[Space Hulk]
Bonsoir,
Dans la règle de SH V1, le pion CAT est décrit comme un petit robot qui cartographie le vaisseau visité par les Spaces Marines. PAr contre, je n’ai pas du tout compris son utilité.
A quoi sert-il pour le jeu ?
Que se passe t il si on marche dessus dans un couloir et qu’il fait Crrrrrric ?
Merci !
De mémoire ( mais la v1, ca fait loin… ), il servait comme objectifs de scénarios.
Mais je ne me rappelle plus si c’etait dans ceux de base, ou pour ceux paru plus tard soit en extensions, soit dans White Dwarf…
Et sinon, oui, il fait Scrouiiitch quand on marche dessus… surtout en armure terminator.
Alors là mais pas du tout quoi.
Le cat quand on marche dessus, il dit “merci”, parce que c’est le moment où on peut le ramasser. Ce qui est l’un des buts d’un des meilleurs scénarios du Space Hulk V1, si mes souvenirs sont bons. Le cat a un déplacement aléatoire. Genre toi tu viens de sacrifier trois brutes avec des noms latins pour arriver jusqu’à la pièce où il tourne en rond depuis 5 tours, et hop, d’un coup de dé, le voilà qui repart dans la direction opposée. Ah, Space Hulk et les dés…
je confirme que l’on tue pas le cat quand on le marche dessus.
ds la V1 il y avait 1 chance sur 6 ds cassé le cat lorsqu’on le ramassait ou le passait a un autre marine.
et ce fameux cat est un objectif a transporter d’un point a un autre
et lorsqu’il n’etait pas ds les mains d’un marine il y avait 50% de chance que ce soit le marine ou le genestealer qui deplacait le cat de 3 cases !!
voila
kargan
Les règles de la V1 concernant le CAT :
“Le CAT ne prend pas beaucoup de place : on peut le traverser ou
se placer dans la case où il se trouve. De plus, le CAT ne bloque
pas les LDV.
Lorsqu’une porte se referme sur la case contenant le CAT,
lancez un dé pour déterminer dans laquelle des cases adjacentes
celui-ci s’en va.
TRANSPORT DU CAT
Un Space Marine peut porter le CAT sans pénalité en
mouvement, tir ou corps à corps (bien que cette dernière action
risque d’endommager le CAT ; voir plus loin).
PRISE DU CAT
Un Marine dépense 1 PA pour ramasser le CAT, le passer ou le
prendre à quelqu’un d’autre ; le Marine peut ramasser ou passer
le CAT sur l’une des 3 cases faces à lui (avant droite, avant,
avant gauche). Lorsqu’un Marine tente l’une de ces actions, le
joueur Marine doit lancer un dé : sur un résultat de 1, l’action
échoue et le CAT est endommagé ; sur un résultat de 2, il
manque le CAT qui peut alors se déplacer de manière aléatoire ;
sur un résultat de 3 à 6, il réussit son action.
CAT ENDOMMAGE
Le CAT est endommagé lorsqu’un Marine fait 1 en essayant de
le passer ou de le prendre (voir plus haut). De plus, lorsqu’un
Marine transportant le CAT est engagé en corps à corps, ce
dernier risque d’être endommagé. Si le Marine gagne le combat
ou fait match nul, lancez un dé : sur un résultat de 1, le CAT est
endommagé ; sur un 2, il échappe au Marine ; sur un résultat de
3 à 6, il reste en possession du Marine, intact.
Si le Marine perd le combat, lancez un dé : sur un résultat de 1,
le CAT est détruit ; sur un résultat de 2 ou 3, il est endommagé ;
sur un résultat de 4 à 6, il est intact et se déplace de manière
aléatoire s’il n’est pas ramassé.
Lorsque le CAT est endommagé, les Marines doivent toujours
effectuer les jets de dé pour le passer ou le prendre et pour
combattre s’ils le portent. S’il est endommagé une deuxième
fois, le CAT est détruit.
DESTRUCTION DU CAT
Le CAT est automatiquement détruit si la section dans laquelle
il se trouve subit un tir de lance-flammes. Il peut également être
détruit lors d’un corps à corps (voir plus haut).
LES STEALERS ET LE CAT
Les Stealers ne peuvent ni prendre ni attaquer directement le
CAT ; ils ne peuvent qu’attaquer le porteur du CAT.
DEPLACEMENT ALEATOIRE
Lorsque le CAT n’est pas en possession d’un Marine lors de la
phase finale, lancez un dé : sur un résultat de 1 à 3, le joueur
Stealer déplace le CAT ; sur un résultat de 4 à 6, c’est le joueur
Marine. Le CAT se déplace de 3 cases au maximum ; il peut
tourner sans rien dépenser ; il peut traverser ou se placer sur une
case occupée, mais il ne peut pas se rendre sur une case
contenant une porte fermée ni dans une section en feu. Si le
CAT est endommagé, il ne bouge plus.”