[Space Hulk]
Salut,
est-ce qu’un Space Marine en Garde peut relancer un dé en cas d’attaque de côté ou par derrière ?
Je demande cela car tous les autres bonus accordés aux SM lors des corps-à-corps (armes, vétéran) ne sont valables que lors d’attaques de face.
Bonjour
Rien n’est dit dans la règle par rapport à l’orientation de celui-ci quand il est en garde. Donc oui il peut.
A+
lubjisen dit:Bonjour
Rien n'est dit dans la règle par rapport à l'orientation de celui-ci quand il est en garde. Donc oui il peut.
A+
+1
relacio dit:lubjisen dit:Bonjour
Rien n'est dit dans la règle par rapport à l'orientation de celui-ci quand il est en garde. Donc oui il peut.
A+
+1
Idem, mais en parlant du +1, notons que le sergent n'a son bonus de +1 que en cas de combat contre un cancrelat en face de lui (page 12).
Sinon, après l'attaque du cancrelat, ne pas oublier d'orienter le termi dans la direction de l'attaque de l'ignoble cancrelat!
7Tigers dit:Sinon, après l'attaque du cancrelat, ne pas oublier d'orienter le termi dans la direction de l'attaque de l'ignoble cancrelat!
Pour peu que le termi est survécu à l'attaque bien sûr
7Tigers dit:relacio dit:lubjisen dit:Bonjour
A+
+1
Idem, mais en parlant du +1, notons que le sergent n'a son bonus de +1 que en cas de combat contre un cancrelat en face de lui (page 12).
Sinon, après l'attaque du cancrelat, ne pas oublier d'orienter le termi dans la direction de l'attaque de l'ignoble cancrelat!
Oui mais s'il decide de se tourner vers lui, bénéficie t-il toujours de l'état de garde??
Dans la règle ils précisent bien que ce statut est perdu si tout autre action que le corps à corps est effectué par le SM. Or, pivoter est bien une action même si elle ne coûte pas de PC au joueur marine?? J'aurais tendance a dire que le marine doit prendre la décision de ne pas pivoter s'il souhaite rester en garde (décision dur à prendre!)
C'est dommage qu ils n aient pas developper ce cas dans les règles. Perso, j'adopterai cette règle car sinon cela avantagerait trop les marines surtout l'archiviste qui est vraiment redoutable...
Aussi, j ai trouvé un autre point de règle peu clair: lorsqu'un marine gagne un corps à corps, il peut gratuitement pivoter pour faire face à son agresseur. Dans l'exemple du livre des règles, le terminator est attaqué sur le côté. Mais que se passe til quand il est attaqué dans son dos? Peut il pivoter de 180°?? La règle considere qu'un tel mouvement constitue deux actions de 90° (dans le tableau des actions, pivoter de 180° est une action que seuls les genestealers peuvent réaliser pour 1PA, le marine doit effectuer 2 actions de 1 PA)
J aurais tendance à penser que le terminator dans ce cas devrait survivre à deux assaults de son ignoble agresseur pour avoir le privilège de se battre à la loyale...
Autre question, oui je sais je suis un peu foufou, la règle dit que pour un marine, pivoter et tirer compte pour une action. Dans le cas du cac, en cas de victoire ou d'égalité, le marine est autorisé à pivoter gratuitement mais peut-il tirer sur son agresseur au passage en dépensant 1PC??
j'aurais tendance à penser que oui mais bon....
Bonjour
Le pivot n’est pas une action mais une réaction et marchait déjà comme ca dans la V1. Donc oui pivot de 180° possible et non pas de dépense de PC.
Je n’ai vu aucun point de règle disant que le pivot fait sauter la garde. Et comme cette action est spécifiquement corps à corps je ne vois pas bien pourquoi la garde sauterais dans ce cas.
A+
Pourtant je n’ai vu nulle part dans les règles qu’il faut faire de distinction entre action et réaction
(c’est peut être le cas dans les versions précédentes) . On ne parle dailleurs que d’actions qui coûtent des PA/PC ou qui peuvent s’effectuer sans en dépenser comme le tir en état d’alerte.
Pour la garde, il est bien écrit que toute autre action que le cac supprime cet état (à moins que je ne sache plus lire). Un peu plus haut sur la même page il est également indiqué que le marine peut pivoter s’il obtient une victoire ou une égalité en combat rapproché s’il ne fait pas face à son adversaire. Mais ou parlent-ils de réaction? C’est donc bien une action “en réaction à une action du joueur adverse”. La règle offre juste la possibilité au marine de pivoter en ignorant la règle de la LDV tout en ne dépensant pas de PC. C’est tout de même tres avantageux.
Pour l’état d’alerte c’est pareil, ils disent que tout autre action que le tir entraîne la perte de cet avantage. Ca veut bien dire que le fait de tirer sans dépenser de PC est une action et non pas autre chose??
Alors, je veux bien avoir faux mais dans ce cas c’est que la règle est incomplète ou qu’une explication a été omise par les concepteurs du jeu.
En attendant une éventuelle nouvelle explication de cette règle de la part de GW, je prefère appliquer à la lettre ce qui est écrit, ca évite ainsi de se retrouver dans des parties ou les pauvres extraterrestres se font systématiquement laminé. Ca évite surtout les disputes du genre tu comprends ce qui t arrange, tu supporte pas l’éventualité de perdre
Après je peux comprendre qu’on ne trouve pas cela logique et qu’on est envie de changer les règles, à ce moment il faut se mettre daccord avant de commencer la partie.
Pour ma part, je préfère faire confiance au concepteur qui a du tester le jeu et faire en sorte que le jeu soit au maximum équilibré. Même si souvent, ce sont finalement les dés qui ont le dernier mot.