[Space Hulk] Lance flamme + Alertes

[Space Hulk]

Et me revoilà pour d’autres demandes.
Dsl mais je trouve que pour certaines règles, les livres ne sont pas super clair. (ou alors le pb vient de moi… :clownpouic: )

Voici les points qui me gênent :

1/ J’utilise le lance flamme dans un croisement de couloirs. Je place le gabarit et 3 genestealers sont dessous. Je lance les dés et alors là !!! magnifique !!! je fais 1, 1, et 3. Donc 2 survivants. Je sèche mes larmes et je continu mon tour. Lors du tour des genestealers, il est dit que s’ils bougent, ils doivent relancer le dé pour chaque case enflammées traversées. Mais si mes 2 survivants ne bougent pas et restent donc dans le feu, doit on faire un jet ou pas malgré tout ?

2/ Concernant les alertes, dans un couloir, un genestealer bouge vers mon marines qui utilise sont alerte pour faire feu. Je tue le genestealer. De ce fait, je révèle involontairement le blip qui était juste derrière dans le couloir. Au moment où les genestealers sont révélés, puis je tirer, grâce à mon état d’alerte sur le 1er genestealer, avant qu’il ne se mette à bouger ? (je crois qu’au moment où ils apparaissent, ca compte comme une action, je peux donc tirer dessus mais çà veut dire que je tire 2 fois alors qu’un seul genestealer avait bougé au démarrage)

3/ Dernier point qui me pose problème, toujours concernant l’état d’alerte.
Un genestealer fonce sur mon marine, il bouge d’une case, je décide de profiter de l’état d’alerte pour tirer. Je fais un double et donc mon arme s’enraye. Est ce que je peux tout de suite utiliser un point de commandement pour désenrayer l’arme ou dois je attendre que le genestealer bouge d’une nouvelle case ?

Exemple de procédure :

procédure 1 :
- Genestealer bouge d’une case vers le marines,
- Le marines tire (il est en état d’alerte), mais je fais un double (arme enrayée,
- J’utilise un pt de commandement pour désenrayer,
- Le genestealer bouge d’une nouvelle case vers mon marines,
- Je tire de nouveau
- Etc…

procédure 2 :
- Le marines tire (il est en état d’alerte), mais je fais un double (arme enrayée,
- J’utilise un pt de commandement pour désenrayer,
- j’utilise un pt de commandement pour désenrayer l’arme,
- je tire avec le marines,
- Etc…

Voilou en gros mes soucis du moment :roll:

Merci,

1. pas de jet de dé
    2) oui
    3) procédure :
    - le stealer bouge
    - le marine tire, enrayement
    - le stealer bouge
    - le marine utilise un pc, désenrayement
    - le stealer bouge
    - le marine tire…

1/ non pas de jets si les stealers ne bougent pas (ils ont déjà fait un jet lors du tour marine

2/ perso je dirais que si tu ne place pas d’autre stealer que celui qui est sur le bip c’est bon (pas de tir) par contre si tu en place un devant, ça compte comme une action et il y a tir (interprétation personnelle)

3/ il faut attendre que le stealer bouge d’une case désolé ;)

ça donne :
- J’utilise un pt de commandement pour désenrayer et le remettre en état d’alerte
- je tire avec le marines…

DIT : Xoltar est trop fort ;)

Super,

Encore une fois, des réponses rapides et claires.

Un grand merci !!! :pouicok:

Guizmo, je t’ai envoyé un mp qui pourrait t’être utile :)

Pour l’enrayement, il me semble avoir lu qu’avec les règles de la V3, il était possible de dépenser son PC le tour de l’enrayement, non ?

En effet, le Space Marine tire car il doit tirer, il est en état d’alerte et c’est comme ça. Maintenant, à chaque fois qu’un Genestealer bouge dans ta ligne de vue, tu peux dépenser un-des PCs pour faire une action qui pourrait être tirer (ce qui te fait perdre ton état d’alerte) ou désenrayer le stormbolter (qui ne te fait pas perdre ton état d’alerte).

Pour le reste, j’ai compris aussi comme ça…
J’attends donc de lire les “SpaceHulkfessionnels” !! :)

Chifoumi

Chifoumi dit:
(...)
J'attends donc de lire les "SpaceHulkfessionnels" !! :)

Mais tu les lis déjà :P
Blague à part, je cite le complément de règle donner par Jervis Himself

Q. Can command points be used in addition to an overwatch shot in response to one Genestealer action? In other words, can a Space Marine take his overwatch shot and then immediately spend a command point to take another shot, clear a jam, or switch to guard mode, for example?
A. No.

Et en français ça donne en gros :
Q. Des points de commandement peuvent-ils être utilisés en plus d'un tir d'alerte en réponse à une action de Genestealer ? En d'autres termes, est-ce qu'un Space Marine peut utiliser son tir d'alerte et immédiatement utiliser un point de commandement pour un autre tir, se désenrayer ou passer en mode garde, par exemple?
R. Non

Donc non, tu peux pas réparer tout de suite après l'enrayement, il faut une nouvelle action de genestealers.

à chifourmi : pour l’enrayement, la FAQ additionnelle approuvée par Jervis Johnson en parle :

“Additional Space Hulk Rules Clarifications

Q. Can command points be used in addition to an overwatch shot in response to one Genestealer action? In other words, can a Space Marine take his overwatch shot and then immediately spend a command point to take another shot, clear a jam, or switch to guardmode, for example?
A. No.”

edit : zut, grillé par cerkan :D

et ben voilà… comment se fourvoyer en se contentant de lire la règle de base !!! :oops:
:pouicboulet:

:lol:

Bon, allez, j’vais lire la FAQ, même si elle n’est qu’en anglais, c’est ça ? ;)

Merci de vos réponses !!

Chifoumi

Chifoumi dit:
Bon, allez, j'vais lire la FAQ, même si elle n'est qu'en anglais, c'est ça ? ;)

J'ai fais une traduction partielle ici :
http://spacehulk.bbactif.com/les-regles ... le-t41.htm

Et sinon, une FAQ non officielle ici :
http://spacehulk.bbactif.com/les-regles ... le-t42.htm
cerkan dit:
Chifoumi dit:
Bon, allez, j'vais lire la FAQ, même si elle n'est qu'en anglais, c'est ça ? ;)

J'ai fais une traduction partielle ici :
http://spacehulk.bbactif.com/les-regles ... le-t41.htm
Et sinon, une FAQ non officielle ici :
http://spacehulk.bbactif.com/les-regles ... le-t42.htm

merci :)

Tout-à-fait !!

Merci !!! :pouicok: