[Speed it !]

Après les quelques remarques lors de la soirée tests de Toulouse, je suis en train de revoir un peu les règles...

1/ Alors, je garde l'idée de la carte "blocage" qui circule :D
Au final, je ne mets plus qu'une seule carte "blocage" qu'il sera possible de retirer de son plateau pour le mettre sur un autre.

2/ Celui qui gagne une carte "prise" (c-à-d, une carte que l'on peut piocher sur le plateau d'un adversaire pour la poser sur le sien) ne pourra pas prendre une carte objet qui pourrait le faire gagner en finissant une ligne. Si le joueur trop rapide se coince tout seul, il se verra retiré une carte de son plateau et il devra tout de même jouer la carte en en piochant une sur un plateau et en la posant sur un autre.

3/ Les cartes action ne seront plus noires mais en couleur

4/ je vais ajouter une carte action permettant d'enlever toutes les cartes sur une même ligne d'un plateau adverse.

5/ Si un joueur a tapé pour une carte qu'il a déjà, il perd la même carte qu'il a sur son plateau mais la carte qui a été retournée est, du coup, toujours vivante et les joueurs peuvent taper pour la gagner.

6/ Le joueur qui retourne la carte ne participe pas au "tapage".

Voilà. J'aimerais avoir votre avis sur ces modifs et en particulier sur le dernier point. Je ne pense pas qu'il soit discriminatoire puisque chaque joueur y passera et comme ça on saura à qui ce sera le tour de jouer.

2/ la carte "prise" ne pourrait-elle pas être utilisée autrement que d'un plateau adverse vers le sien ? En gros, la transformer en carte "voyage"
ex : déplacer sa carte blocage vers un adversaire ou déplacer une carte d'un adversaire (y compris blocage) vers un autre adversaire

4/ hum :(

6/ ou d'une main différente ?
de toute façon, si on la retourne façon jungle speed, les autres la voit en premier, donc plutôt contre

Aqua dit:2/ la carte "prise" ne pourrait-elle pas être utilisée autrement que d'un plateau adverse vers le sien ? En gros, la transformer en carte "voyage"
ex : déplacer sa carte blocage vers un adversaire ou déplacer une carte d'un adversaire (y compris blocage) vers un autre adversaire

Une carte "mouvements" en fait.
J'aime bien... :wink:

"Mouvements" si tu veux :D

Après avoir relu le fil et avoir combiné les avis d'ici et de Toulouse, je pense tenir le bon bout avec mes cartes action... :roll:

Blocage

Cette carte est maintenant unique. Une fois récupéré par un joueur et posée sur un plateau, elle peut être changée de plateau grâce à une carte "mouvement"

Mouvement

Elle permet de changer n'importe quelle carte de place.
Une exception tout de même, elle ne peut pas être utilisée pour récupérer une carte d'un autre plateau pour finir une ligne.

Retrait

Désormais, cette carte de retrait est un malus. Celui qui tape dessus doit retirer une de ses propres cartes et la mettre sous son paquet de cartes.

Donner

Carte malus également. Cette carte sert désomais à choisir une de ses cartes posées sur son plateau pour la donner à un autre joueur.


Je pense que conserver toutes les cartes action en noir peut provoquer quelques erreurs et du coup obliger les joueurs à ne plus taper frénétiquement.
De plus, je pense équilibrer les cartes bonus et malus en mettant 6 cartes mouvement et 3 de chaque pour les retraits et donner.

J'aime :pouicok:

Merci :wink:

Reste plus qu'à faire des tests avec les nouvelles règles :D

Prochains tests jeudi soir avec les nouvelles règles et 4 adultes :D

Je suis toujours dans ma recherche de titre...

Pour sortir du "speed" et de l'anglo-saxon, je pense à Viiite !

Toutes les idées et remarques sont les bienvenues :wink:

Xav1er dit:Je suis toujours dans ma recherche de titre...
Pour sortir du "speed" et de l'anglo-saxon, je pense à Viiite !
Toutes les idées et remarques sont les bienvenues :wink:


Souvent, comme toi, je cherche des titres courts qui rappellent la thématique ou le sujet du jeu. Ici, ce qui te gêne peut-être, c'est que tu t'attaches plus à la mécanique. Mais il y a des tas de jeu ou il faut jouer vite.

Qu'elle est la thématique ou le sujet de ton jeu? Si tu devais le définir en quelques mots, se serait lesquels?

Excellente question....
Il n'y a pas de thème particulier.
Qu'est-ce qu'il y a dedans ?
Des images, une ligne de 4 à réaliser, taper le premier sur le bouton central pour gagner la carte jouée, des pièges à éviter. De la rapidité, bien sûr, de l'observation, du fun...

C'est vrai que "speed" collait bien, du moins le pensais-je...
Du coup je me suis mis à cherche en français....

Finalement, on se rend compte que le jeu n'est qu'une partie du jeu...

A mon avis tu devrais trouver un thème parlant. L'idée d'Arnolad plus haut est pas mal, je trouve.
Des idées de thème donc:
-> lutins, jouets, Père Noël (arnolad)
-> maman, chambre, bordel
-> douanier, fouille, contrebande
-> robots, fous, chaine de montage
-> agents immobiliers, habitations
-> bourse à l'ancienne, trader, actions
-> achats à la criée, fleurs?, poissons?, bestiaux?

Quelques propositions tout de même (liée à la mécanique mais c'est très général):
Watch & Catch
Speed 4
Panic Mom


Ah oui, ton jeu me fait penser à Bugs&Co. Tu connais?
Décidément, difficile de faire mieux que Mr Vuarchex en terme de jeu de rapidité :wink:

moijeux dit:
-> maman, chambre, bordel
:lol: Excellent !!! :lol:
Quitte à thématiser, (re-bonjour Arnolad :wink:), je pensais à des joueurs/primeurs devant réunir des fruits et légumes (histoire d'avoir quelques produits se ressemblant pour générer quelques erreurs :wink: )
moijeux dit:Ah oui, ton jeu me fait penser à Bugs&Co. Tu connais?
Non. J'y vais de ce pas...
moijeux dit:Décidément, difficile de faire mieux que Mr Vuarchex en terme de jeu de rapidité :wink:
Je n'ai pas cette prétention :wink:

Merci moijeux pour tes conseils et avis :wink:

Tu devrais aller voir la TTTV de Zingo! (loto+rapidité)
Comme quoi, des fois, le thème ... :roll: On s'en fout :lol:

Entre parenthèses, je trouve ton jeu bien plus sympa et interactif que ce Zingo!, mais bon tout est dans le "zinger" :roll:

Ouf !... J'ai failli avoir une attaque ! :lol:
Certes, Speed-it ressemble à Zingo, mais ne fait que lui ressembler.

Ce que tu dis concernant le thème m'est constamment confirmé par les testeurs (enfants et adultes) : un thème particulier n'est pas nécessaire.

Alors, c'est pas pour lancer des fleurs à Speed-it mais il m'a l'air nettement plus fun que Zingo :roll:

Je profite de cette réponse pour confirmer que je vais finalement garder le nom de Speed-it ! Cette conclusion fait suite aux moults avis et demandes de propositions aux testeurs.

Les derniers tests avec les petites modifications de règle m'ont encouragé dans ce sens.
Je vais maintenant modifier les cartes action malus de manière à "tromper" les joueurs trop rapide :wink:

du genre entourer la croix d'un rond et onduler la flèche (et en faire une double flèche ?) ? :D

Oui, un peu dans cet esprit.
Jouer aussi avec les couleurs des autres cartes... :D

Je déterre le sujet :mrgreen:

Suite aux tests à Cannes (en spectateur pour mieux évaluer le jeu), je me suis rendu compte que les différentes cartes action ralentissaient le rythme.
Donc exit les cartes "Don" et "Retrait".
Ne reste plus que la carte "Mouvement" et "Blocage".
Je pense gagner en stabilité de rythme.
Du coup, le problème du forcené qui tape à tout va est de retour... Je pense donc à palier ce problème en incluant dans la règle une pénalité à celui qui se trompe : pas le droit de taper au tour suivant. Cela pourrait réfreiner les ardeurs des plus fous fous (les enfants, notamment) :wink:

Prochains tests à Toulouse pour voir comment le jeu tourne avec ces règles-là