Merci, c’est bien ce que je pensais mais j’avais besoin d’une confirmation.
En tout cas il est dommage qu’un effet comme un vrai lance-flammes n’ait pas été prévu dans ce jeu, à savoir un jet en longueur, pas seulement un effet de zone sur une cible.
dans la V2, tu pouvais faire un “rideau de feu” avec ton lance-flammes, c’est-à-dire enflammer une série consécutive de cases (jusqu’à 12).
xoltar dit:dans la V2, tu pouvais faire un "rideau de feu" avec ton lance-flammes, c'est-à-dire enflammer une série consécutive de cases (jusqu'à 12).
Effectivement, et c'était assez marrant. 2 chargeurs de 12 pions, un pion occupe une case unique, et il faut en mettre 2 sur une case pour créer un mur de feu. C'était une toute autre utilisation de la bête (qui offrait peut être plus de stratégie d'ailleurs)
Jokari dit:Quelle que soit l'arme utilisée, il te faut une ligne de vue dégagée. Donc avec le lance-flamme, tu ne peux viser une case qui si tu la vois (à 12 cases au plus).
Attention toute fois aux capacités "barrière de force" et "tempête psychique" de l'archiviste qui permettent de passer outre les lignes de vue

Une petite question concernant les lignes de vue et les coudes :
Dans les règles (v3) il est dit qu’un space marine dans un couloir ne peut voir au-delà d’un coin de mur que s’il lui est adjacent.
Je me demande ce que signifie “voir au-delà d’un coin de mur”.
Sur la photo page 12 du livret de règles (coudes), si on oriente le space marine de gauche vers le bas, peut-il voir tout le couloir vertical (comme s’il se penchait pour tirer, à l’abris derrière sa cachette), ou seulement la première case située en diagonale devant lui sur sa gauche ?
J’espère avoir été clair …
MetaMik dit:Sur la photo page 12 du livret de règles (coudes), si on oriente le space marine de gauche vers le bas, peut-il voir tout le couloir vertical (comme s'il se penchait pour tirer, à l'abris derrière sa cachette), ou seulement la première case située en diagonale devant lui sur sa gauche ?
Je n'ai pas le livret sous les yeux mais si j'ai bien suivit :
seulement la première case

Je déterre ; le lien pour la FAQ officielle et les Clarifications Additionnelles officielles de Jervis Johnson, tout en français, avec mise en page identique au livre de règles : http://dl.dropbox.com/u/70198108/FAQ%20 … 3%20FR.pdf
Merci !
thanks !
Merci bien !
coucou,
je viens d’acquerir ce jeu, il existerait une aide de jeux, simple ou un resume des regles a part sur le livre fournit ?
Salut,
pas de résumé en fr à ma connaissance, à part la feuille de référence en dernière page du livre de règles. Tu trouvera un bon résumé, mais en anglais, ici : http://www.orderofgamers.com/downloads/ … d_v1.1.pdf
à+
Petite question technique V3 :
Si un blip se trouve révélé en face d’un marine en overwatch, le marine peut tirer sur le genestealer convertit, ça ok, c’est dans la règle.
Mais si il y a plusieurs genestealers qui sont convertis et donc posés les uns derrière les autres et que le marine tue le premier genestealer apparu, peut-il tirer en overwatch sur celui de derrière qui se trouverait du coup dans sa signe de vue ?
Je n’ai rien trouvé ce sujet.
Merci pour vos éclaircissements.
Tant que le cancrelat suivant est à porté de tir: oui, le carnage continu!
Nestotor dit :Bonjour à tous!Coucou tout le monde !Alors moi j'ai noté quelque chose que personne n'a relevé: non, il n'est pas possible de passer l'angle de deux couloirs en faisant une diagonale ! Ce serait passer au travers d'un mur !Qu'en pensez vous ?Enfin, je ne venais pas pour ça à la base, je viens car il est impossible de trouver le PDF FaQ officiel... Une âme charitable pourrait elle me l'envoyer ?ps: je suis le seul à ne pas pouvoir utiliser le forum sous Chrome ?
J'ai moi aussi une question un peu "basique". Lorsqu'un SM se déplace vers l'avant en diagonale, peut-il se réorienter gratuitement?
Je précise : mettons que le SM soit dans un couloir, près d'une intersection. Avec un PA, il avance en diagonale et se retrouve dans l'autre couloir de l'intersection, à 90° du premier. S'il ne se réoriente pas, il fait donc face au mur!
La règle ne semble rien indiquer sur ce point, elle sépare déplacement en diagonale et rotation, donc je dirais qu'on doit payer 1PA de plus. Pourtant, dans la partie de démonstration présentée dans White Dwarf de Septembre où la mission Purification est jouée, le joueur SM le fait dès le premier tour (en fait, il joue la séquence suivante avec Lorenzo: déplacement d'une case vers l'ouest (1PA), déplacement en diagonale vers le nord(1PA?), mise en état d'alerte(2PA)).
Merci d'avance pour vos réponses...
La VF de la vielle FAQ V3 (obsolète) :
http://www.figouz.net/warhammer-40000/SH_Q&A.pdf
FAQ non officelle VF:
http://spacehulk.bbactif.com/t42-faq-non-officielle
Modifications de la V4:
http://sh.chroniques.free.fr/2lesregles/MaJ2014.pdf
Tracer une ligne de vue
Si une ligne de vue entre deux figurines est mise en doute, tracer une ligne droite depuis le centre de la case occupée par une figurine vers le centre de la case occupée par une autre.
La ligne de vue est bloquée si une partie de la ligne passe à travers une case en feu, ou à travers une case occupée par un Space Marine, un Genestealer, un blip, une porte, un bouclier d’énergie ou une barrière de force.
Toutes ces choses sont référencées comme des “obstructions”.
Les obstructions dans la propre case d’un attaquant ou d’une cible ne bloquent jamais la ligne de vue.
Exemple : une figurine dans une case en feu, peut attaquer ou être attaquée si sa ligne de vue ne traverse pas une autre case “obstruction”.
Diagonales bloquées
Si la ligne de vue passe entre les coins de deux cases, elle est seulement bloquées si l’une des deux cases contient une “obstruction” à la ligne de vue.
Cela est similaire à la règle de restriction du mouvement en diagonal entre deux cases (voir page 11 du livret de règle - le Genestealer ne peut pas avoir une ligne de vue sur les cases marquée d’un “X” rouge).
Tir en état d’alerte
Un Space Marine en état d’alerte peut effectuer des actions de tir pendant le tour des Genestealers sans dépenser des points d’actions.
Il peut, mais ne doit pas nécessairement avoir une action de tir à chaque fois qu’un Genestealer complète une action dans sa ligne de mire et dans une fourchette de 12 cases.
Le tir en état d’alerte est résolu après que le Genestealer ait effectué son action, et après que les points de commandement aient été dépensés en conséquence. La cible doit être le Genestealer qui a déclenché l’état d’alerte.
A noter : au vue de cette règle, le tir automatique sur une porte s’ouvrant ou se refermant n’est absolument pas envisagée.
Chevauchement d’état d’alerte
Il peut arriver qu’un Genestealer effectue une action dans l’arc de tir de plus d’un Space Marine en état d’alerte.
Si cela arrive, tous les Space Marines peuvent tirer sur le Genestealer (mais cela n’est plus obligatoire).
Déclarez maintenant celui qui va tirer, avant d’effectuer l’une des actions de résolution de tir.
Merci pour tes retours !
Ca me soulage qu’il y ai encore des traces sur le net.
Je note en plus que je me suis gouré sur le déplacement en diagonale dans les coins de couloirs. A la relecture de la page 11 “se déplacer et pivoter”, la légende de la photo bas droite indique clairement que si le Space Marine n’avait pas été là, le Genestealer aurait pus se déplacer en diagonale (et en donnant un coup d’épaule dans l’arête du mur, comme nous le ferions tous).