Clotair dit: Je voulais savoir si je devais me jeter sur SH, qui est considéré comme culte ou si claustophobia était pareil.merci !
Points communs :
- du 1 contre 1 asymétrique, avec deux camps qui se jouent d'une manière très différente
- de la figurine, du beau matos (la V1 de SH a pris un sacré coup de vieux, mais à l'époque, c'était une grosse claque, bon, le matos de SH V3, je ne reviens pas dessus, c'est le top du jeu de plateau actuel)
- du hasard, à coup de d6, plus en moins en brouette
Différence principale : Claustro est plus accessible niveau complexité des règles et bénéficie de la souplesse d'un jeu plus moderne. SH est plus "stratégique" et calculatoire, héritage des jeux de figurines old school : l'orientation de la fig a un impact, il faut prendre en compte les lignes de vue, etc.
Tous ces aspects qui enrichissent SH ont été gommés par Claustro, pour faciliter la prise en main. Si l'univers de Claustro était moins glauque, je le classerai presque dans les "familial+" (ceci dit, j'y joue avec mon garçon de 8 ans, biberonné à D&D).
Après, on adhère ou pas. Perso, j'aime bien Claustro, mais je le trouve du coup trop simpliste comparé à un Space Hulk ou à Hybrid, qui sont mes 2 chouchous en matière de jeu de fight sur plateau en 1 vs 1 (avec Blood Bowl, mais on s'éloigne du concept là !).
Dans les deux jeux, le truc sympa, c'est que calculatoire ou pas, il y a du background et les règles sont au service de l'univers et de l'ambiance, on vit une vraie histoire à chaque partie, et le hasard plus ou moins maitrisable rend les parties super tendues !