[Spartacus Imperator] le jeu de plateau

aTomm dit:
Enpassant dit:En fait le milieu de la carte me faisait penser à du bois fossilisé.

Ah moi depuis le début ça me fait penser à de la copa... bon en même temps pas d'erreur on est bien Italie :mrgreen:

Alors disons de la copa fossilisée.

pratique un plateau en marbre pour se tailler une tranche
j'espère que les aides de jeu pourront servir de dessous de verre :lol:

totoll dit:pratique un plateau en marbre pour se tailler une tranche
j'espère que les aides de jeu pourront servir de dessous de verre :lol:


en tout cas y a déjà des cases pour les gâteaux apéro :mrgreen: :mrgreen:

le jeu est pour mai selon le site de l'éditeur
http://www.hexasim.com/Spartacus.html

totoll dit:le jeu est pour mai selon le site de l'éditeur
http://www.hexasim.com/Spartacus.html


... et gratuit, ce qui est une excellente nouvelle :wink:

et zut, il est en prévente et pas gratuit :lol:
ça va ça reste abordable ! :pouicok:

A priori, il est dispo !

Carrément qu'il est dispo, je viens de recevoir le mien! :D :D

Je prépare une ouverture de boîte sur dimicatio asap afin que chacun se fasse une idée des entrailles de la bête :twisted:

aTomm dit:Carrément qu'il est dispo, je viens de recevoir le mien! :D :D
Je prépare une ouverture de boîte sur dimicatio asap afin que chacun se fasse une idée des entrailles de la bête :twisted:


il y en que pour la racaille de Shangaï :shock:

je l'ai pas reçu encore :pouicnul:
des photos des photos

totoll dit:
aTomm dit:Carrément qu'il est dispo, je viens de recevoir le mien! :D :D
Je prépare une ouverture de boîte sur dimicatio asap afin que chacun se fasse une idée des entrailles de la bête :twisted:

il y en que pour la racaille de Shangaï :shock:
je l'ai pas reçu encore :pouicnul:
des photos des photos


Y a des gens, comme ça, qui te traite de racaille... et qui en plus obtiennent ce qu'ils veulent! C'est lamentable :wink:

J'ai ouvert un autre post pour l'ouverture de boîte:
//www.trictrac.net/forum/sujet/spartacus-imperator-l-ouverture-de-boite

Enjoy :)

Ayé, j'ai reçu le mien ce matin !

Ouverture de boîte toute frétillante, puis lecture des règles, en jouant devant moi l'exemple de partie. C'est limpide, c'est très clair, et c'est surtout très simple ! Je m'attendais à quelque chose de bien plus épais (pas du Warhammer non plus, que j'ai pratiqué un temps ; car je sais que Spartacus est un peu un jeu d'initiation, mais tout de même !)

C'est simple, donc, et plutôt ingénieux. Beaucoup de profondeur tactique en perspective. En tout cas, ça a l'air très bon, et de ce côté-là je ne suis pas déçu. La lecture des règles m'émoustille... mais il va falloir attendre, hélas, avant de trouver un partenaire.
Maudite servitude (volontaire)...

En attendant, un seul point de règle me chiffonne : cette histoire de carte fortuna "neutre".
Si j'ai bien compris, lorsqu'elle est neutre, elle est retournée face marbrée (avec "1-5 : 1 jeton ; 6 : 1 jeton en montagne, 2 jetons en plaine et 7+ : 2 jetons"). Et lorsqu'elle est en possession du joueur rebelle, elle est retournée face boisée ("1-5 : 1 jeton ; 5 : 1 jeton en montagne, 2 jetons en plaine et 6-7+ : 2 jetons").
Mais alors je ne vois pas la différence entre le cas où elle est neutre et le cas où elle est contrôlée par le joueur romain.

Si aTomm ou quelqu'autre qui posséderait le jeu pouvait éclairer ma lanterne...

alors quand elle est neutre ou romaine, c'est pareil pour le recrutement des rebelles

quand elle est neutre, elle peut devenir rebelle en jouant certaines cartes stratagèmes

le scénario 1 sur Spartacus est le plus simple, les deux suivants sur les autres révoltes moins connues rajoutent des règles et des tours de jeu, ils sont plus complexes

attention, y a un errata sur le jeu

la carte 19 gannicus ne peut pas être joué avant l'année -71

il est ici
http://www.hexasim.com/spartacus/errata-Spartacus.pdf

Merci pour la réponse !

Et pour l'errata aussi, même si j'étais déjà au courant. non seulement il tourne partout sur l'internet, mais en plus l'éditeur fournit dans la boîte un petit papier pour nous mettre en garde. Pas de risque de se tromper ! :wink:

Bon, ben y'a plus qu'à jouer (et en commençant effectivement par le scénario 1, tant qu'à faire. J'ai même l'impression, à la lecture de la fiche du scénario, de pouvoir expliquer les règles à mon adversaire tout en jouant, tellement ça commence simple pour aller crescendo).

J'ajoute aussi que j'ai beaucoup apprécié tous les commentaires historiques à la fin du livret, non seulement sur le déroulement des trois guerres serviles, mais aussi sur la pratique de l'esclavage à rome, et ce genre de détails. Intéressant, même quand on en connaît déjà un partie, et très sympathiques.

HS : Je ne peux m'empêcher de signaler, on ne se refait pas, que l'aigle, désignant un emblème, est un mot féminin. Il faut donc lire "l'aigle impériale" ou "l'aigle romaine" ; mais, bon, c'est un détail.

Petite précision

Remplacer la phrase:
2.3.3 Action : Jouer une carte Stratagème
Cette action peut se réaliser à tout moment, même pendant une opération ennemie ou une bataille. PAR
Une carte stratagème se joue uniquement à son tour, cependant, un stratagème de combat peut être joué pendant une bataille même si cette dernière a été déclenchée par l'adversaire.

Le joueur romain peut jouer des cartes stratagèmes de recrutement uniquement lors de son tour de jeu et c’est son unique action.

Par exemple : Il ne peut pas faire une action Rétablir ou Mouvement et jouer un stratagème de recrutement ou jouer cette carte lors d’une bataille.

Cartes concernées : Milice locale (17, 20, 25), Recrutement local (29), Alliés locaux (20, 24)
**

Voilà c'est fait, une première partie hier soir.

Avec des photos et tout c'est ICI

N'hésitez pas à réagir :)

aTomm dit:N'hésitez pas à réagir :)

Bravo! Mort aux romains!

Merci pour ce chouette compte-rendu ; mais il y a un truc qui me chiffonne. Sur les dernières photos, on voit Spartacus recruter plus d'unités que sa valeur de Stratégie (9), ce qui lui permet de disputer la dernière bataille avec douze unités. Or, cela me semble interdit par la règle 2.4.2.1, "recruter" :

La règle dit: Un chef rebelle peut recruter plus d'unités que sa valeur de commandement (cela consiste à mieux équiper ses hommes). Il remet les unités en trop dans le bol.


"Dans le bol", donc, et non pas sur la carte. Ou bien est-ce que j'ai raté quelque chose (dans le compte-rendu ou dans les règles) ?

Petit errata


3.5.3 - Les effets pour le vaincu

Il est impossible de retraiter dans une zone occupée par l'ennemi ou en traversant une mer.

DEVIENT

Il est impossible de retraiter dans une zone occupée par l'ennemi ou occupée par l'ennemi juste avant la bataille ou en traversant une mer.

Petimuel dit:Merci pour ce chouette compte-rendu ; mais il y a un truc qui me chiffonne. Sur les dernières photos, on voit Spartacus recruter plus d'unités que sa valeur de Stratégie (9), ce qui lui permet de disputer la dernière bataille avec douze unités. Or, cela me semble interdit par la règle 2.4.2.1, "recruter" :
La règle dit: Un chef rebelle peut recruter plus d'unités que sa valeur de commandement (cela consiste à mieux équiper ses hommes). Il remet les unités en trop dans le bol.

"Dans le bol", donc, et non pas sur la carte. Ou bien est-ce que j'ai raté quelque chose (dans le compte-rendu ou dans les règles) ?


Ah là effectivement y a peut-être eu erreur... je vérifie ça ce soir :)