[Spellbook]
Hello tout le monde !
C’est avec un peu d’appréhension que j’ai ouvert mon Spellbook vendredi soir, ayant entendu pas mal de critiques. Et bien nous avons enchaîné 4 parties, et c’était vraiment très cool ! \o/
C’est un jeu de combo avec des règles épurées et des actions disponibles qui changent à chaque partie en fonction des sorts utilisés. Les règles conseillent de jouer une première partie avec les cartes de “niveau 1” seulement, je soupçonne que ce soit une raison de la déconvenue pour certains, car les actions de niveau 1 sont moins subtiles que celles des niveaux suivants.
Bref, les règles sont très bien écrites, ça fait penser à du Splendor++, c’est très plaisant.
Je l’ai préféré à Faraway par exemple, qui boxe presque dans la même catégorie en ce moment, ou aux derniers Bombys (Elawa et Knarr).
Intrigué je suis. J’avais cru comprendre que ce n’était qu’un jeu solo, mais tu sembles dire qu’il peut se jouer en multi.
Il y a des trucs qui ont l’air intéressant. Par contre, Splendor like, ça fait peur.
J’ai vu une vidéo explicative et çà ne m’a pas emballé du tout, personnellement …
Ludo le gars en a fait jusqu’à maintenant 3 parties, à 2 et 3 joueurs, et ça semble bien lui plaire.
Il y a un peu d’interaction quand même. Entre le pool de ressources qui est commun, les ressources que tu retires du jeu (ou pas), les actions qui interagissent avec les autres joueurs …
Ca reste un je ude gestion, pas un jeu d’affrontement. Mais une fois la découverte passé et les informations du jeu assimilées, je ne trouve pas du tout qu’on joue seul.
Je le compare à Splendor pour la qualité de rédaction des règles, son niveau d’épuration et parce que c’est le même éditeur. Après, il y a beaucoup plus de prise de décision, de choix possibles, et de différence d’une partie à l’autre. Ma comparaison était peut-être abusive/injustifiée.
KiwiToast dit :Hello tout le monde !
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert mon Spellbook vendredi soir, ayant entendu pas mal de critiques. Et bien nous avons enchaîné 4 parties, et c'était vraiment très cool ! \o/
C'est un jeu de combo avec des règles épurées et des actions disponibles qui changent à chaque partie en fonction des sorts utilisés. Les règles conseillent de jouer une première partie avec les cartes de "niveau 1" seulement, je soupçonne que ce soit une raison de la déconvenue pour certains, car les actions de niveau 1 sont moins subtiles que celles des niveaux suivants.
Bref, les règles sont très bien écrites, ça fait penser à du Splendor++, c'est très plaisant. :)
Hello, comme j'ai développé le jeu, ça fait plaisir à lire et donne un peu de baume au coeur (si si). Si je devais résumer mon ressenti, c'est un peu Dominion (structurellement) qui aurait rencontré Race (le côté course et hasard). Je ne sais pas à quel point le niveau 1 est trop planplan pour le "gamer", mais il est là pour expliquer les principes du jeu. En effet, l'intention finale est le 1 parmi 3 au hasard.
Si c’est Grunt qui l’a développé, ça donne envie
J’essaierai de regarder ça de plus près si j’ai le temps
loïc dit :Si c'est Grunt qui l'a développé, ça donne envie
Pareil pour moi, ce jeu vient de quelque peu remonter dans ma liste déjà longue. ;)
Sur les démos en festival, on insiste en effet sur ce point : pour voir ce que Spellbook a vraiment dans le ventre, il faut aller au-delà de la config de base et essayer les autres sorts. C’est un peu le même biais que sur Archeos Society : les sorts/métiers de base (les plus “simples” à jouer) ne rendent pas entièrement justice au jeu, en termes d’interaction, de stratégie et de combos possibles. En ce qui me concerne, j’envisage surtout Spellbook comme une course, où il faut bien surveiller où en sont les autres. En outre, le set-up de chaque partie change pas mal la façon de jouer d’une partie à l’autre. Exemple : en l’absence du sort “Voyage Temporel” (qui permet d’upgrader un autre sort), on a tendance à moins nourrir les familiers pour cumuler les materia et apprendre directement ses sorts à un niveau supérieur. Donc le rush de fin de partie au familier est moins fréquent.
Testé en festival, je vous avoue que les 1ers tours, plats comme jamais, ont été rédhibitoires. C’est un format court et on peut passer 4/5 tours à ne faire que piocher. Effectivement, peut-être que les sorts de départ, très basiques, n’aident pas mais j’avoue avoir été trop refroidi pour retenter.
Des gens ont-ils essayé la variante solo ? Je trouve que ça tourne bien et c’est rapide. Pas évident de gagner, par contre. J’ai fait 4 tentatives, pour 2 défaites, un nul et une victoire. Mes deux premières impressions, c’est que certains sorts de 1er niveau ne sont pas hyper efficaces dans cette config (mais à vérifier sur davantage de parties) et qu’il vaut mieux éviter d’aller jusqu’au bout de la limite de tours (17e et dernier tour sur le familier de l’automa). Je trouve ce mode plaisant, mais je n’ai pas essayé l’appli compagnon.
Je viens d’en faire une à l’instant. Pareil, ça tourne bien, c’est rapide, facile à gérer, avec quelques choix sympathiques, je confirme. Une défaite vient de s’imposer à moi, 29 à 34. J’ai eu un mal fou à obtenir des jetons rouges (pioche comme autel). Et je sens quand même qu’il faut y passer assez rapidement pour monter plus facilement sa réserve et aussi pour faire un peu tourner.
Du coup, j’ai essayé de partie sur autre chose, l’amélioration des sorts avec le blanc Voyage Temporel, ce qui ne résolvait pas vraiment mon problème mais me permettait au moins de m’étoffer en possibilités tactiques et en pv. Dans mon as, le dernier sort que je j’apprends est le Sacrifice, je ne pouvais plus remonter et gagner. Mais je note que d’après toi il vaut mieux éviter d’aller au bout de la limite de tours.
Imagine que je dispose du Sacrifice, chaque tour je défausse 1 pour piocher 4 (différentiel de 3) au lieu de 2 si je pioche ou de 1 si je prends. Avec Offrande en parallèle, je peux remonter lentement et préparant ma fin et mon dernier sort à apprendre. Pour optimiser cela, je l’apprends peut-être même plus tard qu’il ne me serait possible, donc vers la fin de la limite de tours.
Affaire à suivre !
P.S. Remarque d’ordre général pour certain(e)s. Oui, les premiers tours ne sont pas hyper enthousiasmants, c’est un jeu de pioche. C’est donc comme si je disais qu’à Splendor, il faut d’abord prendre des jetons, ben c’est logique.
A splendor, tu as deux tours de prise de jetons en moyenne avant ton premier achat. Combien à Spellbook ? (c’est une vraie question : je n’en sais strictement rien).
Si tout se passe super bien, un tour, mais en général, tu vas passer 2-3 tours à piocher (parfois 1 de plus). En même temps, le down time est alors réduit à sa plus simple expression. Je prends ou pioche, je ne peux pas faire plus → à toi ! Plus tard, tu pourras jouer matin, soir et nuit, ce qui étoffe légèrement les tours de jeu.
Je ne veux pas me poser en grand chevalier défenseur de Spellbook. Cela reste pour moi un bon petit jeu, ludiquement et sur le plan de la richesse, ni plus ni moins. Il a quelques atouts, et je trouve surtout dommage que certain(e)s lui reprochent un élément constitutif : pour faire un parallèle, je ne reproche pas à un jeu de pose d’ouvriers qu’il m’impose de poser des ouvriers.
Après, au sein d’une seule et même catégorie, les goûts, les couleurs, etc, c’est presque un autre sujet !
C’est malin vous m’avez eu ! Je fais 2 parties solos sur le premier set :
- 1ère où la pioche me dirige vers du noir/offrande (3) ou du blanc/voyage tempo (3), j’opte pour le blanc d’abord. Puis j’ai une option vert qui se dégage (purification) au niveau 3 que j’améliore en premier avec voyage tempo, le suivant sera offrande. Je pioche pas super mais avec l’échange je m’en sors pour faire beaucoup de sort a minima (3 jaunes, 3 bleus et 3 violets). A 2 tours de la fin, je peux clore en lançant sacrifice pour perdre, je prolonge du coup jusqu’à ce que le bot termine la partie en faisant 2 tours à stocker 2 de la même couleur + voyage tempo (sur le jaune), je gagne 42 à 40 (familier à 16 et 6 sorts). Pas de sorts de pioche ni de prise fort et un jaune faiblard, j’ai couru après les materias.
- 2ème où mes 2 premières pioches me mènent à avoir 3 rouges (et un materia rond pour l’activer). Il y a un rouge sur l’autel et mes 2 autres materias sont des triangles, du coup je résiste quand même un tour et prend le rouge pour un sacrifice niveau 4 et une assurance de 3 tours de pioche, en commençant à mettre un stocker 1 systématique pour éviter les problèmes de limite de réserve. J’atteins les 3 du voyage temporel ce qui me permet d’améliorer à sacrifice niveau 5, puis Offrande (niveau 3) et Abondance (niveau 4) où je craque pour prendre 1 jaune de l’autel. Je prépare la fin en ayant 3 violets et 3 verts (et un materia), je stocke les 3 verts et j’améliore le dernier niveau d’Offrande, puis j’espère piocher 1 violet avec mon sacrifice (j’en piocherai 3) pour stocker 4 violets et clore au familier. Familier fini plus 4 sorts (tous au niveau max sauf voyage tempo), je gagne 36 à 30.
Je n’ai jusqu’à présent joué qu’avec les cartes de niveau 1. Et j’ai décidé de ne pas faire exactement comme proposé dans les règles. Je vais intégrer les cartes de niveau 2 une à une. Donc, prochaine partie, puisque j’en ai gagné une 36 à 34 en solo cet après-midi : 5 cartes niveau 1 et 1 carte niveau 2. Après victoire, partie suivante : 4 cartes niveau 1 et 2 cartes niveau 2, etc… Comme ça, j’évolue et étoffe progressivement et accessoirement je prolonge la durée du jeu.
3 parties hier, 1 à 2 et 2 à 1
C’est vraiment sympa, on a beaucoup aimé, c’est très accessible et rapide. On a joué avec les cartes de niv 1 mais bon je pense qu’on peut tout mélanger sans problème après une seule partie.
Le début est un peu lent mais très vite ça s’emballe et ça combote bien. Je le trouve même plus dynamique que splendor par exemple, mais plus dépendant de la pioche bien sur.
Contrairement à ce que j’ai lu, on ne joue pas trop dans son coin, il faut quand même surveiller l’autre pour ne pas lui laisser les couleurs dont il a besoin et surtout voir s’il peut mettre fin à la partie.
Le solo est sympa avec cette pression du temps qui oblige à ne pas trop se disperser ! j’ai perdu mes 2 parties à 1 point
Le matos est tip top … mais pfff j’ai découvert qu’il y avait un petit film de protection sur une face des pions materia et maintenant je n’ai qu’une envie c’est de gratter pour le virer
Ah, enfin, je me sens moins seul. Et oui, il y a une forme d’interaction indirecte que je trouve subtile, mais je ne voulais pas trop encombrer en argumentant là-dessus. Selon ce qu’il y a à l’autel, ce qu’il y a sur les plateaux familiers, on peut parfois estimer quelle couleur ou quel symbole peut être plus probablement pioché(e).
Et effectivement, on a une certaine influence sur ce qu’on laisse à l’adversaire sur l’autel. Parfois, le priver, c’est bien, même si cela ne nous sert pas directement plus que ça.
En solo, je tente au bout d’un moment de vraiment faire attention au moment où je clos la partie (seulement si je gagne derrière). Les tours précédant cet instant, je tente d’optimiser mes sorts niveau 1 blanc (améliorer des sorts et leurs pv en général) et noir (stocker tout en débarrassant sa réserve) pour remonter lentement la pente avant échéance.
Bon jeu !
Docky dit :Je viens d'en faire une à l'instant. Pareil, ça tourne bien, c'est rapide, facile à gérer, avec quelques choix sympathiques, je confirme. Une défaite vient de s'imposer à moi, 29 à 34. J'ai eu un mal fou à obtenir des jetons rouges (pioche comme autel). Et je sens quand même qu'il faut y passer assez rapidement pour monter plus facilement sa réserve et aussi pour faire un peu tourner.
Du coup, j'ai essayé de partie sur autre chose, l'amélioration des sorts avec le blanc Voyage Temporel, ce qui ne résolvait pas vraiment mon problème mais me permettait au moins de m'étoffer en possibilités tactiques et en pv. Dans mon as, le dernier sort que je j'apprends est le Sacrifice, je ne pouvais plus remonter et gagner. Mais je note que d'après toi il vaut mieux éviter d'aller au bout de la limite de tours.
Imagine que je dispose du Sacrifice, chaque tour je défausse 1 pour piocher 4 (différentiel de 3) au lieu de 2 si je pioche ou de 1 si je prends. Avec Offrande en parallèle, je peux remonter lentement et préparant ma fin et mon dernier sort à apprendre. Pour optimiser cela, je l'apprends peut-être même plus tard qu'il ne me serait possible, donc vers la fin de la limite de tours.
Affaire à suivre !
P.S. Remarque d'ordre général pour certain(e)s. Oui, les premiers tours ne sont pas hyper enthousiasmants, c'est un jeu de pioche. C'est donc comme si je disais qu'à Splendor, il faut d'abord prendre des jetons, ben c'est logique.
Un conseil, c'est de ne pas demarrer le jeu avec une stratégie pré-établie (i.e. "je fais d'abord les rouges, puis telle couleur", etc.)
Il faut être opportuniste et adapter sa stratégie aux jetons qui sortent.
Pas encore ouvert ma boite, mais vous m’avez donné envie !!