Spiel, As d'or... ca a une influence dans vos achats?

Êtes vous sensibles aux différents prix ludiques dans vos achats? En regardant rapidement dans ma ludo au moins une dizaine de mes jeux sont des gagnants du spiel ou de l’as d’or. Beaucoup plus encore si on parle des nommés. Certains achats ont clairement étés influencés par les prix. Non pas que j’achète systématiquement un jeu qui reçoit un prix mais cela me donne envie de creuser un peu, histoire de voir pourquoi tel ou tel titre sort du lot. Comme beaucoup des gagnants sont des familiaux/familiaux+ qu’il est plus facile de sortir ça ne gâche rien. D’ailleurs Carcassonne ou les aventuriers du rails sont des classiques de ma ludo que je sors avec plaisir.
C’est pas pour autant que je les aime tous, Loony quest par exemple ne me dit rien du tout.
Et vous?

Les prix influencent plus ou moins directement certains de mes achats, mais jamais à l’aveugle.
Sur une grande majorité des primés, j’ai déjà un avis avant les prix, le fait qu’ils gagnent ou non ne me fera pas changer d’avis. Par contre, si un jeu que je ne connais pas est nommé (Comme ici Broom service ou The game) je vais forcément avoir envie de l’essayer, ou au moins de me renseigner sur le jeu. Si il me plais vraiment, il y aura achat, qu’il gagne ou pas.
En gros un prix n’a, chez moi, pas plus d’influence qu’un article alléchant sur TT ou autre.

Quand j’ai commencé à jouer dans les années 2004-2007, oui. Le Spiel en particulier était un critère qui l’incitait, si ce n’est à acheter, au moins à m’intéresser aux jeux primés et ou nommés.
Cette période est révolue depuis 2008. Parfois je regarde par curiosité qui ou ce qui a été primé. Mais je connais souvent les jeux bien avant leurs nominations et me suis fait un avis personnel avant.
Mais j’imagine que pour ceux qui ne sont pas dans le milieu, effectivement, les prix ont un poids plus important que pour moi :P

je me sens peu voir peut être pas influencé. J’ai souvent l’impression qu’ils sont primés avoir qu’il aient rejoins ma ludothèque. Néanmoins j’ai une tendance à regarder les articles trictrac qui parlent des prix. Après il y a les situations un peu exceptionnelles ([Modo]Pas de nom de boutique. Merci.[/Modo] et sa grosse promo où là je m’étais un peu lâché ^^)… Mais fatalement je me décide à acheter un jeu bien avant d’éventuelles récompenses.

perso je ne peux pas être influencée vu que, faute de thune, je n’achète pas.
Dans l’absolu, je ne suis pas trop fashion victim, alors ça m’étonnerait
mais indirectement, je ne “craquerais” sur un jeu qui si j’y ai déjà joué (et que ça m’a plu), et mes chers geeks prescripteurs sont, eux, peut-être, influencés par les prix.
Encore que, quand ils en parlent, c’est plutôt trop mainstream pour eux :roll:
Exemple : je vais peut-être demander Mysterium (c’est bien ça le Dixit-Cluedo biélorusse ?) au petit papa Noël en fin d’année, je ne sais pas s’il a eu un prix mais ça m’a vraiment beaucoup plu :pouiclove:

Aucune.
Mais je suppose que c’est d’avantage pour attirer les non joueurs ou joueurs débutants que les lecteurs de TT, plus expérimentés.

Aucune influence.
Pour moi, un prix n’est pas forcément synonyme de qualité.

Pas influencé par les prix habituellement, mais dernièrement je me suis laissé tenté par le Troll d’or 2015 grand prix spécial du jury Hors Catégorie “Etat-Monde” et je n’ai aucun regret quand à l’influence, la curiosité… que cette récompense a eu sur moi et sur mon envie de découvrir cette pépite ludique.

-----------------------------
:clownpouic:

Oui, le Spiel a commencé à avoir une influence sur mes achats : à chaque fois qu’un jeu est primé au Spiel, ça me donne encore plus envie de ne pas l’acheter. :pouicboulet:

Non.

Un peu. Le fait qu’un jeu gagne un prix me permet de le connaître donc je vais me renseigner dessus. C’est une sorte de publicité efficace dans l’avalanche de jeux qui sortent chaque année.

Pour certains jeux sortis avant que je m’intéresse à la chose ludique éventuellement oui.
Pour les jeux récents, absolument pas.

Un éclairage, une curiosité, oui, une incitation a l’achat, non.
L’As d’or, j’ai regardé (éclairage toujours) au début, quand j’étais vraiment perdu dans ce nouveau merveilleux monde mais maintenant, non.
En fait, je vois ces prix comme une note global sur Tric-trac. Ça m’incite a me pencher dessus, pas a l’acheter. Quand je vois un 9,5 sur Tric trac et qui n’a eu aucun prix malgré tout, j’ai une grosse envie de me renseigner dessus. Pas forcement envie de l’acheter.
Le spielgueulmachin, en allemagne, je suis trop jeune dans le milieu du jeu dit “moderne” pour que ça me fasse rêver. Je vois juste un gros logo tout moche sur ma boîte.
Et puis, je suis devenu rapidement une sorte de “public averti”, du coup ce qu’il appel “expert” comme Istanbul est clairement du Familial + pour nous. Rien de compliqué. Ca nous fait pas peur !! :mrgreen:
Deux auparavant, je n’aurais pas dit ça.

Les prix, c’est fait pour les noobs. :mrgreen:
Pas pour les tric-traciens avertis qui connaissent déjà les jeux bien avant qu’ils soient primés.
Pour ma part, les prix ont zéro influence sur mes achats.
Mais j’imagine qu’il en est tout autrement pour le grand public.

Alors je vais rejoindre ce qui a été dit. Un prix, surtout un gros prix (genre As d’Or ou Spiel) c’est une bonne vitrine. Je m’intéresse aux jeux qui sont nommés et primés. Mais si le jeu ne me dit trop rien (genre Camel Up), je ne vais pas l’acheter sous prétexte qu’il est primé.
Après sur TT quand on voit un jeu qui cumule les prix, cela reste assez encourageant et cela peut motiver pour tout ou partie un achat non désiré au début.
Par exemple Five Tribes ne me tentait pas (j’avais des a priori parce que c’est un Cathala et que je n’ai pas du tout aimé certains de ces jeux). Mais bon à voir le nombre de prix qu’il a reçus, je me suis laissé faire.

Aucune influence. Je regarde par curiosité mais à la base je n’aime pas ça. C’est tellement subjectif…
Il se trouve en revanche qu’un bon nombre des jeux présents dans ma ludothèque ont reçu un ou plusieurs prix, mais c’est un concours de circonstances.
Pour choisir je me base d’abord sur le forum. Quelqu’un qui parle d’un jeu dont je ne connais rien va forcément me titiller. Le passage TT TV est obligatoire. Si j’aime la ou les vidéos alors je creuse, creuse et creuse longtemps. Quand je suis certain que le jeu va me plaire je me lance. Les prix arrivent généralement bien après les sorties donc j’ai largement le temps d’avoir un avis sur les jeux.

Oui ça m’influence en m’attirant sur des jeux éventuellement non repérés auparavant.
Cette année par exemple :
Parade à l’As d’Or par exemple.
The Game au Spiel des Jahres, voire Broom Service au Kennerspiel. Et ça m’a redonné envie d’essayer Terre d’Arles

Nicowa dit:Les prix influencent plus ou moins directement certains de mes achats, mais jamais à l'aveugle.
Sur une grande majorité des primés, j'ai déjà un avis avant les prix, le fait qu'ils gagnent ou non ne me fera pas changer d'avis. Par contre, si un jeu que je ne connais pas est nommé (Comme ici Broom service ou The game) je vais forcément avoir envie de l'essayer, ou au moins de me renseigner sur le jeu. Si il me plais vraiment, il y aura achat, qu'il gagne ou pas.
En gros un prix n'a, chez moi, pas plus d'influence qu'un article alléchant sur TT ou autre.

Voila tout est dit pour moi sur ma réponse à la question, merci Nicowa :)

en dehors du trictrac d’or les prix signifient ils quelque chose ? :stuck_out_tongue:

C’est comme les Oscars, çà a une influence indirect si çà met le feu de projecteur sur un jeu que je ne connaissais pas et donc sur lequel je vais me renseigner.
Mais le prix en lui même ne me fera pas acheter contrairement à une video tric trac :mrgreen: