[Spellbook] Phil Walker-Harding 2023

Essayé. On a bien aimé, c’est fluide, un chouille répétitif au début, mais ce sentiment s’estompe je trouve (plus qu’à Splendor par exemple pour moi).
Par contre, il y a pour moi une grossière erreur d’édition : la réserve des joueurs n’est pas matérialisé comme c’est le cas pour la “réserve centrale”. On est obligé, dès qu’on a plus de 6 jetons, de les recompter au début de chaque tour pour savoir ce qu’on peut faire comme type de pioche. Alors qu’il aurait suffit de faire des plateaux joueur un chouille plus grand avec les 9 emplacements de la réserve pour qu’on sache en un coup d’oeil combien on peut piocher de pions.
Je trouve ça ultra pénible de devoir sans cesse compter mes propres jetons. Y’a qu’à moi que ça le fait ?

Pas de souci particulier de mon côté, avec 9 jetons ça passe, avec plus ce serait moins évident. Je comprends ton intervention avec l’idée d’emplacements sur le plateau individuel. Mais ce plateau, quand je joue, est légèrement décalé puisque j’ai plutôt mes cartes devant moi. Et le risque serait avec les manipulations de finir par confondre les jetons de ma réserve et ceux qui ont été stockés. Bon jeu !

J’avoue, compter visuellement jusqu’à 9, ça va. D’autant qu’on monte pas souvent au maximum de sa réserve. Mais surtout, tu passes ton temps à combiner/recombiner tes jetons, pour grouper couleurs et symboles. Donc des emplacements statiques, ça ne me paraît pas forcément être un choix très ergonomique non plus.

Compter jusqu’à 9 ?       Inadmissible !     ;)

limp dit :Compter jusqu'à 9 ?       Inadmissible !     ;)

A chaque tour, c'est chiant, je joue pas pour ça.
Et ils ont mis un plateau central qui ne sert QUE à compter jusqu'à 10. Donc bon.

Petite astuce pour éviter de compter à chaque tour : en rangeant ses jetons en carré de 3 x 3, on voit en un coup d’oeil combien on peut encore en piocher.

Deux parties cet après-midi, aucun souci avec les jetons.
On a joué les sorts de base, puis le niveau 2. Demain, on essaie le niveau 3, puis on mélangera tout.

Non mais les jetons, c’est un faux problème…
J’ai jamais entendu ou lu que c’était chiant de compter chaque tour à Splendor si on avait plus ou moins de 10 jetons …

Oui, je comprends pas trop le problème. Enfin, chacun ses marottes. J’aime assez manipuler les éléments du jeu pour ma part, et puis en un coup d’œil c’est compté.

C’est la même chose à parks ou on peut pas dépasser 9 ressources. Et j’admets que je trouvais ca assez pénible de devoir compter à chaque fois pour voir si je dépassés pas la limite à chaque fois.
Sur bgg je me suis imprimé des petit plateau individuel fan made pour poser les ressources dessus et voir en un coup d’œil ou on en était pour plus de confort. 
Vu le nombre de téléchargements on est plus d’un à trouver ça “pénible”

… ou à aimer “goodifier” …

Je suis passé dans une boutique ludique hier et l’un des tenanciers m’a dit quelque chose qui m’a un peu surpris en me montrant une boite de Spellbook : “Celui là, on va avoir du mal à le vendre, il se fait descendre sur le net”. Perso, j’ai rien de vu de particulier… et vous ?

Oui je suis d’accord il s’est fait pas mal descendre, équipe proxi-jeux notamment: flavien et Polgara en particulier dans le ‘c’est dispo’ quand elle a été invité elle a descendu qq jeux dont Spellbook,  avec la confirmation de Simon… qui a un peu retourné sa veste sur le coup là!
Après pour moi c’est justifié, il est pas top. Son aspect simple et diversifié ok mais c’est pas palpitant avec les cartes avec tout les effets à lire qui sont pas fou fou, ajouté à ça une maintenance nécessaire à chaque tour (t’as ajouté une pierre dans la réserve? ah non merde!)… ça rend le tout pas fluide et peu attrayant. Enfin certains l’aime ici donc peut être on va insister un peu mais ça sent la revente par chez nous!

On a joué le 3e set de cartes et c’est plein de combos avec le stockage de materia, il y a clairement des combos pas mal, ce fut très agréable. Hâte de jouer en tirant les sorts au hasard.

Le seul truc auquel il faut faire attention, c’est de placer une materia à la fin de son tour, on a tendance à zapper vu qu’on est pris dans notre réflexion.

Le Zeptien dit :Je suis passé dans une boutique ludique hier et l'un des tenanciers m'a dit quelque chose qui m'a un peu surpris en me montrant une boite de Spellbook : "Celui là, on va avoir du mal à le vendre, il se fait descendre sur le net". Perso, j'ai rien de vu de particulier... et vous ?

Si : ya un certain "Le Zeptien" qui le casse à cause qu'il faut compter les matérias (le 3X3 fonctionne en effet à merveilles) ;)
Et plus sérieusement, à part ici ou nombreux ont dit que les début de parties étaient un peu mou (çà me l'a fait sur ma première, j'avoue, mais faute aux choix et à un oubli d'activation de la carte blanche de niveau 5 que j'aurais pu faire deux fois au tout début, mais que je jouais comme une carte avec "flèche" alors que c'est moi qui ai expliqué le jeu ...).
Dès la seconde, on jouait plus vite et le jeu s'est rapidement emballé...

limp dit :Non mais les jetons, c'est un faux problème...
J'ai jamais entendu ou lu que c'était chiant de compter chaque tour à Splendor si on avait plus ou moins de 10 jetons ...

Il faut un début à tout, alors voilà : moi je trouve ça chiant de compter les jetons à Splendor, surtout quand tu as de grosses piles d'une couleur.
(faut peut-être que je ne les pose pas en pile du coup)

Ne joue jamais à L’age de pierre : faut faire des multiplications et des divisions…
(et je ne parle pas des jeux gamers, où les calculs mentaux pour voir quelle action rapporte un pv de plus sont légion …)      :slight_smile:

Les enchères du Sceptre de Zavandor. Il faut proposer des enchères en tenant compte mentalement des surcoûts et réductions dont nous disposons.

Blague à part, cette histoire du comptage de jetons est intéressante, parce qu’elle prouve bien qu’on est pas tous égaux en termes de profils cognitifs. Je suis persuadé que la “performance” des un(e)s et des autres est fortement liée au fait d’être + ou - visuel(le), + ou - à l’aise pour se représenter des choses dans l’espace, + ou - à l’aise pour faire des combinaisons mentales, etc. Perso, je sais que je peux me perdre un peu ou me disperser sur certains jeux avec un plateau trop fouillis en termes de couleurs. Le manque de lisibilité nuit clairement à ma réflexion et à mon appréhension d’un jeu. Donc je peux comprendre que ne pas avoir un vision d’ensemble immédiate de son nombre de jetons puisse nuire à l’expérience de jeu.

cedric-XIII dit :C'est la même chose à parks ou on peut pas dépasser 9 ressources. Et j'admets que je trouvais ca assez pénible de devoir compter à chaque fois pour voir si je dépassés pas la limite à chaque fois.
Sur bgg je me suis imprimé des petit plateau individuel fan made pour poser les ressources dessus et voir en un coup d'œil ou on en était pour plus de confort. 
Vu le nombre de téléchargements on est plus d'un à trouver ça "pénible"

Putain, j'ai cru que j'étais une espèce de monstre. Le seul type incapable de savoir s'il a 7 ou 8 jetons en 0.5 seconde. 
Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a un plateau central pour compter les 10 jetons, alors que là, c'est plus facile de savoir où on en est (ils ne sont pas manipulés, on peut donc les ranger sans souci). Donc, pourquoi un plateau pour compter 10 au centre de la table mais pas un pour compter 9 devant les joueurs ? Ca coûte pas grand chose, et, pour les joueurs qui y sont sensibles, c'est pratique.
Ca me rappelle un débat sur US Telegraph avec un joueur qui ne comprenait pas pourquoi ils avaient mis des jetons pour marquer les bâtiments construits. Pour moi, c'était une évidence, c'était tellement chiant sur Attika de pas avoir ces jetons, que je ne comprenais ce qui le gênait. Et l'inverse semblait être vrai alors qu'avant ça, la majorité des joueurs de attika que j'avais croisé, utiliser un systéme de marquage.
Oui, on a tous un cerveau cablé différemment et oui j'aurai trouvé ergonomiquement pertinent d'avoir un plateau perso pour ça. Mais, en voyant le nombre de gens qui trouvent ca inutile, je comprends qu'ils soient passé à côté.