Govin dit:Tu crois ??? Je me posais la question justement... une fois ma bourde repérée. La langue française recèle elle aussi des locutions difficilement prononçable comme par exemple les classiques: chaussettes de l'archiduchesse qu'on se demande toujours si elles sont sèches...
Ah oui, mais alors là, ça ferait (peut-être) un très mauvais titre de jeu!
C'est ce que je disais !!! Donc, on est d'accord les "chaussettes de l'archiduchesse" n'auront pas le spiel de jahres !!!
Steph de neuch dit:Devant Cléopatre qui a comme gros désaventage d'être édité par un DOW qui l'a déjà gagné il y a 2 ans et qui n'est pas un éditeur allemand....
Phalanx non plus, et moi je parie que c'est That's my Fish qui l'aura
Oui ce serait bien pour Phalanx et That's my Fish qui semble être apprécié (encore un a ajouter a ma prochaine liste ) mais bon j'y crois pas trop. 2 jeux non germanique en 3 ans ça fait un peu beaucoup non?
De plus je ne tiens a rajouter que je ne vois pas thurn und taxi (bien que je l'aime bien le petit) gagner par ce qu il le mérite mais parce qu'il me semble avoir le plus le profil d un vainqueur Spiel2006: Facile mais assez complexe pour plaire aux geeks, beau et allemand. Malheureusement il manque un ingrédient à Cléopatre pour pouvoir l'emporter
Steph de neuch dit:Devant Cléopatre qui a comme gros désaventage d'être édité par un DOW qui l'a déjà gagné il y a 2 ans et qui n'est pas un éditeur allemand....
Phalanx non plus, et moi je parie que c'est That's my Fish qui l'aura
Le fait qu'il s'agisse d'une réédition n'est pas éliminatoire ? Sinon j'aime aussi beaucoup ce jeu qui passe aussi bien à 2 qu'à 4 (même si je joue avec la mauvaise règle )
Pour moi je vois bien :
Short List Hazienda plutôt que Celtica (pour rester cher Kramer) Cléopatre Thurn & Taxis Aquädukt Aqua Romana Hey, that's my fish si réédition autorisée
Vainqueur Mon préféré serait aussi Hey, that's my fish ou Cléopatre (mais bon après une seule partie, je suis un peu léger pour l'affirmer) mais je crois plus à la victoire de Thurn & Taxis que je trouve sympa, fluide, agréable mais pas fun pour un sou et en plus y'a même pas de sphynx ou d'obélisque...
Côté prix enfants, je pense que ce sera La Nuit des Magiciens qui est bien, beau, original ....
Mauer Bauer (plutôt que Thurn&Taxis qui ressemble trop aux ADR) Um Ru(h)m und Ehre (plutôt que Celtica qui est quand même TROP simple) Cléopâtre Caylus (il faut bien un jeu plus lourd, non ? et celui-ci n’est-il pas le meilleur depuis des lustres ?) Elasund
and the winner is Cléopâtre, qui le mérite bien.
Je n’hésite pas à mettre deux jeux français. Ben oui, comme beaucoup, j’ai l’impression que les meilleures choses cette année sont venues de ce côté-ci des Vosges.
Je ne connais pas Hey ! alors je ne le mets pas, mais j’ai sans doute tort. À la place de URUE ?
C’est vrai que j’avais oublié Zauber Stauber, qui le ferait bien aussi, et la Nuit des Magiciens - qui me semble quand même plus pour le SdJ que pour la version enfants. Bon, ça fait beaucoup trop de candidats et je ne me prononce plus pour les finalistes, mais je maintiens mon pronostic des pingouins pour le grand vainqueur.
Je rappelle aux amateurs de loi des séries que nous sommes dans une année Hans Im Glück (vainqueur tous les 5 ans : Carcassonne, El Grande, Drunter & Drüber + Manhattan qui sort des clous).
2é élément à prendre éventuellement en compte : le grand chef du SdJ depuis quelques années (Uwe Petersen) a démissionné il y a quelques semaines “pour raisons personnelles”.