Spiel Des Jahres 2021 : infos, pronostics, résultats !

Assez déçu par le Spiel car je m’attendais à Robin des Bois qui a de super retours.

Evidemment, avec Paleo gagnant en kenner, c’était compliqué de faire gagner Robin qui est aussi coop… et également allemand 

Et deux coopératifs !

J’attends justement Micromacro aujourd’hui ou demain, enfin !

brougnouff dit :Assez déçu par le Spiel car je m'attendais à Robin des Bois qui a de super retours.

Evidemment, avec Paleo gagnant en kenner, c'était compliqué de faire gagner Robin qui est aussi coop... et également allemand 

Les pocess de l'As d'or et du Spiel sont moins transparents que celui de l'élection papale.
La fumée blanche est sortie: Habemus Spielam!

prunelles dit :Et deux coopératifs !

J'attends justement Micromacro aujourd'hui ou demain, enfin !

Moi j'ai lancé une commande de Paleo  Il me faisait déjà de l'œil mais là c'était l'estocade 

Je n'arrive pas à comprendre l'engouement autour de ce jeu, il me laisse de marbre et m'ennuie beaucoup. Après les goûts et les couleurs....

Delavegue dit :

Je n'arrive pas à comprendre l'engouement autour de ce jeu, il me laisse de marbre et m'ennuie beaucoup. Après les goûts et les couleurs....

J'ai ouïe dire que des gens aiment chercher des trucs cachés dans de grandes cartes comme avec un certain Où est Charlie ou encore Kaleidos et que les histoires dans le jeu sont plutôt sympa voir rigolotes .

Delavegue dit :

+1

Pour moi, il aurait pu être publie dans un magazine de jeux d'été, à côté des sudoku, mots fléchés...
Comme quoi...

Qui sait, quelqu'un sortira peut-être un sudoku ou des mots fléchés coop, et aura Spiel et As d'or?

Fraisdeau dit :
Delavegue dit :

+1

Pour moi, il aurait pu être publie dans un magazine de jeux d'été, à côté des sudoku, mots fléchés...
Comme quoi...

Qui sait, quelqu'un sortira peut-être un sudoku ou des mots fléchés coop, et aura Spiel et As d'or?

Fraisdeau arrête de bouffer des "chiantos" s'il te plaît. 

Fraisdeau dit :
brougnouff dit :Assez déçu par le Spiel car je m'attendais à Robin des Bois qui a de super retours.

Evidemment, avec Paleo gagnant en kenner, c'était compliqué de faire gagner Robin qui est aussi coop... et également allemand 

Les pocess de l'As d'or et du Spiel sont moins transparents que celui de l'élection papale.

"Et encore, pour les élections papales, on a les indiscrétions de cardinaux !"
(Je complète parce que tu as oublié ta petite phrase habituelle. Tu nous ressors le même discours deux fois par an, pourtant, il suffisait de faire Ctrl+C Ctrl+V)

@Brougnouff : MicroMacro est également coop et également allemand.  Il faut donc chercher d'autres raisons à l'éviction de Robin Hood... Mais peut-être tout simplement que MicroMacro était le jeu le plus marquant cette année ?
En tout cas, mon attention a été attirée sur ce Robin Hood, j'ai hâte que la VF arrive qu'on en sache un peu plus.

Chakado dit :
Mais peut-être tout simplement que MicroMacro était le jeu le plus marquant cette année ?

Marquant dans quel sens ? Je m'étais intéressé au jeu quand il a reçu l'as d'or. Il y a une mini enquête sur le site du jeu, pour tester. C'est très bien réalisé mais je n'ai pas pu aller au bout, je me suis ennuyé avant. Dans la catégorie où est Charlie, pour que ça marche sur moi, il faut que ce genre de truc soit agréable à regarder mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas, j'ai trouvé ça très plat artistiquement en plus de ne pas être innovant. Bref, pour moi, ce succès est un vrai mystère : pourquoi donc ce jeu en particulier parmi une multitude d'autres sorties cette année ? Quel est son ingrédient secret que je n'ai pas su percevoir, pour gagner l'As d'Or puis le Spiel ?

Chakado dit :
Fraisdeau dit :

"Et encore, pour les élections papales, on a les indiscrétions de cardinaux !"
(Je complète parce que tu as oublié ta petite phrase habituelle. Tu nous ressors le même discours deux fois par an, pourtant, il suffisait de faire Ctrl+C Ctrl+V)

@Brougnouff : MicroMacro est également coop et également allemand.  Il faut donc chercher d'autres raisons à l'éviction de Robin Hood... Mais peut-être tout simplement que MicroMacro était le jeu le plus marquant cette année ?
En tout cas, mon attention a été attirée sur ce Robin Hood, j'ai hâte que la VF arrive qu'on en sache un peu plus.

Pourquoi commentes-tu le fait que je commente au lieu d'argumenter sur le Spiel?

Je suis désolé de constater que c'est toujours vrai.
​​​​​​3 éléments :
- les critères d'attribution publics ne sont pas toujours respectés. Cela a déjà été dit par d'autres que moi. sur ce forum. Au Tour de France, le titre de "combatif" est le seul attribué par vote et les critères ne sont pas clairs.. Et les commentateurs sportifs ont critiqué ce manque de transparence, les jeux politiques possibles, alors que cela pourrait fonctionner comme les autres maillots,, par points.
- le détail des votes n'est pas connu. Dans le football (pourtant peu connu pour sa transparence), le détail des votes pour le ballon d'or sont publiés. 
- le jury ne commente pas son vote. Cela permettrait de répondre a la question posée par DuncanIdaho

Un interview serait intéressante.
Pourquoi nominer et primer tant de coop? Objectivement, ça ne donne pas une vue large du jeu.
...

MicroMacro le mérite mille fois. Mais je suis étonné qu’il soit Spiel. J’ai l’impression que c’est plutôt l’as d’or qui prime des jeux à caractère innovant.
il ne l’a pas volé, ce jeu est un phénomène. Il va faire des petits, il y’aura des adaptations de licences etc… 

en plus c’est un excellent jeu.

j’aurais parié sur Robin des Bois po ma part.

par contre Paléo, j’en étais quasi sûr. Je ne lui pas donné sa chance chez moi. J’ai encore bcp de coup à jouer.

Éclairez ma lanterne, est ce qu’il est relativement facile pour des amateurs de jds legers (Carcassonne, Isle of Skye, Catane…)
Car les coop que j’ai, je ne peux pas les jouer avec grand monde car toujours bcp de règles et des campagnes

DuncanIdaho dit :

C'est très bien réalisé mais je n'ai pas pu aller au bout, je me suis ennuyé avant. Dans la catégorie où est Charlie, pour que ça marche sur moi, il faut que ce genre de truc soit agréable à regarder mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas, j'ai trouvé ça très plat artistiquement en plus de ne pas être innovant. Bref, pour moi, ce succès est un vrai mystère : pourquoi donc ce jeu en particulier parmi une multitude d'autres sorties cette année ? Quel est son ingrédient secret que je n'ai pas su percevoir, pour gagner l'As d'Or puis le Spiel ?

Ah ben ça, aucun jeu ne peut toucher tout le monde. Quand il s'agit de prix ludique, il faut souvent faire abstraction de son propre ressenti, qui ne veut pas dire grand chose, et s'attacher plutôt à ce que les joueurs, collectivement, éprouvent. Et sur MicroMacro, il y a quand même eu un bel élan collectif.
Étonnant que tu ne trouves pas ça innovant. Certes ça repose sur le principe de Où est Charlie, mais ça ajoute quand même une couche de narration, qui passe uniquement par le visuel, avec zéro texte. C'est vraiment amusant de voir des histoires prendre vie sous nos yeux, uniquement avec des images. Je pense que c'est quelque chose qui a beaucoup touché les gens.
Et artistiquement, je trouve que c'est quand même un petit tour de force. La ville a l'air vivante et foisonnante, et tous les personnages réussissent à être distincts et identifiables, alors qu'ils sont constitués littéralement de trois coups de crayon. Et le contraste dessin naïf / histoires glauques fonctionne assez bien. Ça me rappelle un peu le trait de Lewis Trondheim.

Tric Trac

Chakado dit :
DuncanIdaho dit :

C'est très bien réalisé mais je n'ai pas pu aller au bout, je me suis ennuyé avant. Dans la catégorie où est Charlie, pour que ça marche sur moi, il faut que ce genre de truc soit agréable à regarder mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas, j'ai trouvé ça très plat artistiquement en plus de ne pas être innovant. Bref, pour moi, ce succès est un vrai mystère : pourquoi donc ce jeu en particulier parmi une multitude d'autres sorties cette année ? Quel est son ingrédient secret que je n'ai pas su percevoir, pour gagner l'As d'Or puis le Spiel ?

Ah ben ça, aucun jeu ne peut toucher tout le monde. Quand il s'agit de prix ludique, il faut souvent faire abstraction de son propre ressenti, qui ne veut pas dire grand chose, et s'attacher plutôt à ce que les joueurs, collectivement, éprouvent. Et sur MicroMacro, il y a quand même eu un bel élan collectif.
Étonnant que tu ne trouves pas ça innovant. Certes ça repose sur le principe de Où est Charlie, mais ça ajoute quand même une couche de narration, qui passe uniquement par le visuel, avec zéro texte. C'est vraiment amusant de voir des histoires prendre vie sous nos yeux, uniquement avec des images. Je pense que c'est quelque chose qui a beaucoup touché les gens.
Et artistiquement, je trouve que c'est quand même un petit tour de force. La ville a l'air vivante et foisonnante, et tous les personnages réussissent à être distincts et identifiables, alors qu'ils sont constitués littéralement de trois coups de crayon. Et le contraste dessin naïf / histoires glauques fonctionne assez bien. Ça me rappelle un peu le trait de Lewis Trondheim.

Tric Trac

Intéressant. Merci.

TTWD dit :
Éclairez ma lanterne, est ce qu’il est relativement facile pour des amateurs de jds legers (Carcassonne, Isle of Skye, Catane…)
Car les coop que j’ai, je ne peux pas les jouer avec grand monde car toujours bcp de règles et des campagnes

Paleo est TRES accessible, ça s'explique vraiment très vite.
Par contre, même si ce n'est pas à proprement parler un jeu en campagne, il y a des modules de difficulté progressive. Et quand on introduit le jeu à des nouveaux joueurs, on a tendance naturellement à présenter le premier scénario, le plus facile, et ça peut être un peu frustrant quand on est le possesseur du jeu que de faire encore et toujours le scénar d'initiation et très peu les scénarios difficiles.  (syndrome Andor)

J'ai bien aimé ce Paleo, mais ça ne m'a pas bouleversé non plus. Ça fait le job que j'attends d'un bon coop, à savoir que ça génère de la discussion autour de la table pour décider de ce qu'on fait et comment on s'organise. Mais il y a un côté légèrement répétitif qui me dérange un petit peu (forcément, puisqu'on voit revenir les mêmes cartes de journées en journées, ça fait même partie de la stratégie d'optimisation du jeu).

Femto dit :
Fraisdeau dit :
Delavegue dit :

+1

Comme quoi...

Fraisdeau arrête de bouffer des "chiantos" s'il te plaît. 

Voilà un argument qui fait avancer le schmilpouic.

Chakado dit :Étonnant que tu ne trouves pas ça innovant.
Bah... non !  Entre Où est Charlie et MicroMacro, il y a eu quand même plein d'autres choses qui vont bien au-delà de la simple recherche dans une image, avec une ambiance et des personnages qui vivent dans des scènes qui racontent des choses. Mon fils avait eu ça il y a quelques années :

La tour labyrinthe

Il y a de tout, du Où est Charlie, du labyrinthe, une histoire qui se déroule chapitre après chapitre, des quêtes annexes et le tout avec des visuels qui ont d'après moi beaucoup plus de caractère que MicroMacro. Si ça se trouve encore, achetez-le ou offrez-le, vous ferez des heureux et pas que chez les enfants !

Je ne dis pas que MicroMacro n'est pas bien et ne peut pas fonctionner chez plein de gens, je m'étonne juste que ce soit le caractère innovant qui soit mis en avant pour justifier le Spiel. De l'extérieur, en n'ayant testé que le scénario démo, je peine à le voir.
DuncanIdaho dit :
Chakado dit :Étonnant que tu ne trouves pas ça innovant.
Bah... non !  Entre Où est Charlie et MicroMacro, il y a eu quand même plein d'autres choses qui vont bien au-delà de la simple recherche dans une image, avec une ambiance et des personnages qui vivent dans des scènes qui racontent des choses. Mon fils avait eu ça il y a quelques années :

La tour labyrinthe

Il y a de tout, du Où est Charlie, du labyrinthe, une histoire qui se déroule chapitre après chapitre, des quêtes annexes et le tout avec des visuels qui ont d'après moi beaucoup plus de caractère que MicroMacro. Si ça se trouve encore, achetez-le ou offrez-le, vous ferez des heureux et pas que chez les enfants !

Je ne dis pas que MicroMacro n'est pas bien et ne peut pas fonctionner chez plein de gens, je m'étonne juste que ce soit le caractère innovant qui soit mis en avant pour justifier le Spiel. De l'extérieur, en n'ayant testé que le scénario démo, je peine à le voir.

Super! Merci!
Si tu as d'autres noms de choses dont tu parles,n'hésite pas!

Juger un jeu sur une démo gratuite, c’est malheureusement pas toujours suffisant. Je me souviens encore du scénario offert de undo, qui ne fait vraiment pas honneur au jeu. De même pour certains unlock.

Chakado dit :
TTWD dit :

Paleo est TRES accessible, ça s'explique vraiment très vite.
Par contre, même si ce n'est pas à proprement parler un jeu en campagne, il y a des modules de difficulté progressive. Et quand on introduit le jeu à des nouveaux joueurs, on a tendance naturellement à présenter le premier scénario, le plus facile, et ça peut être un peu frustrant quand on est le possesseur du jeu que de faire encore et toujours le scénar d'initiation et très peu les scénarios difficiles.  (syndrome Andor)

J'ai bien aimé ce Paleo, mais ça ne m'a pas bouleversé non plus. Ça fait le job que j'attends d'un bon coop, à savoir que ça génère de la discussion autour de la table pour décider de ce qu'on fait et comment on s'organise. Mais il y a un côté légèrement répétitif qui me dérange un petit peu (forcément, puisqu'on voit revenir les mêmes cartes de journées en journées, ça fait même partie de la stratégie d'optimisation du jeu).

Merci Chakado, je vais donc rester sur ce que j'ai.