J’ai rajouté Le Renard des bois duo, avec la suggestion de Reixou, et Detective Club qui semble éligible également.
Alfa dit :Je pense qu'on ne pourra pas echapper plus lontemps a ces reeditions masquees du UNO...
On a deja failli avoir LAMA l'an dernier, mais cette fois ci c'est la bonne ^^
Je ne sais pas si c'est un petit troll, mais dans le doute je le prends au premier degré.
Autant Lama, j'ai essayé et j'ai pas du tout compris sa nomination, autant The Crew est quand même un peu plus qu'un bête cousin du Uno.
Alfa dit :Je pense qu'on ne pourra pas echapper plus lontemps a ces reeditions masquees du UNO...
On a deja failli avoir LAMA l'an dernier, mais cette fois ci c'est la bonne ^^
Et bien j'ai arrêté de me moquer de LAMA quand j'ai compris que le sel du jeu n'est pas de se débarrasser de ses cartes comme au Uno mais de gérer ses jetons et de savoir quand se retirer d'une manche. Ça change tout l'intérêt du jeu.
Salmanazar dit :Alfa dit :Je pense qu'on ne pourra pas echapper plus lontemps a ces reeditions masquees du UNO...
On a deja failli avoir LAMA l'an dernier, mais cette fois ci c'est la bonne ^^Et bien j'ai arrêté de me moquer de LAMA quand j'ai compris que le sel du jeu n'est pas de se débarrasser de ses cartes comme au Uno mais de gérer ses jetons et de savoir quand se retirer d'une manche. Ça change tout l'intérêt du jeu.
Exactement !
J'en avais parlé rapidement l'été dernier et j'avais été agréablement surpris par les sensations de prise de risque et de bluff que le jeu engendre.
znokiss dit :Alfa dit :Je pense qu'on ne pourra pas echapper plus lontemps a ces reeditions masquees du UNO...
On a deja failli avoir LAMA l'an dernier, mais cette fois ci c'est la bonne ^^Je ne sais pas si c'est un petit troll, mais dans le doute je le prends au premier degré.
Autant Lama, j'ai essayé et j'ai pas du tout compris sa nomination, autant The Crew est quand même un peu plus qu'un bête cousin du Uno.
Oui c’est du troll de ouf, mais j’en ai marre de ces jeux avec juste des cartes numérotées ... the Game, the Mind, hanabi, krass kariert ... il en pleut des trouzaines et ça ne m’emmène jamais très loin :/
(peut être le manque de theme, ou la pauvreté des illustrations, ou un matériel qui fait pas voyager...)
Je suis un peu d’accord avec Alfa, je “respecte” ses jeux hien, mais des petits jeux de carte coopératif moi ce n’est pas ma came, j’y jouerai ok, 2 ou 3 fois si ça se trouve je l’offrirai, je l’ai bien fait avec The mind… mais j’espère des jeux plus étonnant et pas coop.
Il faut vite que je découvre The crew pour comprendre l’enthousiasme du jury dessus.
Après avec ce confinement, je me suis pris de passion pour 6 qui prend sur BGA… va comprendre… ^^
Encore des rajouts pour le Spiel, dont Spicy, un “petit jeu de cartes de bluff” pour les grincheux !
- Minecraft - Ulrich Blum/Ravensburger (deux jeux potentiels pour Ulrich Blum)
- Spicy - Győri Zoltán Gábor (Heidelbar Games)
- Trails of Tucana (Kristian A. Ostby, Eilif Svensson – Pegasus Spiele)
Pour le Kenner:
- The King’s Dilemma : Hjalmar Hach, Lorenzo Silva (Horrible Guild)
- Walking in Burano : Wei-Min Ling (Pegasus/Emperor S4)
Bon, ben j’arrive pas à me lancer pour un prono. Trop de jeux borderline Kenner. Je continue à réfléchir !
Un pronostic allemand :
Spiel des Jahres 2020 - Prognose - Brettspielpoesie
Drafttosaurus / Trail of tucana / Die Crew / My City en outsider.
Ses pronos Kenner sont intéressants en plaçant Cartographers dans cette catégorie (gros favori pour lui) avec Nova Luna, King’s dillemna / Fog Of Love / Little Town (et mentionne Paladins et Res Arcanan sans y avoir joué).
Draftosaurus et trail of turcana on est sur de l’ultra léger 15 minutes 8+ …
il y a une analyse très intéressante sur BGG sur la difficulté du spiel basée sur les « poids » BGG.
la conclusion penche clairement vers une baisse …
Board game awards - Complexity
Romanus dit :
(...)Il faut vite que je découvre The crew pour comprendre l'enthousiasme du jury dessus.
Après avec ce confinement, je me suis pris de passion pour 6 qui prend sur BGA... va comprendre... ^^
Ben je comprends que c'est un jeu simple et marrant jouable avec à peu près tout le monde. Perso, je le sors depuis presque 20 ans (ma première boite s'appelait "6 nimmt!"), il a toujours du succès et on me le demande de temps à autres pour commencer ou finir une soirée jeux. C'est pas un "grand" jeu de cartes, mais il a un truc lié à sa simplicité qui fait que... on peut s'y attacher.
Donc ce Crew, jeu de plis... oui... pourquoi pas ? s'il est au moins aussi bien qu'un Niet! je porterai pas plainte... toutefois, comme je le dis plus haut, pour le SdJ, nous sommes maintenant dans une autre époque...
ArnoArno dit :Draftosaurus et trail of turcana on est sur de l’ultra léger 15 minutes 8+ ...
C'est le sens de l'histoire (voir les 3 finalistes de l'année derniere : Just One / Lama / Insider (ou copie)
Je verrais bien Krass Kariert (Carro combo) dans la sélection et suis étonné de ne pas le voir dans vos pronostics. Il n’est pas éligible?
gobarkas dit :Je verrais bien Krass Kariert (Carro combo) dans la sélection et suis étonné de ne pas le voir dans vos pronostics. Il n’est pas éligible?
Je pense que c'était plutot pour l'année dernière mais pas sur (il a du sortir vers mars-avril en allemagne l'année derniere je pense)
ReiXou dit :ArnoArno dit :Draftosaurus et trail of turcana on est sur de l’ultra léger 15 minutes 8+ ...C'est le sens de l'histoire (voir les 3 finalistes de l'année derniere : Just One / Lama / Insider (ou copie)
Oui, je pense qu'en dépit de la faible représentation de jeux typiques Kenner (en général 2.3 - 3.0 sur l'échelle bgg), je vois plus le jury opter pour une sélection Kennerspiel accesible plutôt qu'un Spiel compliqué. Et en même temps, peu de jeux légers semblent sortir du lot : un beau bordel !
Un prix
Die Crew
Au moins une nomination
Cartographers
Pour une nomination
My City - jeu évolutif comme Die Crew
Pictures - le party game qui semble le plus fédérateur, très accessible.
Nova Luna - des retours positifs
Little Town et Tiny Towns, qui ont pourtant pas grand'chose en commun, semble être sur la même dynamique, sûrement pour le Kenner.
Trails of Tucana : a l'avantage de l'accessibilité.
Pour une recommandation
Paladins of the West Kingdom : des retours unanimes, sûrement trop dense pour le KdJ.
Underwater Cities : si éligible
Minecraft et Harry Potter : thème un peu trop restrictif ?
Man muss ach gönnen können : pour une recommandation Kenner.
Res Arcana - pourrait payer la présence de jeux plus légers vers le Kenner
Draftosaurus - quand même quelques critiques mitigées du jury en dépit d'un format idéal pour le Spiel
Comme il y a un paquet de jeux de complexité entre pions rouge et gris, j'ai essayé de faire une liste de 6 jeux qui sortent du lot, on va voir de toute façon. Je Penske que Cartographers et Die Crew sont favoris.
Pion rouge
Nova Luna - My City - Pictures
Pion gris
Cartographers - Little Town - Die Crew
Recommandations: Paladins of the West Kingdom
pions rouge et gris
Mais qu’est-ce ?
Pion rouge= spiel des jahres
pion gris = kennerspiel des jahres
Mode “vieux con” - ON: Dominion était Spiel des jahres en 2009…
Merci !
Ta liste Pion gris me plait bcp mais pas celle du pion rouge (après moi j'ai pas trouvé ça dément Cartographers mais pas mal quand même).Pion rouge
Nova Luna - My City - Pictures
Pion gris
Cartographers - Little Town - Die Crew
Recommandations: Paladins of the West Kingdom