Spiel des Jahres 2004 : qui ?

A cette date, tous les jeux qui concouront pour le Spiel Des Jahres 2004 sont sortis (date butoir : 31 Mars), et on peut donc se lancer dans le petit jeu des prédictions (jeu qui m'amuse toujours).

Rappel 1 : cette année pour la 26é édition, il n'y aura que 5 finalistes (annoncés fin Mai) dont un vainqueur (annoncé début Juillet).

Rappel 2 : le prix élit un jeu "familial". Pas la peine de voter pour Princes of the Renaissance, par exemple. Seuls les jeux parus en Allemand peuvent concourir.

Rappel 3 : habituellement, les "types" de jeux sont représentés diversement. Par exemple, l'année dernière, il y avait sur les 13 finalistes :
- 6 jeux "de plateau" (Alhambra, Clans, Amun Re, Dracheninsel, FFF, Paris Paris) dont un seul "gros" (Amun Re)
- 2 jeux à 2 (Ballon Cup, Richelieu)
- 2 jeux à beaucoup / d'ambiance (Loups Garous, Attribut)
- 2 jeux de cartes (Colloretto, Edel Stein & Reich)
6 1 jeu abstrait (Rumis).

La sélection "idéale" respecterait à peu près cette répartition.

Rappel 4 : à l'exception notable de Villa Paletti, c'est toujours un jeu "de plateau" qui a gagné.

Rappel 5 : les jeux qui sont éligibles sont en pratique ceux sortis à Essen et depuis Essen. Leur liste est consultable par exemple sur Luding :
:arrow: Essen 2003
:arrow: Nuremberg 2004

Je posterai mes prédictions dans l'aprem' (apres consultation des oracles et de M'dame soleil)

Je verrais bien dans le top 5 Hansa, Tongiaki et p'tet Génial, mais je ne crois pas au dernier...
Les Aventuriers du rail meriteraient une place aussi.

Pour le dernier, je vais pronostiquer Oasis, qui mériterai que je fasse une autre partie avant de donner un avis définitif...

Vainqueur :
* Zug um Zug / les aventuriers du rail (Days Of Wonder) : toutes les qualités d'un bon vainqueur , simplicité des mécanismes, matériel attractif, tout public, très bien équilibré et assez profond finalement. Après Elfenland, Alan Moon peut le refaire. (espérons que l'édition allemande n'est pas buggée au niveau des regles)

Finalistes :
* Finstere Flure (2F) : très bien accueilli partout, materiel adéquat, thème excellent accueil un tres bon partout et une grande amplitude de nombre de joueurs (2-7 !) en fond un des favoris. Je serai tres surpris qu'il ne soit pas sur la liste. Manque peut-être un peu de durée de vie.

* Santiago (Amigo) : ne paye pas de mine, mais reste simple et intelligent, avec un thème pour le coup ultra familial. Le fait que les auteurs soient des critiques de jeu bien connus peut leur nuire, cependant.

* Piraten, Planten & Peseten (Kosmos) : dans la catégorie "Dracheninsel". On n'en a pas encore bcp entendu parler mais les echos de Nuremberg étaeint bons et le plateau (la boite qui s'ouvre pour faire un bateau) est original.

* Einfach Genial (Kosmos) : pour la place de jeu abstrait, multijoueur en plus, pour le coup. Si c'est pas celui là, ça devrait être Yinsh. Et Knizia pourrait aussi être là avec Blue Moon . Ses deux jeux Ravensburger (Marco Polo et King Arthur) semblent un ton en dessous et Die Burg derive de Carcassonne, ce qui le disqualifie quasiment.

Les outsiders : Attika en gros premier (à la place de Santiago ?), Yinsh, Coyote, Blue Moon, Maya, Hansa, Maka Bana.

Pb de cette sélection : 2 jeux Kosmos, c'est surement un de trop, pas de jeux à 2 (mais quasiment tous peuvent se jouer à 2), pas de jeu de cartes (je ne crois pas à San Juan - que j'aime bien - et je ne vois pas d'autres jeux de cartes marquants (7 Siegel, Flaschenteufel ?), pas de jeux d'ambiance (un peu Finstere Flure).

Je pronostique Hansa en grand vainqueur.

Ensuite, Zug um Zug, Oase ou Santiago devraient ne pas être loin.
Mais faut du 2 joueurs et du jeu de cartes, et là, je ne suis pas très compétent (en un seul mot !!!)
Sankt Petersburg ne devrait pas être loin également, s'il est sorti à temps.

Voili pour les jeux de plateaux.

Edit : Yinsh en 2 joueurs !!

Je penche à peu prés comme ReiXou, et cette fois, pour la vraie liste ( :) ) :

Vainqueur : :arrow: Les Aventuriers du Rail

Finalistes :
:arrow: Yinsh
:arrow: Finstere Flure
:arrow: Attika
:arrow: Blue Moon

Encore que, Blue Moon et Yinsh font double emploi dans la catégorie deux joueurs... Mais Blue Moon a aussi des cartes :roll:
Finstere Flure, c'est sûr quand on voit l'accueil qu'il reçoit outre-Rhin.
Yinsh, car les jeux de K. Burm sont souvent nominés, et celui-ci est aussi bon que ses précédents.
Attika plutôt que Santiago car encore plus facile d'accès.

Je ne vois pas Maka Bana dans les sélectionnés car Amigo ne le met pas vraiment en avant.

Bon je refais ma liste car elle n'est pas claire :

Vainqueur : :arrow: Hansa

Finalistes :
:arrow: Les Aventuriers du Rail
:arrow: Oasis
:arrow: Yinsh
:arrow: Sankt-Petersburg
(qui fait office de jeu de cartes)

Je ne crois pas à Finstere Flure, à Attika, je souhaite à François qu'il y ait Maka Bana, je ne crois pas bcp à Coyote, Blue Moon ça serait histoire d'avoir un Knizia et de le faire paumer, Santiago est un jeu d'enchères donc en fait non.
Il n'y a que Genial qui me turlupine, mais on ne peut pas savoir non plus :)

Je dirais

Vainqueur :arrow: Les aventuriers du rail

Finalistes :
:arrow: Tongiaki
:arrow: Hansa

mais en jeu de cartes je vois pas...

Vainqueur : :arrow: Les aventuriers du rail (parce que familial)

Finalistes
:arrow: Oasis
:arrow: Einfach Genial (Pour le jeu abstrait)
:arrow: Saint Petersburg (Jeu de "cartes")
:arrow: Hansa

Et pour les jokers
:arrow: Finstere Flure
:arrow: Santiago (Pas essayé)

Si personne ne dit Maka Bana on va faire un malheureux :-)

Cheesegeek dit:Si personne ne dit Maka Bana on va faire un malheureux :-)

Maka Bana a été un des jeux d'Essen les mieux accueillis par les Allemands. Allez voir les critiques pointées par Luding pour vous en convaincre (http://luding.org/Skripte/GameData.py/ENgameid/14995). Mais la concurrence est rude (surtout avec seulement 5 places), encore plus pour les jeux sortis à Essen qui sont souvent un peu sous-représentés par rapport aux jeux plus récents.

Santiago ou Les aventuriers du Rail en vainqueur.

Après, pourquoi pas Oasis.

Dans vos outsiders j'ajouterais bien Viva il Re.

Finstere Flure à plutôt fait un flop à ma première partie, donc pour le moment je le mettrais à l'écart.

Et je pense que même si le jury cible effectivement les jeux familiaux d'1h en gros, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps El Grande et Tikal ont été récompensé. Il pourrait donc très bien y avoir quelques jeux un peu plus gros dans la sélection (Avouez que ce serait une surprise d'y voir Game of Throne :wink: ), mais seraient-ils encore en mesure d'être récompensé ?

Sinon, je verrais bien Yinsh très bien placé, avec les Aventuriers du Rail.

Franchement, ce serait une juste récompense pour le projet Gipf d'avoir ce trophée.
De plus, Yinsh n'est pas seulement un des jeux du projet. C'est le meilleur du projet à mon humble avis.

Les aventuriers du rail reste un jeu sympa mais franchement Oase ou Finstere Flure me semblent bien plus méritants.

Nous verrons bien :wink:

Ollivier

Vainqueur : Zug um Zug.
Finalistes : Attika, Oase, Finstere Flure et Tongiaki.

Pas encore testé Santiago.

EDIT : après avoir testé Santiago, je l'ajoute en enlevant Tongiaki.

est13 dit:
Les aventuriers du rail reste un jeu sympa mais franchement Oase ou Finstere Flure me semblent bien plus méritants.

Plutôt d'accord pour Finstere Flure, comme d'habitude moins pour Oase.
Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à voir ce qui va se passer. Je regrette quand même l'ancien système qui permettait de découvrir des jeux méconnus : est-ce que Rumis ou FFF qui a propulsé Friedemann Friese sur le devant de la scène seraient aussi connus avec une sélection de seulement 5 jeux ?

Pour 5 jeux, je verrais bien
Finstere Flure
Goa (s'il n'est pas sorti trop tard et si le jury veut toujours mettre en avant un gros jeu)
Hansa (l'un des meilleurs jeux de cette année)
Yinsh (un jeu abstrait, et à part Tamsk ils ont tous eu leur nomination, alors pas de raison pour que le meilleur ne l'ait pas)
Attika

Mais d'une telle liste, je ne vois pas qui faire gagner. Peut être Hansa auquel j'ai joué en famille avec des joueurs qui jouent 3 fois l'an et qui a été très apprécié. Peut être Attika mais il est peut être un poil compliqué.

Je dirais donc
Hansa

Pour les aventuriers du rail, je trouve quand même Marco Polo Expédition très proche (système de pioche de carte parmi 5 visible et la pioche, abbatre des combinaisons de cartes pour faire avncer son chameau/créer ses lignes de chemin de fer. Marco Polo est plus beau, LADR est plus riche, mais les deux jeux sont très proches, et aucun des 2 ne me semblent vraiment plus aptes qu'un autre à gagner). De plus, si le jeu n'était pas français (enfin presque :wink: ), il y aurait moins de monde pour dire qu'il serait SdJ, non ?

loic dit:Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à voir ce qui va se passer. Je regrette quand même l'ancien système qui permettait de découvrir des jeux méconnus : est-ce que Rumis ou FFF qui a propulsé Friedemann Friese sur le devant de la scène seraient aussi connus avec une sélection de seulement 5 jeux ?

Les 5 finalistes seront les seul à pouvoir apposer le logo qui va bien sur leur boite. Par contre si j'ai bien tout compris, le SdJ émettra des listes de recommandation beaucoup plus longues qu'avant, par categorie (genre "gros jeu", "jeu de cartes", "jeu de dexterite" ...). Pas de craintes à avoir de ce coté là, donc, a priori.
(...)LADR est plus riche, mais les deux jeux sont très proches, et aucun des 2 ne me semblent vraiment plus aptes qu'un autre à gagner). De plus, si le jeu n'était pas français (enfin presque :wink: ), il y aurait moins de monde pour dire qu'il serait SdJ, non ?

Non ! sur les jeux que j'ai essayé cette année (= bcp moins que toi) LADR me semble être un grandissime favori, comme l'était Carcassonne en 2001, pas moins.
Quand a y voir un jeu "français", c'est une hallucination collective ! C'est un jeu de type "allemand", créé par un américain édité par un éditeur franco/américain.

loic dit:Je dois bien avouer que j'ai un peu de mal à voir ce qui va se passer. Je regrette quand même l'ancien système qui permettait de découvrir des jeux méconnus : est-ce que Rumis ou FFF qui a propulsé Friedemann Friese sur le devant de la scène seraient aussi connus avec une sélection de seulement 5 jeux ?

Les 5 finalistes seront les seul à pouvoir apposer le logo qui va bien sur leur boite. Par contre si j'ai bien tout compris, le SdJ émettra des listes de recommandation beaucoup plus longues qu'avant, par categorie (genre "gros jeu", "jeu de cartes", "jeu de dexterite" ...). Pas de craintes à avoir de ce coté là, donc, a priori.
(...)LADR est plus riche, mais les deux jeux sont très proches, et aucun des 2 ne me semblent vraiment plus aptes qu'un autre à gagner). De plus, si le jeu n'était pas français (enfin presque :wink: ), il y aurait moins de monde pour dire qu'il serait SdJ, non ?

Non ! sur les jeux que j'ai essayé cette année (= bcp moins que toi) LADR me semble être un grandissime favori, comme l'était Carcassonne en 2001, pas moins.
Quand a y voir un jeu "français", c'est une hallucination collective ! C'est un jeu de type "allemand", créé par un américain édité par un éditeur franco/américain.

loic dit:Pour les aventuriers du rail, je trouve quand même Marco Polo Expédition très proche (...). De plus, si le jeu n'était pas français (enfin presque :wink: ), il y aurait moins de monde pour dire qu'il serait SdJ, non ?

Ben non, ça n'a rien à voir. C'est vraiment une question de préférences ludiques (qui ne sont pas les mêmes pour tous les joueurs et c'est normal).
Personnellement, autant je trouve LADR excitant, autant à Finstere Flure je m'endort. :? Comme quoi...

Ceci dit, LADR (Zug um Zug) semble avoir fait en Allemagne une entrée moins fracassante qu'en France (quasiment aucune review sur Luding) donc je ne le pronostiquerais pas gagnant. Par contre, je verrais bien LADR être élu JdA en France. ;)

NoixPecan dit:Ceci dit, LADR (Zug um Zug) semble avoir fait en Allemagne une entrée moins fracassante qu'en France

L'approche marketing en France a été poussée, on nous en parle depuis longtemps de ce jeu, et puisque chacun a en quelque sorte un peu participé à sa création, son titre, chacun l'aime un peu plus que les autres.

Peut être que ce teasing n'a pas été fait en Allemagne.

Pour le Kinder Spiel, la danse des oeufs me semble bien placée...

En plus kinder et oeufs, cela va pas mal ensemble.

Matthieu.CIP dit:
En plus kinder et oeufs, cela va pas mal ensemble.

:lol:

Je sais pas vous, mais ça m'a l'air d'être un jeu génial pour adulte aussi :p