[Space Squadron] en route vers l'édition

Ornifan dit:
Blue dit:Si on fait le parallèle avec RFTG, dans ce dernier, le meilleurs moyen de gagner est de se faire un moteur de pioche et de jouer dessus pour se faire ds points.

Ah ? J'dois pas être un vrai joueur de RFTG alors... :mrgreen:
Blague à part, ça a aussi l'air d'être le cas à GOSU, par exemple, où là on dirait qu'il faut piocher le plus possible pour avoir une chance de tomber sur LA carte qu'il te faut -y a même des combos clairement faits comme ça ! :shock: - mais d'un autre côté, peut-être que les jeux de cartes peuvent aussi avoir une autre mécanique, non ? :roll:

Ben...
Quand il s'agit de comparer la puissance de deux escadrilles, et vue les différences qu'il existe entre une escadrille de niveau 0 et une de niveau 3, celles qui font piocher (pour trouver les bonnes) ou qui détruisent les monstruosités d'en face sont clairement plus importantes que les autres.
C'est un jeu basé sur le card advantage. Encore plus que Race for the galaxy (car à race, toutes les cartes sont a peu près de même efficacité). Et pourtant, il y a moins de moyen de piocher.

En l'état, ce jeu n'aura d'intérêt qu'en paquet construit. J'attends avec impatience les techno, car les mécanismes sont très intéressant.

Blue dit:
Thot dit:
Il en est de même de la plupart des jeux de cartes à pioche comme Race for the Galaxy.
Le fait que les cartes piochées peuvent être déployées face visible ou dos visible laissent quand même pas mal de possibilités.
Si on fait le parallèle avec RFTG, dans ce dernier, le meilleurs moyen de gagner est de se faire un moteur de pioche et de jouer dessus pour se faire ds points.
Je dis ça, car j'ai eu le sentiment de gagner mes parties parce que j'ai tiré la carte pile poile au bon moment pour détruire l'escadrille qui me faisait du mal. Les moments où j'ai vraiment eu le choix de jouer, c'est en début de partie, quand j'avais 5 cartes en main.


En fait, à Space Squadron, il est important de mettre en place une stratégie qui donne un avantage sur l'adversaire sans lui laisser l'opportunité de remonter trop facilement.

On est bien sûr dépendant des cartes piochées mais les combinaisons sont assez nombreuses avec cinq cartes en main pour que deux joueurs ne fassent pas forcément les mêmes choses (d'autant plus qu'il faut prendre en compte comment l'adversaire réagit).

Le jeu est donc un peu opportuniste que RftG car il ne faut pas hésiter à profiter d'une faille adverse.

Forcément, en fin de partie, sur une partie serrée, le hasard joue un certain rôle mais il est possible de limiter ce hasard en évitant justement d'arriver à une partie trop serrée. Cela laisse alors un peu de marge de manœuvres pour voir venir.

Je ne voulais pas d'un jeu qui entraîne un effet de kingmaking trop important où un mauvais départ était forcément synonyme de défaite.

Blue dit:Quand il s'agit de comparer la puissance de deux escadrilles, et vue les différences qu'il existe entre une escadrille de niveau 0 et une de niveau 3, celles qui font piocher (pour trouver les bonnes) ou qui détruisent les monstruosités d'en face sont clairement plus importantes que les autres.
C'est un jeu basé sur le card advantage. Encore plus que Race for the galaxy (car à race, toutes les cartes sont a peu près de même efficacité). Et pourtant, il y a moins de moyen de piocher.
En l'état, ce jeu n'aura d'intérêt qu'en paquet construit. J'attends avec impatience les techno, car les mécanismes sont très intéressant.


Oui, les escadrilles de niveau 3 ont des effets plus important sur une partie. Mais en échange, elles sont beaucoup moins faciles à déployer. Il faut en effet, soit avoir déjà complété un secteur sur les trois premières cases, soit pouvoir déployer une escadrille dos visible puis réussir à la retourner.

Ainsi, leur rareté en cours de partie est conservé.

Je ne sais pas si l'on peut aller jusqu'à dire que le jeu n'a vraiment d'intérêt que pour les hard-core gamers en paquet construit.

J'ai la faiblesse de penser qu'un joueur expérimenté aura quand même un bel avantage sur un joueur novice même chanceux.

Les technologies ont pour effet principal d'offrir de nouvelles manières d'utiliser certains types d'escadrilles en repensant leur utilité.

Ornifan dit:Blague à part, ça a aussi l'air d'être le cas à GOSU, par exemple, où là on dirait qu'il faut piocher le plus possible pour avoir une chance de tomber sur LA carte qu'il te faut -y a même des combos clairement faits comme ça ! :shock: - mais d'un autre côté, peut-être que les jeux de cartes peuvent aussi avoir une autre mécanique, non ? :roll:

Piocher trop de cartes ne me paraît pas forcément très intéressant car on peut vite se retrouver noyé. Je reste persuadé qu'un jeu élégant doit offrir un maximum de possibilités avec le minimum de matériel.
Space Squadron essaie de privilégier la façon de déployer ses escadrilles (dans quel secteur et sur quel face) plutôt que de réfléchir à quelle carte défaussée. C'est un mécanisme plus original à exploiter selon moi.

Ornifan dit:C'est vrai que t'as vite fait de te retrouver avec juste deux, trois cartes en début de tour, et les stratégies du coup sont moins nombreuses. A cela je répondrai que :
1/ C'est peut-être que tu as mal "construit" ton armada et qu'il faut plus pouvoir aller rechercher des effets cachés.

Les 2-3 cartes piochées par tour sont une moyenne standard mais il est possible de tenter des stratégies pour piocher chaque tour 4 cartes.

Ornifan dit:2/ Passer en premier vite pour avoir tes cartes de deux tours au suivant peut aussi s'avérer efficace (et en plus, ça peut faire flipper ton adversaire :twisted: ).

Je l'ai tenté en partie de débuggage car Limp et ce n'était pas beau à voir :mrgreen:
J'avais plein de cartes en main mais mon croiseur en a pris plein la tête pendant un tour.

Ornifan dit:Personnellement, j'ai foiré mon départ et mon adversaire a reconnu avoir une superbe main au début puis à un moment a fait un tirage de ouf, et pourtant je n'ai perdu qu'à un cheveu... :^: :pouicgun: :pouicsupercool:


Ça, ça me rassure. Cela a été le cas dans toutes les parties que j'ai faite. Aucun joueur n'a gagné avec une avance trop importante. Son adversaire, même mal parti, a toujours eu la possibilité de réagir et de coller au score.

Ou alors Blue, en plus d'être chanceux, est vraiment un trop bon joueur :mrgreen:

Mr Popo dit:Ca fait plaisir de voir le jeu de Thot avancer entre les mains de joueurs... et si le côté visuel ajoute à votre plaisir de jeu, tant mieux, c'est fait pour ça ! :P


Il y a des clins d'œil appuyés à la qualité de ton travail graphique :wink:

limp dit:J'attends d'y jouer aussi sur cette belle version.
J'aime beaucoup ce jeu et suis persuadé qu'il trouvera un éditeur.
Et puis comme ça, on pourra jouer avec une version encore plus belle !
(parce qu'on veut toujours plus que ce qu'on nous donne)


Tu peux déjà t'entraîner sur la version de kevetoile, s'il l'a imprimée en attendant.

J'attends que soient finalisées au niveau graphique toutes les cartes du jeu (donc les technologies et les croiseurs aussi) pour faire imprimer le tout.

Ornifan dit:Retour sur le retour : c'est clair que la dichotomie dos/face visible est génialement diabolique ! Et je pense que contrairement à d'autres, piocher tout plein de cartes est pas trop dans l'esprit de Squadron ; je me trompe ? J'en veux pour preuve qu'à la fin de notre partie d'hier, il restait encore une trentaine de cartes dans la pioche...
PS : et s'il était possible de "cacher" les parties inférieures des cartes, je t'aurais fait une de ces combos en trois temps, hier ! :P Oui, bon, on peut inverser... mais faut la carte. :pouicboulet:
EDIT : et si vous lisez ce message sans avoir lu mon long billet en bas de page précédente, n'oubliez pas d'aller y jeter un oeil ! :idea:


A part la durée de ta partie :mrgreen:, les autres statistiques sont bonnes. Les deux joueurs utilisent en règle générale entre 20 et 30 cartes chacun de la pioche.

J'ai séparé mes réponses à tes questions des autres commentaires.

Ces points se trouvent dans les règles. Je vais voir s'il faut qu'ils soient plus explicites.

Ornifan dit:Les deux gros points de règle à éclaircir/discuter, pour le moment :
1/ Quelle cible pour chaque effet ? OK c'est le proprio de la carte qui joue un effet, mais qui peut-il cibler ? D'un commun accord avec mon adversaire, hier, les cartes de déplacements/inversion/reprise en main étaient réservées à ses porpres cartes, mais était-ce le bon choix ? (le faire sur celles de l'autre nous paraissait un peu "gros bill" en fait :skullpouic: )

La cible d'un effet est n'importe quelle carte, escadrille ou escadre. Le seul effet qui ne laisse pas un choix total est l'effet "infligez un point de dégâts à votre croiseur".
Il est donc possible et même parfois très judicieux de cibler une escadrille adverse avec un effet de déplacement, d'inversion ou de reprise en main.
Cela permet notamment de contrôler le jeu adverse en empêchant l'adversaire de déployer trop facilement des escadrilles de niveau 3 aux emplacements adéquats, de cacher un bon nombre de chasseurs visibles pour limiter les dégâts à subir lors de la phase de bataille ou de déplacer sur un secteur vide une escadrille afin de réduire le nombre de cartes à piocher pour la prochaine phase de développement.

Ornifan dit:2/ Quid de la visibilité des cartes adverses ? Pour celles en main j'ai compris : on voit ce qui est tourné vers soi ; mais pour celle posée sur le plateau, peut-on soulever les cartes des niveaux supérieurs pour voir ce qu'il y a en-dessous, même côté visible ? La règle laisse penser que oui, mais pareil avec F2C on s'est dit que non (petit jeu de mémoire, comme ça, et puis un train peut en cacher un autre... :kwak: ).


On peut parfaitement soulever les cartes supérieures pour voir ce qu'il y a en dessus. Dans la dernière mise à jour des règles, il est indiqué que :

"Un joueur peut consulter les escadrilles déployées dans l’aire de jeu de son adversaire à condition qu’elles soient face visible. Il peut ainsi notamment vérifier le nombre de chasseurs supérieurs actuellement cachés d’une escadrille ou quels effets éventuels, actuellement non visibles, pourraient se déclencher par la suite."

L'une des versions antérieures du jeu ne le permettait pas mais le jeu de mémory rajoutait de la difficulté au jeu et l'éloignait de ce que je voulais en faire.

Ornifan dit:Et bien ça y est : hier soir j'ai suivi mon premier entraînement à Space Squadron... et vivement que je remette ça !!! :pouiclove: :pouicok: :pouicbravo:
Je vais essayer de synthétiser tout ça en quelques points clés pour pas vous perdre en cours de route, mais si vous avez des questions précises/remarques/comparaisons, n'hésitez pas ! :pouicintello:
Sans hésiter, je dirai donc que Space Squadron est un jeu...
1/ ...prenant : on est de suite pris dedans sans être totalement perdu même s'il y a beaucoup d'infos d'un coup, et les quelques temps mort passent tout seul. Le thème est vraiment bien rendu... tellement que ma prochaine partie donnera peut-être lieu à un CR "romancé", si j'en ai le temps (ça s'y prête diablement bien, en tout cas... :wink: ).

Un CR romancé (avec quelques photos) est une très chouette idée.

Ornifan dit:2/ ...acharné : après un faux départ qui m'a valu de me retrouver à 13vs20 (!) puis à 6vs15 après deux tours (là j'avoue, j'me disais "mais c'est nul ce jeu !"... :mrgreen: :oops: ), je suis repassé devant à 6vs4 puis 2vs1 en passant par l'égalité à 3vs3 ; avant-dernier tour à 1vs1 (alors que mon adversaire été persuadé que j'allais perdre... et moi aussi ! :P ) puis la défaite de votre serviteur, enfin... mais j'vous dis pas la tension autour de la table ! :^: :pouiclove:

Cela arrive tout le temps. Je n'ai pas connu une seule partie où un joueur l'a emporté du début à la fin sans que son adversaire puisse coller un moment donné aux points. Il y a toujours de la tension puisque même bien parti, l'adversaire finit toujours par nous rattraper. Il faut donc bien jouer pour maintenir son avance, ce qui est très dur.
Ornifan dit:3/ ...fluide et ce qu'il faut d'imprévisible : les étapes comme les effets coulent de source, et tout est visible et compréhensible (on regarde très peu ma petite aide, finalement... :arrow: ).

C'est une bonne chose. Cela veut dire que les icônes sur lesquelles Monsieur Popo a passé beaucoup de temps et s'est beaucoup cassé la tête symbolise bien les effets qu'elles représentent.
L'imprévisibilité vient beaucoup des actions adverses lors de la phase de déploiement. On prévoit généralement avec sa main de départ un déploiement optimum qui va être mis à mal si l'adversaire détruit, déplace, inverse, retourne ou renvoie en main la mauvaise escadrille pour nous.

4/ ...plein de dilemmes : avec une main de quelques cartes à peine, déjà moult possibiltés. Si je veux poser celle-là, faut que j'en sacrifie une côté "dos visible" mais laquelle ? En même temps si celle-là je la garde face visible... et puis je me rappelle qu'il y a une effet terrible sous une carte adverse, mais c'est dans le secteur 2 ou 3 ?
Bilan des courses : 1h45 de jeu :shock: et de plaisir ! :lol: Bon, on est loin des 30-40 annoncées mais c'était notre première, et mon impression "deux planches par page" doit pas aider à la manipulation, non plus... :oops: Vivement le MdJ que j'affronte Thot sur un matériel descent ! 8)
[/quote]


La durée de la partie descend assez vite. Les premières parties sont longues car il faut réfléchir plus longtemps aux implications de certains ordre de déploiement. Certains effets ou enchaînements sont ensuite plus facilement envisageables.

Merci encore une fois de ton enthousiasme.

Ton retour fait chaud au cœur (et vivement le CR romancé avec photos).

Thot dit:Ces points se trouvent dans les règles. Je vais voir s'il faut qu'ils soient plus explicites.

Alors j'ai dû mal me faire comprendre : après relecture, les règles sont très claires quant à ces deux points ! :pouicok:
Le truc c'est que quand je les ai expliquées à mon adversaire, il était sceptique et n'ayant pas eu la présence d'esprit d'avoir le texte sur moi :kingboulet: , je n'ai pas pu vérifier ; du coup on s'est mis d'accord (même si on a tapé "faux" les deux fois ! :mrgreen: ).
Du coup, je me permettais de "discuter" ces points de règle plus que de te demander une précision ; mais si si le côté "mémoire" ne te va pas (ce que je peux comprendre :wink: ) et que tous les effets marchent sur toutes les cartes (sauf "votre croiseur" :china: ), même si niveau BG, c'est chelou de déplacer les escadrilles de l'autre je trouve, alors la prochaine fois je la jouerai comme ça ! :P

Thot dit:Merci encore une fois de ton enthousiasme.
Ton retour fait chaud au cœur (et vivement le CR romancé avec photos).


Pas de quoi ! Très honnêtement, j'me force pas trop... :^:

Le CR romancé j'y ai repensé hier soir, et c'est vraiment con que j'aie pas pris de notes mardi ! Promis la prochaine fois... :artistpouic:

À tout bientôt pour plus d'infos,

Emmanuel

PS : par contre, pour ce qui est de la règle, je te ferais bien quelques propositions de reformulation des passages touchant au côté visible... Tu prends ? :pouicintello: Ah oui, et j'en profiterai pour te signaler deux, trois coquilles aussi... :kwak:

Tu peux sans problème faire des propositions de reformulation ou me signaler des coquilles sur les règles.

Bonjour à tous.

Grâce au talentueux travail de Mr Popo que je remercie également pour sa très grande disponibilité, les cartes croiseur, les cartes technologie et les secteurs sont désormais disponibles.

Voici deux exemples de cartes croiseur parmi les huit croiseurs disponibles et trois exemples de cartes technologies parmi les vingt disponibles :
















Voici les éléments à télécharger en format pdf :

- les cartes croiseur

- les technologies

- les secteurs à combiner suivant le croiseur choisi

Pour rappel, les autres élément téléchargeables du jeu se trouvent sur l'un des posts de la première page de ce sujet.

Bientôt d'autres nouvelles du jeu ...

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai fait imprimer en couleur l'ensemble des fichiers mis à disposition sur ce sujet.

Voici quelques photos de l'ensemble du matériel de Space Squadron :







Je viens de mettre en ligne la dernière version des règles suite à plusieurs relectures de joueurs et notamment la relecture complète d'Ornifan que je remercie encore pour ses précieuses remarques.

Pour information, les règles sont toujours téléchargeables ici

Je serai par ailleurs présent au Monde du Jeu les trois jours ainsi qu'au off de samedi soir afin de présenter le jeu aux éditeurs et aux joueurs intéressés. N'hésitez pas à me Mp ou à laisser des messages sur ce sujet si vous souhaitez essayer le jeu avec son tout dernier design et ses éléments au complet.

Pour rappel, Space Squadron est un jeu de carte d'affrontement et de combinaisons pour deux joueurs qui simule une bataille spatiale. Une partie dure généralement 30 minutes. Le jeu propose plusieurs modes, augmentant ainsi sa rejouabilité, dont le plus complexe fait appel au deckbuilding, notion chère aux joueurs de JCC.

Hello les gens

Juste pour signaler aux aficionados de combats spatiaux et de deckbuilding qu'ils pourront bientôt poser leurs mimines sur la version modifiée de Space Squadron. Nouvelles escadrilles, nouveaux croiseurs, nouvelles technologies : des horizons de combos en perspective !

Le fichier est prêt, et la nouvelle version devrait être présentée "en dur" par Thot dans la semaine qui vient.

A+ ! :)

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps.

Je présenterai pour toutes les personnes intéressées mon prototype lors du off : Space Squadron.

Le jeu simule une bataille spatiale vue du dessus. Chaque joueur incarne le commandant d’un croiseur engagé dans cette bataille. Le but de chaque joueur est de détruire le croiseur adverse en réduisant sa résistance à zéro.

Deux visuels du jeu :



Le matériel de jeu




Une partie en cours


Je viens d'ailleurs de finir une version illustrée des règles ainsi qu'un descriptif afin de donner une idée des mécanismes de jeu.

N'hésitez pas à venir me voir pour essayer le jeu.

Bon festival de Cannes à tous pour ceux qui y seront :wink:

Bonsoir
Pas de soucis, on se verra à Cannes et je referais volontiers du Spaces Squadron :wink: .
A bientôt.

Salut Stéphane, et bonjour à tous !

Un simple petit message pour que ce sujet reste en haut de la pile, car Space Squadron vaut vraiment le coup d'être essayé ! (d'autant plus face à son auteur, très pédagogique :pouicok: ) J'ai toujours plus que hâte de le voir édité un jour, pour ma part... :^:

À ce propos, désolé d'être moins présent ces derniers temps qu'il y a quelques mois, mais c'est toujours autant la course de mon côté... et je serai sans doute sur Paris les 5/6 mars, si tu es dispo en journée. :wink:

Encore bravo pour tes règles illustrées en tout cas, et un bon week-end plein de rebondissements à Cannes !

Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit:Salut Stéphane, et bonjour à tous !
Un simple petit message pour que ce sujet reste en haut de la pile, car Space Squadron vaut vraiment le coup d'être essayé ! (d'autant plus face à son auteur, très pédagogique :pouicok: )

Tu aurais dû me voir alors aux Déjeuners Ludiques. Avec le bruit et le temps qui nous manquait, c'était plutôt une catastrophe.
Ornifan dit:J'ai toujours plus que hâte de le voir édité un jour, pour ma part... :^:

Wait and see.
Ornifan dit:À ce propos, désolé d'être moins présent ces derniers temps qu'il y a quelques mois, mais c'est toujours autant la course de mon côté... et je serai sans doute sur Paris les 5/6 mars, si tu es dispo en journée. :wink:

Je te contacte.
Ornifan dit:Encore bravo pour tes règles illustrées en tout cas, et un bon week-end plein de rebondissements à Cannes !


Cela n'a pas été une mince affaire mais grâce aux captures du module Vassal en développement, j'ai pu faire quelque chose d'assez clair, je pense.

Ornifan dit:Salut Stéphane, et bonjour à tous !
Un simple petit message pour que ce sujet reste en haut de la pile, car Space Squadron vaut vraiment le coup d'être essayé ! (d'autant plus face à son auteur, très pédagogique :pouicok: ) J'ai toujours plus que hâte de le voir édité un jour, pour ma part... :^:
À ce propos, désolé d'être moins présent ces derniers temps qu'il y a quelques mois, mais c'est toujours autant la course de mon côté... et je serai sans doute sur Paris les 5/6 mars, si tu es dispo en journée. :wink:
Encore bravo pour tes règles illustrées en tout cas, et un bon week-end plein de rebondissements à Cannes !
Amicalement,
Emmanuel


ça me rappelle Ornifan, il faut que l'on se le teste un de ces 4 ce proto. :pouicintello: