Spiel des Jahres 2015 : vos pronostics

Alors, mes petits n’enfants du Noël TT, vous êtes contents ?

Matthieu.CIP dit:Alors, est-ce que l'on aura le droit ce matin à une démonstration du protectionnisme allemand ou à plus d'ouverture ?

Colt Express : Ca flingue à tout va...
Broom Service : On peut aussi balayer devant sa porte...
Prunelles dit:Chouette, on est assurés d'avoir les extensions Colt Express :)
BRAVO !!Et bravo aux Space Cowboys quand même !

Je ne peux qu'approuver et féliciter ce Spiel pour cet excellent jeu (Les extensions vont surement sortir) et également cocorico
Par contre j'attend la version Vf de Brown service de chez Aléa (trop de textes sur la version teutonne) :oops:
poivre

Concernant le Kenner, est-ce que quelqu’un sait pourquoi Elysium a eu droit à ce casting privilégié tendance service de gériatrie alors que les autres concurrents avaient droit à une vidéo avec des familles format pub MB année 70?
J’avoue qu’en dehors du côté flippant des vidéos (comme tous les ans mais bon quand même!), ce contraste m’a un peu frappé.
Les space cowboys sont-ils tous des fanatiques de bridge ou bien? :mrgreen:
Félicitations aux ludonautes sinon!!

Je me demande si les enfants des autres vidéos n’avaient pas moins de 14 ans. Vu que les autres tournent sur du 12+… Et les allemands ont pas beaucoup d’enfants. :lol: Ils n’en avaient peut être pas de dispo entre 14 et 18 ans.

Je suis déçu y’a pas de polémique sur le Spiel cette année…

:mrgreen: Tu n’es pas sur la bonne page !

Rimsk dit:Je suis déçu y'a pas de polémique sur le Spiel cette année...

Ben oui, la polémique porte sur le Kennerspiel (voir les commentaires à la suite de l'article de M. Guillaume dans les niouzes). :wink:
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi le jury sélectionne des jeux experts dans la liste des finalistes du Kennerspiel, alors que le gagnant est depuis quelques années nécessairement un jeu familial+. :mrgreen:

Durant le live j’ai lu quelques commentaires de personnes qui expliquaient qu’en Allemagne on pouvait trouver des jeux à 15 euros alors qu’ils sont vendus 30/35 en France. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce phénomène s’il vous plaît ? J’ai du mal a me l’expliquer

Cher Monsieur lucienporto,
Je vais sans doute faire un “papier” là dessus. En fait, c’est simple, plus personne ne gagne d’argent sur les jeux à succès, sauf les grandes surfaces, du coup, ils meurent… :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Le prix s’oublie, la qualité reste… :kingpouic:
35€ c’est une virée au cinoche en famille ( et encore pas en 9D avec lunettes afflelou) soit 2 heures de mauvais blockbuster.
Un bon jeu c’est des centaines d’heures d’extase ludique… Que l’on revendra en occase à moitié prix si déception.
Allons allons, restons sérieux ;-)
Edit: À moins que quelqu’un me trouve une combine pour revendre les tickets de cinoche usagés…

Arnolad dit:Le prix s'oublie, la qualité reste... :kingpouic:
35€ c'est une virée au cinoche en famille ( et encore pas en 9D avec lunettes afflelou) soit 2 heures de mauvais blockbuster.
Un bon jeu c'est des centaines d'heures d'extase ludique... Que l'on revendra en occase à moitié prix si déception.
Edit: À moins que quelqu'un me trouve une combine pour revendre les tickets de cinoche usagés....

Gros +1. L'échange est aussi une option viable que tu n'aura pas à la fin de ton film :D . Ce n'est pas le piratage qui aura la peau du cinéma mais le jeu de société qui sait :mrgreen:
lucienporto dit:Durant le live j'ai lu quelques commentaires de personnes qui expliquaient qu'en Allemagne on pouvait trouver des jeux à 15 euros alors qu'ils sont vendus 30/35 en France. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène s'il vous plaît ? J'ai du mal a me l'expliquer

c'est malheureusement particulièrement vrai pour les jeux récompensés par le Spiel des Jahres. Pour prendre l'exemple des 5 derniers lauréats : Camel Up est à 15 euros, Hanabi 5, Kingdom Builder 15, Qwirkle 20, Dominion fût à une époque à 15, il est revenu à un prix décent (le tirage important post-Spiel est sans doute écoulé depuis un moment).
Ces dernières années, seuls Dixit et les Aventuriers du Rail ont conservé un prix de vente normal. Notons qu'ils sont tous les 2 distribués par Asmodée en Allemagne (également distributeur de Colt Express, on peut donc raisonnablement penser que prix de vente sera maintenu).
Le Spiel des Jahres génère des centaines de milliers de commandes à l'issue de l'annonce. Le fait de produire en grande quantité permet certes de réduire le coût de fabrication. Plus en aval dans la chaîne, chacun rogne sur sa marge afin de proposer dans les enseignes de grande distribution (et de vente en ligne) un produit d'appel, qui touche un public beaucoup plus large. C'est du marché de masse. Toutes les ventes sont concentrés sur ce jeu. ça fait pas rêver. les éditeurs allemands s'en sont asphyxiés, car les autres jeux ne se vendent plus.
Arnolad dit:Le prix s'oublie, la qualité reste... :kingpouic:
35€ c'est une virée au cinoche en famille ( et encore pas en 9D avec lunettes afflelou) soit 2 heures de mauvais blockbuster.
Un bon jeu c'est des centaines d'heures d'extase ludique... Que l'on revendra en occase à moitié prix si déception.
Edit: À moins que quelqu'un me trouve une combine pour revendre les tickets de cinoche usagés....

C'est amusant de voir que l'étalon des dépenses des ménages soit encore dans l'inconscient collectif le cinéma.
Alors que la part de ce dernier au sein de sa catégorie "culture et loisirs" (qui représente déjà à peine 6% des dépenses globales des ménages) est très faible.
Lapinesco dit:C'est amusant de voir que l'étalon des dépenses des ménages soit encore dans l'inconscient collectif le cinéma.
Alors que la part de ce dernier au sein de sa catégorie "culture et loisirs" (qui représente déjà à peine 6% des dépenses globales des ménages) est très faible.

Peut-être parce que c'est un loisir classique et assez répandu (plus que le théâtre, l'opéra, le stade, ...), que les prix indicatifs ne varient pas trop d'une salle à l'autre et que ça permet de faire un calcul du prix de l'heure de divertissement.

Oui, je vois bien le pourquoi du comment, je ne critique pas l’étalon, juste je pointe le décalage qu’il peut y avoir quantitativement.
2/3 des personnes qui vont au cinéma y vont entre 1 fois et 6 fois par an (la moyenne doit être autour de deux), les occasionnels. Ils représentent à la louche 1/3 des entrées de l’année (200 millions en gros).
Donc notre rapprochement prix d’un jeu (pour nous ttcien) et place de ciné est assez élastique, car si on devait tirer un parallèle nous serions plus dans la catégories des “assidus”. Et l’assidu au cinéma (3% du public, min 52 films par an) ne paye pas 10€ les 2 heures de “loisir”, aves sa carte, le film lui revient à 3/4€ soit 2€ l’heure).
Voila c’était pour digresser la dessus :)

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur lucienporto,
Je vais sans doute faire un "papier" là dessus. En fait, c'est simple, plus personne ne gagne d'argent sur les jeux à succès, sauf les grandes surfaces, du coup, ils meurent... :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Je me posais également la question donc j'ai hâte de lire votre article ! :D

Mes très chers grands amis de mon coeur,

c’est le lundi 23 mai prochain que seront annoncés les finalistes du $piel de$ Jahre$, et comme le faisait déjà très bien remarqué Monsieur Reixou l’année dernière à peu près à la même époque, aucun fil n’a été ouvert su le sujet.

Dans la mesure où tout le monde s’accorde à penser que la liste des finalistes du Kenner sera un copier-coller de celle de l’As d’Or Expert et que Codenames va doser l’ensemble de ses petits camarades, il est sans doute plus judicieux de s’abstenir d’encombrer la vaste pelote du forum d’un nouveau fil de discussion, à moins que cela ne tienne particulièrement à coeur de certains de tenter d’identifier les petits camarades que va doser Codenames sus-mentionnés plus haut, notamment Mysterium et pourquoi pas Mmm! de Herr Knizia, publié chez Pegasus, déjà lauréat du prix du jeu de l’année en Autriche et passé complètement au travers de par chez nous, le pays du bon goût, les pays des gens qui savent ce qu’est un bon jeu, le pays des gens humble, mesurés et raisonnables, le pays des gens qui n’hésitent pas à pointer du doigt les déséquilibres des jeux de gestion après 3 parties mais je m’égare car je ne vois vraiment pas le rapport avec le propos ci-dessus, à moins évidemment qu’un jeu de gestion déséquilibré puisse être présent dans la sélection du Kennerspiel, après tout, qu’est-ce qu’ils y connaissent les Allemands en équilibre des jeux de gestion, rhalala ma brave dame, il faut vraiment tout leur expliquer à ces rustres.

je vous remercie pour votre attention, il est temps d’aller prendre l’air et sentir la douce caresse des rayons du soleil printanier nous réchauffer l’épiderme.

EDIT : Et Karuba, c’est du poulet ?

EDIT 2 : et New York 1901, c’est du mou de veau ?

dans notre série, “continuons donc à prêcher dans le désert au sujet du SdJ 2016”, voici un petit sondage (en cours) publié sur unknowns.de, qui permet d’observer que la tendance Codenames semble se confirmer (avec, certes, seulement 52 votes au moment de ce copier-coller) :

Codenames (25) - 48%

Karuba (9) - 17%

Imhotep (6) - 12%

Die holde Isolde (4) - 8%

Kingdom death: Monster (2) - 4%

Tumult Royal (2) - 4%

Axis & Allies (1) - 2%

Kribbeln (1) - 2%

T.I.M.E. Stories (1) - 2%

Dream Islands (1) - 2%

la liste “Spiel des Jahres 2016 Predictions” publiée sur BGG comporte à l’heure actuelle 14 occurrences (pas sûr que l’ordre de présentation ait une signification) :
1 - Karuba
2 - Potions Explosions
3 - Codenames
4 - Odyssée-land
5 - Animals on Board
6 - Isle of Skye 
7 - Mombasa
8 - Blood Rage
9 - Pandemic Legacy
10 - Mysterium
11 - New York 1901
12 - Lanterns
13 - Gold West (pas distribué en Allemagne, cela dit)
14 - Evolution