[Space Hulk]
Bonjour,
Je me demandais dans quelle mesure les extensions Deathwing et Genestealers de Space Hulk sont compatibles avec la V3 du jeu en FR ?
Je sais que tout sera en EN, mais à part cela, taille des figs, règles,… ce sera jouable ?
Merci d’avance, et si c’est positif et que qqun se sépare des 2, je suis intéressé. Merci
Bonjour
Je ne vais chercher à dire si tel ou tel point de règles est compatible entre les versions, mais lister ce qui a disparu d’une édition à l’autre et qui m’avais le plus déçu au moment de la ressortie de la V3.
À toi de savoir s’il faut remélanger tout ça, car l’équilibre du jeu risque de s’en ressentir…
Le système des psykers avec les cartes de pouvoirs psychiques l’extension Genestealers ont été supprimées et remplacées par 3 malheureux pouvoirs pour l’archiviste dans les V3-V4.
Aussi, Genestealers utilisant les hybrides, ces derniers pouvaient se servir d’armes à distance, rendant la tâche des Terminators des plus ardue.
Appropriation génétique, en quelque sorte.
Mode Full Auto avec l’autocanon dans Deathwing : cela permettait, tant que l’on arrivait à tuer le stealer le plus proche (et bien sûr, situé dans l’arc de tir), de relancer les dés pour le stealer situé juste derrière.
Sensation de massacre garanti !
3 dés, tué sur 4+.
Il me semble que cela coutait 5 munitions, mais je n’en suis pas sûr, je ne le retrouve pas dans les règles de DW…
On pouvait faire un véritable carton si 15 stealers se suivaient à la queue leuleu…
Au premier échec de tir, ça s’arrêtait malheureusement là.
Je crois que ça n’est plus possible dans les V3-V4.
Dans Genestealers, il y avait de gigantesques salles permettant encore plus de massacres à l’autocanon, comme expliqué ci-dessus.
Le bonus de +2 pour les griffes-éclair de DW est passé à +1 dans les V3-V4.
Peut être l’action “En garde” dans la V3 a t-elle été créée pour rattraper cette perte…
Disparition du très bon principe de pion d’embuscade dans DW, qui ajoutait une tension supplémentaire pour le joueur Terminator.
Coulage de sueur au niveau du string assuré pour ce dernier…
J’en oublie plein d’autres.
J’ai adoré DW, ça rééquilibrait vraiment bien le jeu, côté Terminator.
De plus, les scénars étaient vraiment excellents.
Genestealers était super aussi, mais avec les armes à distances pour les hybrides, ça redevenait vraiment chaud pour le Terminator, et on perdait le côté asymétrique des forces en présence.
J’avais loupé la V3, mais me suis rattrapé avec la V4 en achetant 2 boites, toujours non-dépunchées.
Je n’y joue pas, car j’ai la flemme (et une presbytie naissante) de peindre les figurines, qui sont très belles.
Au final, les V3-V4 on simplifié certains aspects du jeu (pour tendre vers plus de familial ?) et ont rajouté quelques idées bienvenues ailleurs.
Après, tout est question de fin mixage entre les règles des différentes éditions.
Mais j’ai quand même une préférence pour la V1, voir la V2, dont je trouvais les salles assez réussies, entre le glauque de la V1 et le côté trop coloré, trop clinquant, trop propre des V3-V4.
Il me reste toujours la V1 et DW au complet, et quelques petits bouts de Genestealers, que je ressors de temps en temps.
Mais punaise de bachibouzouk, tout ceci ne nous rajeunit pas…
J’ajouterai que le système solo, bien qu’il ai le mérite d’exister, n’est vraiment pas terrible.
Purée non ça nous rajeunit pas. Ton post m’a rappelé pas mal de souvenirs … on s’organisait pour faire des parties géantes et bien trop longues car nous étions plusieurs à avoir la boîte de base et les 2 extensions. Je n’ai joué qu’une fois avec ma v4, jamais eu vraiment le temps de m’y replonger à mon grand dam.
Tout pareil qué Migouel !
Moi, pour pouvoir jouer sur des plateaux géants, j’avais carrément fait des photocopies NB sur bristol couleur crème au boulot de mon père, que j’avais collées sur du carton bien épais.
Comme je n’en avais pas assez de portes, j’en avais inventé que je peinturlurais au feutre fluo : créations originales !
J’ai toujours l’ensemble, mais les salles, sous l’effet de la colle à eau séchée ont fini par se courber.
Ca n’a pas non plus été facile de découper les bouts de sections en forme de puzzle…
Nous nous faisions donc des parties géantes, endiablées, dans les chambres mansardées des copains, comme toi.
J’ai toujours les figurines en métal (que j’avais revendues, puis rachetées au même bonhomme), que j’ai ressorties il y a quelques jours d’ailleurs, car je me tâtais pour reprendre la peinture.
Et dire qu’à l’époque, la boite de base ne valait que 300F : ça laisse rêveur quand aux prix des jeux actuels, sur KS, ou pas…
Et que dire des prix en occaz’…
Mais bon, maintenant est une autre époque, n’est ce pas ?
Ok donc le matos est récupérable, mais les règles seraient à adapter (j’ai la V3 FR).
Merci de ces retours, si certains veulent faire de la place chez eux, pensez à moi ![]()
laglute dit :Et dire qu'à l'époque, la boite de base ne valait que 300F : ça laisse rêveur quand aux prix des jeux actuels, sur KS, ou pas...
Et que dire des prix en occaz'...
Mais bon, maintenant est une autre époque, n'est ce pas ?
Certains avaient fait le calcul : avec l'inflation, la v3 n'était au final pas beaucoup plus cher que cette boite et pour un contenu de bien meilleure qualité et beaucoup plus riche.
Je profite du sujet pour savoir s'il existait un mode solo fan made digne de ce nom ?
latribuneludique dit :laglute dit :Et dire qu'à l'époque, la boite de base ne valait que 300F : ça laisse rêveur quand aux prix des jeux actuels, sur KS, ou pas...
Et que dire des prix en occaz'...
Mais bon, maintenant est une autre époque, n'est ce pas ?Certains avaient fait le calcul : avec l'inflation, la v3 n'était au final pas beaucoup plus cher que cette boite et pour un contenu de bien meilleure qualité et beaucoup plus riche.
Je profite du sujet pour savoir s'il existait un mode solo fan made digne de ce nom ?
Alors pour le mode solo, il y a celui-ci :
https://colorfulminis.com/space-hulk-un-mode-solo-simplifie-et-fluide/
Attention, bien prendre la bonne version car il y en a deux.
C'est bien mieux que celui de DW, mais il manque encore un petit quelque chose.
Quelques parties sont visibles dans ce mode sur Youtube.
Merci beaucoup pour le lien, je vais regarder cela de près ! ![]()
Hades dit :Ok donc le matos est récupérable, mais les règles seraient à adapter (j'ai la V3 FR).
Merci de ces retours, si certains veulent faire de la place chez eux, pensez à moi :)
De mémoire j'ai un doute sur la compatibilité des tuiles à 100%. Il me semble que certaines sont plus épaisses.
salut,
pour les tuiles, celles de la V3 sont plus épaisses que la V1 et V2, mais ça passe (celles de la V4 sont un chouia encore plus épaisses que la V3).
pour les hybrides stealers, il y a des règles officielles pour la V3-V4, parues dans le White Dwarf de décembre 2018, il me semble. Et tu trouve plein de choses vraiment interressantes pour Space Hulk, en français, sur le site “shchronicles”, un truc du genre.
xoltar dit :salut,
pour les tuiles, celles de la V3 sont plus épaisses que la V1 et V2, mais ça passe (celles de la V4 sont un chouia encore plus épaisses que la V3).
pour les hybrides stealers, il y a des règles officielles pour la V3-V4, parues dans le White Dwarf de décembre 2018, il me semble. Et tu trouve plein de choses vraiment interressantes pour Space Hulk, en français, sur le site "shchronicles", un truc du genre.
Ah ?
Pour les hybrides, je ne savais pas...
xoltar dit :salut,
C'est surtout une incompatibilité esthétique entre V1/V2 d'une part et V3/V4 d'autre part. Il y a 20 ans d'écart entre les deux et cela se voit.