Spiel des Jahres 2015 : vos pronostics

Bonjour,
Que vois-je, aucun fil démarré sur le SdJ 2015 alors que la liste sera annoncé lundi prochain 18 Mai.
Pour mémoire, le SdJ fonctionne sur le même modèle que l'As d'Or (ou l'inverse) à savoir que 3 prix sont décernés :
Le Spiel : récompense un jeu familial, en général très facile d'accès.
Derniers vainqueurs : Camel Up / Hana Bi / Kingdom Builder / Qwircle
La liste comprend en général 8-10 jeux recommandés dont 3 finalistes (le vainqueur sera annoncé en juillet).
L'année dernière :
Finalistes : Camel Up / Splendor / Concept
Recommandés : Battle Sheep / SOS Titanic / Love Letter / Potato Man / Sansouci
Le Kennerspiel : récompense un jeu "pour joueurs". Mais pour l'instant ce sont des jeux plutôt accessible qui ont été choisis. Ce prix sera décerné pour la 5é année et les précédents vainqueurs sont : 7 Wonders, Descendance, Andor et Istanbul.
La liste comprend pour l'instant toujours jeux (l'année dernière : Istanbul, Maitres couturiers et Concordia.

Le KinderSpiel
. Le prix enfant

Quels sont vos pronostics ?

Allez je commence, le pb c'est qu'il est possible que certains de ces jeux n'aient pas eu de sortie Allemande.
Pour le SdJ, je vois bien Loony Quest (favori, à mon avis) + les sélectionnés de l'As d'Or : Colt Express, Minivilles / Machi Koro et éventuellement Parade et Welcome to the dungeon s'ils ont eu des sorties allemandes.
Cacao (pas joué) a le bon format et de bons retours mais la "proximité" avec Carcassonne pourrait le desservir (ceci dit Thurm & Taxis a gagné il y a quelques années, donc c'est peut être pas un problème).
Chez nous Skull king a marché du tonnerre, il pourrait jouer le role du petit jeu de cartes surprise.
Je ne crois pas trop à Abyss qui a eu des critiques tièdes outre-rhin mais sait-on jamais.
Pour le Kennerspiel, j'ai peu d'idée en fait, à part Five Tribes qui me semble être un favori. Deus et Elysium me semblent être de bons candidats également.

ReiXou dit:
Cacao (pas joué) a le bon format et de bons retours mais la "proximité" avec Carcassonne pourrait le desservir

A part le faite qu'il y a des tuiles et des meeples dans ces deux jeux, il y a tout de même peu de rapport. :wink: Ou alors tous les jeux disposant d'un plateau de jeux se ressemble entre eux et dans ce cas j'ose dire que Caylus et le Monopoly sont proche :mrgreen:

ReiXou dit:Bonjour,
Que vois-je, aucun fil démarré sur le SdJ 2015 alors que la liste sera annoncé lundi prochain 18 Mai.

Justement on l’attend la liste avant de faire les pronostics :P
Les jeux sortis en 2014 peuvent être nominés non ? Je verrais bien Five Tribes nominé (Il me semble qu'il à son édition allemande), mais il y pleins d'autres jeux intéressants tel que: Aquasphere, Orléans, La Isla, Zhanguo, Die Staufer, Deus, Terres d'Arle .
Pour les plus accessibles je verrais bien Colt Express dans les nominés, voir gagnant.
Je pense qu'on va attendre la liste vu le nombre de bons jeux sortis :) .
BoT dit:Ou alors tous les jeux disposant d'un plateau de jeux se ressemble entre eux et dans ce cas j'ose dire que Caylus et le Monopoly sont proche :mrgreen:

Hérétique ! Païen ! Au bûché ! :mrgreen:

Le spiel pour The Game !!

Lapinesco dit:Le spiel pour The Game !!

Ca buzouille gentiment, effectivement. Tu as essayé ?

Le problème c'est de savoir ce qui est sorti en Allemagne cette année... si Minivilles et éligible, effectivement ça pourrait être un candidat, mais je me demande si sa chance n'est déjà pas passée...
Quid de Medieval Academy ? Pas assez de buzz peut-être, et là encore je ne sais pas s'il est éligible, mais c'est le bon format.
Loony Quest ça me semble trop bizarre pour le SdJ, mais je disais la même chose pour Concept, donc qui sait.
Mais surtout, n'oubliez pas que l'un des 3 nommés sera inévitablement un jeu allemand dont personne ici n'a entendu parler.
Pour le Kenner je vois bien Five Tribes effectivement.

ReiXou dit:
Lapinesco dit:Le spiel pour The Game !!

Ca buzouille gentiment, effectivement. Tu as essayé ?

Yep, excellent petit jeu, malin comme tout !

Vous parlez de ça ?

Oui, c'est que The Game? :shock:

Yep :)

Cacao a, parait-il, la cote en Allemagne.
Personnellement, je ne trouve pas qu'il mérite le Spiel.
C'est un jeu de tuiles plaisant, mais à la rejouabilité et à la profondeur limitées.
En tout cas bien loin de la révolution ludique qu'a été Carcassonne en son temps.

En même temps, aucun jeu ne "mérite" le Spiel puisque ce n'est pas un concours, c'est prix.
Donc celui qui a le Spiel ne "bat" pas les autres, c'est juste qu'il est nommé Spiel.
Mais tu as raison, Cacao me semble trop faible pour le Spiel mais bon, pour le Camel Up Trophy, ils sont capables de tout.

Femto dit: Je verrais bien Five Tribes nominé (Il me semble qu'il à son édition allemande), mais il y pleins d'autres jeux intéressants tel que: Aquasphere, Orléans, La Isla, Zhanguo, Die Staufer, Deus, Terres d'Arle .

Ouh là, ouh là, attention, le SDJ est avant tout un prix familial, tu risques d'être déçu si tu attends la nomination de ces jeux (comme beaucoup chaque année d'ailleurs) ! La plupart des jeux que tu cites sont même trop compliqués pour faire un Kennerspiel (enfin, je pense). Peut-être Five Tribes et la Isla, mais je suis loin d'avoir joué à tout.

scand1sk dit:
Femto dit: Je verrais bien Five Tribes nominé (Il me semble qu'il à son édition allemande), mais il y pleins d'autres jeux intéressants tel que: Aquasphere, Orléans, La Isla, Zhanguo, Die Staufer, Deus, Terres d'Arle .

Ouh là, ouh là, attention, le SDJ est avant tout un prix familial, tu risques d'être déçu si tu attends la nomination de ces jeux (comme beaucoup chaque année d'ailleurs) ! La plupart des jeux que tu cites sont même trop compliqués pour faire un Kennerspiel (enfin, je pense). Peut-être Five Tribes et la Isla, mais je suis loin d'avoir joué à tout.

:shock: , je veux bien te croire, faut dire que c'est ma première année où je suis de près un Spiel des Jahres .
Bon...on y croit pour Deus au moins ? Il est tout aussi accessible qu'un 7 Wonders je dirais :). Les règles sont tellement simples que des gens cherchent à les compliquer :mrgreen:. Et il me semble qu'il rencontre un certain petit succès quand même :)

Femto dit:
scand1sk dit:
Femto dit: Je verrais bien Five Tribes nominé (Il me semble qu'il à son édition allemande), mais il y pleins d'autres jeux intéressants tel que: Aquasphere, Orléans, La Isla, Zhanguo, Die Staufer, Deus, Terres d'Arle .

Ouh là, ouh là, attention, le SDJ est avant tout un prix familial, tu risques d'être déçu si tu attends la nomination de ces jeux (comme beaucoup chaque année d'ailleurs) ! La plupart des jeux que tu cites sont même trop compliqués pour faire un Kennerspiel (enfin, je pense). Peut-être Five Tribes et la Isla, mais je suis loin d'avoir joué à tout.

:shock: , je veux bien te croire, faut dire que c'est ma première année où je suis de près un Spiel des Jahres .
Bon...on y croit pour Deus au moins ? Il est tout aussi accessible qu'un 7 Wonders je dirais :). Les règles sont tellement simples que des gens cherchent à les compliquer :mrgreen:. Et il me semble qu'il rencontre un certain petit succès quand même :)

Jette un coup d'oeil aux lauréats précédents :
Spiel des Jahres :
2014 : Camel Up (battant Concept et Splendor)
2013 : Hanabi (battant Augustus et Qwixx)
2012 : Kingdom Builder (battant Vegas & Eselsbrücke)
2011 : Qwirkle (battant Asara et L'Île Interdite)
Kennerspiel des Jahres :
2014 : Istanbul (battant Concordia et Rococo/Maîtres Couturiers)
2013 : Andor (battant Bruges et Les Palais de Carrara)
2012 : Descendance (battant K2 et Targui)
2011 : 7 Wonders (battant Lancaster et Strasbourg)
Pour te donner une idée, ils ont créé le Kennerspiel en 2011 explicitement pour éviter d'avoir un SdJ comme Dominion (qui a gagné en 2008), parce qu'ils trouvaient que Dominion c'était trop complexe pour ce prix. C'est un prix qui vise clairement à récompenser le jeu familial de l'année, et du coup le Kennerspiel, ce sont les autres jeux qu'ils aiment bien mais qu'ils ne veulent pas voir dans la compétition SdJ. Tu n'y verras pas du Kanban quoi.
Five Tribes et Deus sont clairement dans le domaine du Kennerspiel, pas de doute là-dessus.
Quant au succès qu'un jeu te semble rencontrer... bien qu'il ait une renommée internationale, c'est un prix allemand, qui s'adresse à la famille allemande avec ses deux enfants qui jouent aux jeux de société le week-end. Il ne s'adresse pas au gamer qui se renseigne sur les sorties trois mois à l'avance et commande ses jeux en ligne.

Oui oui j'avais compris qu'ils veulent séparer les deux. Dans la liste des jeux cités je parlais essentiellement pour le Kennerspiel ! Il n'y a que Colt Express que je voyais comme jeu familial donc sûrement nominé pour le Spiel. Ce qui m'a vraiment ahuri c'est que selon scand1sk, le concours peux considérer certains jeux "trop avancés" même pour le Kennerspiel.

Femto dit:Oui oui j'avais compris qu'ils veulent séparer les deux. Dans la liste des jeux cités je parlais essentiellement pour le Kennerspiel ! Il n'y a que Colt Express que je voyais comme jeu familial donc sûrement nominé pour le Spiel. Ce qui m'a vraiment ahuri c'est que selon scand1sk, le concours peux considérer certains jeux "trop avancés" même pour le Kennerspiel.

Ben Five Tribes et peut-être Deus (je n'ai joué qu'une fois à ce dernier, je ne me souviens pas bien si ce n'est que je m'étais bien pris la tête dessus, bien plus qu'à 7 Wonders) pourraient peut-être concourir pour le Kennerspiel, mais en aucun cas pour le SDJ. Ce n'est pas seulement un problème d'accessibilité des règles, mais de complexité du jeu dans son ensemble.
Colt Express, en termes de simplicité des règles ça pourrait passer, mais je ne sais pas si le thème du Far-West où on se tape et on se tire dessus pour piquer du pognon aux autres passerait très bien pour un prix familial allemand. Un thème bien lisse, c'est aussi relativement important pour ce prix, y a qu'à voir l'historique des lauréats.

scand1sk dit:
Femto dit:Oui oui j'avais compris qu'ils veulent séparer les deux. Dans la liste des jeux cités je parlais essentiellement pour le Kennerspiel ! Il n'y a que Colt Express que je voyais comme jeu familial donc sûrement nominé pour le Spiel. Ce qui m'a vraiment ahuri c'est que selon scand1sk, le concours peux considérer certains jeux "trop avancés" même pour le Kennerspiel.

Ben Five Tribes et peut-être Deus (je n'ai joué qu'une fois à ce dernier, je ne me souviens pas bien si ce n'est que je m'étais bien pris la tête dessus, bien plus qu'à 7 Wonders) pourraient peut-être concourir pour le Kennerspiel, mais en aucun cas pour le SDJ. Ce n'est pas seulement un problème d'accessibilité des règles, mais de complexité du jeu dans son ensemble.
Colt Express, en termes de simplicité des règles ça pourrait passer, mais je ne sais pas si le thème du Far-West où on se tape et on se tire dessus pour piquer du pognon aux autres passerait très bien pour un prix familial allemand. Un thème bien lisse, c'est aussi relativement important pour ce prix, y a qu'à voir l'historique des lauréats.

ça a bien passé des chameaux qui s’emboîtent :mrgreen:

Perso je vois bien Five tribes pour le prix "expert", il a le profil, et un obscur jeu allemand sorti du chapeau pour le "Spiel des Jahres", parce que c'est un prix allemand faut pas déconner quand même :evil: