[Speed it !]

A tester : si je tape frénétiquement sur toutes les cartes en premier, est-ce que je ne finis pas par gagner malgré les pénalités ?
Du moins, j'empêche les autres de gagner sans risquer grand chose ...

moijeux dit:Tu peux tout simplement rajouter une carte au centre sur laquelle les joueurs doivent taper pour récupérer la carte qui a été retournée (dans l'option pioches individuelles qui me semble la meilleur).
Pas mal. Un disque central, comme un totem aplati.... Pourquoi pas, en effet...
astur dit:A tester : si je tape frénétiquement sur toutes les cartes en premier, est-ce que je ne finis pas par gagner malgré les pénalités ?
Du moins, j'empêche les autres de gagner sans risquer grand chose ...
Bien vu.
Peut-être imaginer une élimination pure et simple en cas "tape" erronée alors qu'il n'y a plus de carte sur son plateau...

Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi pas rajouter une pile à retourner ?

Une pile symbole et une pile couleur.

Chaque joueur à le choix de retourner une carte d'une seule pile.

Je ne sais pas si cela peut aider mais c'est une idée que j'ai eu en lisant ce sujet.

Faudrait donc revoir les cartes et plateaux.
Mais, du coup, je me rapprocherais aussi de Cameleon non ?...

Xav1er dit:Je prends pour exemple le Jungle speed. Celui qui retourne la carte est proche du totem. La subtilité pour parer à cela est de retourner la carte face à l'opposée de soi.

Je en vois pas les choses comme toi. A Jungle speed on retourne la carte sur sa pile de défausse qui face à soi donc on n'est pas proche du totem qui est au centre de l'aire de jeu. Si on la retourne de cette manière c'est pour éviter de la voir avant les autres. Imagines, les joueurs les moins fair play auraient tout loisir de trainer au moment de la retourner pour avoir le temps d'apprécier l'illustration.
Après, de mon point de vue, dans ce genre de jeu, c'est la rigolade qui prime.Par conséquent les quelques mili secondes ou milimètres d'avantage dont pourrati bénéficier unjoueur me semblent accessoires...

Je suis d'accord avec toi.
C'est pourquoi, je vais tester en priorité le jeu avec une pioche par joueur et, comme tu le soulignes, c'est un jeu pour rigoler, donc personne ne se prendra la tête pour les fameuses millisecondes :lol:

Cependant, je m'aperçois que je me rapproche bcp du Jungle speed : pile de carte par joueur et objet central à taper en premier... :roll:

Xav1er dit:Cependant, je m'aperçois que je me rapproche bcp du Jungle speed : pile de carte par joueur et objet central à taper en premier... :roll:


Tu pourrais l'appeler Jungle Jam, je crois que le titre est disponible maintenant :mrgreen:

Salut,

j'aurais tendance à dire comme astur sur le fait de taper à chaque fois.

Si je tape, j'ai une chance sur deux d'avoir la carte sur mon plateau non?
Je dis pas que ça va se faire automatiquement, mais je pense qu'un joueur qui ne tape en général pas assez vite serait tenté d'utiliser ce genre de technique s'il est en galère et s'il est ronchon...

Est-ce que l'élimination que tu propose est intéressante? Car si j'utilise cette technique c'est vraisemblablement que je suis déjà en train de perdre non? Ou alors je suis un casse-couille mais c'est autre chose.

Sinon tu parles de cartes "action", comment ça marche?

cernunnos dit:Salut,
j'aurais tendance à dire comme astur sur le fait de taper à chaque fois.
Si je tape, j'ai une chance sur deux d'avoir la carte sur mon plateau non?

En théorie, oui.
cernunnos dit:Je dis pas que ça va se faire automatiquement, mais je pense qu'un joueur qui ne tape en général pas assez vite serait tenté d'utiliser ce genre de technique s'il est en galère et s'il est ronchon...

Sans doute, c'est pourquoi je cherche un moyen de gérer les compulsifs :D
Pour l'instant, j'imagine utiliser cette règle : une carte acquise alors que, soit elle n'existe pas sur le plateau du joueur, soit il la possède déjà, le joueur devra s'acquitter de son erreur en retirant une carte de son plateau ou qu'un autre joueur lui retire une carte de son plateau.
cernunnos dit:Est-ce que l'élimination que tu propose est intéressante? Car si j'utilise cette technique c'est vraisemblablement que je suis déjà en train de perdre non? Ou alors je suis un casse-couille mais c'est autre chose.

Peut-être (pour la technique utilisée, par pour le casse-couille, hein :wink: ). Des joueurs qui n'aiment pas perdre il y a toujours...
cernunnos dit:Sinon tu parles de cartes "action", comment ça marche?

Il a 3 différentes :
- retirer une carte du plateau d'un adversaire
- récupérer une carte d'un adversaire pour son propre plateau
- une carte de blocage qui, posée sur le plateau d'un adversaire, sur n'importe quel emplacement disponible, l'empêchera de poser une carte à cet endroit.

En fait plus tu décris ton jeu, plus tu me fais penser à l'un mes premiers protos (éducatif).
Dans AlphabetX, ce n'est pas une composante de rapidité mais de mémoire, sinon c'est à peu près la même chose :D

astur dit:En fait plus tu décris ton jeu, plus tu me fais penser à l'un mes premiers protos (éducatif).
Dans AlphabetX, ce n'est pas une composante de rapidité mais de mémoire, sinon c'est à peu près la même chose :D

Comme quoi, les grans esprits... :wink:

Premiers tests ce soir avec mon fils. A 2 ça tourne très bien. Les parties sont rapides donc on y revient volontiers. J'ai hâte de faire des tests à plusieurs, 4 voire 6 :lol:

Bilan de ces premiers tests :
- chaque joueur à une pile de cartes à côté de soi (côté gauche pour les droitiers, de manière à laisser la main la plus rapide pour taper) et retourne une carte à son tour.
- une cible centrale sur laquelle chacun tape pour récupérer la carte retournée.
- un joker pour chaque joueur. Il sert de "chance" pour ceux qui tapent alors qu'ils n'auraient pas dû et qui n'ont pas de carte sur leur plateau à donner en sanction.


Point de règle en attente :
- une carte tapée alors que le 1er joueur n'en avait pas besoin est-elle "morte", c-à-d est-ce qu'elle ne sert plus autres joueurs. (pour l'instant je pense qu'elle doit rester vivante)
- si la carte reste vivante, peut-être instaurer une règle qui précise que les joueurs doivent garder leur main en place pour contrôle avant retrait la carte convoitée. Ainsi, si le 1er joueur avait tort, on regarde qui est second.

Voilà :wink:

Bon, voici l'état actuel des règles :

I. COMPOSITION

108 cartes carrées (96 (3x32) objets ; 12 actions)
6 cartes chance
1 Win (gros jeton rouge)
8 plateaux de jeu

II. RÈGLE

II.1. But
Être le premier à aligner 4 objets horizontalement, verticalement ou diagonalement.

II.2. Préparation
1/ Retourner les plateaux de jeu face cachée. Chaque joueur en prend un au hasard
2/ Mélanger les cartes objets.
3/ Séparer le paquet en autant de pioche qu’il y a de joueurs.
4/ Donner une pioche par joueur qu’il posera à gauche de son plateau s’il est droitier.
5/ Mettre le Win (bouton rouge) au milieu des joueurs de façon à ce que chacun puisse l’atteindre sans difficulté avec sa main.
6/ Donner une carte chance à chaque joueur.

II.3. Déroulement
Les joueurs, chacun leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre, dévoilent rapidement une carte de leur pioche en la retournant face aux autres.

1/ Les joueurs intéressés par la carte doivent poser la main le plus rapidement possible sur le Win

II.3.a. Le joueur le plus rapide gagne la carte en jeu
Si la carte retournée lui manquait sur son plateau. Dans ce cas, il prend la carte et la pose à l’emplacement de même objet sur son plateau.

II.3.b. Le joueur le plus rapide avait déjà la carte
Dans ce cas, il est sanctionné en retirant la même carte de son plateau et la met en dernière position de sa pioche.
Le 2ème joueur le plus rapide à avoir posé la main sur le Win remporte la carte retournée.

II.3.c. Le joueur le plus rapide n’a pas le même objet visible sur son plateau
Dans ce cas, il doit retirer une carte au choix de son plateau.
S’il n’a pas de carte sur son plateau, il utilise sa carte chance.

2/ Le joueur suivant fait de même et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

II.4. Les cartes refusées
Lorsqu’une carte est retournée et qu’aucun joueur ne la veux, celui qui l’a retournée la place en dernière position de sa pioche.

II.5. Chance

La carte chance sert au joueur qui doit retirer une carte de son plateau alors qu’il n’en a pas.
Dans le cas où le joueur n’a pas de carte sur son plateau et qu’il n’a plus sa carte chance, il est éliminé de la partie.

II.6. Les cartes action

Carte de prise

Carte permettant de pouvoir choisir une carte sur le plateau d’un adversaire, de lui prendre et de la placer sur son propre plateau.


Carte de retrait

Carte obligeant l’adversaire de son choix à retirer de son plateau une carte choisie.
Cette carte peut être conservée pour un usage ultérieur. Pour l’utilisé, il faudra être le premier à taper sur le Win.


Carte de blocage

Cette carte sert à « effacer » un objet du plateau d’un adversaire de son choix.
Un joueur qui a cette carte sur son plateau n’a plus le droit de la retirer jusqu’à la fin de la partie.
Il ne peut y avoir qu’une carte de blocage par plateau.


Carte joker

Cette carte remplace n’importe quel objet du plateau.
Elle peut être soumise à l’action d’une carte de retrait uniquement.


Toute carte retirée d’un plateau est mise en dernière position de la pioche du joueur qui la possédait.


II.7. Anti-jeu
Si un joueur hésite à taper sur le Win en plaçant sa main au-dessus de manière à empêcher les autres de taper, il sera sanctionné soit en ne remportant pas la carte s’il en avait effectivement besoin, soit en retirant une carte de son plateau.
Les autres joueurs intéressés par la carte ne doivent pas attendre que ce joueur enlève sa main. Ils sont autorisés à abattre la main de ce joueur sur le Win.

II.8. La fin de partie
La partie est terminée lorsqu’un joueur est parvenu à aligner 4 objets sur son plateau.


Qu'en pensez-vous ? :wink:

Salut Xavier,
Voilà un projet qui m'a l'air, en l'état, de tourner comme une horloge Suisse.
Méca simple et efficace. Bravo, c'est loin d'être simple de faire "simple" :wink:
Manque peut-être, à mon goût, un habillage/thème/univers pour le différencier des jeux de cette "famille" (simple/limpide/efficace).
Tes objets pourraient être ceux d'un personnage connu et distrait qu'il faut retrouver (les lutins remplissant la hotte d'un père Noël?)
Là encore, ça existe sans doute déjà mais je t'invite à creuser dans ce sens...
C'est pas que ça change grand chose, mais moi (et mes schtroumphettes) on aime les habillages!

Merci du compliment :oops:

En fait, au début j'étais parti pour des objets ayant attrait au monde ludique (dés, pièces de jeu d'échecs, etc.) mais je n'en n'ai pas trouvé 32 :(
Du coup, pour tester, je me suis rabattu sur des objets du quotidien et/ou connus.
Mais pourquoi thématiser :wink:

Xav1er dit:
Mais pourquoi thématiser :wink:


Pourquoi thématiser?
Bonne question...
Je dirais que, comme ta méca bien qu'efficace n'est pas révolutionnaire, l'intérêt d'un thème est de le démarquer et, de plus, de t'en inspirer pour quelques aménagements/règles/icônes que porte le thème.

"Chance", "Prise", "Retrait" "Blocage"... deviennent alors autant d'items qui peuvent s'incarner et te donner d'autres idées/mécas parallèles.

Maintenant, ce n'est que le point de vue d'un pur "thématicien" et, comme dirait l'autre, la vérité est ailleurs... :wink:

Ahhh !!!! Je vous lais écrire "Mais pourquoi pas thématiser" :lol:
J'oublie des mots.... :lol:

Le gros problème sera alors de trouver LE thème. Quelque chose qui soit attrayant pour toute la famille et à la fois novateur...
Je sens que ça va être simple :lol:
D'autant que, comme tu le soulignes, la méca n'est pas révolutionnaire :wink:

Ben... Après une rapide recherche, des lutins facétieux faisant la course pour être les premiers à bien remplir la hotte du père Noël selon leur commande (leur liste de jouets) ne semble pas être un thème si répandu que ça.
Titres possibles... "Hop dans la Hotte!" ou "Lutin Malin"

32 icônes de jouets, ça doit se trouver...

Et je suis sûr que Père Noël/Lutins peut, de plus, t'inspirer deux trois modifs thématique savoureuses.

:holdpouic:

Très intéressant !
Dommage que Lutins Malins existe déjà, ça sonne bien...
Merci Arnolad :wink:

Quelques parties à 3 aujourd'hui.
Beaucoup de rigolades et un peu mal à la main droite pour tous à force de taper sur la table :lol:
Rien à changer sur les règles pour l'instant.
Si tout se passe bien, le week-end prochain, on testera à 5.
Ça promet !!! :lol:

Hier, comme prévu, test à 5 adultes.
Beaucoup de rigolade autour de la table.
Plusieurs parties ont été jouées sur la demande des joueurs qui ont immédiatement adhéré au concept.
Le jeu est simple, ce qui a beaucoup plu, et très fluide. Les cartes action (retrait d'une carte d'un plateau adverse, prise d'une carte d'un plateau pour le mettre sur le sien, blocage d'une position sur un plateau adverse) ont ajouté à l'ambiance générale.
Les parties rapides (de l'ordre de 10-15 minutes à 5) et 8 plateaux différents ont offert une très bonne rejouabilité.
Après avoir joué plus d'une heure sans avoir vu le temps passé, l'avis général a été unanime : parfait ! :D

@ Arnolad : j'ai demandé aux testeurs si le jeu y gagnerait en le thématisant mais tous l'ont aimé tel quel et ne sont pas pour y coller un thème en particulier.

Bref, tout ça est très engageant.

Prochain tests : Toulouse vendredi prochain :wink:

Je vous laisse, on m'attends pour une partie ! :lol: