Spiel des Jahres 2004 : qui ?

Je pense franchement qu’alain a raison. Si DOW n’était pas aussi impliqué en France, s’il n’y avait pas autant de pub sur le net francophone, qui ici parlerait de Zug um Zug, franchement ? Pas tant de monde que ça c’est sûr et il n’y aurait pas 90% de la population trictraquienne à le pronostiquer en vainqueur. Il est clair que LADR ferait un bon vainqueur mais il faut faire attention à l’engouement “marketing” du jeu (aucun jeu de trains, quelque soit sa complexité, n’a jamais autant fédéré, il se vend mieux que tous les autres jeux de trains réunis) en France. DOW a très bien travaillé, ils ont fait parlé du jeu longtemps avant sa sortie en France, mais il ne faut pas confondre ce qui se passe chez nous et ce qui est la réalité allemande.
Mais comme je l’ai dit, j’ai énormément de mal à voir ce qui va se passer. Aucun jeu ne me semble réellement convenir, pour moi, il n’y a pas de “Carcassonne” cette année.
En tout cas on verra bien, et c’est par contre plutôt une bonne chose qu’il y ait une recommandation par type de jeu.

L’engouement pour LADR n’est pas un phénomène français.
Regardez les sites comme Brett & Board ou Gamefest pour vous en convaincre…

Par contre, sur les sites allemands, je n’ai effectivement pas encore vu de critique…

MrOrange dit:L'engouement pour LADR n'est pas un phénomène français.
Regardez les sites comme Brett & Board ou Gamefest pour vous en convaincre...
Par contre, sur les sites allemands, je n'ai effectivement pas encore vu de critique...

1. DOW est un éditeur franco-américain, il n'est donc pas impossible qu'ils aient employé une technique similaire aux US.
2. Le SdJ est allemand, si le jeu est mal reçu en Allemagne, il a quand même peu de chance de gagner, quelque soient les avis des américains et des français.

Bonjour à tous,
Contrairement à ce qui est dit ici, le jeu se vend très bien en Allemagne et il y a des discussions sur le forum de spielbox presque quotidiennement. D’autre part beaucoup de critiques (positives j’espère) vont être publiées dans les journaux allemands, notamment dans le prochain spielbox. Il existe même en Allemagne un groupe de gens qui se revendique comme membres du club pour la nomination de Zug um Zug (tout ceci est bien sur complètement informel) ! C’est tout de même bizarre les différences de perceptions. J’ai personnellement l’impression de n’avoir rien fait en France. C’est même plus qu’une impression car nous avons effectivement pas fait grand chose pour faire connaître le jeu, nous n’avons simplement pas eut le temps. Un peu de pub dans « des jeux sur un plateau » , l’envoi d’un exemplaire aux acteurs du web ludique et voilà. Nous sommes toujours attentifs et actifs sur trictrac donc effectivement les intervenant sur trictrac en ont entendu parlé. Mais sinon pas grand chose. Même la mention dans l’express, n’est pas le fruit de notre travail, quelqu’un (que je remercie), a conseillé l’express d’en parler.
Voilà, je suis toujours un peu surpris du crédit que l’on porte à notre capacité à communiquer, tant mieux d’un certain côté. Je lis « approche marketing poussée », « engouement marketing » et j’en passe, mais vraiment la vérité c’est que les gens en parlent parce que le jeu leur plait. Sur une échelle de 1 à 10, notre marketing sur les aventuriers en France vaut 1. Pour info par contre, notre marketing à venir sur mémoire lui devrait valoir 7 au moins.
Ludiquement

loic dit:2. Le SdJ est allemand, si le jeu est mal reçu en Allemagne, il a quand même peu de chance de gagner, quelque soient les avis des américains et des français.

Enfin on peut aussi positiver dans la vie. Si le jeu a bien été reçu en France et aux States, pkoi il ne plairait pas en Allemagne?

Je pense aussi que "Les aventuriers du rail" ferait un bon SdJ sur un simple constat: c'est bien la première fois que je ressors autant un jeu et que je prend autant de plaisir à rejouer, que ce soit avec ma famille ou mes amis. J'avoue que je serais très content de le voir gagner.

Je ne me sens pas assomé par un marketing qqconque, juste emporté par une vague enthousiaste d'internautes... :)
Grunt dit:
Je pense aussi que "Les aventuriers du rail" ferait un bon SdJ sur un simple constat: c'est bien la première fois que je ressors autant un jeu et que je prend autant de plaisir à rejouer, que ce soit avec ma famille ou mes amis. J'avoue que je serais très content de le voir gagner.
Je ne me sens pas assomé par un marketing qqconque, juste emporté par une vague enthousiaste d'internautes... :)

Je pense exactement la même chose!
Et c'est la première fois en famille qu'on me demande autant de ressortir un jeu.
pierreg dit:Sur une échelle de 1 à 10, notre marketing sur les aventuriers en France vaut 1.

Tss tss .....
Du marketing-com. inexistant pour votre produit phare dans l'un de vous marches principaux ..... il est temps de changer de CEO et de VP marketing chez DoW.
:wink:

Notre meilleur VP marketing en l’occurence c’est le jeu :wink:

pierreg dit:Notre meilleur VP marketing en l'occurence c'est le jeu :wink:

alors, tu vois bien qu'il y a du marketing :D

On n’a pas les mêmes joueurs à Nantes, car ça n’est pas plus demandé qu’autre chose.
Cela dit, il est tout à fait possible que le jeu soit bien accueilli en Allemagne, et ce serait une bonne chose. Le fait qu’il soit SdJ ne me choquerait pas plus que ça, mais je trouve qui lui manque un petit quelque chose. Cela dit, il est en général plutôt bien apprécié et je pense qu’il mérite 1 ou 2 petite récompense du monde ludique. :wink:

pierreg dit:Notre meilleur VP marketing en l'occurence c'est le jeu :wink:

Alors je comprend qu'il va vous en falloir du marketing pour memoire 44.
Moi je reve depuis longtemps d'une version Asterix de Battle Cry, la c'est le sdj sans aucun doute :)

Allez, comme je m’y connais très peu en jeu de société et que je suis très mauvais en pronostics, faut que je m’y essaie (ça recentrera peut-être le débat par la même occasion :wink: )

Vainqueur :
:arrow: Tongiaki. Ben quoi, il est (dans le désordre) joli, simple, rapide et familial, a défaut d’être vraiment génial (un peu comme carcassonne, quoi…)

Finalistes :
:arrow: Attika parce qu’il est quand même grave génial
:arrow: Yinsh pour le jeu abstrait parce que c’est un jeu du GIPF project
:arrow: San Juan pour le jeu de cartes parce qu’il est très très bon (et en plus Puerto Rico n’a pas eu le SdJ finalement)
:arrow: Les aventuriers du rail parce qu’il est quand même très favorablement accueilli un peu partout

Voila, à bientôt pour le comptage des points (je vais déjà commencer à me cacher, ça vaut mieux… :wink: )

SDJ :arrow: LADR

:arrow: Attika
:arrow: Santiago
:arrow: Oasis
:arrow: Hansa

évidement je ne tiens pas compte des éléments politiques & Co.
c’est selon moi les cinq meilleurs jeux auquels j’ai joué :)

:arrow: San Juan

:arrow: Aventuriers du Rail
:arrow: Yinsh

Un peu comme tout le monde quoi, sauf pour le premier…

loic dit:On n'a pas les mêmes joueurs à Nantes, car ça n'est pas plus demandé qu'autre chose.

De là à dire que l'engouement pour LADR est en partie du au WE de Bourges, il n'y a qu'un pas ! En effet, il me semble avoir vu quelque part que les Nantais ne s'était pas déplacé à Bourges et ont donc échappé à un phénomêne collectif qui a vu se dérouler quasi sans discontinuer des parties de LADR tout le WE. Beaucoup ont découvert, ou re-découvert ce jeu lors du WE et doivent associer ce jeu aux excellents moments passés à Bourges. Personellement je pense que du coup ce jeu est chargé d'un côté émotionel qui tient à la fois de la nostalgie et de l'engouement collectif.

Franck - Jeune Cornu

Perosnnellement, je n’ai pas découvert ce jeu à Bourges, tout comme les dizaines de toulousains qui y jouaient au Festival du Jeu.
Il est indéniable sue ce jeu a un potentiel fort, surtout chez nos amis lambdas.

J’aimerai beaucoup que Zug ung Zug puisse obtenir la récompense cette année…
Le jeu rempli en tous points les critéres su SdJ : grosse boite, parties courtes et denses, famillial, grosse envie d’y rejouer,…

Mais on sait que le SdJ n’attribue jamais me prix à un éditeur étranger… Ce qui est bien dommage d’ailleurs, un peux trop protectionniste le marché allemand.

En tous cas, je croise les doigts très fort pour Days of Wonder, s’il pouvaient avoir ce prix, cela serait une mini révolution…

Sinon, je sens bien Hansa, cela ferait du bien à Abacus et Michael Schacht…

a++
Adrien

Adrien dit:Mais on sait que le SdJ n'attribue jamais me prix à un éditeur étranger... Ce qui est bien dommage d'ailleurs, un peux trop protectionniste le marché allemand.

Pas totalement vrai : Jumbo (Pays Bas) a déjà gagné avec Um Reifenbreite et Mattel (USA, non ?) aussi avec Café International. De plus de nombreux nominés proviennent d'éditeur de tous horizons.

Je pense que rien ne les empéche de gagner mais si je suis un peu d'accord pour dire qu'ils sont un peu moins de chances de gagner qu'un jeu 100% allemand

Alors pour donner un avis, je dirais :

:arrow: LADR ou San Juan
:arrow: Genial

A mon avis, je sens plus Oasis ou Santiago pour le Deutch Spiel.
LADR a tout le profil d’un gagnant (simple, familiale) et au vu des derniers gagnants…

Sinon, je verrais bien Genial en jeu abstrait, cela récompenserai enfin Knizia…

Aux pertinents et très bien informés critères de Reixou, j’ajouterais également que la notoriété et la réputation des éditeurs influencent souvent les jeux qualifiés dans la liste. En ma connaissance, les éditeurs qui se classent toujours sont Ravensburger, Kosmos, Hans im Gluck et Amigo (Abacus et Alea deviennent toutefois de plus en plus importants chaque année).

Tenant compte des ces critères supplémentaires donc, ma liste va comme suit:

:arrow: Blue Moon (Kosmos): C’est le jeu à deux de la liste; c’est un Knizia (il faut toujours un Knizia!); il est à peine sorti en magasin et déjà il a été récompensé.

:arrow: : Saboteur (Amigo) : Pas beaucoup de jeux d’ambiance/ à plusieurs pour le cru 2004. Mais celui-ci est fort respectable et fera aussi l’affaire pour le jeu de cartes. Comme il y a presque toujours une surprise chaque année, je mise sur celle-là!

:arrow: : Sankt Petersburg (Hans im Gluck) : Je choisirais bien Attika personnellement mais j’ai la nette impression que Sankt Petersburg d’adresse davantage à un public familial et sera donc plus apte à séduire le jury.

:arrow: Santiago (Amigo) : Ravensburger n’est pas tout à fait à la hauteur cette année. Abacus par compte donne l’embarras du choix. Mais c’est Santiago (encore d’Amigo), plus rafraîchissant et convivial que Maya et Hansa, qui fera probablement la liste.

:arrow: Zug um Zug (Days of Wonder) : C’est l’évidence même! On n’a pas vu un tel succès depuis Carcassonne. Et encore… Carcassonne faisait moins l’unanimité que Les Aventuriers de Rail!

Gagnant : Zug um Zug (haut la main!)

Les jeux abstraits ne seront pas de la liste de crois. Ils l’ont toujours été pour la forme par le passé, probablement parce que Focus avait déjà tracé le chemin pour eux en 1981. Mais l’exploit n’a jamais été répété depuis.