SPAN CUP 2025 : Première édition!

Ce dimanche 13 avril 2025 restera gravé dans les mémoires comme le jour où la toute première Span Cup a pris vie.
Cet événement, dédié aux passionnés de la série de jeux Span, aspire à devenir une référence incontournable pour les amateurs de jeux de société. :sunglasses:

Alors pour ceux qui débarquent, c’est quoi la Span Cup ?
C’est un tournoi annuel, organisé par les Goodies chez les Goodies, et qui pourrait s’étendre à chaque demeure ludique !
Les participants (au nombre de 2 pour cette première édition :roll_eyes: ) s’affrontent successivement sur les trois jeux de la série Span : Finspan, Wingspan et Wyrmspan.
À l’issue des trois parties, les scores sont additionnés pour déterminer le grand vainqueur. :trophy:

Voici d’ailleurs le score pad “officiel” de la compétition :grin::

Pas de jalousie : il est disponible en téléchargement pour tout le monde ICI :wink:!

Bref pour cette grande première les 3 jetons premier joueur des 3 jeux étaient de sorties :smiling_face_with_three_hearts:

Vous remarquerez qu’ils ont été peint avec amour par Madame Goodies pour une meilleure immersion dans le jeu :smiling_face_with_three_hearts:.

Résumé de la compétition:

Acte 1: FinSpan (NDG3)

On commence donc le tournoi par le dernier arrivé de la gamme Finspan
C’est le plus simple qui nous permet une entrée en douceur dans le tournoi.
On est tous les deux tendus et les cartes n’arrivent pas vraiment comme l’on le voudrait :confused:
ça couine pas mal sur le tirage des cartes et Madame Goodies l’emporte finalement de 12 points mais on est tous les deux bien loin de notre record personnel de 145 points :roll_eyes:.

Bref le tournoi commence mal pour moi mais je ne m’inquiète pas car “normalement” je devrais faire la différence sur les 2 suivants :blush:

Acte 2: Wingspan (NDG3)

On poursuit avec Wingspan.
Le début de partie est laborieux car on y a pas joué depuis un certain temps…
Il faut un peu reprendre les bons réflexes et je l’emporte avec seulement 3 petits points d’avance :sunglasses:
Dur dur, il va falloir que je cartonne lors de la dernière partie si je veux remonter et remporter cette coupe :thinking:

Acte 3: Wyrmspan (NDG3)

Bon pour cette dernière partie j’ai la pression :beer: et je prends tous les risques pour pouvoir l’emporter avec un gros score.
Ma stratégie dragonets ne fonctionne pas comme je le voudrais et Madame Goodies la joue fine en me piquant les caves et Dragons de la rivière que je convoite :pleading_face:
Finalement c’est elle qui l’emporte et je suis alors en PLS. :woozy_face:

Résultat Final

Madame Goodies remporte cette première édition de la Span Cup après 2h15 de jeu, bravo à elle :+1:

Si vous aussi êtes l’heureux propriétaire des trois jeux Span, pourquoi ne pas vous lancer dans la compétition ?
N’hésitez pas à partager vos retours et anecdotes ici sur ce topic :wink:

3 « J'aime »

Je connais un gars qui fait ça avec la gamme Monopoly.

Avec juste deux joueurs ça ne manque pas un peu de suspense ?

Ah, c’est bien sympathique tout ça, mais en ce qui me concerne, c’est Wingspan, Wingspan et Wingspan. J’ai toutes les extensions et après quelques minutes d’hésitations dans une boutique, je n’ai finalement pas pris celui des dragons… je me suis abstenu aussi pour les poissons. Wingspan, c’est pas seulement les mécanismes du jeu qui me plaisent, c’est aussi le thème : Les oiseaux… et les belles illustrations qui les représentent. J’espère en tout cas que que tu auras des retours. :wink:

1 « J'aime »

Toutes les grandes compétitions ont commencé avec peu de participants :sunglasses:
La première coupe du monde en 1930 s’est déroulée avec 13 équipes :roll_eyes:
Regarde aujourd’hui combien il y en a :grin:
Il faut bien commencer et peut être que dans quelques années il y aura plus de monde … ou j’aurai plus d’amis pour y jouer à plus :thinking:

La Span Cup – Nouvelle Ère, Nouveau Mode Campagne

Après seulement un an d’existence et trois petites sessions au compteur, la Span Cup fait déjà peau neuve. :grin:
Librement inspirée de ce qui nous attend cette année avec le GOAT (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:, la Span Cup passe en mode campagne.
Et là… ça change tout. :heart_eyes:

Le principe est simple, mais diablement efficace : relier les trois jeux Span dans une seule aventure, garder le suspense jusqu’au bout, et terminer en apothéose avec le Pigeon d’Or 2024. :sunglasses:
Une trilogie, un fil rouge, un final épique. :grin:

Voici donc le compte rendu de cette première édition nouvelle génération, qui — je vous le dis — sera renouvelée sans hésitation. :smirk:

13h30 – Mise en place de la campagne
Les trois boiboites sont posées sur la table. :heart_eyes:

On respire un grand coup et on s’élance. :slight_smile:

ROUND 1 (13h30–14h) : FinSpan (NDG3) :heart_eyes:

Fait rarissime : les cartes décident de m’aimer. :grin:
Je combote comme un vieux pigeon que je suis, tout s’aligne, et à la surprise générale… je l’emporte :flushed:.

Madame Goodies, belle joueuse mais un peu dépitée (elle perd rarement à FinSpan), encaisse la défaite avec élégance. La campagne démarre fort. :smirk:

ROUND 2 (14h–14h50) : WingSpan (NDG3) :heart_eyes:

Grâce au bonus de campagne, Madame Goodies commence avec une ressource de son choix.
Et là… départ canon :roll_eyes:.
Je rame, je m’accroche, mais je joue mal, je le sais, je le sens. :pleading_face:

Le verdict est logique : je perds. :unamused:
La belle se jouera donc sur Wyrmspan. :grin:

ROUND 3 (14h55–16h) : Wyrmspan (NDG3 / PdO 2024) :heart_eyes: :heart_eyes:

L’heure de vérité. Je pars sur une stratégie dragonnets, et elle fait des merveilles. :sunglasses:
Fin de partie explosive, moteur qui tourne à plein régime.

Madame Goodies n’est pas loin derrière, mais elle s’incline de peu. :slight_smile:
La campagne bascule.

16h – Décompte final

Le moment est tendu, presque solennel.
On additionne les points, on respire, on vérifie, on recompte. :roll_eyes:

Je vous laisse découvrir ci‑dessous la conclusion de cette aventure qui, franchement, devrait être vécue par toute personne possédant la trilogie Span. :slight_smile:

Quel pied, mes frères et sœurs. 2h30 d’un plaisir ludique exacerbé, croyez moi, ça n’a pas de prix :heart_eyes: :heart_eyes:

Et parce que la goodification, c’est l’amour et le partage, vous trouverez ci‑dessous une Fiche de score pour reproduire chez vous cette campagne qui — je le redis — sera épique. :smirk:

2 « J'aime »

Bravo pour cette campagne, Concernant Wingspan, j’en ai fait une à 4 sur des scénarios fan-made trouvables sur BGG. Bien qu’ayant maintenant aussi Finspan, je n’ai pas Wyrmspan. J’aime bien les dragons (en illu ou en figs) mais là, je trouve que thématiquement cela ne se prête pas à l’esprit - disons plus scientifique - des jeux de E. Hargrave. En tout cas vous vous amusez bien, c’est l’essentiel. :wink:

Oui, c’est sûr qu’on est dans quelque chose de plus imaginaire. :roll_eyes:
Mais franchement… Wyrmspan est tellement bon que ce serait dommage de s’arrêter à ce détail.
Quand un jeu te régale, tu lui pardonnes tout, même les dragons qui pondent des œufs dans des grottes improbables. :grin:

Pour la petite histoire, on a commencé par Wingspan, et on a adoré. :heart_eyes:
Plus de 50 parties, un vrai pilier de la maison Goodies qui est toujours sur nos étagères du bonheur. :smiling_face_with_three_hearts:
Puis est arrivé Wyrmspan, et là… révélation.
La version expert nous a conquis, littéralement. Résultat : Wingspan est passé au second plan, presque naturellement. On l’aime toujours, mais on ne le sort plus autant. :unamused:

Ensuite est arrivé FinSpan, plus court, plus nerveux, parfait quand on n’a qu’une demi‑heure devant nous. :+1:
Et c’est là que Wingspan a souffert :pleading_face::

• envie d’un jeu expert → Wyrmspan
  • envie d’un jeu rapide → FinSpan

Wingspan s’est retrouvé coincé au milieu, un peu comme un grand frère qui voit les petits derniers lui voler la vedette. :roll_eyes:

Mais ce mode campagne… Ce mode campagne change tout. :smiling_face_with_three_hearts:
Il nous force — gentiment mais fermement — à rejouer aux trois jeux de la famille Span, chacun avec ses sensations, ses rythmes, ses plaisirs. :+1:
… Et ça fait un bien fou. :slight_smile:

On ressort de la campagne avec un vrai sentiment de satisfaction, celui d’avoir vécu quelque chose de fun et de complet. :slight_smile:

Franchement, c’est une expérience à vivre pour tous les possesseurs de la famille Span. :grin: