Ta liste Pion gris me plait bcp mais pas celle du pion rouge (après moi j'ai pas trouvé ça dément Cartographers mais pas mal quand même).
Ouais, j'ai joué à rien. Je m'intéresse juste à l'actualité du jeu en général et donc du Spiel en ce moment. Mon prono ne vaut rien : parce que je n'ai donc joué à rien et que ca se base sur des impressions lues à gauche et à droite. Il vaut vraiment mieux te faire confiance !
C'est juste pour le plaisir de parler du Spiel en général qui, je trouve, n'a rien de ringard :) .
Je pense que les jeux sont en effet un peu trop complexes pour le pion rouge, mais tu penses que Draftosaurus et Trails of Tucana ont des chances ? Il n'y a pas beaucoup d'alternatives en très léger. D'ailleurs, j'avais longtemps pensé à mettre Trails of Tucana à la place de Nova Luna.
ReiXou dit :J'ai pas joué à Nova Luna, j'avais l'impressions que c'était plus du Kenner que du Spiel.
Tucana c'est simple et propre mais de mon point de vue juste un R&W de plus.
J'aime beaucoup Drafto et à la vue du manque de jeu "simplesé qui se démarque je pense de plus en plus qu'il a une chance de nomination.
En lisant les règles, je voyais Nova Luna dans un format abstrait type Azul ou Reef, je ne sais pas si dans la pratique le jeu est plus difficile d'accès.
C'est d'ailleurs aussi le cas de Tiny Towns, auquel j'ai joué par contre : 2 pages de règles, mais les règles de placement et de scoring le font sûrement passer du côté du Kenner.
D'autres pronos:
Abenteuer : My City/Die Crew/Tiny Towns (plutôt costaud pour du Spiel) + Res Arcana/Harry Potter/Cartograph
Brettspielbox : My City/Trails of Tucana/Kitchen Rush ou Draftosaurus + Die Crew/Kartograph/Rune Stones
Romanus dit :C'est étonnant que Die Crew passe du Kenner au spiel, il se positionne comment, pourquoi on ne sait pas le poser dans une des 2 catégories?
En fait le SdJ a vraiment baissé son niveau de difficulté entre Spiel et Kenner.
Pour Die Crew, c'est un jeu simple à aborder si tu as l'habitude des jeux de plis type Belote, Tarot ...
En revanche si tu n'es pas habitué de ces jeux, la prise en main devient vraiment complexe, puis qu'il faut apprendre la logique des jeux de pli ET la tordre pour s'adapter à la logique de Die Crew.
Zombie Kidz Evolution semble être éligible. Dans le même genre, Geister Geister Schatzsuchmeister avait gagné le prix en 2014. Annick Lobet - Scorpion Masqué.
Andor Junior d’Inka et Markus Brand, qui revisite le vainqueur du Spiel 2013. Un triplé pour Kosmos ?
Je rajoute également Push (Prospero Hall - Ravensburger) et Tippi Toppi (Ken Gruhl - Gamewright), un jeu de cartes coopératif (Cahoots aux US) pour des recommandations possibles au Spiel.
C’est parfois ce qui est surprenant dans le spiel : Parle t il a une (très large) communauté de personnes habitués à jouer. (! pas des cores) ? Parle t il au très grand public (genre la ménagère de blablabla…) ?
Paladins serait mon choix numéro 1, mais jamais un jeu aussi lourd (3.59 sur Bgg) n'a été nominé. A comparer avec Terraforming Mars et Heaven and Ale à 3.24. Enfin on verra comment le jury fera le tri.
Draftosaurus est le jeu que je vois revenir le plus dans les commentaires, mais pour faire autre chose j'ai choisi Trails of Tucana.
Au fait, pour le Kinderspiel : tu sais peut-être si Kraken Attack est éligible ?
J’ai l’impression qu’il y a encore une confusion entre le Internationale Spieltage de Essen, et le prix du Spiel des Jahres, non ? Alors que les deux sont décorrélés ?
Le salon d’Essen est annulé, mais le prix du Spiel est toujours maintenu (et ils doivent annoncer les nominés tout à l’heure, si je ne m’abuse).
Chakado dit :J'ai l'impression qu'il y a encore une confusion entre le Internationale Spieltage de Essen, et le prix du Spiel des Jahres, non ? Alors que les deux sont décorrélés ?
Le salon d'Essen est annulé, mais le prix du Spiel est toujours maintenu (et ils doivent annoncer les nominés tout à l'heure, si je ne m'abuse).