xoltar dit:oui pour tirer dans un corps-à-corps. 2 cas de figure : 1) tour des marines : le marine dépense un PA ou PC pour tirer. 2) tour des stealers : le marine dépense un PC pour tirer (après l'action du stealer incriminé, et s'il est bien orienté face au stealer).
Ok pour le point n°2 : tir d'opportunité, grçace aux points de commandement, après le mouvement du genestealer. Mais pour le n°1, je pensais qu'à une case, on était au corps à corps de part et d'autre... Donc, pas de tir possible... ...
Rien n'interdit de tirer sur une fig en contact. Les seules conditions pour pouvoir tirer c'est "avoir la fig en ligne de vue"...Ce qui est bien le cas quand elle est juste en face de toi. A considérer comme un bon gros tir à bout portant dans le lard, et c'est assez jouissif de pulvériser un stealer de la sorte juste avant qu'il ait le temps de porter une attaque!
Bonjour a tous Apres avoir feuilleté les regles et avoir fait une partie, j’ai quelques doutes sur certains points
-Pivoter p11 : Un genest peut pivoter de 90° pendant une action de deplacement avant et apres sans aucun cout de PA Pourquoi plus loin on peut lire Les genest peuvent pivoter de 90° ou 180° pour 1 PA
-Reagir avec les PC pendant le tour du genest : Faut il attendre la fin d’action ou de deplacement du blip ou de la figurine. ex : Un genest se dirige dans un couloir avec une porte ouverte, peut on lui fermer la porte au nez ou dois-je attendre qu’il est fini son deplacement ?
-Tir en alerte : Si un genest arrive dans le couloir face a un SM, comme dans l’exemple p14, a chaque case de deplacement du genest puis-je lui tirer dessus ou je perd mon etat d’alerte dès mon premier tir ?
Meme chose si je ne suis pas en etat d’alerte mais que j’ai assez de points PC pour tirer (1 tir par chaque case de deplacement du genest tand que j’ai des points PC ?)
-Un SM peut etre en etat d’alerte du “debut juqu’a la fin du jeu” si il ne fait aucune action ?! C’est bien ça ?!
-Le corps a corps c’est uniquement quand les figurines sont cote a cote mais je ne comprend pas pourquoi le SM peut utiliser son gants car un tir est plus radical, non ?!
Un SM peut rester en alerte jusqu’à la fin du tour du joueur Stealer. Les jetons d’alerte sont remis de côté lors de la Phase de Fin du Tour. (d’ailleurs, il y a une “coquille” dans le livre des règles, p.13 : colonne de droite, 4e ligne sous la photo : il faut lire : "Les pions d’alerte sont retirés durant la “phase de fin du tour”…)
C’est sûr que contre un Stealer, un Fulgurant est plus efficace qu’un gantelet énergétique, même lorsque l’on est “au contact”.**
Merci de ta reponse, car en lisant la regle qui dit “Les pions d’alerte sont retirés durant la phase de mission …” j’ai cru que “Phase de mission” = Toute la partie, donc a retirés a la fin de la mission
Petite demande de précision sur un combat au corps-à-corps :
mon pôv’ sergent, avec l’épée qui n’y va bien, voit arriver un ch’tit morpion en colère et survitaminé qui a l’outrecuidance de l’attaquer alors que son épée à lui lance des éclairs bleus, bref, l’alien lance les dés et me sort un 6 - 6 - 2. Je lui déclare une parade et lui fait relancer son plus haut, un 6. Il me sort un 1. J’imagine qu’on considère maintenant son lancé de dé comme un 6 - 2 - 1… et qu’il a donc un 6 sur son dé le plus haut… ce qui, face à mon 4 + 1 n’est pas suffisant pour sauver mon sergent, c’est ça ? Je peux pleurer ?
Chifoumi dit: Je lui déclare une parade et lui fait relancer son plus haut, un 6. Il me sort un 1. J'imagine qu'on considère maintenant son lancé de dé comme un 6 - 2 - 1... et qu'il a donc un 6 sur son dé le plus haut... ce qui, face à mon 4 + 1 n'est pas suffisant pour sauver mon sergent, c'est ça ? Je peux pleurer ?
Tu peux aussi être fier de ton sergent et te dire qu'il s'est sacrifié pour l'Empereur... Pleurer c'est bon pour les gonzesses quand elles perdent de 1 point au bout de 2 heures d'un jeu de petits cubes...
Que l'Empereur se rassure, ce sergent-ci en tout cas ne refera plus jamais la même erreur... faut dire aussi qu'avec le tête dans ce qu'il semble être la poche stomacale d'un Genestealer, il a du mal à refaire quoi que ce soit tout court...
Bref, c'était surtout que j'avais espérer qu'on me dise : tu lances les 3D du Gene, son plus haut est un 6, mais hop, avec l'épée, je pare et il le relance et hop, il fait un 1, ce looser... et hop, épée dans le bide !
Mais non, il a fallu qu'on me confirme que ces foutus deux autres dés étaient toujours valides !!
Quoi qu'il en soit, merci à vous trois, l'imperium se voit renforcer d'une nouvelle recrue plus forte d'expériences (note pour plus tard : ne pas mettre le Flamer en deuxième position dans ces foutus couloirs où l'on ne peut même pas échanger nos stupides places à la queuleuleu !!!)
Salut à tous! J’avais une petite question sur un point de règle qui ne me semble pas très clair. Il est dit qu’un SM peut tirer gratuitement lors d’un déplacement ou d’une rotation. Le problème, c’est que rien n’est dit sur la ligne de vue dans une telle situation: le SM tire t-il “après” oiu “avant” son déplacement, autrement dit, peut-il tirer sur un Stealer en ayant une ligne de vue uniquement au début ou a la fin de son déplacement? Ou doit-il garder cette ligne de vue tout au long de son déplacement? Autant en ligne droite, le problème de pose rarement, mais lorsqu’il s’agit d’une rotation, ça peut être beaucoup plus problématique je trouve. Par exemple, un SM arrive dans un angle, pivote vers le couloir latéral et fait feu sur une figurine qu’il ne voit qu’à la fin de son pivotement. Ce point n’est pas précisé dans les règles, ce qui laisse supposé qu’un SM peut gratuitement tirer lors d’un mouvement/rotation, tant qu’il possède une ligne de vue en début/fin/lors de toute son action. Mais celà semble rendre le SM sacrément balèse, notament lorsqu’il s’agit de passer un angle. Des idées?
Bonjour Il tire Apres. Ca marchais déjà comme ca dans la V1. Quand au fait qu’il ne le vois pas avant son pivot/déplacement ne pas oublier que les marines ont des détecteurs de mouvements (le fameux détecteur de ‘blips’). Il ne le vois pas mais il sais qu’il est la . A+
Bonjour à tous! J’ai moi aussi une question un peu “basique”. Lorsqu’un SM se déplace vers l’avant en diagonale, peut-il se réorienter gratuitement? Je précise : mettons que le SM soit dans un couloir, près d’une intersection. Avec un PA, il avance en diagonale et se retrouve dans l’autre couloir de l’intersection, à 90° du premier. S’il ne se réoriente pas, il fait donc face au mur! La règle ne semble rien indiquer sur ce point, elle sépare déplacement en diagonale et rotation, donc je dirais qu’on doit payer 1PA de plus. Pourtant, dans la partie de démonstration présentée dans White Dwarf de Septembre où la mission Purification est jouée, le joueur SM le fait dès le premier tour (en fait, il joue la séquence suivante avec Lorenzo: déplacement d’une case vers l’ouest (1PA), déplacement en diagonale vers le nord(1PA?), mise en état d’alerte(2PA)). Merci d’avance pour vos réponses…
Nestotor dit:Bonjour à tous! J'ai moi aussi une question un peu "basique". Lorsqu'un SM se déplace vers l'avant en diagonale, peut-il se réorienter gratuitement? Je précise : mettons que le SM soit dans un couloir, près d'une intersection. Avec un PA, il avance en diagonale et se retrouve dans l'autre couloir de l'intersection, à 90° du premier. S'il ne se réoriente pas, il fait donc face au mur! La règle ne semble rien indiquer sur ce point, elle sépare déplacement en diagonale et rotation, donc je dirais qu'on doit payer 1PA de plus. Pourtant, dans la partie de démonstration présentée dans White Dwarf de Septembre où la mission Purification est jouée, le joueur SM le fait dès le premier tour (en fait, il joue la séquence suivante avec Lorenzo: déplacement d'une case vers l'ouest (1PA), déplacement en diagonale vers le nord(1PA?), mise en état d'alerte(2PA)). Merci d'avance pour vos réponses...
Non. Pas de réorientation gratos pour les termies. Uniquement pour les cancrelats, et dans les conditions indiquées par les règles. Et l'exemple de WD est plein d'erreurs.
Je n’ai pas le WD sous les yeux mais il me semble que tout n’était pas hyper détaillé et il est plus que probable que le joueur SM ait dépensé un PC pour avoir 5 PA lors de l’activation du SM.
Merci pour la réponse supraluminique. Concernant l’utilisation du point de commandement, j’avais également pensé à ça mais de mémoire, le joueur SM n’en tire qu’un seul lors de ce tour et fait pourtant l’action décrite plus haut deux fois (avec chaque sergent d’escouade…). En tout cas, un exemple plein d’erreurs dans une revue à 7 euros c’est un peu abusé…
Nestotor dit:Merci pour la réponse supraluminique. Concernant l'utilisation du point de commandement, j'avais également pensé à ça mais de mémoire, le joueur SM n'en tire qu'un seul lors de ce tour et fait pourtant l'action décrite plus haut deux fois (avec chaque sergent d'escouade...). En tout cas, un exemple plein d'erreurs dans une revue à 7 euros c'est un peu abusé..
Il y a moins de “dessins” explicatifs dans la V3 que la V1.
Concernant la ligne de vue, je me demandais ce que voyais un SM arrivant devant une sale ayant une fig en son centre et d’autres au fond (avec la V1 s’était expliqué mais là ça ne me parait pas évident).
Concernant la conversion, si je reprend l’illustration de la règle, que se serait-il passé si le blip avait de 3 Stealers ?