Et donc les recommandations Spiel :
Color Brain
Le Renard des Bois
Draftosaurus
Kitchen Rush
Little Town
My City
Nova Luna
Pictures
Spicy
Les recommandations Kenner :
Cartographers
The Crew
Paladins des Royaumes de l’Ouest
Res Arcana
King’s Dilemma
Underwater Cities
(en gras les nominés)
Hello,
Ça viens de tomber… Pas d Essen spiele 2020…
A votre avis comment les éditeurs de jeux vont t ils sortir leurs nouveauté ?
bonafous dit :Hello,
Ça viens de tomber.... Pas d Essen spiele 2020....
Cf plus haut, ce sujet n'a rien à voir avec Essen et est consacré au prix du Spiel des Jahres.
Pour l'annulation d'Essen, Pit0780 a créé un sujet dédié ici.
Mode Troll ON
Que c’était long le live et en plus les boites étaient mal exposées.
Le meilleur commentaire d’un gars : “bla bla bla”.
Ca m’a fait 5 min
Die Crew est donc dans la categorie Kenner. Go Die Crew !
Spiel : My city / Nova luna / Pictures (recommandés: little town, draftosaurus…)
Kenner: Die crew / Kartograph / King’s dilemna (recommandés: res arcana, paladins, underwater cities…)
Kinder: Foto fish / Speedy roll / Wir sind die roboter (recommandés: zombie kidz évolution…)
Hello,
Ça viens de tomber… Pas d Essen spiele 2020…
bonafous dit :Hello,
Ça viens de tomber.... Pas d Essen spiele 2020....
Je pense qu'on avait compris la première fois. La seconde pour les plus lents d'entre nous. Et toi, combien de posts pour comprendre que ce n'est pas le bon sujet et qu'il existe un sujet dédié ?
ReiXou dit :Ta liste Pion gris me plait bcp mais pas celle du pion rouge (après moi j'ai pas trouvé ça dément Cartographers mais pas mal quand même).Pion rouge
Nova Luna - My City - Pictures
Pion gris
Cartographers - Little Town - Die Crew
Recommandations: Paladins of the West Kingdom
Ah ben c'est même du 100% pour la liste pion rouge, bravo !!!
Par contre je n'en connais aucun directement, juste vaguement de nom... Et pour la catégorie Expert c'est pareil, parmi les recommandés ceux nommés (Cartographers, The Crew et King's dilemma) sont ceux que je ne connais pas alors que je joue aux 3 autres.
On dirait bien que le Spiel s'éloigne de plus en plus de mes goûts personnels (ou que je m'éloigne de plus en plus des goûts du jury du Spiel, mais vu que je continue à apprécier de nombreux anciens Spiel, c'est moins probable).
En tous cas bravo à Sysyphus Pommard, il a bien creusé le sujet et donné une liste très proche, chapeau!
2 jeux legacy (My city, King’s dilemma), un jeu en campagne (Die Crew)
C’est le thème de l’année, non? J’y connais rien en jeu “Legacy”.
Khazaar dit :ReiXou dit :Ta liste Pion gris me plait bcp mais pas celle du pion rouge (après moi j'ai pas trouvé ça dément Cartographers mais pas mal quand même).Pion rouge
Pion gris
Recommandations: Paladins of the West KingdomAh ben c'est même du 100% pour la liste pion rouge, bravo !!!
Par contre je n'en connais aucun directement, juste vaguement de nom... Et pour la catégorie Expert c'est pareil, parmi les recommandés ceux nommés (Cartographers, The Crew et King's dilemma) sont ceux que je ne connais pas alors que je joue aux 3 autres.
On dirait bien que le Spiel s'éloigne de plus en plus de mes goûts personnels (ou que je m'éloigne de plus en plus des goûts du jury du Spiel, mais vu que je continue à apprécier de nombreux anciens Spiel, c'est moins probable).
Reixou est bon au jeu des pronostics Spiel ! De mémoire, il avait bon l'an dernier aussi
The Crew en expert, on aura tout vu
brougnouff dit :The Crew en expert, on aura tout vu
J'ai pas joué à The crew donc je ne peux pas juger. Mais j'ai joué à Cartographers et c'est plutôt de l'intermédiaire que du expert.
Et si on regarde le poids BGG, The crew est à 2.16/5 et Cartographers 1.91/5. Et tant qu'on y est, The king's dilemma est à 2.41/5.
Après, je viens de jeter un oeil aux derniers gagnants du Kenner et c'est jamais un jeu expert comme on a l'habitude de l'entendre. C'est plutôt de l'intermédiaire.
“Expert” est une traduction possible de Kenner, mais littéralement ça veut dire “connaisseur”, et je pense que, comme à Cannes, le Kennerspiel veut plutôt dire “non-casual” plutôt que réellement expert. C’est toute la troupe des jeux qu’on ne va pas forcément recommander à Madame Michu qui entre chez Joué Club.
(Alors que le Spiel est plutôt calibré grande distribution, j’ai l’impression).
King’s Dilemma me semble quand même entrer dans une vraie catégorie expert, de même que Underwater Cities qui fait partie des recommandations.
Je n’ai pas joué à Die Crew donc c’est difficile de se rendre compte, mais c’est peut-être le côté “campagne” qui fait qu’il n’est pas cité dans la catégorie principale ? En tout cas pas mal de gens sont surpris de le voir là et s’attendaient à le voir nominé en Spiel des Jahres.
Oui les jeux connaisseurs sont plutot intermédiaire.
Dominion qui fut Spiel à une époque serait aujourd’hui en Kennerspiel.
Avant qu’il ne fassent le Kenner, le premier Kenner fut à ma connaissance 7 Wonders, Ainsi, ca ne m’étonne pas de voir des jeux dits intermédiaires dans cette catégorie.
il y’avait les Complex Preis ou Special Preis… dont Agricola ou un Monde sans Fin.
A chaque remise de prix, le débat est lancé sur ces sujets.
Il serait peut etre intéressant de réintégrer ce type de prix pour les gros jeux. Parce que chaque année les “nerds” se retrouvent sans prix pour les grox jeux velus qu’ils aiment.
La question, c’est où doivent ils s’arreter, et ne pas finir à créer des multitudes de types de prix par catégorie à la BGG. Même si j’aime cette facon de faire.
En effet, il semble que le Spiel ou l’As, sont des prix visant à mettre en évidence un jeu surtout. Le winner des winner… et dont les retombées commerciales peuvent être très importantes. Est ce que faire une méga liste de jeux Winner à la BGG (ou à la sauce Grammy Awards) ne risque pas de faire perdre les gagnant dans une liste méga longue. C’est ce dont j’ai l’impression de voir sur le BGG price.
Chakado dit :"Expert" est une traduction possible de Kenner, mais littéralement ça veut dire "connaisseur", et je pense que, comme à Cannes, le Kennerspiel veut plutôt dire "non-casual" plutôt que réellement expert. C'est toute la troupe des jeux qu'on ne va pas forcément recommander à Madame Michu qui entre chez Joué Club.
(Alors que le Spiel est plutôt calibré grande distribution, j'ai l'impression).
Voilà, c'est aussi comme ça que je le vois. Et c'est la raison pour laquelle je ne me sens à titre personnel que modérément concerné par ces prix ludiques, même c'est toujours intéressant comme information.
Khazaar dit :ReiXou dit :Ta liste Pion gris me plait bcp mais pas celle du pion rouge (après moi j'ai pas trouvé ça dément Cartographers mais pas mal quand même).Pion rouge
Pion gris
Recommandations: Paladins of the West KingdomAh ben c'est même du 100% pour la liste pion rouge, bravo !!!
Ouais, mais le commentaire de Reixou m'avait fait enlever Nova Luna (pensant qu'il avait quelque chose dans Spielbox ou autre chose de ce genre) :D
Je fais quand même un gros four sur Trails of Tucana et Tiny Towns. Mais globalement, je pense pas avoir raconté n'importe quoi hehe
Pour le Kenner :
- Underwater Cities était bien de la partie et a reçu une recommandation.
- Paladins était sûrement un poil trop épais pour pouvoir être nominé
- Die Crew et Cartographers sont au rendez-vous comme prévu
- King's Dilemma avait eu de bonnes critiques et met en lumière un jeu pas forcément connu de tous
- My City semble avoir convaincu
- Color Brain sort presque de nulle part
- Les jeux proposés sont globalement plus complexes que ces dernières années : Kitchen Rush, Nova Luna, My City, Little Town
- Quand même 4 jeux francophones : Zoo Run (Florian Sirieix/Loki), Zombie Kidz (Annick Lobet/Scorpion Masqué), Magic School (Djeco/Jonathan Favre-Godal qui était derrière Kikafé et Médiéval Pong) et Slide Quest (Nicolas Bourgoin, Jean-François Rochas/Blue Orange)
- ils vont localiser King's Dilemma
- Little Town fait partie du catalogue
- Leur partenariat avec Kosmos leur permet d'ajouter My City et The Crew dans leur besace.
Knizia, rosenberg… wow le spiel dans toute sa splendeur, comme l’an dernier avec ce lama qui faisait bien tache
Et sinon les jeux on en parle ? Apres azul , le tetris est toujours à la mode on dirait quand on voit mycity et novaluna ^^
Dans the cartographers les pièces tétris/penta like sont aussi de la fête!
Pour Dominion, le spiel récompense parfois les “jeux évidence”, ou “le pourquoi on y a pas pensé avant”, ici pour le principe du deck building, the mind aussi a profité de cet effet. Dès fois c’est plus ou moins heureux.
King’s dilemma c’est quoi, au final, j’ai parcourru les photos on voit des familles à la Games of throne spirit, des cartes et un coté legacy… Qui connait et peut en parler?
TheThinWhiteDuke dit :Oui les jeux connaisseurs sont plutot intermédiaire.
Dominion qui fut Spiel à une époque serait aujourd'hui en Kennerspiel.
Avant qu'il ne fassent le Kenner, le premier Kenner fut à ma connaissance 7 Wonders, Ainsi, ca ne m'étonne pas de voir des jeux dits intermédiaires dans cette catégorie.
il y'avait les Complex Preis ou Special Preis... dont Agricola ou un Monde sans Fin.
A chaque remise de prix, le débat est lancé sur ces sujets.
Il serait peut etre intéressant de réintégrer ce type de prix pour les gros jeux. Parce que chaque année les "nerds" se retrouvent sans prix pour les grox jeux velus qu'ils aiment.
La question, c'est où doivent ils s'arreter, et ne pas finir à créer des multitudes de types de prix par catégorie à la BGG. Même si j'aime cette facon de faire.
En effet, il semble que le Spiel ou l'As, sont des prix visant à mettre en évidence un jeu surtout. Le winner des winner... et dont les retombées commerciales peuvent être très importantes. Est ce que faire une méga liste de jeux Winner à la BGG (ou à la sauce Grammy Awards) ne risque pas de faire perdre les gagnant dans une liste méga longue. C'est ce dont j'ai l'impression de voir sur le BGG price.
Pour les nerds, il y a le diamant d'or. Chaque année il y a des podiums qui envoient du steak!