire m’a joué un vilain tour, ou peut-être est-ce à cause des perturbations du Warp ! bye.