[Space Squadron] en route vers l'édition

Thot dit:
limp dit:Bon, bah moi qui est plusieurs versions de ce jeu chez moi, je vais les refiler et attendre que Thot est trop fait de proto de cette version illustrée pour lui faire les gros yeux du chat de shreek...

Petit malin.
C'est prévu mais pas pour tout de suite.
Pour l'instant, c'est impression en noir et blanc parce que je n'ai rien d'autres sous la main.


Et du coup, je n'ai même pas osé utiliser le verbe "avoir" : pas si malin ... :wink:

Hello

Voici 4 versos réalisés ces derniers jours. Nous sommes en train de voir lequel conserver. :)



Le PDF bientôt !

Bonjour à tous.

En attendant les versions définitives des dos des escadrilles, voici, comme promis, quelques petits exemples de stratégie de déploiement.

L'exemplaire du jeu utilisé pour les photos des exemples est un exemplaire noir et blanc, imprimé à l'arrache. Il ne rend donc pas justice au superbe travail graphique fait par Mr Popo.

Ces exemples ne prennent pas en compte le déploiement de l'adversaire. Je rappelle en effet que chaque joueur déploie à tour de rôle une escadrille et qu'un joueur peut décider à tout moment de passer au lieu de déployer une escadrille.

Pour faciliter les exemples, nous allons considérer que le joueur adverse a quelques escadrilles déjà déployées mais ne déploie aucune escadrille pendant le tour en cours.

Je rappelle les règles de déploiement :

Une escadrille peut être déployée dans un secteur vide ou dans un secteur comprenant déjà une ou plusieurs escadrilles. Lorsqu’une escadrille est déployée dans un secteur vide, elle est déployée dans la première case de ce secteur (la plus en bas), masquant ainsi l’effet de ce secteur. Lorsqu’une escadrille est déployée dans un secteur qui en contient déjà une, elle est déployée sur la moitié supérieure de cette dernière. Les escadrilles sont donc toujours déployées de bas en haut dans un secteur.
Chaque escadrille a un niveau indiqué en haut à gauche de la carte allant de zéro à trois. Les escadrilles sans niveau indiqué ont un niveau zéro.
Une escadrille ne peut être déployée que dans une case d’un secteur ayant le même niveau qu’elle. Une escadrille de niveau zéro peut être déployée à la place d’une escadrille de n’importe quel niveau, dans n’importe quelle case.
Une escadrille ne peut pas être déployé dans un secteur dans lequel il ne reste plus de case disponible.
Un joueur peut également déployer une escadrille, face visible dans sa main, dos visible dans un secteur puisque dos visible, elle a un niveau de zéro. Il ne peut, par contre, pas déployer une escadrille dos visible dans sa main, face visible dans un secteur.


Je contrôle un croiseur de classe Athéna sans aucune escadrille déployée.




Voici ma main de départ au début de la phase de déploiement.



De gauche à droite :

- une escadrille de niveau 1 avec un chasseur inférieur et un effet inférieur : piochez dos visible une carte

- une escadrille de niveau 2 avec un effet supérieur : infligez deux points
de dégâts à une escadre, un chasseur inférieur et un effet inférieur : déplacez une escadrille à l'intérieur de son secteur

- une escadrille de niveau 1 avec trois chasseurs supérieurs et un effet
inférieur : envoyez retournée une escadrille dans la main de son joueur

J'ai donc deux niveaux 1 et un niveau 2. Comme je dois impérativement déployer une escadrille de niveau 0 sur la première case du secteur que j'ai choisi, il me faut impérativement déployer une de ces escadrille dos visible.


1) Je choisis de déployer dos visible l'escadrille de niveau 2.






2) Je déploie ensuite l'escadrille de niveau 1 avec trois chasseurs supérieurs et un effet inférieur : envoyez retournée une escadrille dans la main de son joueur



L'effet se déclenche et je choisis de renvoyer dans ma main en la retournant l'escadrille de niveau 2 que j'avais déployée dos visible. Je la renvoie donc dans ma main face visible.

Je descends l'escadrille de niveau 1 afin de lui faire occuper l'emplacement laissé vacant par l'escadrille que je viens de renvoyer dans ma main.




3) La case de niveau 1 étant désormais disponible, je déploie ensuite l'escadrille de niveau 1 avec un chasseur inférieur et un effet inférieur : piochez dos visible une carte. Je pioche donc une carte dos visible et l'ajoute à ma main.




4) Je déploie enfin dans la case de niveau 2 l'escadrille de niveau 2 que j'avais renvoyée dans ma main.



Je déclenche donc ses deux effets. J'inflige deux points de dégâts à une escadre adverse, mon adversaire ayant des escadrilles déployées de son côté,puis je déplace une escadrille à l'intérieur de son secteur.

Je choisis de déplacer l'escadrille avec trois chasseurs supérieurs et un effet inférieur : envoyez retournée une escadrille dans la main de son joueur et de la placer en haut du secteur. Cela décale les deux autres escadrilles vers le bas. J'ai ainsi en première ligne une escadrille avec une bonne puissance de feu. Si elle est détruite au combat, l'effet supérieur de l'escadrille juste sous elle se déclenchera et infligera donc deux points de dégâts à une escadre.

Voici un deuxième exemple de déploiement.

Ma main de départ au début de la phase de déploiement :



De gauche à droite :

- une escadrille de niveau 1 avec un effet supérieur : infligez deux points de dégâts à une escadre, un chasseur inférieur et un effet inférieur : infligez un point de dégâts à une escadre

- une escadrille de niveau 2 avec trois chasseurs supérieurs et un effet inférieur : piochez dos visible une carte.

- une escadrille de niveau 3 avec trois chasseurs supérieurs, un effet supérieur : déplacez une escadrille dans un secteur vide et un effet inférieur : inversez une escadrille

- une escadrille de niveau 3 ayant le recyclage avec un chasseur inférieur et un effet inférieur : retournez une escadrille.


1) Je choisis de déployer dos visible l'escadrille de niveau 3 avec trois chasseurs supérieurs, un effet supérieur : déplacez une escadrille dans un secteur vide et un effet inférieur : inversez une escadrille.






2) Je déploie ensuite l'escadrille de niveau 1 avec un effet supérieur : infligez deux points de dégâts à une escadre, un chasseur inférieur et un
effet inférieur : infligez un point de dégâts à une escadre. Cela me permet d'infliger un nombre de points de dégâts conséquents à des escadres adverses.




3) Je déploie ensuite l'escadrille de niveau 2 avec trois chasseurs supérieurs et un effet inférieur : piochez dos visible une carte. Je pioche donc une carte dos visible et l'ajoute à ma main.




4) Je déploie enfin dans la case de niveau 3 l'escadrille de niveau 3 qu'il me reste en main, une escadrille de niveau 3 ayant le recyclage avec un chasseur inférieur et un effet inférieur : retournez une escadrille.



A ce moment, j'ai deux chasseurs inférieurs visibles (un de l'escadrille sur la case de niveau 3 et un de l'escadrille sur la case de niveau 1)


L'effet de retournement se déclenche. Je choisis de retourner face visible l'escadrille que j'ai déployé dans la première case dos visible.




Je retourne cette escadrille, ce qui révèle et déclenche l'effet d'inversion.
Je choisis alors d'inverser cette escadrille, ce qui révèle et déclenche un effet : déplacez une escadrille dans un secteur vide. Cela me permet aussi de rendre visible trois chasseurs, toujours ça de bon à prendre en prévision de la prochaine phase de bataille.




Je choisis de déplacer l'escadrille de niveau 3 qui se trouve dans la case de niveau 3 de mon secteur et de la déplacer dans le secteur de droite.



Cette action permet de rendre visible les trois chasseurs supérieurs de l'escadrille de niveau 2.

Au final, avec l'enchaînement et la combinaison des différents effets, je passe d'une escadre avec deux chasseurs inférieurs visibles à une escadre avec sept chasseurs visibles et une deuxième escadre composée d'une seule escadrille d'un chasseur.

Voilà deux exemples de stratégies de déploiement.

Bientôt des exemples de combat ...

Pourquoi se limiter à un verso, lorsqu'on peut en faire 3 :



Le PDF est prêt, en attente d'hébergement.

Ainsi, vous êtes certains de ne pas avoir le même deck que votre adversaire. :)

La vie continue... pensée à Vincent et sa famille.

Voici la dernière évolution du prototype attendue par les testeurs pour l'impression.

Mr Popo a finalisé une version alternative pour le dos des cartes escadrilles. Un PDF est disponible ici.

Des corps célestes (astéroïdes, planètes ou étoiles) ont été rajoutés sur la partie inférieure des dos des cartes escadrilles afin de bien visualiser les deux faces d'une carte et son sens.

Le matériel pour le mode entraînement du jeu est ainsi définitif.


Le décès brutal et soudain de 20.100 à ce stade de mon projet fait un douloureux écho à sa deuxième naissance.

En effet, le 13 septembre 2007, après plusieurs mois de gestation de la première version de Space Squadron qui s'appelait encore à l'époque Mekamorph, j'ai eu l'idée du mécanisme principal du jeu relatif au déclenchement des effets.

En sortant de mon lieu de travail, j'ai été victime d'un accident sur la voie publique. Alors que je traversais sur un passage piéton, j'ai été renversé par un scooter volé qui a brûlé le feu rouge et se trouvait sur la voie de bus. A la suite de cet accident, j'ai eu une fracture ouverte du tibia et du péroné ainsi que trois cotes cassées.

La rééducation a été très longue et douloureuse.

A la suite de cela, je me suis promis de mener ce projet jusqu'au bout.

Cette semaine, vendredi pour être exact, je dois me faire opérer à nouveau pour retirer le clou, toujours vissé dans mon tibia en espérant que les séquelles de l'accident se fassent un peu oubliées dans l'avenir.

Les circonstances du décès de 20.100 m'ont donc particulièrement bouleversées puisque j'ai eu, dans mon malheur, la chance de n'être percuté que par un scooter, ce qui n'a malheureusement pas été son cas.

Le Docteur Mops a indiqué dans le sujet consacré qu'il existait nombre d'autres moyens de rendre hommage à 20.100 que celui de faire une collecte pour acheter des fleurs ou une plaque.

A mon humble niveau, je souhaite, si mon projet est un jour édité, le dédier à la mémoire de 20.100 qui, avec Mr Phal, ont fait beaucoup pour le paysage ludique français.

Merci de m'avoir lu et courage à tous les proches de 20.100 en ces moments difficiles. Si c'est déjà dur pour les Trictraciens, je n'ose imaginer ce que ses proches endurent.

Un sujet a été ouvert ici dans la rubrique Point de Règles pour toute question relative à Space Squadron.

Bientôt les exemples de résolution de combats ...

Un grand merci à Ornifan qui a réalisé une aide de jeu reprenant l'ensemble des symboles des effets et le texte des effets correspondants.

L'aide de jeu est disponible en téléchargement ici.

Voici comme prévu un exemple de résolution de phase de bataille.

Il s’agit d’un exemple faisant état d’une situation de jeu assez complexe avec notamment des escadrilles se déplaçant d’un secteur à un autre au cours de la phase de bataille et s'infligeant des dégâts par des effets en cours d'attribution de dégâts. En règle générale, les combats que vous aurez à résoudre seront bien plus simples.





En bas de l’image, un croiseur de type Athéna que je contrôle, en haut, un croiseur de type Arès contrôlé par mon adversaire.

Ce dernier a passé le premier lors de la phase de déploiement et a choisi de déplacer son croiseur vers sa droite (soit à gauche sur l’image).

Il choisit ensuite de résoudre les combats de sa droite vers sa gauche (soit de gauche à droite sur l’image).

Il y a donc au total six combats à résoudre dans l’ordre indiqué sur l’image modifiée. Seuls deux combats (les combats 2 et 3) sur les six vont opposer (pour l’instant) des escadres.




En vue rapproché, les forces en présence de chaque côté






Le combat 1 ne voit s’opposer aucune escadre. Nous pouvons donc passer au combat 2.

Rappelons les règles de combat.

Durant un combat qui oppose deux escadres, chaque escadre inflige autant de points de dégâts que son nombre total de chasseurs visibles indemnes. Les dégâts sont infligés et subit simultanément.
Les escadres subissent les points de dégâts de haut en bas : les escadrilles supérieures de chaque escadre avant les inférieures et pour chaque escadrille, les chasseurs supérieurs avant les inférieurs. A un même niveau, les dégâts sont prioritairement subis par les jetons chasseurs indemnes avant d’être subi par les chasseurs imprimés sur la carte escadrille.
Chaque point de dégâts subi endommage un chasseur. Si ce chasseur est un jeton, retirez simplement ce jeton de la carte escadrille et remettez le dans la réserve commune. Si ce chasseur est imprimé sur la carte escadrille, posez un jeton chasseur endommagé sur lui. Lorsque le dernier chasseur d’une escadrille est endommagé, l’escadrille est détruite. La carte escadrille est alors immédiatement placée dos visible sur le sommet de la défausse.
Quel que soit le nombre de points de dégâts nécessaires pour détruire une escadrille, elle est toujours défaussée simultanément avec l’escadrille opposée, si cette dernière a subi également suffisamment de points de dégâts pour entraîner sa destruction.



Le combat 2 oppose deux escadres ayant chacune quatre chasseurs visibles.

De mon côté, l’escadrille de niveau 2 possède trois chasseurs supérieurs visibles et l’escadrille sur la case la plus en bas du secteur un chasseur inférieur visible, soit quatre chasseurs visibles.

Du côté de mon adversaire, l’escadrille de niveau 2 avec l’Écran 4 possède un chasseur inférieur visible et l’autre escadrille possède trois chasseurs inférieurs visibles, soit 4 chasseurs visibles.

Chaque escadre subit donc 4 points de dégâts. Pour s’en rappeler, chaque joueur peut prendre autant de jetons chasseurs endommagés que de points de dégâts que son escadre doit subir afin de garder un décompte juste en cours de résolution.

En ce qui concerne l’escadre de mon adversaire, c’est vite réglé. L’escadrille subissant la première les points de dégâts ayant un Écran 4, les quatre points de dégâts normalement subis par l’escadrille sont annulés par l’écran. Aucun chasseur n’est donc endommagé.

De mon côté, c’est moins drôle.

Ma première escadrille de niveau 2 ayant trois chasseurs encaissent trois points de dégâts et est détruite. Il me reste encore un point de dégât à subir sur cette escadre.




La destruction de la première escadrille révèle l’escadrille du dessous qui a un chasseur supérieur et un effet supérieur « déplacez une escadrille ». Comme l’effet est révélé, il se déclenche immédiatement, avant même que l’attribution des dégâts ne se poursuive.

Je choisis de déplacer cette escadrille sur le secteur adjacent sur lequel va se dérouler le combat 3.




Je dois toujours subir un point de dégâts dans le combat en cours. Ce point de dégâts est encaissé par le chasseur de la dernière escadrille qu’il me reste dans ce secteur qui est donc détruite.




Bonne nouvelle quand même, je n’ai plus à subir de dégâts excédentaires. Mon croiseur se sort donc de ce combat sans une égratignure.

Passons au combat 3

Ce combat oppose de chaque côté deux escadres ayant chacune deux chasseurs visibles, chaque escadre étant composée de trois escadrilles.

Mon escadre à droite sur la photo a un chasseur visible supérieur sur la première escadrille et un chasseur inférieur sur la deuxième.

L’escadre de mon adversaire à gauche sur la photo a un chasseur inférieur ayant le Recyclage sur la première escadrille et et un chasseur inférieur sur la deuxième.

Chaque escadre subit donc deux points de dégâts.




Les deux premières escadrilles subissent chacune un point de dégâts simultanément et sont détruites.




Mon escadrille est défaussée, l’escadrille de mon adversaire retourne dans sa main dos visible puisqu’elle a le Recyclage.




Il reste alors à chaque escadre à subir un point de dégâts.

La destruction de ces deux escadrilles révèle les effets inférieurs des deuxièmes escadrilles qui sont tous les deux un effet : « infligez deux points de dégâts à une escadre ».

Mon escadre




Celle de mon adversaire




Comme ces effets sont révélés, ils se déclenchent immédiatement, avant même que l’attribution des dégâts ne se poursuive.

Comme ces effets se déclenchent en même temps, c’est au premier joueur, en l’espèce, moi, de choisir quel effet se résout en premier. Je laisse mon adversaire résoudre son effet le premier.

Il choisit évidemment d’infliger à mon escadre deux points de dégâts.

Mon escadrille de niveau 2 ayant un seul chasseur est détruite. Je pose un jeton chasseur endommagé sur ma dernière escadrille de niveau 1 ayant trois chasseurs supérieurs sur l’un de ces trois chasseurs. Je n’ai donc plus désormais que deux chasseurs indemnes dans cette escadrille (le jeton n’a pas été posé sur la photo).




Je résous de mon côté l’effet de mon escadrille et inflige deux points de dégâts à l’escadre de mon adversaire.




Son escadrille de niveau 1 ayant un seul chasseur est détruite. Il pose un jeton chasseur endommagé sur sa dernière escadrille de niveau 3 ayant trois chasseurs supérieurs sur l’un de ces trois chasseurs. Il n’a donc plus désormais que deux chasseurs indemnes dans cette escadrille (le jeton n’a pas été posé sur la photo).




Il reste toujours à chaque escadre à subir un point de dégâts.

Mais avant, mon adversaire doit résoudre le dernier effet révélé. En effet, en détruisant son escadrille de niveau 1, il a révélé l’effet supérieur de son escadrille de niveau 3 qui est « déplacez une escadrille vers un secteur vide ».

Il choisit de déplacer son escadrille de niveau 3 vers son secteur en vue du combat 4.







Il ne reste plus qu’à infliger un point de dégâts de chaque côté.

Ma dernière escadrille de niveau 1 ayant encore deux chasseurs indemnes subit un point dégâts. Je pose à nouveau un jeton chasseur endommagé sur l’un de ses chasseurs. Cette escadrille n’a donc plus qu’un chasseur indemne.

Mon adversaire n’ayant plus d’escadrille pour subir dans son secteur le dernier point de dégâts que mon escadre lui inflige, ce point de dégâts est subi par son croiseur qui perd un point de résistance. Mon adversaire déplace le marqueur de résistance d’une case.


Comme il y a désormais une escadrille de mon adversaire dans le secteur du combat 4, ce combat a lieu.

Son escadrille de niveau 3 a deux chasseurs indemnes. Je ne possède en face aucune escadrille. Mon croiseur subit donc deux points de dégâts.

Super, merci beaucoup Batman ! J'allais poster dans la rubriques "Points de règles" avant mes premières parties de ce soir (j'ai hâte, mais hâte ! :pouiclove: ) mais là j'ai déjà tout plein de réponses (oui, après relecture ce matin, pas si "évidents" que ça les combats... :mrgreen: Mais là ça va beaucoup mieux ! :pouicok: ).

Du coup, question résiduelle qui me vient en voyant la dernière image de ton combat parfaitement expliqué et illustré :pouicintello: : que se passe-t-il quand une carte avec un écran 4 et un chasseur inférieur se prend des dégâts ? L'écran fonctionne pour chaque "partie" de la carte ?

Et sinon, lors de la résolution d'effets "infligez des dégâts", j'imagine que les écrans et autres champs de force sont "remis à 0" et fonctionnent parfaitement (puisqu'il est indiqué qu'ils amoindrissent les dégâts ingligés "en une seule fois"... :| ).

Merci d'avance pour les éclaircissements et à demain pour les retours,

Emmanuel

PS : j'adore le "en l'espèce" qui traîne dans ton exemple... ça me rappelle mes cours de droit, tiens ! :P :^: :holdpouic:

Ornifan dit:Super, merci beaucoup Batman ! J'allais poster dans la rubriques "Points de règles" avant mes premières parties de ce soir (j'ai hâte, mais hâte ! :pouiclove: ) mais là j'ai déjà tout plein de réponses (oui, après relecture ce matin, pas si "évidents" que ça les combats... :mrgreen: Mais là ça va beaucoup mieux ! :pouicok: ).

Comme je l'ai indiqué, il s'agit ici d'un exemple de combat très lourd avec les deux points les plus complexes à gérer, les effets de dégâts et les effets de déplacement. En dehors de ces deux points, les combats sont plutôt assez facile à résoudre, une fois bien compris le système d'attribution des dégâts avec les jetons.
Le fait pour chaque joueur de prendre autant de jetons chasseurs endommagés en main que le nombre de points de dégâts subis par son escadre aide beaucoup à la résolution d'un combat. Cela évite de se mélanger les pinceaux en cours de route.

Ornifan dit:Du coup, question résiduelle qui me vient en voyant la dernière image de ton combat parfaitement expliqué et illustré :pouicintello: : que se passe-t-il quand une carte avec un écran 4 et un chasseur inférieur se prend des dégâts ? L'écran fonctionne pour chaque "partie" de la carte ?

L'écran fonctionne pour la totalité des chasseurs présents sur une escadrille, c'est pour cela que l'écran englobe la quasi-totalité de l'espace de la carte (même si côté design, il y a parfois des légers chevauchements entre le chasseur et les écrans inférieurs).

Ornifan dit:Et sinon, lors de la résolution d'effets "infligez des dégâts", j'imagine que les écrans et autres champs de force sont "remis à 0" et fonctionnent parfaitement (puisqu'il est indiqué qu'ils amoindrissent les dégâts ingligés "en une seule fois"... :| ).

Oui, c'est ça. D'où le fait qu'un Champ de Force est très sensible aux effets "infligez un point de dégâts" au contraire des Ecrans qui s'en moquent totalement.
Et effectivement, les dégâts des effets "infligez des dégâts" ne s'ajoutent pas aux dégâts de combat toujours en cours d'attribution. Ces deux types de dégâts sont gérés séparément, d'où des savants calculs à faire pour détruire une escadrille avec un Ecran 3 ou 4 par exemple.

Ornifan dit:PS : j'adore le "en l'espèce" qui traîne dans ton exemple... ça me rappelle mes cours de droit, tiens ! :P :^: :holdpouic:


Aîe, déformation professionnelle. Ça m'a échappé :mrgreen:

Après deux parties, voici mes impressions.

J'aime beaucoup le jeu, mais il est très dépendant du tirage.
Il manque un moyen de tirer des cartes plus facilement pour lisser ce hasard, soit en ajoutant plus de possibilité de pioche, soit permettre d'échanger sa main, moyennant un inconvénient (peut être est-ce une des possibilité des technos ?). En l'état, j'ai peur que seul le mode construction de deck ne soit vraiment viable sur le long terme.

J'aime beaucoup les effets qui peuvent s'enchaîner. Ça peut permettre des retournement de situation en plein combat très intéressants.

Les nouveaux dos de cartes de M. popo vont être vraiment utiles.

Je ne sais pas si le fait que le jeu est dépendant du tirage est un réel inconvénient.

Il en est de même de la plupart des jeux de cartes à pioche comme Race for the Galaxy.

Le fait que les cartes piochées peuvent être déployées face visible ou dos visible laissent quand même pas mal de possibilités.

Les escadrilles avec des effets de pioches ou de sélection de cartes sont au nombre d'une dizaine au total sur 82 cartes.

L'idée est aussi que le mode entraînement n'est qu'une version d'initiation du jeu. La durée de vie du jeu intègre les deux autres modes. IL est donc selon moi normal qu'au bout de quelques parties, on trouve le mode entraînement un peu "limité" car trop hasardeux.

Je vais attendre d'avoir un échantillon de parties plus important afin de voir si une majorité de joueurs trouvent le jeu trop hasardeux.

Merci de ton retour.

Et bien ça y est : hier soir j'ai suivi mon premier entraînement à Space Squadron... et vivement que je remette ça !!! :pouiclove: :pouicok: :pouicbravo:

Je vais essayer de synthétiser tout ça en quelques points clés pour pas vous perdre en cours de route, mais si vous avez des questions précises/remarques/comparaisons, n'hésitez pas ! :pouicintello:

Sans hésiter, je dirai donc que Space Squadron est un jeu...

1/ ...prenant : on est de suite pris dedans sans être totalement perdu même s'il y a beaucoup d'infos d'un coup, et les quelques temps mort passent tout seul. Le thème est vraiment bien rendu... tellement que ma prochaine partie donnera peut-être lieu à un CR "romancé", si j'en ai le temps (ça s'y prête diablement bien, en tout cas... :wink: ).

2/ ...acharné : après un faux départ qui m'a valu de me retrouver à 13vs20 (!) puis à 6vs15 après deux tours (là j'avoue, j'me disais "mais c'est nul ce jeu !"... :mrgreen: :oops: ), je suis repassé devant à 6vs4 puis 2vs1 en passant par l'égalité à 3vs3 ; avant-dernier tour à 1vs1 (alors que mon adversaire été persuadé que j'allais perdre... et moi aussi ! :P ) puis la défaite de votre serviteur, enfin... mais j'vous dis pas la tension autour de la table ! :^: :pouiclove:

3/ ...fluide et ce qu'il faut d'imprévisible : les étapes comme les effets coulent de source, et tout est visible et compréhensible (on regarde très peu ma petite aide, finalement... :arrow: ).

4/ ...plein de dilemmes : avec une main de quelques cartes à peine, déjà moult possibiltés. Si je veux poser celle-là, faut que j'en sacrifie une côté "dos visible" mais laquelle ? En même temps si celle-là je la garde face visible... et puis je me rappelle qu'il y a une effet terrible sous une carte adverse, mais c'est dans le secteur 2 ou 3 ?

Bilan des courses : 1h45 de jeu :shock: et de plaisir ! :lol: Bon, on est loin des 30-40 annoncées mais c'était notre première, et mon impression "deux planches par page" doit pas aider à la manipulation, non plus... :oops: Vivement le MdJ que j'affronte Thot sur un matériel descent ! 8)


Les deux gros points de règle à éclaircir/discuter, pour le moment :

1/ Quelle cible pour chaque effet ? OK c'est le proprio de la carte qui joue un effet, mais qui peut-il cibler ? D'un commun accord avec mon adversaire, hier, les cartes de déplacements/inversion/reprise en main étaient réservées à ses porpres cartes, mais était-ce le bon choix ? (le faire sur celles de l'autre nous paraissait un peu "gros bill" en fait :skullpouic: )

2/ Quid de la visibilité des cartes adverses ? Pour celles en main j'ai compris : on voit ce qui est tourné vers soi ; mais pour celle posée sur le plateau, peut-on soulever les cartes des niveaux supérieurs pour voir ce qu'il y a en-dessous, même côté visible ? La règle laisse penser que oui, mais pareil avec F2C on s'est dit que non (petit jeu de mémoire, comme ça, et puis un train peut en cacher un autre... :kwak: ).


Pour revenir sur les commentaire de Blue, je dirai que :

1/ Comme on joue avec des cartes, évidemment ça dépend du tirage, mais pas plus qu'à RFTG, Catane à 2 ou Gosu je trouve (enfin pour ce dernier, vu le nombre de cartes tirées, en même temps... :? ). Rajouter de la pioche ou changer sa main moyennant handicap, je dis pourquoi pas, mais ça ne m'a pas manqué au point d'en parler spontanément.

2/ Les retournements de situation, on en a vécu plein rien qu'avec notre première partie ! :P :pouiclove:

3/ Mouerf, j'ai imprimé 6 dos "vides" puis 1 fois 3 dos différents, et franchement on n'a pas été gêné. :)


Et voilààà ! J'aurais encore plein de choses à détailler mais là ça fait déjà pas mal... :lol: :pouicgun: :bonnetpouic: A tout bientôt si vous voulez plus d'infos -surtout vous, Messieurs les auteurs :mrgreen: - et bon après-midi !

Emmanuel

Thot dit:Le fait que les cartes piochées peuvent être déployées face visible ou dos visible laissent quand même pas mal de possibilités.
Les escadrilles avec des effets de pioches ou de sélection de cartes sont au nombre d'une dizaine au total sur 82 cartes.


Retour sur le retour : c'est clair que la dichotomie dos/face visible est génialement diabolique ! Et je pense que contrairement à d'autres, piocher tout plein de cartes est pas trop dans l'esprit de Squadron ; je me trompe ? J'en veux pour preuve qu'à la fin de notre partie d'hier, il restait encore une trentaine de cartes dans la pioche...

Bien utiliser ses cartes plutôt que de prier pour avoir les bonnes, telle est ma devise... :artistpouic:

Emmanuel

PS : et s'il était possible de "cacher" les parties inférieures des cartes, je t'aurais fait une de ces combos en trois temps, hier ! :P Oui, bon, on peut inverser... mais faut la carte. :pouicboulet:

EDIT : et si vous lisez ce message sans avoir lu mon long billet en bas de page précédente, n'oubliez pas d'aller y jeter un oeil ! :idea:

J'attends d'y jouer aussi sur cette belle version.
J'aime beaucoup ce jeu et suis persuadé qu'il trouvera un éditeur.
Et puis comme ça, on pourra jouer avec une version encore plus belle !
(parce qu'on veut toujours plus que ce qu'on nous donne)

Ca fait plaisir de voir le jeu de Thot avancer entre les mains de joueurs... et si le côté visuel ajoute à votre plaisir de jeu, tant mieux, c'est fait pour ça ! :P

Thot dit:
Il en est de même de la plupart des jeux de cartes à pioche comme Race for the Galaxy.
Le fait que les cartes piochées peuvent être déployées face visible ou dos visible laissent quand même pas mal de possibilités.
Si on fait le parallèle avec RFTG, dans ce dernier, le meilleurs moyen de gagner est de se faire un moteur de pioche et de jouer dessus pour se faire ds points.

Je dis ça, car j'ai eu le sentiment de gagner mes parties parce que j'ai tiré la carte pile poile au bon moment pour détruire l'escadrille qui me faisait du ma. Les moments où j'ai vraiment eu le choix de jouer, c'est en début de partie, quand j'avais 5 cartes en main.

Blue dit:Si on fait le parallèle avec RFTG, dans ce dernier, le meilleurs moyen de gagner est de se faire un moteur de pioche et de jouer dessus pour se faire ds points.

Ah ? J'dois pas être un vrai joueur de RFTG alors... :mrgreen:
Blague à part, ça a aussi l'air d'être le cas à GOSU, par exemple, où là on dirait qu'il faut piocher le plus possible pour avoir une chance de tomber sur LA carte qu'il te faut -y a même des combos clairement faits comme ça ! :shock: - mais d'un autre côté, peut-être que les jeux de cartes peuvent aussi avoir une autre mécanique, non ? :roll:

Blue dit:j'ai eu le sentiment de gagner mes parties parce que j'ai tiré la carte pile poile au bon moment pour détruire l'escadrille qui me faisait du ma. Les moments où j'ai vraiment eu le choix de jouer, c'est en début de partie, quand j'avais 5 cartes en main.


C'est vrai que t'as vite fait de te retrouver avec juste deux, trois cartes en début de tour, et les stratégies du coup sont moins nombreuses. A cela je répondrai que :

1/ C'est peut-être que tu as mal "construit" ton armada et qu'il faut plus pouvoir aller rechercher des effets cachés.

2/ Passer en premier vite pour avoir tes cartes de deux tours au suivant peut aussi s'avérer efficace (et en plus, ça peut faire flipper ton adversaire :twisted: ).

Personnellement, j'ai foiré mon départ et mon adversaire a reconnu avoir une superbe main au début puis à un moment a fait un tirage de ouf, et pourtant je n'ai perdu qu'à un cheveu... :^: :pouicgun: :pouicsupercool: