[Space Hulk]
Vu les tarifs limite prohibitif des extensions Space Hulk, je me demande, étant donné que les tuiles et jetons sont disponibles partout sur le net, s’il n’est pas intéressant de faire son plateau à la main …
Mais la charge de travail me parait importante entre le collage, la plastification et le découpage …
Est ce que certains parmi vous se sont lancés dedans ?
Quel matériaux utiliser ?
Combien de temps y avez-vous passé ?
A quel prix estimez-vous le résultat (matériel+ temps) ?
Je cherche à vois si cela vaut le coup de se lancer dedans ou si l’investissement dans les extensions est quand même rentable …
yber dit:Vu les tarifs limite prohibitif des extensions Space Hulk, je me demande, étant donné que les tuiles et jetons sont disponibles partout sur le net, s'il n'est pas intéressant de faire son plateau à la main ...
Mais la charge de travail me parait importante entre le collage, la plastification et le découpage ...
Est ce que certains parmi vous se sont lancés dedans ?
Quel matériaux utiliser ?
Combien de temps y avez-vous passé ?
A quel prix estimez-vous le résultat (matériel+ temps) ?
Je cherche à vois si cela vaut le coup de se lancer dedans ou si l'investissement dans les extensions est quand même rentable ...
Tu peux aussi attendre quelques mois que la 3ième édition de Space Hulk sorte.
Les rumeurs de ressortie se multiplient actuellement, GW ayant besoin de cashflow et la gamme SH est un moyen sans risque d'en générer!
Pour répondre à ta question, la grosse difficulté va à mon sens être la découpe des systèmes d’attache entre les tuiles de couloir.
Sinon, pour le reste, tu peux imprimer les pions, les salles et les couloirs sur du papier autocollant A4 (20 euros les 100 pages, mais c’est un investissement très rentable). Les pions, tu les découpes et tu les colles sur des jetons plastique de la bonne taille (achetables en ligne dans une boutique de matériel de jeu). Les couloirs et les salles, tu les colles sur du carton fort (2mm d’épaisseur minimum) puis tu découpes au cutter ou au couteau de modélisme (attention à ta table de salon - utilise un cutting mat). les lignes droites sont faciles, les attaches des salles me semblent moins évidentes. Les portes, tu les colles sur du bristol 1mm d’épaisseur, tu découpes au cutter, puis tu colles l’autre partie de la porte au verso, avant de glisser le tout dans des socles plastiques. Pour les figs, faut récupérer des figs de Space Marines et de Genestealers. Ca me semble pas vraiment difficile d’en trouver en occaze.
Voilà, pas très difficile, mais quand tu auras fait le compte, je ne suis pas sûr que tu sois gagnant (à moins de ne pouvoir récupérer des trucs dans ton matos):
3,5 euros pour une grande feuille de carton 2mm d’épaisseur
1,5 euros pour une feuille de bristol
20-30 euros pour l’encre de ton imprimante (c’est souvent sous-estimé)
15-20 euros pour les feuilles A4 autocollantes (même s’il t’en restera pour d’autres bricolages)
10-15 euros pour les socles plastiques et les pions (avec les frais de port)
15-20 euros pour des figurines ad-hoc (en occaze - neuf, c’est plus cher)
Voilà: entre 65 et 90 euros pour un SH bricolé…
7Tigers dit:...Tu peux aussi attendre quelques mois que la 3ième édition de Space Hulk sorte...
Intéressant à savoir... Merci pour l'info.
A+
Daev.
Voilà un moment que je suis lancé dans cette idée.
Effectivemet, ça revient cher d’autant que j’ai acheté pas mal de matos :
- une planche à découper pour cuter
- un bon cutteur et un cutter de precision
- du carton
- du plastique à découper collant pour proteger
- les impressions
- 2 perforeuses pour découper les jetons proprement.
- des dés vierges
Pour les figurines, j’ai du en avoir pour 30 euros. (et c’est un copain qui me les pains mais sinon faut prévoir l’achat de peinture aussi). J’ia pris par contre des space marine plus classique plutot que des terminators. Ainsi que des Gaunts.
Les genestealers, je les trouvais moins impressionnants avec leur petites griffes tandis que les gaunts ont des griffes bien plus impressionantes que je trouve plus à meme de perforer les armures des Space Marines.
http://lemaelstrom.com/Asso/Galerie/Ima … yGaunt.jpg
Je n’ai pour l’instant découper que quelques planches de décors, l’emboitage est vriament le plus chiant.
Si la boite de Space Hulk 3eme édition sort rapidement, je me l’acheterai surrement et j’utiliserai mes belles figurines.
Moi je conseille le carton plume pour le contrecollage, ça se découpe comme un rien et ça ne gondole pas quand le temps est à l’humide… C’est un peu plus fragile, mais c’est pour faire du jds, pas pour jouer au foot avec, donc.
Pour les attaches de salles, je conseille de les supprimer. Les maps de Space Hulk ne me semble pas abominablement complexe, alors des planches posées les unes à côté des autres ça devrait suffire.
agony dit:
- 2 perforeuses pour découper les jetons proprement.
ça m'intéresse fort. Tu demande la dimension que tu veux et tu fais des gros cercles avec? Où ils ont un panel de dimensions pré usinées? Quelle boutique? etc...
pour les éléments je vous conseille quand même la serie space corridor de http://www.litkoaero.com y’a plus qu’a peindre
Xbug-pirate dit:agony dit:
- 2 perforeuses pour découper les jetons proprement.
ça m'intéresse fort. Tu demande la dimension que tu veux et tu fais des gros cercles avec? Où ils ont un panel de dimensions pré usinées? Quelle boutique? etc...
Je dois dire que ça m'intéresse aussi de savoir quel matos tu utilises. J'ai pas vraiment trouvé d'emporte-pièce adapté aux pions en carton...
Merci pour les réponses et liens
Donc au final, ça revient à peu prêt au même prix de se fabriquer une extension que de l’acheter d’occaz …
et s’il y a vraiment une V3, il vaut mieux attendre … le prix des extensions risque de chuter sur le marché de l’occaz …
C’est une grosse recherche que de trouver un moyen de faire des trous propres.
Je n’ai pas trouvé de perforeuse pouvant se regler mais j’ai du acheter donc 2 perforeuse. 1 de 12mm et l’autre de 40mm de tete… Dans un magasin qui vendent des fournitures de bureau, scratchbooking. J’ia pris aussi une plaque en plastique et à l’aide d’un cutter rotatif, on est censé faire du bon boulot mais j’ai vite abandonné.
Sherinford dit:Xbug-pirate dit:agony dit:
- 2 perforeuses pour découper les jetons proprement.
ça m'intéresse fort. Tu demande la dimension que tu veux et tu fais des gros cercles avec? Où ils ont un panel de dimensions pré usinées? Quelle boutique? etc...
Je dois dire que ça m'intéresse aussi de savoir quel matos tu utilises. J'ai pas vraiment trouvé d'emporte-pièce adapté aux pions en carton...
je fais des trous dans du papier que je colle sur du carton.
Pour découper directement du carton, il faudrait un véritable emporte piece.
agony dit:je fais des trous dans du papier que je colle sur du carton.
Pour découper directement du carton, il faudrait un véritable emporte piece.
Oui, c'est bien ce que je recherche.
J'en avais trouvé une série sur un site polonais de fourniture de matériel d'outillage (sic), mais bon...
tu trouveras de tels emporte pièce en vpc, regarde après ‘ellison accucut’ sur gougle
il y a différentes tailles, et tu peux te faire faire tes emportes-pièce sur mesure, ca va de approx A6 jusque approx A3 (mais la c’est cher;)
NB l’accucut est e grand modèle ils ont de plus petits modèles comme la sizzix et autres.
Pour faire des tokens ronds soi-même avec du carton-plume ou une feuille de plastique ou plexi, il suffit d’utiliser une scie-cloche. En plus, il y a différentes tailles de lames en lot.
C’est ce que j’ai utilisé quand j’ai fait moi-même mes figs Heroclix pour les socles.
Xbug-pirate dit:Moi je conseille le carton plume pour le contrecollage, ça se découpe comme un rien et ça ne gondole pas quand le temps est à l'humide... C'est un peu plus fragile, mais c'est pour faire du jds, pas pour jouer au foot avec, donc.
Pour les attaches de salles, je conseille de les supprimer. Les maps de Space Hulk ne me semble pas abominablement complexe, alors des planches posées les unes à côté des autres ça devrait suffire.
En effet les attaches ne font que maintenir l'ensemble mais si les pièces s'avèrent trop légères il suffit de les poser sur une nappe (ou autre) en tissu, histoire que ça accroche

Et sinon un petit conseil si tu veux utiliser du carton plume : n'utilise surtout pas de colle liquide car la feuille une fois collée se rétracte en séchant et le support se bombe (sinon ça peut se rattraper en collant le même type de papier de l'autre côté du carton plume, mais il vaut mieux éviter). Les solutions restent l'impression sur étiquettes A4 ou la colle en bombe.
Pour être en plein dans la réalisation de dalles de ce genre en ce moment, je peux peut-être apporter quelques éléments de réflexion. Voici les étapes des laborieux tâtonnements qui m’ont amené là où j’en suis.
1er essai : éléments modulables en “papermodel”, sur une base de carton-plume. Intéressant, mais monter bloc à bloc, ça peut vite être trèèès long, et fort gourmand en encre et carton… fausse économie, donc, à moins d’avoir du stock d’avance chez soi. Avantage : une fois monté, ça pète un max, et ça peut donner des trucs comme ça :
2e essai : vu que le papermodel, c’est long à construire, j’ai essayé de réaliser de gros éléments simplifiés à texturer ensuite avec des “papiers peints” thématiques faits maison. Avantage : pas besoin de monter 6 petits blocs pour faire un couloir… un sol, deux murs, et hop, c’est prêt. Inconvénient : bricoler soi-même ses textures, c’est très long…
Un essai fait pour me rendre compte des contraintes :
3e essai : j’ai abandonné la 3D, et réalisé mes planches en 2D sur ordi, à la Warhammer Quest. De la 3D à plat, quoi. Une fois imprimées, je les ai contre-collées sur du carton plume noir (un peu plus cher, mais avantage non négligeable : pas besoin de surligner la tranche en noir, ou de la masquer avec un carton imprimé). Pas de montage, pas de travail fastidieux (hormis bien sûr le travail de texturage) : pour gagner du temps, il faut juste trouver des dalles prêtes à imprimer. On peut en trouver dans les sites accompagnant la fiche de test TT de Spance Hulk.
Un exemple de la solution 2D :
Si tu retiens la solution du carton plume, en 2D ou en 3D, deux conseils :
1- la colle blanche recourbe effectivement la planche en séchant. Pour remédier à ça, tout en stabilisant le plateau sans trop se prendre la tête, tu peux coller sur l’autre face un antidérapant caoutchouc, du genre celui qu’on met dans les éléments de cuisine pour protéger les surfaces. Du coup, pas besoin d’imaginer un système d’attache entre les éléments, tout est très stable. Mais il y a un petit surcoût, forcément…
2- tu peux aussi utiliser une colle toute simple, genre stick Uhu, et réfléchir à un système de solidarisation facile à mettre en place. Sur WorldWorks Games, ils ont imaginé un truc tout bête et super efficace : les paperlinx. Il s’agit de petits papillons de carton plume venant s’insérer dans des encoches, à cheval sur deux éléments de plateau.
Pour peu qu’on prenne la peine de ne pas entamer la couche supérieure de carte imprimée, il est tout à fait possible de rendre ces connecteurs tout à fait invisibles en dissimulant l’encoche sous la carte imprimée.
Ca me semble être le plus simple et le moins coûteux : du carton plume avec des textures prêtes à imprimer, les plateaux étant connectés avec des paperlinx.
Voilà, j’espère avoir pu t’aider dans ton projet.
A+
Mr Popo