[Space Hulk]
Bonsoir la foule
J’aurais quelques questions concernant cet éternel Grand Ancien qu’est Space Hulk…(version 1)
- Quand un bolter est enrayé et que le joueur Marine paye 1 CP pour le débloquer, le tireur revient-il en mode “Alerte” ou passe-t’il en mode “normal” ?
Les règles se contentent d’un très vague « il peut ensuite tirer normalement »…
- Dans la v2, le Marine Flamer ne peut pas se déplacer et faire feu…quid de la v1 ? Le sujet n’est pas traité.
- Idem pour l’état d’alerte du Flamer. Impossible en v2, mais pour la v1…?
Merci d’avance !
Ludovic
Futur ex-Marine
Zargl21 dit: - Quand un bolter est enrayé et que le joueur Marine paye 1 CP pour le débloquer, le tireur revient-il en mode "Alerte" ou passe-t'il en mode "normal" ?
Les règles se contentent d'un très vague « il peut ensuite tirer normalement »…
Non, il n'est plus en alerte, il faut repayer les points d'action pour le mettre en aletre.
Zargl21 dit:
- Dans la v2, le Marine Flamer ne peut pas se déplacer et faire feu...quid de la v1 ? Le sujet n'est pas traité.
idem.
Zargl21 dit:
- Idem pour l'état d'alerte du Flamer. Impossible en v2, mais pour la v1...?
Non, l'état d'alerte sur un flamer est impossible. Faut pas pousser non plus

BOuh, j’ai bien un V1 chez moi, mais là pour ces points précis je suis collé ! j’ai jamais joué le flammer en le faisant avancer et tirer au flammer…
pour l’enrayage, je crois que jamais un marine n’a survécu a un enrayement chez moi
sinon, vla tjours un lien :
http://www.space-hulk-arsenal.fr.st/
ps : est ce que les regles changent entre la v1 et la v2?
MrOrange dit:Zargl21 dit: - Quand un bolter est enrayé et que le joueur Marine paye 1 CP pour le débloquer, le tireur revient-il en mode "Alerte" ou passe-t'il en mode "normal" ?
Les règles se contentent d'un très vague « il peut ensuite tirer normalement »…
Non, il n'est plus en alerte, il faut repayer les points d'action pour le mettre en aletre.Zargl21 dit:
- Dans la v2, le Marine Flamer ne peut pas se déplacer et faire feu...quid de la v1 ? Le sujet n'est pas traité.
idem.Zargl21 dit:
- Idem pour l'état d'alerte du Flamer. Impossible en v2, mais pour la v1...?
Non, l'état d'alerte sur un flamer est impossible. Faut pas pousser non plus
Je confirme toutes ces réponses.
Loué soit l'empereur qui frappe de son courroux l'hérétique et le Xenos.
Ben mince, je viens de me rendre compte qu’il existe deux versions de space hulk !
La boite que je vient de récupérer propose en effet des règles différentes de celle que je toruve sur le site http://www.space-hulk-arsenal.fr.st/
Les règles de tir sont différentes (gestion des bonus su tir de strom bolter)
Les règles de flamer aussi a priori
Les règles des points de commandement (dans ma boite on tire un D6, alors les règles V1 on prend un pion …)
Bon … je fais quoi moi ?
Je joue avec les règles que j’ai ou je prend les anciennes ?
Merci de vos conseils avisés
ps : question subsidiaire : les règles en français seraient elles une simplification destinées a un public plus jeune ?
Correction de ma demande précédente. Je viens de me tapper quelques heures a farfouiller sur tous les posts de Tric trac et d’aller voir les précieux hyperliens communiqués … j’ai donc mes réponses. (ce serait peut être utile de concatainer les infos données dans les différents topics sur “discussions générales” et “règles” car il y a une foule d’infos sympa pour ceux qui découvrent ou re découvrent SH).
Je viens d’imprimer les règles de la V1 et je vais les utiliser.
Quelques questions subsistent pour moi au moment ou j’écris ces lignes :
1> quelle est la répartition des pions “point de commandement” de la V1
2> quelle est la répartition des blips de la V1 (puisque ce sont des blips de 3 genestealer au max, alors que la V2 en permet plus).
3> y a t’il une/des règles optionnelles (white dwarf ou autres) que vous suggérez fortement en plus des extensions officielles ?
4> p12 des règles deathwing en français, chapitre “nouvelles règles”, il est dit que les stealer subissent les mêmes désavantages qu’un marines lors d’une attaque au corps a corps par derrière ou sur le flanc. Pour moi c’était déjà le cas avec les règles V1 de base non ?
5> p12 des règles deathwing en français, chapitre “nouvelles règles”, il est proposé q’un Marines en overwatch puisse tirer dans un corps à corps. Je ne comprend pas cet additif ? Si il signifie que le marine peut tirer alors que lui même est engagé au corps à corps, cela annulerait la règle qui veut qu’un Marines engagé au corps à corps perde son statut “overwatch”. Si il signifie qu’un Marines peut tirer sur un stealer en LDV alors même qu’il engage un autre marines, alors c’est pour moi la règle normale car je n’ai rien vu dans les règles V1 qui interdise de tirer sur un genestealer déjà engagé au combat avec un autre marines.
Pouvez vous éclairer ma lanterne.
6> p13 des règles deathwing en français, il est proposé d’utiliser des BLIPS d’embuscade. Que pensez vous de ce mécanisme de jeu ? est il très interessant à utiliser ou plutot accessoire ?
Quelle est la répartition de ces blips (combien de blip avec “fausse alerte” et de blip avec un stealer ?)
7> Un ami m’a dit qu’il trouvait que deathwing donnait trop de puissance aux Marines, avec les nouvelles armes proposées et que cela déséquilibrait le jeu.
Qu’en pensez vous ?
Quelles armes apparaissent comme enrichissant le game play sans pour autant déséquilibrer le jeu ? (je me posai la question de mettre une épée de puissance d’office à tous les sergents, comme c’est le cas dans la règle V2, puis d’autoriser la permutation d’un flamer avec un canon d’assaut au choix du joueur marines, mais en laissant de coté toutes les autres nouvelles armes).
Merci aux space hulkers expérimentés de leur aide sur ces questions
1> quelle est la répartition des pions “point de commandement” de la V1
6 pions répartis de façon logique : 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
2> quelle est la répartition des blips de la V1 (puisque ce sont des blips de 3 genestealer au max, alors que la V2 en permet plus).
Je regarde ce soir chez moi.
3> y a t’il une/des règles optionnelles (white dwarf ou autres) que vous suggérez fortement en plus des extensions officielles ?
Non. Modifier les saintes écritures est l’oeuvre du corrupteur, celui qu’on en doit pas nommer.
4> p12 des règles deathwing en français, chapitre “nouvelles règles”, il est dit que les stealer subissent les mêmes désavantages qu’un marines lors d’une attaque au corps a corps par derrière ou sur le flanc. Pour moi c’était déjà le cas avec les règles V1 de base non ?
Je crois que ce n’était pas précisé de façon claire.
5> p12 des règles deathwing en français, chapitre “nouvelles règles”, il est proposé q’un Marines en overwatch puisse tirer dans un corps à corps. Je ne comprend pas cet additif ? Si il signifie que le marine peut tirer alors que lui même est engagé au corps à corps, cela annulerait la règle qui veut qu’un Marines engagé au corps à corps perde son statut “overwatch”. Si il signifie qu’un Marines peut tirer sur un stealer en LDV alors même qu’il engage un autre marines, alors c’est pour moi la règle normale car je n’ai rien vu dans les règles V1 qui interdise de tirer sur un genestealer déjà engagé au combat avec un autre marines.
Pouvez vous éclairer ma lanterne.
Ils parlent du deuxième cas.
6> p13 des règles deathwing en français, il est proposé d’utiliser des BLIPS d’embuscade. Que pensez vous de ce mécanisme de jeu ? est il très interessant à utiliser ou plutot accessoire ?
Cette règle ne doit être utilisée que dans les scénarios prévus pour !
Quelle est la répartition de ces blips (combien de blip avec “fausse alerte” et de blip avec un stealer ?)
Idem ci-dessus, je regarde ce soir.
7> Un ami m’a dit qu’il trouvait que deathwing donnait trop de puissance aux Marines, avec les nouvelles armes proposées et que cela déséquilibrait le jeu.
Qu’en pensez vous ?
Si on utilise le matériel de Deathwing dans les scénarios prévus pour, pas de soucis. Sinon, en effet, les griffes de combat et le capitaine offrent une plus grosse puissance de combat aux marines.
Quelles armes apparaissent comme enrichissant le game play sans pour autant déséquilibrer le jeu ? (je me posai la question de mettre une épée de puissance d’office à tous les sergents, comme c’est le cas dans la règle V2, puis d’autoriser la permutation d’un flamer avec un canon d’assaut au choix du joueur marines, mais en laissant de coté toutes les autres nouvelles armes).
Pour l’épée cela rend les sergents plus puissants (mais juste un peu). Pour le canon d’assaut, ça dépend des cas mais je dirais même que ça les rend moins puissants si on respecte le ratio suivant :
Flamer avec 6 coups contre Canon d’assaut avec 10 coups +1 recharge de 10.
CROC
Biohazard dit:... les réponses que j'attendais ...
Imperator Gracias !
Je repasse ce soir pour me repaitre de cette nouvelle manne spirituelle.
Une question suplémentaire m'assaille. Son origine provient de la lecture de la V2 des règles (je sais, c'est mal, je vous l'accorde).
Il est dit page 30 : "Le joueur space marine peut utiliser ses PC sur n'importe quell space marine, à tout moment durant sa phase de jeu même si le space marine à déjà terminé son déplacement. C'est la seule manière de revenir à une figurine qui à déjà été activée et qui a dépensé tous ses PA."
Ceci implique que je puisse jouer le marine A, puis passer au marine B, puis revenir a A grace aux PC.
Dans les règles de la V1 les choses ne sont pas aussi explicites. Un exemple y est donné d'un Marine A qu'ont déplace grace aux PC pour faire passer un Marine B devant lui. B enchaine ensuite ses actions, puis on repasse à A qui n'avait pas été activé.
En résumé il y a deux cas de figure :
- Faire agir un Marine grace aux PC, puis passer à un autre, et revenir au premier pour l'activer avec ses 4 PA (exemple donné dans SH V1)
- Activer un Marine avec ses 4 PA, puis passer à un autre, et revenir au premier pour le faire agir grace aux PC (exemple de la V2).
Ces deux possibilités sont elles valables en V1 ? ou l'hypothèse N°2 est elle un délire de la version 2 ?
Thank's for help
ANGUS dit:
Ces deux possibilités sont elles valables en V1 ? ou l'hypothèse N°2 est elle un délire de la version 2 ?
Thank's for help
les deux sont valables.
Salut, la v3 sort… Donc je sort enfin ma v1 (qui fortement incomplète puis recomplete me pose qq pb: tout d’abord la répartition des blips : combien et qu’elle valeur???
Ensuite le joueur genestealer pioche t-il ses blips au hasard? Pour les PC une fois utilisé le remet on dans la boîte? Merci
Pour la v1 :
- 8 blips 1 genestealer
- 4 blips 2 genestealers
- 9 blips 3 genestealers
Les pions PC sont mis dans une tasse, au début de son tour le joueur marine en pioche un au hasard qu’il révélera à la fin du tour genestealer, on utilise 1D6 pour savoir combien on en a utilisé.
Le pion PC retourne dans la tasse à la fin du tout genesteal donc quand le Marine pioche ses PC, il y a toujours 6 pions PC dans la tasse.
Bon jeu.
Merci!