Spiel des Jahres 2020: infos pronostics, résultats

ReiXou dit :

Pion rouge
Nova Luna - My City - Pictures

Pion gris
Cartographers - Little Town - Die Crew

Recommandations: Paladins of the West Kingdom

Ta liste Pion gris me plait bcp mais pas celle du pion rouge (après moi j'ai pas trouvé ça dément Cartographers mais pas mal quand même).

Ouais, j'ai joué à rien. Je m'intéresse juste à l'actualité du jeu en général et donc du Spiel en ce moment. Mon prono ne vaut rien : parce que je n'ai donc joué à rien et que ca se base sur des impressions lues à gauche et à droite. Il vaut vraiment mieux te faire confiance !

C'est juste pour le plaisir de parler du Spiel en général qui, je trouve, n'a rien de ringard :) .

Je pense que les jeux sont en effet un peu trop complexes pour le pion rouge, mais tu penses que Draftosaurus et Trails of Tucana ont des chances ? Il n'y a pas beaucoup d'alternatives en très léger. D'ailleurs, j'avais longtemps pensé à mettre Trails of Tucana à la place de Nova Luna.

J’ai pas joué à Nova Luna, j’avais l’impressions que c’était plus du Kenner que du Spiel.

Tucana c’est simple et propre mais de mon point de vue juste un R&W de plus.

J’aime beaucoup Drafto et à la vue du manque de jeu "simplesé qui se démarque je pense de plus en plus qu’il a une chance de nomination.

Post inutile et donc supprimer, désolé.

ReiXou dit :J'ai pas joué à Nova Luna, j'avais l'impressions que c'était plus du Kenner que du Spiel.

Tucana c'est simple et propre mais de mon point de vue juste un R&W de plus.

J'aime beaucoup Drafto et à la vue du manque de jeu "simplesé qui se démarque je pense de plus en plus qu'il a une chance de nomination.

En lisant les règles, je voyais Nova Luna dans un format abstrait type Azul ou Reef, je ne sais pas si dans la pratique le jeu est plus difficile d'accès.

C'est d'ailleurs aussi le cas de Tiny Towns, auquel j'ai joué par contre : 2 pages de règles, mais les règles de placement et de scoring le font sûrement passer du côté du Kenner.

D'autres pronos:

• Abenteuer : My City/Die Crew/Tiny Towns (plutôt costaud pour du Spiel)  + Res Arcana/Harry Potter/Cartograph
  • Brettspielbox : My City/Trails of Tucana/Kitchen Rush ou Draftosaurus   + Die Crew/Kartograph/Rune Stones

C’est étonnant que Die Crew passe du Kenner au spiel, il se positionne comment, pourquoi on ne sait pas le poser dans une des 2 catégories?

Romanus dit :C'est étonnant que Die Crew passe du Kenner au spiel, il se positionne comment, pourquoi on ne sait pas le poser dans une des 2 catégories?

En fait le SdJ a vraiment baissé son niveau de difficulté entre Spiel et Kenner.

Pour Die Crew, c'est un jeu simple à aborder  si tu as l'habitude des jeux de plis type Belote, Tarot ...

En revanche si tu n'es pas habitué de ces jeux, la prise en main devient vraiment complexe, puis qu'il faut apprendre la logique des jeux de pli ET la tordre pour s'adapter à la logique de Die Crew.

Des pistes pour le Kinderspiel

• Zombie Kidz Evolution semble être éligible. Dans le même genre, Geister Geister Schatzsuchmeister avait gagné le prix en 2014. Annick Lobet - Scorpion Masqué.

• Andor Junior d’Inka et Markus Brand, qui revisite le vainqueur du Spiel 2013. Un triplé pour Kosmos ?

• Dodo : Frank Bebenroth, Marco Teubner - Kosmos 

Je rajoute également Push (Prospero Hall - Ravensburger) et Tippi Toppi (Ken Gruhl - Gamewright), un jeu de cartes coopératif (Cahoots aux US) pour des recommandations possibles au Spiel.

C’est parfois ce qui est surprenant dans le spiel :
Parle t il a une (très large) communauté de personnes habitués à jouer. (! pas des cores) ?
Parle t il au très grand public (genre la ménagère de blablabla…) ?

Allez au final je tente ça : 

SdJ : Die Crew / Draftosaurus / My City

KdJ : Little Town, Cartographers, Paladins des royaumes de l’ouest

https://twitter.com/_ReiXou/status/1261657477113876481

ReiXou dit :Allez au final je tente ça : 

SdJ : *Die Crew* / Draftosaurus / My City

KdJ : *Little Town*, Cartographers, Paladins des royaumes de l'ouest

https://twitter.com/_ReiXou/status/1261657477113876481

SdJ : My City/Trails of Tucana/Pictures

KdJ : Tiny Towns/Die Crew/Cartographers

Paladins serait mon choix numéro 1, mais jamais un jeu aussi lourd (3.59 sur Bgg) n'a été nominé. A comparer avec Terraforming Mars et Heaven and Ale à 3.24. Enfin on verra comment le jury fera le tri. 

Draftosaurus est le jeu que je vois revenir le plus dans les commentaires, mais pour faire autre chose j'ai choisi Trails of Tucana.

Au fait, pour le Kinderspiel : tu sais peut-être si Kraken Attack est éligible ?

[Troll Mode ON]
Franchement, si il n’y a pas un Spiel d’Honneur pour Pandemic cette année, avec tout le battage yes
[Troll Mode OFF]

Sysyphus - Pommard dit :

Au fait, pour le Kinderspiel : tu sais peut-être si Kraken Attack est éligible ?

Aucune chance il est sorti vendredi en France et probablement pas encore en Allemagne (ou en même temps).

ReiXou dit :

Aucune chance il est sorti vendredi en France et probablement pas encore en Allemagne (ou en même temps).

Ok, ben ce sera pour l'année prochaine !

Je change mon Little Town en Tiny Towns pour le Kenner. Juste parce que je m'y suis amusé lors de mes dernières parties !

Réponse demain 10h30 ! (et au réveil seulement pour moi !).

Le spiel n’aura pas lieu cette année :
https://twitter.com/SPIEL_Messe/status/1262266687052828673

Leno dit :Le spiel n'aura pas lieu cette année :
https://twitter.com/SPIEL_Messe/status/1262266687052828673

Et du coup, quid du SdJ et ses confrères ? 
Une année blanche sans jeux de nominés/élus ? Une année 2021 "compte pour double" ? 

Ca ferait mal à l'économie du jeu, notamment en Allemagne si aucun jeu n'était sélectionné cette année, alors que les boutiques en ont besoin.

J’ai l’impression qu’il y a encore une confusion entre le Internationale Spieltage de Essen, et le prix du Spiel des Jahres, non ? Alors que les deux sont décorrélés ?

Le salon d’Essen est annulé, mais le prix du Spiel est toujours maintenu (et ils doivent annoncer les nominés tout à l’heure, si je ne m’abuse).

Chakado dit :J'ai l'impression qu'il y a encore une confusion entre le Internationale Spieltage de Essen, et le prix du Spiel des Jahres, non ? Alors que les deux sont décorrélés ?

Le salon d'Essen est annulé, mais le prix du Spiel est toujours maintenu (et ils doivent annoncer les nominés tout à l'heure, si je ne m'abuse).

Effectivement, d'où ma question. surprise

Si j’ai compris, un live devrait avoir lieu a 10h30 avec l’annonce des nominés:

https://www.spiel-des-jahres.de/live/

Je pense qu’il faudra rafraichir la page a l’heure prévue…

Pas de décalage horaire avec l’Allemagne?

stueur dit :Pas de décalage horaire avec l'Allemagne?

Ils sont dans le même fuseau horaire que nous...
C'est juste que la Deutsche Pünktlichkeit est vraiment un mythe. 

EDIT : je suis mauvaise langue, c'est juste que le live est là:
https://www.spiel-des-jahres.de/jetzt-live-die-nominierungen/