Spiel des Jahres 2023 : Infos, Pronos, résultats

TTWD dit :
Sysyphus - Pommard dit :Ça a l'air d'être compliqué pour que Heat soit de la partie cette année.

 

Je pense qu'il le mériterait amplement, il est vraiment light pour le Kenner en plus. Mais le thème pas tres compatible avec l'esprit du Spiel j'ai l'impression.

Pour Heat, Thalia avait la distribution exclusive du premier print si j'ai bien compris. Il se pourrait qu'il ne soit juste pas éligible cette année. Même problème possible pour la Guilde des Marchands....
 

ReiXou dit :Ca sent le homerun pour Dorfromantik & Challengers pour les 2 pions Rouge et Gris, je suis d'accord avec toi.

Pour les nominations, je serais surpris que Planet Unknown n'y soit pas.

Marrakesh et Coucil of Shadows c'est de la recommandation au mieux (trop "expert" amha)
Ok je n'ai joué qu'à Iki qui correspond plutôt, je trouve, à Dune Imperium en termes de complexité. Si Council of Shadows est plus près de Marrakesh que d'Iki, ça pourrait résoudre l'équation. Woodcraft et Fédération pourraient aussi faire partie des recommandations.

Il reste d'autres pistes plus Kenner qu'expert du type Oltrée.

Je rajoute Mindbug, qui semblerait être éligible, Evergreen et Power Plants dans la liste Kenner. Le temps commence quand même à être compté.
Sysyphus - Pommard dit :
Je reste quand même abasourdi par les pronostics de certaines chaînes YouTube allemandes de jeux de société, qui font leur petite sauce en 5 minutes sans chercher d'infos. J'oserai pas perso :).

​​​​​

Fonce jeune entrepreneur, tu as une niche de marché à prendre sur le marché germanophone ! A toi la gloire et les $$$ !

Encore ce matin, j’en vois proposer Turing Machine, qui n’est pas sorti, ou Next Station London en Kenner, ça demande pas trop de travail pour vérifier de telles infos. Surtout que tu devrais te poser des questions quand ton collègue hoche la tête en désaccord.

J’attends les pronos BGG avec un Kenner : Heat/Earth/Flamecraft/Cat in the Box vainqueurs et les commentaires pour dire que Challengers n’a aucune chance !

Udo Bartsch a publié sa critique positive de Planet Unknownqui solidifie donc ses chances de nomination.

Sysyphus - Pommard dit :


 
ReiXou dit :Ca sent le homerun pour Dorfromantik & Challengers pour les 2 pions Rouge et Gris, je suis d'accord avec toi.

Pour les nominations, je serais surpris que Planet Unknown n'y soit pas.

Marrakesh et Coucil of Shadows c'est de la recommandation au mieux (trop "expert" amha)
Ok je n'ai joué qu'à Iki qui correspond plutôt, je trouve, à Dune Imperium en termes de complexité. Si Council of Shadows est plus près de Marrakesh que d'Iki, ça pourrait résoudre l'équation. 
 

Non Council est plus proche de Dune / Iki en terme de complexité.

Mais personnellement je ne trouve pas le jeu exceptionnel, j'ai du mal à le voir dans les listes (et j'espre que les regles allemandes sont meilleures que la VF qui n'est pas bonne)

Govin dit :Ca m'ennuierait que Dorfromantik obtienne la consécration. 
J'aurais l'impression que le monde du jeu honore un jeu vidéo, déjà multi récompensé, et non pas un jeu de société. Car, c'est surtout le concept qui séduit.

Passé l'obtention des droits, le concepteur du jeu n'a pas eu besoin de trop se décarcasser le cerveau, vu qu'il s'agissait d'un jeu de tuiles. Ca reste une variation de Carcassonne.

J'ai entendu parler de Dorfromantik mais n'étant pas joueur de jeux vidéos je trouve là justement l'occasion de pouvoir y jouer.
Il y a d'autres jeux grand public qui ont réussi la passerelle entre jeux vidéos et jeux de société ?

Et est-ce que les auteurs ont peut être réussi le pari d'offrir des sensations alternatives à celle sde la version originale grâce à leur approche de Dorfromantik en tant que jeu de société  ?

Je pose des questions sans avoir aucune idée de la réponse. Je suis assez curieux de voir si le jeu trouve son succès au delà du Spiel.
​​​

"World of Yo-Ho” édité chez Iello est issu d’un jeu vidéo, si jamais !

Edit: Ah ben non, en fait :-/

Govin dit :Ca m'ennuierait que Dorfromantik obtienne la consécration. 
J'aurais l'impression que le monde du jeu honore un jeu vidéo, déjà multi récompensé, et non pas un jeu de société. Car, c'est surtout le concept qui séduit.

Passé l'obtention des droits, le concepteur du jeu n'a pas eu besoin de trop se décarcasser le cerveau, vu qu'il s'agissait d'un jeu de tuiles. Ca reste une variation de Carcassonne.

Après s'une 20aine de parties Dorfromantik n'a rien d'un concept ni un ressuçage de Carcassone loin de là, peu importe qu'il gagne le spiel, ça reste une excellent jeu familiale. 

Après son défaut, c'est d'être un jeu quasi solitaire 
 

En jeu ici de jeu vidéo il y a :

Minecraft

Tsunami zombie
Jetpack Joyride

il y a aussi un jeu d’agriculture et gestion très connu sur mobile mais j’ai plus le nom en tete

Si j 'ai bien compris la question, il y a frostpunk et northgard qui sont issus de jeux videos.
Et les tower defense le concept vient des jeux videos.

Il y a eu le jeu de plateau coop gears of War qui était semble t il une réussite (mais assez difficile !)

Patishou69 dit :
il y a aussi un jeu d'agriculture et gestion très connu sur mobile mais j'ai plus le nom en tete

Tu parles peut-être de Stardew Valley, adaptation d'un jeu PC. (quelques infos ici)

oui il y a eu This war of mine aussi, mais je trouve dommage de caricaturer les adaptations JdV en se disant qu’il y a peu de choses à faire, je pense plutôt que l’exercice doit être assez difficile pour en faire un truc qui tourne bien.

et tant mieux s’il ya une certaine perméabilité entre les 2 mondes JdV et JdP

znokiss dit :
Patishou69 dit :
il y a aussi un jeu d'agriculture et gestion très connu sur mobile mais j'ai plus le nom en tete

Tu parles peut-être de Stardew Valley, adaptation d'un jeu PC. (quelques infos ici)

Star Realms : High Alert - Lot de 4 packs

C'est bien ça 😁

Patishou69 dit :En jeu ici de jeu vidéo il y a :

Minecraft
Tsunami zombie
Jetpack Joyride

il y a aussi un jeu d'agriculture et gestion très connu sur mobile mais j'ai plus le nom en tete

Tu pourrais rajouter 2 anciens tant à déterrer certains jeux : DOOM  et GEARS OF WAR.

J'ai le 2ème et j'en ai de très bons souvenirs.

Yes d’ailleurs j’ai cité Gears of War quelques messages plus haut. 

Minecraft on est sur de l’utilisation de  licence plutôt qu’une adaptation de jeux vidéo. Enfin c’est l’impression que ça m’a donné.

Oui pour Stardew Valley en effet. On reste un bon cran, ou deux, au dessus en terme de règles. J’avais vu beaucoup de buzz au moment de la préco et ça a plutôt vite disparu des radars 

Merci pour les autres jeux évoqués. On a l’air de rester sur du jeu expert plutôt que sur du tout public.

Il y a tous les jeux Tetris sortis aussi (Tetris Link notamment). Ça, c’est très grand public !

Sonic super teams aussi

Et j’oubliais Donkey Kong, Pac-Man, Zaxxon… Tous dans le même format chez MB…
mais on s’éloigne du sujet du Spiel, désolé :pray:

Le Spielbox de Sea, Salt & Paper est plutôt bon, tout comme celui de Next Station London.

Toujours pas de quoi faire frétiller Dorfromantik.

On a au final 4 jeux pour 2 strapontins.

Je pense que Next Station London  en sera. Sea Salt & Paper, QE et Akropolis ont des critiques similaires, ça se jouera à pas grand chose derrière Dorfromantik. Il va falloir se mouiller malgré tout.

Je ne sais toujours pas quoi penser de Spaceship Unity de chez Pegasus, qui tend vers le Kenner. 

Marrakesh est aussi très bien reçu. Ça sera pour une recommendation au Kenner vu le niveau de complexité.