[Space Hulk] Blips!

[Space Hulk]

Deux questions à propos des blips :

1. Quand un scénario prévoit de déployer des blips au départ, combien de blips sont-ils à la disposition du joueur genestealer au premier tour? Les blips du déploiement + les blips du premier tour de renfort ou juste les blips de départ? Je pencherais personnellement pour la première option.

2. Un blip peut-il ouvrir une porte et provoquer une conversion involontaire? Je penserais que non, puisque la règle prend l’exemple d’une figurine qui ouvrirait la porte. Mais, confirmer ce point ne serait pas de trop. :wink:

merci!
:china:

Bonjour
Les bips du départ sont posés avant le début de la partie, les blips de renforts au début du tour du Genestealer. Donc au début de son premier tour il aura ses blips de départs + ses blips de renforts.

Si une porte est ouverte par un blip en vue d’un marine, il s’agit d’une conversion involontaire, donc c’est le joueur marine qui va placer les Genestealer et comme le blip a déjà effectué une action (ouvrir la porte) les Genestealers du blip ne vont pas pouvoir bouger.
Il vaut mieux déployer le blip et envoyer un des stealers ouvrir la porte, ca sera plus efficace. :wink:
A+

Toujours concernant les blips, je me demande si j’ai bien compris le principe d’activation/conversion :

seul un blip qui n’a pas effectué d’action peut être converti volontairement, exact ?

Exact. Si le blip n’a pas été activé, il peut être révélé et les genestealers peuvent agir ensuite.

Par contre une question bête : les figurines bloquent-elles la ligne de vue ?
En gros un blip placé derrière 3 genestealers dans un couloir est-il révélé dès qu’un marine tourne au coin du couloir ou n’est-il révélé que lorsque les trois genestealers sont tués ?
Je dirais le cas numéro 1 mais je n’en suis pas sûr.

Les figurines bloquent la ligne de vue comme une porte. Donc, pour moi, tant qu’un de tes trois aliens est présent, le blip qui se trouve derrière n’est pas révélé.

Ouistoto dit:Les figurines bloquent la ligne de vue comme une porte. Donc, pour moi, tant qu'un de tes trois aliens est présent, le blip qui se trouve derrière n'est pas révélé.

+1, c'est dans les règles.

Autres petites questions sur les blips :

Impossible de convertir un blip si cela implique que les genestealers placés sont en ligne de vue d’un SM. Peut-on convertir un blip en partie, en ne plaçant pas les aliens sur les cases en ligne de vue ennemie, mais seulement ceux sur les cases hors ligne de vue?

+ cette règle de la ligne de vue s’applique-t-elle concernant des SM qui n’ont pas d’armes de tir?

+ la ligne de vue s’entend-elle indépendamment de la portée de tir?

Ouistoto dit:Autres petites questions sur les blips :
Impossible de convertir un blip si cela implique que les genestealers placés sont en ligne de vue d'un SM. Peut-on convertir un blip en partie, en ne plaçant pas les aliens sur les cases en ligne de vue ennemie, mais seulement ceux sur les cases hors ligne de vue?

Oui, c'est indiqué dans les règles. A noter que les genestealers qui n'ont pas pu être placés ne compte pas comme perte. (ca peut être important pour certaines missions).

+ cette règle de la ligne de vue s'applique-t-elle concernant des SM qui n'ont pas d'armes de tir?

Oui.

+ la ligne de vue s'entend-elle indépendamment de la portée de tir?

oui.

Spiff
bloodspiff dit:
Impossible de convertir un blip si cela implique que les genestealers placés sont en ligne de vue d'un SM. Peut-on convertir un blip en partie, en ne plaçant pas les aliens sur les cases en ligne de vue ennemie, mais seulement ceux sur les cases hors ligne de vue?

Oui, c'est indiqué dans les règles. A noter que les genestealers qui n'ont pas pu être placés ne compte pas comme perte. (ca peut être important pour certaines missions).

Où est-ce expliqué? Attention bataille de légalistes en vue! :mrgreen:

D'une part je lis qu'il n'est pas possible de placer en vue d'un SM. D'autre part, je lis que s'il n'y a pas assez de cases adjacentes pour placer les aliens, ceux qui ne sont pas placés sont perdus. Ces deux règles sont bien distinctes pour moi et la deuxième ne permet de ne convertir un blip en partie. C'est juste interdit.
Ouistoto dit:Peut-on convertir un blip en partie, en ne plaçant pas les aliens sur les cases en ligne de vue ennemie, mais seulement ceux sur les cases hors ligne de vue?

A cette question, je répond oui car il est indiqué dans les règles "Lors d'une conversion volontaire, les stealers ne peuvent pas être placés en ligne de vue d'un marines". Cela sous entend que la conversion volontaire a lieu, non?...
Cela dit, effectivement, il n'est pas précisé pour ce cas de figure que les stealers qui ne peuvent pas être placés ne sont pas comptés comme perte, et donc on ne sait pas trop si on doit les compter comme perte où non.
Bon, l'ensemble n'est pas limpide dans la rédaction des règles, mais ayant une certaine pratique des jeux GW et de leurs manière de rédiger des règles, j'aurais eu tendance à dire:
-Possible de convertir un blip "en partie" (même si, soit dit en passant, je ne vois pas bien l'intêret)
-on ne sait pas trop quoi faire des stealers que l'on ne peut placer placer, donc j'aurais tendance à en faire la même chose que dans l'autre cas de figure où l'on ne peut les placer (=pas de cases vides) : ne pas les compter comme perte.
Encore une fois, la deuxième partie est de l'interprétation, la première me semble claire.
Tu part du postulat suivant:
Impossible de convertir un blip si cela implique que les genestealers placés sont en ligne de vue d'un SM.

Mais rien ne l'indique dans les règles. Encore une fois, le phrasé exact est "lors d'une convertion volontaire, les stealers ne peuvent pas être placés en ligne de vue d'un marines"

C'est mon point de vue et je le partage avec moi même :wink:

Spiff

EDIT: quelques boulettes éditées.

Tu ne persuades pas, mais merci pour ton interprétation, en tous cas. Maintenant, ce qu’il nous faudrait, à toi comme à moi, c’est l’avis d’autres joueurs, histoire d’avancer! :)

bloodspiff dit:-Possible de convertir un blip “en partie” (même si, soit dit en passant, je ne vois pas bien l’intêret)

L’intérêt, c’est que, si tu ne peux pas convertir un blip partiellement, tu ne peux tout simplement pas les faire arriver par une entrée qui est dans la ligne de vue d’un space marine. Par exemple un blip de trois sur une entrée où seule une case n’est pas dans la ligne de vue d’un sm. Important comme règle.

je suis complètement d’accord avec Spiff !

tu convertis ce que tu peux sans enfreindre la règle de la ligne de vue => ne compte pas comme perte bien évidemment !

powerwis dit:je suis complètement d'accord avec Spiff !
tu convertis ce que tu peux sans enfreindre la règle de la ligne de vue => ne compte pas comme perte bien évidemment !

+1
Ouistoto dit:
bloodspiff dit:-Possible de convertir un blip "en partie" (même si, soit dit en passant, je ne vois pas bien l'intêret)

L'intérêt, c'est que, si tu ne peux pas convertir un blip partiellement, tu ne peux tout simplement pas les faire arriver par une entrée qui est dans la ligne de vue d'un space marine. Par exemple un blip de trois sur une entrée où seule une case n'est pas dans la ligne de vue d'un sm. Important comme règle.

Effectivement, ca peut avoir son importance. Mais dans le cas que tu cites, il ne faut pas oublier qu'il est possible de convertir son blip en dehors du plateaux, ligne de vue du maroune ou pas, pour pouvoir ensuite lancer nos charmantes bestioles griffus sur le marines (sauf si il est à moins de 6 cases auquel cas il faut attendre un tour, comme pour les bips).

Spiff

Ouistoto a écrit:
Autres petites questions sur les blips :

Impossible de convertir un blip si cela implique que les genestealers placés sont en ligne de vue d’un SM. Peut-on convertir un blip en partie, en ne plaçant pas les aliens sur les cases en ligne de vue ennemie, mais seulement ceux sur les cases hors ligne de vue?

Pour moi on peut ; en prenant la règle p.17 à la rubrique “Placer des Genestealers Révélés”, on prend la 1ère phrase des paragraphes 1, 3 et 4, et on obtient ceci :

- Quand un blib est révélé, un Genestealer est placé sur la case qu’il occupait. Tout Genestealer supplémentaire doit être placé dans une case vide adjacente à la première.

- Lors d’une conversion volontaire, les Genestealers ne peuvent pas être placés en ligne de vue d’un Space Marine.

- S’il n’y a pas suffisamment de cases vides adjacentes à la première, les Genestealers qui ne peuvent pas être placés sont perdus.

Je pense que, lu de cette façon, il y a moins d’ambiguïté.

bloodspiff dit:Effectivement, ca peut avoir son importance. Mais dans le cas que tu cites, il ne faut pas oublier qu'il est possible de convertir son blip en dehors du plateaux, ligne de vue du maroune ou pas, pour pouvoir ensuite lancer nos charmantes bestioles griffus sur le marines (sauf si il est à moins de 6 cases auquel cas il faut attendre un tour, comme pour les bips).

Ah, ben, oui, je crois que dans ce cas là, la question est résolue, en fait. :D
Vlad dit:Exact. Si le blip n'a pas été activé, il peut être révélé et les genestealers peuvent agir ensuite.

lubjisen dit:Bonjour
Les bips du départ sont posés avant le début de la partie, les blips de renforts au début du tour du Genestealer. Donc au début de son premier tour il aura ses blips de départs + ses blips de renforts.

Si une porte est ouverte par un blip en vue d'un marine, il s'agit d'une conversion involontaire, donc c'est le joueur marine qui va placer les Genestealer et comme le blip a déjà effectué une action (ouvrir la porte) les Genestealers du blip ne vont pas pouvoir bouger.
Il vaut mieux déployer le blip et envoyer un des stealers ouvrir la porte, ca sera plus efficace. :wink:
A+

Salut à tous

Je suis un nouveau joueur de Space Hulk. Ainsi, comme beaucoup sur ce forum je ne connais que la V3.
Premier constat : ce jeu est très probablement un des meilleurs du genre.
Je joue par exempe à Tannhauser, Doom ou Okko : ces jeux sont bons mais Space Hulk est au dessus à mon sens.
Deuxième constat : dommage pour un jeu de cette qualité que le livret de règles soit aussi mal foutu.
J'ai consulté le livret de la V1 : c'était beaucoup mieux expliqué... :shock:

Bon pour en venir au sujet des blips : je pense que les réponses ci-dessus sont fausses : :oops:
Dans le livret de règles, il est précisé que lors d'une conversion volontaire :
un blip peut être converti au lieu d'être activé.
Un blip qui a été activé ne peut pas être converti.

C'est vrai qu'il est aussi précisé qu'un blip converti peut bouger s'il n'a pas été activé
Mais c'est - je pense - lors d'une conversion involontaire (lorsqu'il est révélé par un SM par exemple)

Voili voilou...
gweltaz8049 dit:
Vlad dit:Exact. Si le blip n'a pas été activé, il peut être révélé et les genestealers peuvent agir ensuite.

lubjisen dit:Bonjour

Si une porte est ouverte par un blip en vue d'un marine, il s'agit d'une conversion involontaire, donc c'est le joueur marine qui va placer les Genestealer et comme le blip a déjà effectué une action (ouvrir la porte) les Genestealers du blip ne vont pas pouvoir bouger.
A+

Bon pour en venir au sujet des blips : je pense que les réponses ci-dessus sont fausses : :oops:
Dans le livret de règles, il est précisé que lors d'une conversion volontaire :
un blip peut être converti au lieu d'être activé.
Un blip qui a été activé ne peut pas être converti.
C'est vrai qu'il est aussi précisé qu'un blip converti peut bouger s'il n'a pas été activé
Mais c'est - je pense - lors d'une conversion involontaire (lorsqu'il est révélé par un SM par exemple)
Voili voilou...

Alors, effectivement le cas d'un blips qui ouvre une porte pose problème et n'est pas traité de manière explicite dans la règle. Pour ma part, mais il s'agit d'interpretation (puisque la règle ne nous dit rien là dessus), je traiterais ça de la même façon qu'un blip qui entre en ligne de vue d'un marine lors de son déplacement: on referme la porte et le blip ne peut plus bouger. Tout simplement parce que le joueur stealer n'as pas "le droit" d'amener un bip en ligne de vue d'un marines, ce qu'entraine une ouverture de porte.
Ensuite, pour les blips convertis de manière volontaires, la règle est clair: comme tu le dis, un blip peut être convertit au lieu d'être activé. Donc un blip convertit de manière volontaire n'a pas été activé. On nous dit ensuite "Si un blip n'as pas encore été activé au moment ou il est convertit, les genestealers sont libres d'agir normalement" (= d'être activé lors de ce tour). Les genestealers pourront donc agir librement dans ce tour. On notera que cela fonctionnait exactement de la même façon en V1 et V2.
Pour les conversion involontaire, même topo: si une conversion involontaire a lieu durant le tour stealer, le joueur stealer aura le droit d'activer les bébêtes révélées si le blip en question n'avait pas encore été activé ce tour ci. Sinon, non. Bien penser cependant que lors d'une conversion involontaire durant le tour stealer, le placement à proprement parler compte comme une action (et donc un marines en alerte pourra tenter un tir sur ta bestiole).
Est-ce plus clair?...Ou peut être que je réponds totalement à côté?...
Par rapport à ca:
Ouistoto dit:
bloodspiff dit:Effectivement, ca peut avoir son importance. Mais dans le cas que tu cites, il ne faut pas oublier qu'il est possible de convertir son blip en dehors du plateaux, ligne de vue du maroune ou pas, pour pouvoir ensuite lancer nos charmantes bestioles griffus sur le marines (sauf si il est à moins de 6 cases auquel cas il faut attendre un tour, comme pour les bips).

Ah, ben, oui, je crois que dans ce cas là, la question est résolue, en fait. :D

Ref: p16 du bouquin de règle, tout en bas de la deuxième colonne.

Spiff

Merci bloodspiff

Je m’apprêtais à contrer ma propre remarque en citant un extrait de la V1 :

Voluntary Conversion
The Stealer player can convert a Blip counter into Stealers only
during his Action Phase, He converts the Blip instead of Activating
the Blip; if the Blip has performed any action that Action Phase, he
may not convert it.
Newly-converted Stealers can be Activated as normal during that
Action Phase; each has its full complement of 6 APs.

Je ne sais pas pourquoi mais je digère mal la règle V3…

Sinon concernant l’ouverture de porte par le GS, il me semblait qu’il s’agissait d’une conversion involontaire.
Et que c’était donc permis…
Par contre, le blip ayant été activé, les GS révélés ne pouvaient pas bouger…
Jusqu’à présent c’est de cette manière là que je l’ai jouée…
Mais bon, maintenant je ne suis plus sûr de rien ! :wink:

gweltaz8049 dit:
Sinon concernant l'ouverture de porte par le GS, il me semblait qu'il s'agissait d'une conversion involontaire.
Et que c'était donc permis...
Par contre, le blip ayant été activé, les GS révélés ne pouvaient pas bouger...
Jusqu'à présent c'est de cette manière là que je l'ai jouée..
Mais bon, maintenant je ne suis plus sûr de rien ! :wink:

C'est ce dont je parlais un peu plus haut, simplement je l'ai peut être mal exprimé :oops:. En tout cas on le jouait comme ca en V1.